Devenez vous-même… ou lui-même…

Après la suspension du service militaire, l’armée française est obligée de recruter. Et elle n’est pas à court d’idées. Elle a créé un site : devenezvousmeme.com qui incite les jeunes à rejoindre la grande muette. Devenir soi-même… Est-ce que pour cela, il faut absolument s’engager dans l’armée ? « Plus qu »un métier » dit-elle. Sans spécifier ce qu’elle entend par « plus que ». Un truc où l’on meurt peut-être ?

Jean-François Copé proposait cette semaine un « serment aux armes » (le terme a déjà muté en « engagement solennel », c’est moins flippant) pour les jeunes et ceux qui aspirent à obtenir la nationalité française. Et pourquoi pas un petit stage de quelques jours dans la Kapissa ?

Histoire que les jeunes et les futurs français puissent devenir… Eux-mêmes ?

Surtout, ne pas oublier d’envoyer Copé pour tester le stage. Avec bien entendu, les mêmes moyens de protection que les jeunes qui meurent pour rien dans cette région.

 

 

 

 

 

PS: on me souffle dans l’oreille que c’est mal d’utiliser ainsi les hommes tombés pour la France. Je comprends que certains puissent ressentir cela. Ceci appelle de ma part une précision. Cette image est une manière de frapper les esprits sur un point particulier. L’armée présente ses « métiers » comme un jeux vidéo (mais en mieux, bien entendu) à des jeunes. Elle « utilise » un ressort de manière particulièrement sournoise. Que des adultes décident en toute connaissance de cause d’aller risquer leur vie, pourquoi pas. J’en connais et ils sont plutôt sympas et équilibrés. Que l’on incite des jeunes qui sont loin d’être mûrs à aller faire la guerre en leur présentant cela comme un jeu vidéo amélioré, c’est pathétique.

 

Twitter Facebook Google Plus email

Auteur: Antoine Champagne - kitetoa

Dinosaure du Net, journaliste à ses heures. A commis deux trois trucs (Kitetoa.com, Aporismes.com et Reflets.info).

4 thoughts on “Devenez vous-même… ou lui-même…”

    1. Excellent.
      « J’ai un couteau et une arbalète ! » Mieux que Rambo

      Sûr qu’entre le service de com qui orchestre la pub et le site web, et les gars du terrain, il y a un monde.
      Sûr aussi que l’armée c’est fait pour faire la guerre !
      La tronche de mes supérieurs, pendant mon service, quand j’ai annoncé que je voulais partir au Liban ! (à l’époque, c’était chaud).

  1. Ben voilà, voilà à quoi pourrait servir un bouton « page précédente ».
    Je suis pas venu sur reflets depuis 2 jours et j’ignore si cet article est le plus ancien publié depuis mon absence ou si j’en ai manqué d’autres.
    Et pas moyen de vérifier. A moins d’être abonné aux flux rss ce que je ne peux pas pour raisons médicales (ça me donne de l’urticaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *