Regardez ce mur blanc, il est noir
Selon où l'on se place sur l'échiquier politique, philosophique, religieux, que sais-je, on voit une orange là où il y a une pipe, un mur noir quand il est blanc, un tableau de Yves Klein vert quand il est bleu... En passant en revue les tweets que me signalait Twitter, je suis tombé sur celui de Aurore Bergé. Elle y défend l'idée que si la France emprunte à des taux négatifs, c'est que la gestion de Nicolas Sarkozy et François Fillon a été une franche réussite. Pourquoi pas, après tout.
Selon où l'on se place sur l'échiquier politique, philosophique, religieux, que sais-je, on voit une orange là où il y a une pipe, un mur noir quand il est blanc, un tableau de Yves Klein vert quand il est bleu...
En passant en revue les tweets que me signalait Twitter, je suis tombé sur celui de Aurore Bergé. Elle y défend l'idée que si la France emprunte à des taux négatifs, c'est que la gestion de Nicolas Sarkozy et François Fillon a été une franche réussite.
Pourquoi pas, après tout. Imaginons que nous soyons des encartés UMP. Si les investisseurs sont prêts à payer pour placer leur argent en dette française, c'est que -forcément- le pays a une économie en béton. Seule l'Allemagne a réussi cette "prouesse" ces derniers mois, au beau milieu d'un champ de ruines, tout le monde a lu au moins un article sur la terrible crise qui secoue l'Europe et partant, le reste du monde.
Et si l'économie de la France est en béton, au point que les investisseurs soient prêts à payer pour obtenir des titres de la dette française, c'est -forcément- que Nicolas Sarkozy et François Fillon ont fait un boulot en or.
Juste pour mémoire, Nicolas Sarkozy est le leader charismatique, guide spirituel des encartés UMP qui disait :
« inutile de réinventer le fil à couper le beurre. Toutes ces théories économiques… moi-même, parfois je suis un peu perdu. Ce que je veux c’est que les choses marchent ».
Avec ce genre de déclarations, au moins, on sait...