Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Très haut débit : la France toujours championne d'Europe... de l'autosatisfaction

Le FTTH council of Europe classe tous les 6 mois les pays européens en fonction du taux de pénétration du très haut débit dans les foyers (et non dans les trottoirs). Ce rendez-vous, c'est désormais une tradition, donne lieu à un petit commentaire de notre part pour exprimer tout le ridicule de la situation de la France en matière de très haut débit.

Le FTTH council of Europe classe tous les 6 mois les pays européens en fonction du taux de pénétration du très haut débit dans les foyers (et non dans les trottoirs). Ce rendez-vous, c'est désormais une tradition, donne lieu à un petit commentaire de notre part pour exprimer tout le ridicule de la situation de la France en matière de très haut débit. Pour ce nouveau classement réalisé l'IDATE et le FTTH Council, c'est comme d'habitude, mais en pire : la France se trouve quelque part entre la République Tchèque et la Turquie, passant de la 17e place du classement à la... roulement de tambours... 18e place !

En bleu le FTTH (la vraie fibre), en gris la fibre CanadaDry, comme celle de Numericable, avec du cuivre au bout et un débit montant ridicule. Notez que si l'on ne devait compter que le FTTH, la France serait avant dernière de ce classement, juste devant la Roumanie.

Alors que la Russie accuse sur ces 6 derniers mois d'une spéctaculaire hausse de 42% du nombre de foyers accédant au très haut débit, et que la Lituanie et la Suède caracolent toujours en tête de classement,  on notera deux absents de marque dans le classement qui ne sont autre que le Royaume-Uni et l'Allemagne qui ne comptent même pas 1% de taux de pénétration. Mention spéciale pour le Royaume-Uni avec ses 0,1% de foyers raccordés. Les abonnés sont tellement mécontents qu'ils finissent d'ailleurs par déployer eux-même leur fibre !

Allez, petit rappel des épisodes précédents. En 2006, Free annonce qu'à horizon 2010, tous ses abonnés seront fibrés. Puis c'est au tour d'Eric Besson de se fixer des objectifs jamais tenus de taux de couverture dans son plan Numérique 2012, qu'il rebaptisera Numérique 2020. C'est donc Fleur Pellerin qui hérite de la patate chaude. Bercy s'en remet donc à la super autorité des internets qui vont vite venus de l'espace, j'ai cité l'ARCEP. L'ARCEP qui nous assure que tout va bien, que la France est championne du monde... du cuivre. Merde... on est quand même en 2013.

18e pays européen, avec un débit moyen situé sous la barre des 6 mégabits. Effectivement, il y a de quoi être fier. Mais comment est il possible que la France, qui n'est quand même pas le pays le plus technologiquement arriéré, qui regorge de startups innovantes, de fournisseurs d'accès eux aussi innovants (la France est le pays où est né le Triple Play), se retrouve en 18e place de ce classement ?

Il y a quelque chose de pourri et ce à plusieurs niveaux

  • Des choix politiques aberrants ;
  • un contexte légal peu propice au déploiement rapide ;
  • une ARCEP qui n'a pas plus d'utilité sur la question qu'une pincée de sel dans l'océan ;
  • des FAI qui trainent volontairement des pieds pour rentabiliser un peu plus leurs paires de cuivre en nous faisant miroiter du très haut débit avec le VDSL2 (une sorte d'ADSL sur-amphétaminé mais qui pâti des lacunes que l'ADSL : une grosse atténuation du débit lorsque l'on ne dort pas dans son NRA et du très haut débit relatif, et asymétrique).
  • des FAI, encore eux, pleurnichards qui font diversion en pointant du doigt le grand méchant Google et le grand méchant youtube qui bouffe toutes les ressources de leurs tuyaux et qui ne veulent pas participer aux investissements nécessaires au redimensionnement de leur réseau.

Les déclaration d'intention de Fleur Pellerin sur le très haut débit pour qui "la fibre reste une priorité" et son plan Delta fibre, c'est bien mignon, mais ça ne va pas être suffisant, il va falloir contraindre les FAI à passer à la vitesse superieure en terme de déploiements verticaux (raccordement effectif des abonnés vers des offres THD), et taper du poing sur la table quand on entend que tel ou tel FAI revendique N millions de prises. La réalité, vous la trouverez ici, et elle est franchement pas reluisante : la France est de PLUS EN PLUS NULLE quand on la compare à ses voisins européens.

Comment justifier que la Bulgarie, le Portugal, la Hongrie et même maintenant la Turquie déploient plus de Très Haut Débit que la France autrement que par une évidente mauvaise volonté des FAI doublé d'un je m'en foutisme des politiques pour ce qui est un point éminemment stratégique de la compétitivité des entreprises françaises ?.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée