Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Big Data, sécurité des réseaux et calcul : les priorités du gouvernement en matière de numérique

Big Data + sécurité des réseaux + calcul hautes performances = ? Sur BFMTv, ce soir, Fleur Pellerin dévoilait les 3 priorités gouvernementales en matière de politique numérique. Reflets, avec le mauvais esprit qui le caractérise, a cru entendre chanter le lobby de la surveillance de masse à travers cette annonce. L'équation est relativement simple et elle a de quoi faire un peu peur, vous allez vite comprendre pourquoi.

Big Data + sécurité des réseaux + calcul hautes performances = ?

Sur BFMTv, ce soir, Fleur Pellerin dévoilait les 3 priorités gouvernementales en matière de politique numérique. Reflets, avec le mauvais esprit qui le caractérise, a cru entendre chanter le lobby de la surveillance de masse à travers cette annonce. L'équation est relativement simple et elle a de quoi faire un peu peur, vous allez vite comprendre pourquoi. Les 3 grandes priorités du gouvernement sont donc :

  • Le Big Data (bien pratique pour optimiser les requêtes dans une base de données énorme, par exemple les communications d'un pays) ;
  • Sécurité des réseaux (le terme foutoir dans lequel on peut aller de l'anti spyware souverain à la surveillance de masse en passant par le kill switch) ;
  • Le calcul hautes performances (ça pour déchiffrer les communications, c'est bien... mais pas que).

Là on se gratte la tête, on se demande par exemple "pourquoi le Big Data ? », attendu que niveau données, quand on réfléchit bien, au final on a pas grand chose en France de "big" niveau data... vu qu'on donne tout à Google ou à Facebook, nous on se garde que de la small data (genre des fadettes) . La réponse de Fleur Pellerin est évidente, presque rassurante :

"Traiter des grandes masses de données va nous aider à maitriser la consommation énergétique"

Ah... nous aurions loupé un épisode. Le fond stratégique d'investissement va donc financer EDF pour nous aider à maitriser notre consommation énergétique. Décidément, nous sommes complètement paranos chez Reflets, nous qui pensions à mal. Ces priorités qui dessinent d'étranges contours, c'était en fait à vocation écologique ! Bien évidemment, dans les mois prochains, le FSI, OSEO ou les autres fonds publics d'aide à l'innovation n'iront pas financer des projets de surveillance, ou des "technologies duales que nous on utilise bien mais pas les américains ces salauds"... La France n'ira probablement pas financer des Qosmos, des Thalès ou des Amesys hein ... non ! Jamais !

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée