Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

L’IA est encore plus près de la connerie réelle que de l’intelligence

Mais ce n’est pas vendeur…

Intelligence artificielle, deep learning, blockchain, il faut des buzzwords pour attirer l'investisseur. Ce n'est pas nouveau...

IA Flash - Copie d'écran

Il faut remonter à la fin des années 90 pour comprendre comment fonctionne le secteur économique des start-up. À l’époque, on appelait ça la nouvelle économie. Fini le brick and mortar (briques et ciment), vive le numérique. On allait voir ce qu’on allait voir et des boites n’ayant même pas atteint l’âge de la puberté étaient valorisées plus que Boeing. Vint l’éclatement de la bulle Internet et on remit à plat le délire. Il devenait difficile de vendre du rêve construit sur 15 lignes de code pourri, sous prétexte que personne ne comprenait rien aux technologies en question. Fort heureusement, la nature ayant horreur du vide, apparut le concept marketing de Web 2.0 (grâce à M. O’Reilly) et l’on put recommencer le cercle débile : un type a une idée liée à Internet, de près ou de loin, il la survend à des investisseurs qui n’y comprennent rien et qui vont injecter des fonds massivement. Ces fonds permettent de payer des salaires mirobolants et de valoriser l’entreprise une vraie petite fortune. Mais un concept, ça lasse. Le Web 2.0, ça ne pouvait pas durer. Sont donc arrivés deux ou trois concepts qui permettent à nouveau de payer des salaires mirobolants à ceux qui savent les manier avec doigté devant les parterres d’investisseurs. Par exemple, l’Intelligence artificielle (IA), le Deep Learning ou la Blockchain. Notons, pour la blague, que le perceptron, un algorithme d'apprentissage supervisé, considéré comme un réseau de neurones, a été inventé… en 1957.

Mais parfois, c’est tellement gros, que ça se voit comme le nez au milieu du visage…

Ainsi, cette conférence prometteuse organisée par le ministère de l’intérieur : « l’intelligence artificielle pour permettre d’éviter les avis de contravention indus avec la reconnaissance automatisée des véhicules ». En clair, l’IA va identifier le modèle de voiture flashée, et l’on pourra vérifier qu’il correspond à celui indiqué pour la plaque minéralogique. Fini le coup des fausses plaques…

Le truc sympa, c’est qu’il existe un démonstrateur de ce « IA Flash ». Nous lui avons donc soumis deux voitures. L’une est une Chrysler, modèle PT Cruiser.

PT Berlingo Cuiser Chrysler Citroën - Copie d'écran
PT Berlingo Cuiser Chrysler Citroën - Copie d'écran

L’autre, une Tesla.

Seat Leon Tesla - Copie d'écran
Seat Leon Tesla - Copie d'écran

Dans les deux cas, l’image était de bonne résolution et les logos des constructeurs étaient visibles.

Dans les deux cas, l’IA propose des réponses. Plusieurs réponses. On peut se tromper… Mais aucune des réponses apportées ne correspond aux véhicules soumis. Il y a encore du chemin avant que L’IA puisse être qualifiée d’ « intelligence ». Il s’agit tout au plus d’un bout de code informatique permettant d’aboutir à une réponse après avoir pris en compte un certain nombre de paramètres d’entrée.

Dans les années 90, il y avait aussi un site (Attrition) qui dressait une liste des charlatans de la sécurité informatique. C’était pratique pour les journalistes. Ils pouvaient ainsi éviter d’avoir l’air stupides en interviewant l’un des « charlatans ».

Aujourd’hui, on a le bon docteur Alexandre, à qui l’ensemble (ou presque) de la presse donne une tribune, pour se poser en expert de l’intelligence artificielle. Comme si la chirurgie dans le domaine de l'urologie donnait des clefs objectives pour s’ériger en expert de ce point très spécifique de l’informatique…

Et pourtant… Il suffit de lire quelques tweets du bon docteur pour comprendre qu’il ne fait que manier des concepts de vendeur de soupe startupienne face à des investisseurs dans ce domaine. Par exemple lorsqu’il s’emballe sur la base d’un article du FT visiblement très généraliste et qu’il parle d’une IA « reproduisant toutes les capacités du cerveau humain ». Laurent… Ce n’est pas demain la veille…

Quand soudain... - Copie d'écran Twitter
Quand soudain... - Copie d'écran Twitter

2 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée