Reflets met les pieds dans le plat des présidentielles
Voilà, c'est fait. Un candidat à la présidentielle a eu le courage de faire face au visage caché du numérique Français, lors d'un débat organisé au siège du Modem et animé par Richard Menneveux de FrenchWeb. Sous les projecteurs se sont retrouvés autour de François Bayrou : Gilles Babinet, président du Conseil National du Numérique (CNNum), Marc Simoncini, fondateur de Meetic, Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi et Fabrice Epelboin (c'est moi), de Reflets.info.
Voilà, c'est fait. Un candidat à la présidentielle a eu le courage de faire face au visage caché du numérique Français, lors d'un débat organisé au siège du Modem et animé par Richard Menneveux de FrenchWeb.
Sous les projecteurs se sont retrouvés autour de François Bayrou : Gilles Babinet, président du Conseil National du Numérique (CNNum), Marc Simoncini, fondateur de Meetic, Céline Lazorthes, fondatrice de Leetchi et Fabrice Epelboin (c'est moi), de Reflets.info.
Après une heure de débat consacré à l'économie numérique, une thématique qui monopolise l'essentiel des débats sur le numérique à l'UMP comme au PS, un temps conséquent a été dédié au reste : l'identité, l'opendata, le logiciel libre, l'industrie de la surveillance, sans oublier Hadopi, ACTA et consort.
Je vous laisse écouter (et commenter) ces morceaux choisis (parce que j'ai la flemme d'en faire une synthèse).
L'industrie de la surveillance et la place de la France dans le numérique
l'e-santé et le rôle du législateur en matière d'éthique du numérique L'identité numérique et ses conséquences démocratiques L'open data, le logiciel libre, et ses conséquences en terme de souveraineté nationale La propriété intellectuelle, Hadopi, ACTA et les choix civilisationnels qui s'offrent à nous
Vous pouvez retrouver l'intégralité de l'émission ici.