Egypte : le million ? #live #jan25

L’Egypte entre dans la deuxième semaine de son soulèvement contre Hosni Moubarak. La population espère réunir ce mardi un million de personnes, au moins, dans la rue.

L’armée qui jouera probablement un rôle clef dans la transition semble hésiter. Elle a franchi un cap hier soir en annonçant qu’elle ne tirerait pas sur la foule, mais dans les faits, elle semble également répondre aux demandes du pouvoir en place. Quelques signes sont toujours inquiétants. Noor, le dernier FAI qui permettait une connexion à Internet a coupé le robinet hier soir, comme le notait dans un Tweet Jacob Appelbaum.

Les routes sont désormais coupées entre leCaire et Suez et les transports par train également. Récit d’une journée pivot

#LIVE

02/02/2011

00h49 :Barack Obama ne demande pas le départ d’Hosni Moubarak. Toutefois, il y a quelques messages cachés dans son discours. Un soutien clair aux manifestants et à ce qu’ils feront du pays par exemple. Mais aussi une demande pour que le changement en Egypte commence « dès maintenant ». Pas en septembre lors des présidentielles. La retranscription du discours est disponible sur le site de la Maison Blanche.

00h31 : Barack Obama devrait faire une déclaration sur l’Egypte dans les minutes à venir

00h27 : RFI confirme les twwets de slim404 évoqués plus bas dans cette page, hier soir.

00H09 : Nous nous demandions à 21h24, hier, si nous pourrions tomber plus bas (diplomatie française). Le Canard Enchaîné de ce mercredi le permet : « Le Canard enchaîné affirme, dans son édition du mercredi 2 février, que la ministre des affaires étrangères, accompagnée de son compagnon Patrick Ollier, ministre des relations avec le Parlement, et de ses parents, a profité à titre gracieux d’un jet privé appartenant à Aziz Miled, homme d’affaires proche du clan Ben Ali-Trabelsi, et Belhassen Trabelsi, beau-frère du président déchu Ben Ali ». (source: LeMonde.fr)

01/02/2011

23h52 : Même principe place Tahrir -> des manifestants (300 ou 400 selon Al Jazeera) pro-Moubarak armés de bâtons viennent se confronter aux manifestants anti-Moubarak.

Les correspondants d’Al JAzeera expliquent qu’ils n’avaient encore jamais vu de supporters de Hosni Moubarak dans la rue, encore moins aussi près des manifestants anti-Moubarak.

23h16 : il semblerait que les manifestant d’Alexandrie se rassemblaient pour contrer une manifestation pro-Moubarak. Un véhicule blindé de l’armée semble s’interposer (Live sur Al Jazeera).

Ca dégénère, tirs (en l’air), pierres lancées. Arrivée d’un char. Al Jazeera confirme qu’il s’agit de confrontations entre pro et anti Moubarak.

23h11 : sur la place Tahrir, les manifestants scandent des appels à l’armée pour qu’elle fasse partir Hosni Moubarak.

23h06 : Les manifestants se mettent en mouvement à Alexandrie. Pour aller où ?

22h45 : Le discours traduit en anglais

21h59 : Mubarak en direct sur Al Jazeera : reconnait manifestations légitimes mais estime qu’il y a manipulation de la part de forces politiques. Il s’adresse au peuple Egyptien pour lui dire qu’il n’a jamais cherché le pouvoir pour le pouvoir  mais qu’il n’abandonnera pas ses responsabilité et restera jusqu’en septembre pour rétablir l’ordre le calme et amènera le pays à une transition. Il ne se représentera pas. Il demande aux chambres du Parlement de se pencher sur une révision des articles nécessaires pour permettre une élection dans laquelle toutes les forces politiques pourront être représentées. Et sur une révision limitant le nombre de mandats. La police devra protéger les civils. Et arrêtera ceux qui ont pillé. « Je mourrai sur le sol Egyptien » et « serai jugé (sur mes actes) par l’Histoire ». Il met en avant le risque de chaos et de son rôle pour rétablir la paix dans le pays.

Parallèlement : une clameur s’élève sur la place Tahrir où les gens regardaient le discours sur des écrans. Ainsi qu’à Alexandrie : « démission, démission, démission ». Visiblement, le discours n’a pas porté ses fruits au sein des manifestants. A Alexandrie, les manifestants criaient « révolution jusqu’à la mort », selon la correspondante d’Al Jazeera. L’idée d’une marche sur le palais présidentiel, peut-être vendredi court à nouveau sur la place.

21h24 : La France devait bien livrer des grenades à Tunis en Janvier. François Fillon le raconte dans une lettre au président du groupe socialiste à ‘Assemblée. Le contenu de la lettre est pathétique. Pourrons-nous tomber plus bas ?

21h18 : La bonne humeur des manifestants n’est pas forcément un signe de faiblesse. Elle peut également se lire comme l’intégration définitive dans les esprits que la victoire (le départ d’Hosni Moubarak) est pour bientôt. Le correspondant d’Al Jazeera disait cet après midi que l’ambiance ressemblait à Woodstock.

21h06 :Une étrange nouvelle sur le site d’Al Jazeera… Qui a bien pu fournir un tel écran ?

7:10pm A giant television screen has been set up in Tahrir Square and is screening Al Jazeera to the hundreds of thousands that are camped out there.

21h00 : Al Jazeera met à disposition sous licence CC des vidéos couvrant le soulèvement Egyptien. Par exemple, ceci.

20h55 : Slim404 raconte comment le gouvernement Tunisien fait sa révolution en changeant les mauvaises habitudes. Demain les mêmes décisions en Egypte ?

20H46 : Barack Obama demande à Hosni Moubarak de ne pas se représenter. Article détaillé dans le New York Times. Par ailleurs, selon Al Arabia, Hosni Moubarak annoncera ce soir au cours d’un discours qu’il ne se représentera pas. Toutefois, il devrait rester à son poste pour « répondre aux revendications des manifestants ». Pas sûr que ça leur plaise…

20H45 : La BBC raconte comment les Egyptiens font pour contourner la fermeture d’Internet.

18h16 : Images, via Al Jazeera:

18h05 : John Kerry, candidat malheureux contre George Bush prend position et demande à Hosni Moubarak de se retirer.

18h03 : changement de ton à Washington à propos d’Al Jazeera.

18h00 : Toujours d’Internet en Egypte:

17h59 : URGENCY ! FDN (french ISP) need Egyptian phone numbers seller with redirection capabilities to help egyptian.Please contact US bureau@fdn.fr RT #jan25 #egypt

17h03 : Quelques news du correspondant du Guardian sur la place Tahrir

16h56 : Quelques news via Al Jazeera

16h56 : premières rumeurs d’une fuite imminente de Hosni Moubarak et d’une prise en main de la situation par l’armée.

16h46 : Le FMI propose d’aider l’Egypte – la « La question est de savoir comment reconstruire. Ce n’est pas seulement valable pour l’Egypte mais aussi pour des pays qui ne connaissent pas ce genre de troubles mais qui sont quasiment dans la même situation », a indiqué mardi son directeur général, Dominique Strauss-Kahn.

16h14 :

15h53 : comme toujours, Sid a une analyse pertinente, cette fois sur le rôle (ou pas) d’Internet dans la chute des dictateurs

15h48 : Le correspondant d’Al Jazeera tweete : les gens continuent d’arriver massivement autour de la place Tahrir et qu’environ 2 millions de personnes manifestent actuellement sur la place et autour.

15h43 : Le premier ministre qui avait déjà lâché Hosni Moubarak ce matin en l’appelant à entendre les revendications du peuple annonce qu’il renonce à une visite en Egypte, indique Al Jazeera:

Tayyip Erdogan, Turkey’s PM, says he is putting off a visit to Cairo next week, but will go once Egypt returns to normal.

15h40 : pour mémoire, hier, Al Jazeera annonçait des mouvements en Lybie :

Libyan sources familiar with the island revealed that a state of alert security prevail in the east of the Libyan cities, confirmed that elements of the police and support central and distributed to all government buildings.

15h37 : La synagogue d’El HAmma en Tunisie incendiée ainsi que la sous-préfecture de Kasserine

15h30 : Une masse très importante de manifestants est annoncée à Alexandrie par le Guardian

15h30 : Les CDS de la région repartent à la baisse

15h25 : Ca bouge également en Jordanie et en Algérie :

  • Jordanie

Selon l’agence Xinhua : Jordanian Prime Minister Samir Rifai resigned on Tuesday following weeks of protests by Jordanians calling on the government to step down.

King Abdullah II of Jordan tasked Marouf Bakhit to form the new government, state-run petra news agency reported. Bakhit, a former prime minister, served also as Jordan’s ambassador in Israel.

  • Algérie

Selon El Watan :

Tizi Ouzou : Imposante marche des étudiants «Cette action a été une réussite puisqu’elle a drainé plusieurs milliers de personnes. Nous voulons, à travers cette marche, interpeller encore une fois, le pouvoir sur la situation que traverse l’université et nous demandons également un changement pacifique et démocratique», a déclaré un membre de la CLE.

15h25 : Al Jazeera annonce sur ses écrans que le million est atteint place Tahrir

12H23 : Selon Al Jazeera (Arabe), on aurait depassé le 1 million de manifestants au Caire. Les militaires viennent de changer leurs uniformes et repassent en uniforme classique de parade pour se différencier des faux militaires qui se seraient introduits dans le cortège.

12H00 : Plus de 100.000 personnes sur la place Tahrir…

11H40 : Who’s next ? Wikileaks publie des câbles sur la Lybie.

11H30 : l’analyse d’un reporter d’Al Jazeera dans la nuit. La chaîne de TV continue d’informer en dépit des tracasseries de la part des militaires:

11H30 : Pendant les événements, Wikileaks ouvre les vannes à propos des pays de la région. Quelques perles.

11H24 : la page #live de Al Jazeera visiblement sous pression :

11H07 : Pour suivre les tweets tagués #egypt et #jan25 en temps réel sur une carte , c’est ici

11H00 : Ambiance joyeuse place Tahrir, selon le correspondant d’Al Jazeera :

10H47 : Pour ceux qui veulent suivre l’activité Internet en Egypte, le site du RIPE

10H20 : pour mémoire, Google a mis en place, avec Twitter, un système permettant aux égyptiens de tweeter en appelant un numéro de téléphone et en laissant un message. Le numéro de téléphone : +1 650 419 4196 ou +39 06 62 20 72 94 ou + 97 316 199 855 – Le site : twitter.com/speak2tweet.

10H00 : 10.000 personnes serait déjà rassemblées sur la place Tahrir selon le correspondant d’Al Jazeera qui confirme que les routes sont coupées vers le Caire, tout comme les transports publics. Selon un tweet, des gens qui ont été bloqués par les barrages sur les routes continueraient à pied. La TV égyptienne multiplie les annonces alarmistes pour décourager la population d’aller manifester. Peine perdue semble-t-il.

09 H 30 : Selon les tweets, il y aurait plus de femmes et d’enfants aujourd’hui dans la rue. La route entre le Caire et Suez serait bloquée. En attendant le retour d’Internet en Egypte, voici les tweets parlés depuis l’Egypte (en Arabe, et traduits) :

09 H 30 : Selon le correspondant d’Al Jazeera, il y a déjà autant de monde place Tahrir qu’hier soir. Il anticipe beaucoup de monde aujourd’hui sur ce lieu emblématique.

Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).

3 thoughts on “Egypte : le million ? #live #jan25”

  1. Bonjour

    Merci pour les infos, je suis ça de près et il est clair que c’est pas avec la radio et encore moi la télé qu’on peu comprendre un tant soit peu ce qu’il se passe là-bas…

    Juste un remarque, tu as fait une coquille : on est en février et pas en décembre, tu as mis 01/12/2011 et 02/12/2011.

    Continuez à regrouper les informations, ça ouvre une fenêtre sur le monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *