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Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Bruits de bottes après le 13 novembre

CC - Photo by Céline from Dublin, Ireland Nous sommes en guerre, nous disent les politiques et quelques intellectuels. C'est un mot très connoté. Difficile à assumer. Généralement, la guerre, c'est la faute de l'autre. De celui qui est méchant. Celui que l'on pointe du doigt, celui qu'il faut détruire. Car une fois enclenchée, il n'y a a priori d'autre sortie d'une guerre que l'éradication de l'ennemi contre lequel on est en guerre.

CC - Photo by Céline from Dublin, Ireland

Nous sommes en guerre, nous disent les politiques et quelques intellectuels. C'est un mot très connoté. Difficile à assumer. Généralement, la guerre, c'est la faute de l'autre. De celui qui est méchant. Celui que l'on pointe du doigt, celui qu'il faut détruire. Car une fois enclenchée, il n'y a a priori d'autre sortie d'une guerre que l'éradication de l'ennemi contre lequel on est en guerre. Et l'éradication totale, cela peut aussi s'appeler génocide.

Peut-on éradiquer l'état islamique, notre ennemi désigné et auto-désigné ? Qu'est-ce que l'état islamique ? Des combattants ? Une administration ? Une sorte de "clergé" ? C'est sans doute plutôt une idée. Mortifère sans doute, mais juste une idée. Et peut-on vraiment tuer une idée ?

Un peu d'histoire contemporaine

La guerre totale contre le terrorisme de la part des nations (principalement) occidentales, ce n'est pas une nouveauté. Cela a commencé en 2001, après les attentats aux Etats-Unis. Le concept même de "guerre contre la terreur" a été énoncé par le grand penseur George W. Bush. Toutes sortes de pays se sont joints à cette guerre. Les uns ont laissé la CIA opérer ses enlèvements extra-judiciaires, les autres ont aidé à installer des prisons fantômes, d'autres encore ont partagé leurs informations, tous ont fermé les yeux sur la torture, sur l'emprisonnement extra-judicaire. Ce qui n'est pas sans conséquences.

La guerre (avec des avions et des soldats) a été poursuivie par Nicolas Sarkozy en Libye, puis par François Hollande au Mali et en Syrie.

Que reste-t-il de tout cela, quasiment quinze ans plus tard ?

Un Afghanistan dans une situation catastrophique. Un Irak devenu un sanctuaire des terroristes que l'on combattait. Une Libye devenue un sanctuaire du même type. Une Syrie qui a suivi le même chemin. Une organisation, l'état islamique, plus puissante que la précédente (Al-Qaïda). Toutes ces guerres ont été perdues.

Combien de kilos de bombes, de renseignement récolté et exploité, combien de meurtres d'innocents sur la route de l'éradication des terroristes ? Pour aboutir à quoi ?

Le cycle de la violence

Combien de morts innocents...? Ce point est essentiel.

Il est assez naturel de se sentir envahi par la haine ou le ressentiment après l'acte barbare du 13 novembre 2015.

De la même manière, lorsqu'un innocent est tué dans un bombardement dans les pays visés par la guerre contre le terrorisme, ses proches développeront une détestation des auteurs du bombardement, même s'ils n'étaient pas hostiles a priori.

Refuser ce cycle est une voie plus complexe que celle qui consiste à se laisser porter par les bruits de botte.

Le cycle de la violence ne s'éteint pas de lui-même. Tu nous tue, je vous tue, etc. Le Groupe Sinsemilla avait mis en chanson ce "non-sens" :

Ils ont tué l'un des miens Comme ça, pour rien Ils ont tué l'un des miens Pas un soldat, un gamin

J'entends la douleur Résonner les pleurs Et si je ne pleure pas ce frère, C'est que je laisse monter la colère Car s'ils ont tué l'un des miens Demain, l'un des leurs mourra de mes mains

J'rentre dans la danse Du non-sens Un fou de plus dans la transe J'rentre dans la danse du non-sens Et sourit la démence

J'ai tué l'un des leurs Ou plutôt l'une, une soeur J'ai tué l'un des leurs J'ai choisi la vengeance pour apaiser mon coeur

J'entends la douleur Résonner les pleurs Seul ne pleure pas son frère Qui laisse monter la colère Car si j'ai tué l'un des siens Demain, l'un des miens mourra de ses mains

Il rentre dans la danse Du non-sens Un fou de plus dans la transe Il rentre dans la danse du non-sens Et sourit la démence

C'est juste une histoire sans fin Il a tué l'un des miens. J'ai tué l'un des siens C'est juste une histoire sans fin …

C'est juste une histoire sans fin Il a tué l'un des miens. J'ai tué l'un des siens C'est juste une histoire sans fin …

J'entre dans la danse Du non-sens Un fou de plus dans la transe J'entre dans la danse du non-sens Et sourit la démence

C'est juste une histoire sans fin Il a tué l'un des miens. J'ai tué l'un des siens C'est juste une histoire sans fin …

C'est juste une histoire sans fin Il a tué l'un des miens. J'ai tué l'un des siens C'est juste une histoire sans fin …

Il a tué l'un des miens. J'ai tué l'un des siens Il a tué l'un des miens. J'ai tué l'un des siens

L'alternative est complexe mais elle existe :

Beau. Terriblement beau texte https://t.co/FZ9xGCWB8c #ParisAttacks pic.twitter.com/PfHJ4GSVTY

— marc rees (@reesmarc) 16 Novembre 2015

Le cycle infernal de la violence génère de nouveaux guerriers. Une roue qui tournerait sans fin.

Mais sur cette route, combien de victimes innocentes qui doivent leur sort aux va-t-en-guerre ?

Ici aussi il convient de convoquer l'Histoire. Ne pas se laisser séduire par les discours guerriers d'hommes politiques ou de penseurs qui ont soit leur propre agenda, soit refusent l'effort et le temps de la réflexion. Cet effort et ce temps sont pénalisants en termes politiques. Qui aurait pu croire en pleine guerre du Liban -où des membres d'une même famille pouvaient s’entre-tuer- que ce conflit pourrait prendre fin ? Qui aurait pu croire que le conflit en Irlande pourrait trouver une issue ? Et pourtant...

Ces conflits ont-il été réglé par un tapis de bombes ? Ou par le dialogue ?

Si les dirigeants politiques avaient la présence d'esprit d'écouter les voix dissonantes, ils essayeraient peut-être d’insuffler du dialogue, de la diplomatie. Nombreuses sont les voies à explorer. Le conflit entre Israël et les Palestiniens par exemple. Ce conflit ne se réglera pas  par des bombes dans des bus de Tel-Aviv ou par des bombardements au phosphore sur Gaza. Mais bien par le dialogue politique. Par des pas des uns vers les autres, par des concessions mutuelles.

Le règlement de ce conflit serait probablement une meilleure arme pour lutter contre le terrorisme que les bombardements aveugles en Afghanistan ou en Syrie.

Les libertés individuelles

La lute pour la Démocratie, ce n'est pas que l'aspiration à une revanche, ce n'est pas que le refus courageux des effets de la peur et de la sidération provoquées par ces actes barbares. C'est aussi de se manifester comme un "exégète amateur" face à ceux qui rognent chaque jour un peu plus les libertés individuelles.

Savoir dire non, pas en mon nom, et le faire savoir.

La Démocratie est un contrat social reposant sur une confiance mutuelle entre citoyens et "dirigeants" à qui les premiers délèguent leur pouvoir. Une Démocratie qui considère tout citoyen comme un délinquant en puissance, qui instaure une surveillance généralisée, mute. Elle devient autre chose.

L'exemple américain depuis 2001 est patent. d'autant que, comme l'ont déclaré les responsables du renseignement devant le Congrès, l'arsenal immense de moyens de surveillance mis en place n'a pas été utile dans la lutte contre le terrorisme. Seule certitude,  cette dérive qui mène à la légalisation de la torture, à l'incarcération extra-judiciaire sans perspective de procès équitable, c'est définitivement un autre régime qui ne dit pas son nom.

Il est peut-être temps de faire savoir à à ceux qui instaurent et maintiennent le système que dans ces conditions, une fois le contrat social brisé, nous ne voterons plus ? Quel qu'en soit le coût.

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