Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Putain, Claude, sa race !

Décidément, cette campagne, comme la précédente risque de plafonner à un niveau lamentable. La dernière fois, c’était la supposée insécurité, le racolage des  électeurs Front National  à n’importe quel prix. Cette fois, les aveugles ont pu croire que le thème porteur serait l’économie.

Décidément, cette campagne, comme la précédente risque de plafonner à un niveau lamentable. La dernière fois, c’était la supposée insécurité, le racolage des  électeurs Front National  à n’importe quel prix. Cette fois, les aveugles ont pu croire que le thème porteur serait l’économie. La crise financière mondiale commençant à avoir quelques répercussions bien perceptibles par les Français, les prétendants au poste suprême ont mis en avant les aspects économiques et financiers de leurs programmes.

La presse s’est engouffrée. Et hop comparaison par-ci, analyse plus ou moins pointue par là, tout le monde y va de son commentaire.

C’était sans compter sur l’inénarrable Nicolas Sarkozy. Celui qui réduit la fonction présidentielle à une Rolex et un yacht, celui qui a repeint les valeurs de la République  aux couleurs de « l’identité nationale », pour ne pas dire la « préférence nationale », un terme un peu trop connoté. Et puis, s’il faut décliner les thèses du Front National, autant choisir des synonymes , ce qui permet de nier par la suite : « nous, faire du FN sous la bannière de l’UMP ? Pas du tout, d’ailleurs, vous le noterez, nous n’utilisons absolument pas les mêmes termes, nous n’avons jamais parlé, par exemple, de préférence nationale ».

Le président en exercice va très prochainement se déclarer candidat à la présidentielle. Plus ce moment se rapproche, plus les thèmes nauséabonds de la droite décomplexée vont resurgir.

Dernière tirade en date, le bon ministre de l’intérieur, Claude Guéant. Selon lui, il faut « protéger notre civilisation » et d’ailleurs, « toutes les civilisations ne se valent pas ».

Cela n’a pas manqué, le lendemain de cette sortie bien connue des électeurs d’extrême droite, le ministre s’est offusqué. Mais voyons, je disais que les « civilisations » qui défendent les droits de l’homme ne valent pas celles qui les bafouent. C’est tout…

Reprenant les éléments de langage du ministre, le patron de l’association organisatrice du colloque où ont été prononcés ces propos a indiqué :

« M. Guéant ayant "insisté sur les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, c'est un discours dans lequel tous les Français se reconnaissent. En effet, on peut dire qu'il y a des civilisations différentes à nos yeux. On peut considérer que la civilisation des talibans, ce n'est pas comme la civilisation française, il n'y a rien de choquant ».

Pure inversion du sens et détournement des significations des mots et des phrases qu’ils forment. Incapacité aussi à s’assumer, à revendiquer les vraies idées que l’on porte. Elles ne sont pas encore tout à fait majoritaires et il faut patienter un peu. Marine Le Pen n’a pas passé la barre des 30%. Pour l'instant, elles sentent encore un peu -si peu- le souffre.

Mais revenons au colloque en question. Il était organisé par l’UNI, une sorte de syndicat, d’association parfaitement extrême droitière depuis des lustres. Seul M. Guéant semble l’ignorer. Mais que fait la police ? Elle ne l’informe pas ? M. Squarcini doit être trop occupé ailleurs. Peut-être à chasser des crypto-terroristes-anarcho-gauchistes-anonymoussiens.

Oui, M. Guéant…. Toutes les valeurs... ne se valent pas. Par exemple, si Reflets se présentait à la présidentielle, il ne serait pas question d’aller parler dans un colloque organisé par des gens placés politiquement à la droite de la droite.

 

Une série de fautes

Première faute révélatrice : aller s’adresser à un public aussi marqué.

Deuxième point qui démontre que Claude Guéant ne parlait pas d’Auvergnats, mais bien de « civilisations inférieures » et de la menace que celles-ci feraient supposément planer sur « la nôtre » sa déclaration globalisante : "toutes les civilisations ne se valent pas". Il faudrait s’entendre sur le terme employé. Qu’est-ce qu’une « civilisation » ?

Est-ce que la France constitue une « civilisation » à protéger ? Si ce sont des pays et les « civilisations » qu’elles constitueraient qui inquiètent notre bon ministre, il serait utile de les nommer. Qui sont les méchants qui ne respectent pas les droits de l’Homme, promeuvent l’abaissement des femmes, la haine sociale ou ethnique ?

M. Guéant parle-t-il de la Libye, celle du méchant-méchant Kadhafi ? Celui à qui son gouvernement et son président avaient vendu via la société Amesys un outil de surveillance globale de la population, un outil ayant servi à repérer des opposants et probablement, à les torturer ?

Il faudrait nous expliquer ce qui est « positif » dans une vente de produits de ce genre à une dictature sanglante notoire et ce qui est « mal » dans ce genre de « civilisation » moyen-orientale… Mais le gouvernement français sait étouffer les « affaires ».

Mediapart passe son temps à en sortir mais étrangement, la presse classique relaye peu. Avez-vous lu que les balladuriens avaient détourné près de 83 millions d’euros lors de leur course à l’Elysée ? Si vous n’êtes pas abonné à Mediapart, il y a peu de chances. Avez-vous lu tous les détails montrant l’implication de M. Guéant dans les projets en Libye, ses relations avec M.  Takkiedine ? Pas sûr.

 

Le détonnant choc des civilisations

Alors, M. Guéant, qu’est-ce qu’une « civilisation » dans votre esprit ? Visiblement, il y a « notre » civilisation ? Vous parlez donc de la France. Nous serions une « civilisation ». Hum. Et donc, nous allons probablement « civiliser » - Internet, bien sûr, c’est Nicolas et MMM qui l’ont demandé- le reste de la planète, pour que cessent toutes ces atteintes aux droits de l’Homme. Le cas Libyen est un bon exemple. Après avoir vendu au pouvoir les moyens de repérer des opposants, de les arrêter et/ou de les torturer, nous avons chassé ce méchant-méchant pouvoir. À coups de bombes et d’aviation virile.

Il y a dans les propos de Claude Guéant un petit quelque chose des néocons qui ont changé le monde il y a quelques années outre-Atlantique. Un petit côté « choc des civilisations » qui va bien.

Soit Claude Guéant ne sait pas où toutes ces théories fumeuses ont amené la planète, soit il le sait parfaitement. Dans le premier cas, on ne peut que lui conseiller de lire un peu plus. Dans le second, il est permis de s’inquiéter.

 

 

La belle théorie du choc des civilisations a réduit à néant les grands principes qui fondent une démocratie. Aux Etats-Unis, la torture a été légalisée. Les enlèvements sont devenus monnaie courante. Les vols secrets de la CIA rapatriant des « suspects » depuis l’autre bout du monde pour aller les bazarder dans l’oubliette Guantanamo se sont multipliés. Tout cela en dehors du contrôle judiciaire. On ne va pas s’emmerder avec des juges qui pourraient contester la légalité de nos opérations, n’est-ce pas ? D’ailleurs, Barack Obama, celui qui devait réparer les délires de George Bush a laissé passer une loi qui permet désormais aux militaires d’arrêter n’importe qui et de l’emprisonner sans procès. Ce grand délire de décomplexitude généralisée a abouti à des massacres de civils en Irak et en Afghanistan, à des scènes montrant la supériorité de la civilisation américaine, comme celle ou des soldats américains urinent sur des cadavres, torturent allègrement dans des prisons civilisées.

M. Guéant, ne vous vient-il pas à l’esprit qu’il n’y a qu’une race, la race humaine ? Vous aurez noté la proximité de vos propos avec ceux de Jean-Marie Le Pen qui estimait qu’il y avait des races supérieures à d’autres. Et que s’il n’y a qu’une race, il n’y a qu’une civilisation, la civilisation humaine ?

Reflets vous recommande de bien réfléchir à cette question car sous peu, peut-être fin 2012, les extra-terrestres vont débarquer pour mettre fin à ce monde. Ils vont vous dire « we come in peace ». Et ils vont dézinguer tous vos copains à coups de lasers fulguro-trépidants.  Ce jour-là, vous rêverez que tous les hommes, quelles que soient leurs origines, leur appartenance ethnique, se joignent à vous pour vous éviter une fin pitoyable décrite dans le documentaire américain « Mars Attacks ».

 

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée