Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Piratage de DVD aux USA : papi fait de la résistance

Cette histoire est symptomatique et cruelle pour l'industrie du divertissement, ceux que l'on appelle les "ayant droits" par chez nous. Imaginez qu'un papi de 92 balais, Hyman Strachman, vient de se faire prendre la main dans le sac par les services de répression des fraudes américains : ce super patriote copie les DVD des grand films hollywoodiens depuis 8 ans et les envoie par la poste aux Boy's coincés en Afghanistan ou en Irak.

Cette histoire est symptomatique et cruelle pour l'industrie du divertissement, ceux que l'on appelle les "ayant droits" par chez nous. Imaginez qu'un papi de 92 balais, Hyman Strachman, vient de se faire prendre la main dans le sac par les services de répression des fraudes américains : ce super patriote copie les DVD des grand films hollywoodiens depuis 8 ans et les envoie par la poste aux Boy's coincés en Afghanistan ou en Irak. Mais pas un ou deux par ci par là, non, nous parlons, dans son cas, de 300 000 copies…

Le vieux bonhomme a investi dans un rack de sept graveurs, et passe au bas mot, selon l'article du Monde.fr, 60 heures par semaine à cette activité. Une fois ses copies hebdomadaires terminées, direction la poste du coin où il expédie par colis ses piratages, gracieusement distribués aux soldats sur place par les aumôniers de l'armée.

Pas de buisness dans cette histoire, juste un vieil homme qui compatit au sort des jeunes militaires loin de chez eux et leur envoie de quoi s'occuper. Alors ? Que fait Hollywood, que fait l'administration qui sans cesse rappelle que copier-c'est-voler ? Rien. Très embarrassés, il sont. Très, très. Parce que voyez-vous, quand c'est une personne d'un certain âge, qui plus est, "pirate" par patriotisme, qui veut aider les GI's de l'Oncle Sam, et que c'est quand même pour la "bonne cause"…ben là, y'a plus personne pour aller passer les menottes au pirate.

Ce qui signifie bien une chose : la copie pour partage d'œuvres audio-visuelles, musicales n'est ni du vol, ni répréhensible. Elle est simplement une activité qui fait sens, qui relie les humains entre eux. L'échange non marchand de la "culture" est indispensable, crucial, central, indispensable. Parce qu'il nous permet de rester humains, c'est-à-dire d'être autre chose que de simples prédateurs avides, uniquement préoccupés par la protection de leurs intérêts et leurs profits personnels.

Espérons que cette histoire fera réfléchir ceux qui veulent interdire la circulation de la culture autrement que par les canaux commerciaux et industriels.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée