Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par shaman

Al-Andalus (le mercredi c'est soufi)

Il fut un temps où le "travail arabe" était représentatif de qualité et de beauté (l'Alhambra de Grenade en Espagne , contruit entre le XIIIe et le XVe siècle, en est un bel exemple, parmi de nombreux autres). Aujourd’hui, pour cet épisode de "Mercredi c'est soufi", nous nous dirigerons vers le Sud. Nous allons passer le Sud de la France, traverser la chaîne des Pyrénées, et poursuivre encore plus au Sud en direction de l'Andalousie.

Il fut un temps où le "travail arabe" était représentatif de qualité et de beauté (l'Alhambra de Grenade en Espagne , contruit entre le XIIIe et le XVe siècle, en est un bel exemple, parmi de nombreux autres).

Aujourd’hui, pour cet épisode de "Mercredi c'est soufi", nous nous dirigerons vers le Sud.

Nous allons passer le Sud de la France, traverser la chaîne des Pyrénées, et poursuivre encore plus au Sud en direction de l'Andalousie.

En 714 après JC, à l'appel d'un nobliau local en conflit avec le pouvoir central Wisigoth, une armée musulmane dirigée par Tariq ibn Ziyad prend pied en Espagne. Très vite ils vont défaire les différentes armées qui s'opposent à eux. Cordoue la capitale va tomber. Les armées arabes ne vont pas s’arrêter en si bon chemin. Elles remontent vers le Nord, conquièrent l'ensemble de la péninsule espagnole et ne seront arrêtées qu'à Poitiers (ça on l'a  tous appris).

L'émirat de Cordoue va alors se stabiliser pendant plus de 500 ans et donner lieux à une véritable explosion des arts, des sciences, de la philosophie. L’Andalousie garde encore la marque de cette période faste. Le relatif climat de tolérance qu’apporteront les conquérants musulmans avec eux, permettra un dialogue entre les trois grandes religions du livre (Chrétiens, Juifs et Musulmans), tel que l’on en a peu vu dans l’histoire

Trêve de mise en contexte.

Laissons la parole à quelques-un des acteurs de cette formidable expérience de cohabitation, et tout d’abord, écoutons Alphonse X dit « Le Sage » , roi chrétien de Castille, de Léon et de Galice entre 1252 et 1284 :

L'acte le plus glorieux de mon règne : celui de créer à Murcie, avec le philosophe musulman Mohammed Al Riqouti, la première école au monde où enseignaient à la fois des chrétiens, des juifs et des musulmans.

Oui sous mon règne, par les efforts des sages des trois religions, notre Espagne du 13ième siècle pouvait éveiller l’Europe entière à une vrai renaissance : celle qui pouvait se faire non contre Dieu mais avec Dieu.

En 1135, naît à Cordoue Maimonides , grand philosophe juif, grand médecin et grand commentateur de la Torah. Ses citations résonnent à travers l'histoire et sont encore d'une grande actualité aujourd'hui. Jugez-en par vous-même.

Accepte la vérité, quelle qu'en soit la source.

Il est préférable et beaucoup plus satisfaisant d’acquitter cent personnes coupables que ne mettre à mort un seul innocent.

Anticipe la charité en empêchant la pauvreté.

Donne à un homme un poisson et tu le nourriras pour la journée. Apprends à un homme à pécher et tu le nourriras toute sa vie.

 

Dans la cour de la grande mosquée de Cordoue, joyau de l'art islamique, un philosophe musulman devise et enseigne les subtilités des arts de l'esprit à ses disciples.

Aujourd’hui comme toujours, notre philosophie ne servirait à rien si elle ne savait pas lier ces trois choses que j’ai essayé d’unir dans mon " Harmonie de la science et de la religion"

  • Une science fondée sur l’expérience et la logique pour découvrir les causes.
  • Une sagesse, qui réfléchisse sur les buts de chaque recherche scientifique pour rendre notre vie plus belle.
  • Une révélation, celle de notre Coran. Car c’est seulement par révélation que nous connaissons les fins dernières de notre vie et de notre histoire.

Il s'agit d'Averroes (Ibn Rusd). Celui-ci est né à Cordoue en 1126 et il s’éteindra en 1198. Ce commentateur d'Aristote, expert en philosophie et théologie Islamique, médecin, astronome, poète et géographe est considéré comme un des grands philosophe musulman. D’après Wikipedia, "Certains vont jusqu'à le décrire comme l'un des pères fondateurs de la pensée laïque en Europe de l'Ouest."

L'Andalousie musulmane, berceau de la laïcité et de la tolérance à l'occidentale ? Ne serais-ce pas aller un peu trop vite en besogne et faire preuve d'une vision un peu trop auto-centrée?

Cette terre d'Andalousie verra aussi naître un des plus grand mystique soufi et musulman que le monde ait porté. Voici ce qu'en dira Averroes après l'avoir rencontré alors qu'Ibn Arabi n'a encore que 14 ans :

Gloire à Dieu qui m’a fait vivre en un temps où existe un des maîtres de cette expérience, un de ceux qui ouvrent les serrures de Ses portes. Gloire à Dieu qui m’a fait la faveur personnelle d’en voir un de mes propres yeux.

Ibn Arabi ne sera guère reconnu en Andalousie : nul n'est prophète en son pays. Il voyagera beaucoup et est aujourd'hui enterré sur les pentes du mont Qassioun, la montagne qui surplombe Damas.

Place à la poésie.

Mon cœur est devenu apte

À accueillir toute forme

Il est pâturage pour les gazelles

Et abbaye pour les moines.

Temple pour les idoles

Et la Ka'Ba pour qui en fait le tour

Il est les Tables de la Thora

Et les feuilles du Coran

La religion de l’amour est celle que je professe.

Ou que ses montures se dirigent

L’amour sera ma religion et ma foi

Ibn Arabi

Conclusion en forme de message personnel : la religion chrétienne n'est pas la seule à produire des grands maitres Hippies.

 

 

 

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée