Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Jacques Duplessy, Antoine Champagne - kitetoa

Rififi chez Les Républicains en Russie...

Les élections relancent les polémiques

Les élection à la tête de la délégation LR de Moscou approchent. Les tensions sont ravivées par cette échéance.

Alexis Tarrade - D.R. - D.R.

Le patron des Républicains à Moscou, Alexis Tarrade, est pris dans une curieuse affaire de revente de fichier confidentiel à une loge franc-maçonne, comme nous l'avions révélé sur Mediapart. Alors que de nouvelles élections se profilent, les rancœurs refont surface et les prétendants se déchirent par Facebook interposé.

Alexis Tarrade a fait irruption sur la scène politique locale après son installation en Russie en devenant LR Russie. Il n’avait pourtant aucune activité militante publique auparavant. Ce proche de Thierry Mariani a été installé parce que l'on a demandé à son prédécesseur Nicolas Megrelis de lui passer la main. « Megrelis ne faisait rien. Ses likes et ses retweets de La République en marche montraient bien qu’il était en train de changer de camp [ce qu’il a fait par la suite – ndlr], explique Mariani. Il n’y avait pas eu d’élection depuis six ans à Moscou. J’en ai provoqué une et il ne s’est pas représenté. Alexis Tarrade a gagné et même s’il est contesté, c’est un très bon responsable. »

Mais sur son temps libre, Alexis Tarrade, qui est également lié au sénateur Christophe-André Frassa, est aussi membre de la loge L’Entente parfaite de la Grande Loge de Russie, rattachée à la Grande Loge nationale de France. Il a été initié en Russie le 21 mai 2016. A l’époque, ses frères le présentait comme : « un homme libre, indépendant, dynamique et entreprenant dans l’âme avec beaucoup de générosité à partager et qui souhaite honnêtement s’améliorer et progresser personnellement, ce qu’il attend de la maçonnerie. » Dans sa biographie, il est présenté comme sans emploi se consacrant bénévolement à l’association Union des Français de l’Etranger de Russie.

Alexis Tarrade n’a pas que de la générosité à partager, il a aussi un fichier. Très vite, il a voulu concilier business et maçonnerie. Profitant de sa situation au sein des Républicains, il propose à ses frères les noms de 4500 résidents français en Russie. Pour la modique somme de 462,30 € TTC, il propose de faire un mailing pour recruter de nouveaux maçons. La facture serait à régler à sa société Citizen-A.

Facture de Citizen A - © Reflets - Citation Reflets.info requise
Facture de Citizen A - © Reflets - Citation Reflets.info requise

« Cette proposition nous paraissait intéressante, écrit le Vénérable de la loge au Grand maître de la loge de Russie dans un courrier daté de mars 2017. Mais nous avons découvert que ce frère tentait de nous vendre illégalement le fichier consulaire de l’ambassade de France à Moscou qui est à la fois une base de données sensibles protégée par les lois françaises mais aussi les lois russes sur la protection des données. »

L’Entente parfaite n’a pas apprécié son zèle recruteur. Dans un mail en forme de mea culpa du 23 janvier 2017, Alexis Tarrade reconnaît les faits : « J’ai accepté pour le bon développement de la loge de mettre à disposition tous les contacts dont j’avais connaissance et pour lesquels je suis pourtant tenu à la confidentialité. _(…) _Je suis conscient des preuves que j’ai à l’avenir à vous apporter quand à l’altruisme et la sincérité de ma démarche vis-à-vis de notre loge et de nos frères. »

Une démarche vaine. Le vénérable s’inquiète auprès du Grand Maître : « Au vu des derniers fantasmes médiatiques sur la Grande Loge de Russie, je n’ose d’ailleurs pas imaginer quel aurait été l’impact médiatique d’un tel crime colludant franc-maçonnerie, ambassade de France et parti politique. » Alexis Tarrade a a été exclu de sa loge.

Lettre en russe annonçant la radiation d'Alexis Tarrade de sa loge - © Reflets - Citation Reflets.info requise
Lettre en russe annonçant la radiation d'Alexis Tarrade de sa loge - © Reflets - Citation Reflets.info requise

Celui-ci nie cependant en bloc et menace d’un procès : « Vos propos sont diffamatoires et donc pénalement condamnables. Je n’ai jamais été exclu d’une quelconque loge pour les motifs indiqués.»

Quant à Thierry Mariani, il explique : « Je n’ai pas de connaissance de casseroles pour Tarrade. Vous savez, ce genre de liste, tous les partis les ont à l’étranger. Sans compter les consuls. » Avant de reconnaître que « si cela a été fait, c’est condamnable. Mais ça ne me concerne pas ». Quant à Christophe-André Frassa, il se contente de répondre qu’il n’a pas les éléments pour s’exprimer sur le sujet.

Alexis Tarrade a d’autres amitiés qui font grincer des dents à LR : il a un temps intégré dans l’organigramme des Républicains à Moscou Alexandre Stefanesco et Xavier Moreau. Les écrits de Xavier Moreau sont repris sur toutes sortes de sites d’extrême droite comme Fdesouche, le Salon Beige ou Riposte laïque.

Extrait d'un communiqué de presse des LR de Moscou - © Reflets - Citation Reflets.info requise
Extrait d'un communiqué de presse des LR de Moscou - © Reflets - Citation Reflets.info requise

L’affaire Tarrade s’est ébruitée dans la communauté française à Moscou. Certains ressortissants ont même envoyé une lettre anonyme au consul de France, que nous avions contacté, mais qui n’a pas répondu à nos sollicitations.

Du côté de ses frères des Républicains, c’est aussi l’effervescence. Certains aimeraient bien le voir quitter ses responsabilités. Ils ont demandé et obtenu une élection pour la délégation de Russie. Dans un document interne auquel Reflets a pu avoir accès, le Bureau Politique de LR déclare que « la section Russie a multiplié son nombre d’adhérents par 7 en 2016 et par 2,17 en 2017, passant du statut section à délégation, et ce parmi les 10 plus importantes en nombre d’adhérents de la Fédération LR des Français de l’étranger. (…) La délégation de Russie, forte de sa croissance continue d’adhérents, se classe désormais troisième derrière la Belgique et la Suisse. Les élections locales seront donc organisées le samedi 13 octobre 2018 pour le premier tour, et le cas échéant le 14 octobre pour le second tour. » Initialement, deux candidats étaient en lice, Jean-Michel Brunie et Alexis Tarrade. Le premier vient d’annoncer qu’il déposait une plainte contre la Haute autorité des Républicains (lol), estimant que les curieuses pratiques d’Alexis Tarrade devaient l’empêcher de briguer un nouveau mandat. En attendant, il a retiré sa candidature et menace de rendre sa carte si l'enquête de la haute autorité ne donnait rien.

C’est beau, la fraternité.

1 Commentaire
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée