Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

OpStayinAlive S01E04 : en attendant Godot

Précédemment dans OpStayinAlive : Gandi envoie un mail au webmaster de Kitetoa.com pour lui signaler qu'Abuse a été saisi en raison de données supposément erronées dans la base Whois. Dans les épisodes précédent, nous apprenions qu'une avocate, voulant transmettre un  document, avait mis en péril l'existence des noms de domaines gérés par le webmaster de Kitetoa.com. Selon elle, Kitetoa.com hébergerait des "contenus illicites". Des mois ont passé.

Précédemment dans OpStayinAlive : Gandi envoie un mail au webmaster de Kitetoa.com pour lui signaler qu'Abuse a été saisi en raison de données supposément erronées dans la base Whois. Dans les épisodes précédent, nous apprenions qu'une avocate, voulant transmettre un  document, avait mis en péril l'existence des noms de domaines gérés par le webmaster de Kitetoa.com. Selon elle, Kitetoa.com hébergerait des "contenus illicites".

Des mois ont passé. La boite aux lettres suisse reste vide de tout courrier provenant de Merav Griguer. De même que celle de mon domicile. Est-elle mon Godot ?

J’avoue être plongé dans un abîme de perplexité.

Gandi a rangé dans un tiroir son mail à Abuse. Kitetoa.com est toujours en vie sur le Web. Mais pour ce qui est de l’ « acte juridique » promis… C’est le désert des Tartares.

Soyons clairs, je préfère cela. Un procès est toujours quelque chose de fastidieux, de coûteux et son résultat peut être aléatoire.

Bien entendu, dans le cas précis, mes chances de gagner (pour une pseudo publication de contenus illégaux) sont proches de 100%. Je fais toujours très attention à ce que je publie et dans quelles conditions je le fais. Mais tout de même. La curiosité est là, quel contenu était visé ? Qui, caché derrière Merav Griguer voulait faire disparaître des contenus de mon site ? Cela reste un mystère et visiblement, à moins que Merav Griguer soit très lente (ce dont je doute), nous ne le saurons probablement jamais.

Je te vois venir ami lecteur : « Eh, Oh, Kitetoa, tu as bien une idée quand même, alllleez, lâche le morceau ».

Et bien non. Désolé. Le nombre d’article qui pourraient mettre en colère une personne ou une entreprise, et même un gouvernement, publiés sur Kitetoa.com est tel (de 1997 à 2011 tout de même), qu’il est impossible de  dire précisément qui pourrait vouloir faire retirer des contenus.

Bien entendu, il y a quelques personnes qui ont déjà exprimé publiquement le souhait que des pages disparaissent. Mais de là à qualifier leur contenu d’illégal, on en vient presque, dans leur cas, à regretter un procès ... dont l’issue aurait pu être dramatique pour la partie adverse.

L’OpStayinAlive est donc un succès, pour l’instant, puisque Kitetoa.com est toujours en ligne, ainsi que tous ses contenus que je vous invite à relire. Avec le décalage temporel, il y a quelques histoires assez amusantes et instructives.

L’équipe de la série tient à remercier Merav Griguer sans qui le suspens n’aurait pas été ce qu’il a été, son ou sa client(e) mystère qui a permis quelques tranches de rire pour les lecteurs et  surtout, Roger Harth pour les décors.

Mention spéciale aux Bee Gees pour la bande son et à John Travolta pour le style, la gomina, le peigne et le déhanchement.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée