Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Fabrice Epelboin

Verbalisation par videosurveillance : enfin une bonne nouvelle

Première application de la vidéosurveillance à avoir un effet concret sur la vie quotidienne de millions de Français, la verbalisation du stationnement interdit via la vidéosurveillance fait réagir madame Michu, et cesse enfin d'être une obsession réservée à un quarteron d'hacktivistes. Désormais, tout le monde en France, va regarder avec une pincée d'angoisse ces caméras qui ont poussé un peu partout dans nos villes ces dernières années.

cctv_surveillance_cameras_swastica_graffiti_shoreditch_london_uk_doctorow_at_flickr_2770511071
cctv_surveillance_cameras_swastica_graffiti_shoreditch_london_uk_doctorow_at_flickr_2770511071
Première application de la vidéosurveillance à avoir un effet concret sur la vie quotidienne de millions de Français, la verbalisation du stationnement interdit via la vidéosurveillance fait réagir madame Michu, et cesse enfin d'être une obsession réservée à un quarteron d'hacktivistes.

Désormais, tout le monde en France, va regarder avec une pincée d'angoisse ces caméras qui ont poussé un peu partout dans nos villes ces dernières années. Désormais les Français ont un petit avant goût de la société de demain. La société de la surveillance. Une surveillance par des machines, sur Internet (si vous lisez Reflets, vous connaissez), et dans la vraie vie, à travers, entre autres, la vidéosurveillance (allez lire Manach, mais surtout, l'excellent bouquin de Jérôme Thorel, également auteur sur Reflets : Attentifs ensemble ! L'injonction  au bonheur sécuritaire, à la Découverte.).

Attentifs Ensemble de Jérôme Thorel - disponible chez Amazon

Des caméras qui peuplent désormais notre quotidien, et qui sont autant d'yeux reliés aux machines, qui nous surveillent. Des machines incroyablement sophistiquées. Elles savent désormais lire nos émotions, distinguer un individu heureux, angoissé, d'une personnes en colère. Elle savent identifier son sexe, sa couleur de peau, et peuvent déterminer l'identité d'une personne dans la foule.

Une fois l'espace public "offline" mis sous surveillance, et l'espace public et privé "online" surveillé à son tour, nous seront entrés de plein pied dans la société de la surveillance. Ce sera fait d'ici peu de temps. Quelques années tout au plus.

A partir de là, le modelage de la société par la loi, l'une des aspirations de base du politique, prendra une dimension technologique inédite. Ubiquitaire. Surveiller et punir, version 2.0.

C'est terrifiant, surtout si l'on considère que ce tournant dans l'histoire de l'humanité se produit à un moment marqué par le divorce entre les gouvernants et les populations.

Bienvenue dans la société de la surveillance. Pour l'instant, elle se contentera de vous envoyer une amende pour stationnement génant dans votre boite à lettres. D'ici peu, vous en rigolerez tellement c'est anodin.

 

(extrait cours sur la vidéosurveillance)

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée