Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Rédaction

Reflets va produire des documentaires d'investigation

Nous comptons sur votre soutien

Les cases pour l'investigation à la télévision disparaissent. Dans ce cas, pourquoi ne pas faire nous-mêmes et porter à l'écran des sujets qui nous tiennent à coeur ?

Campagne de crowdfunding Reflets - Extra Muros

Lorsque nous avons créé ce journal avec Bluetouff, nous avons fait de Reflets un terrain d'expérimentation. Partir de rien avec un budget de zéro euro et faire de Reflets un journal en ligne qui compte dans le paysage, c'était un pari un peu fou et nous savions que nous allions tâtonner, essayer des choses qui marcheraient, ou pas. Nous avons publié près de 3000 articles depuis 2011, diffusé plusieurs heures d'émissions de radio creusant des thématiques en profondeur. Nous avons mis des lolcats dans des papiers sérieux.

De la même manière que nous avions créé Reflets parce que nous n'étions pas satisfaits à titre personnel du paysage de la presse, nous avons constaté avec le collectif de pigistes Extra Muros [Full disclosure : Antoine Champagne est membre de ce collectif] qu'il y a de moins en moins de cases pour l'investigation en télévision. Tout comme nous avions conclu avec Bluetouff qu'il suffisait de faire un journal pour combler les manques, nous avons décidé avec Extra Muros de produire des documentaires d'investigation.

Ils seront diffusés en libre accès via Reflets.info et Thinkerview (et peut être d'autres sites, on en discute actuellement). Nous pensons qu’il y a une vraie demande, à laquelle la télé traditionnelle ne répond plus. Reste à voir si l'enthousiasme naîtra avec notre premier documentaire… Pour le financer, nous lançons une campagne de crowdfunding. Nous espérons que vous souhaiterez devenir des acteurs de nos documentaires d'investigation par votre soutien financier.

Le thème de notre premier documentaire reste confidentiel. Nous voulons éviter que des portes ne se ferment trop tôt. Ce que nous pouvons toutefois vous dire c'est qu'il portera sur l'utilisation de l'argent public, sur des contrats publics importants, sur des sociétés privées qui ont obtenu des contrats juteux, des mélanges des genres par des hommes politiques partis pour le privé... Bref, d'un truc qui comme dirait l'autre, "nous coûte un pognon de dingue". Le parquet national financier a ouvert des enquêtes judiciaires. Nous disposons de sources variées sur ce sujet, de documents. A nous de mettre tout ça en images. Pour cela nous avons besoin de votre soutien financier.

Pour faire un don, cliquez ici :

Pour que ce projet aille au bout, nous espérons recueillir 20 000 € pour les frais de tournage et payer le monteur du film, seule compétence que nous n'avons pas en interne.

Un grand merci pour votre soutien.

3 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée