Zapatero : faites ce que je dis, pas ce que je fais
Démocratie, on vous dit... Nous vivons en démocratie, avec des "dirigeants" démocrates. Les dirigeants du "monde libre" occidental en question, après avoir gardé un silence prudent ont tous fini par s'énerver (tout est relatif) contre les dictateurs notoires avec lesquels ils commerçaient il n'y a pas si longtemps. A coup de grandes déclarations, il les ont d’abord enjoints de régler les manifestations populaires pacifiques avec retenue et sans violence.
Démocratie, on vous dit... Nous vivons en démocratie, avec des "dirigeants" démocrates. Les dirigeants du "monde libre" occidental en question, après avoir gardé un silence prudent ont tous fini par s'énerver (tout est relatif) contre les dictateurs notoires avec lesquels ils commerçaient il n'y a pas si longtemps. A coup de grandes déclarations, il les ont d’abord enjoints de régler les manifestations populaires pacifiques avec retenue et sans violence. Puis leur ont expliqué qu'il était temps de partir. Ce fut particulièrement vrai en France où l'on est passé des vacances offertes par des caciques de ces régimes aux membres de notre gouvernement, à la proposition d'envoi des forces anti émeutes française puis au : c'est mal de réprimer dans la violence, pour finir avec : connard, t'écoutes rien de ce qu'on te dit, on t'envoie les avions de chasse. Le connard étant le même que celui que l'on recevait quelques années auparavant avec tous les honneurs et à qui on comptait vendre Rafales, centrales nucléaires et autres babioles.
L'Espagne est un peu sur la même voie avec ce particularisme que la contestation sociale s'est éveillée en son sein.
Lorsque l'Egypte tentait de se libérer d'Osni Moubarak, José-Luis Zapatero disait ceci :
"Quiero expresar desde aquí a esos pueblos, a esos países amigos, que queremos para ellos lo mismo que para nosotros: reformas democráticas, libertad, progreso...