Journal d'investigation en ligne
par Antoine Champagne - kitetoa

Oeuf, poule, agence de notation, capitalisme...

Qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé en premier ? Je vous le demande. Aucune idée ? Pas mieux. Maintenant passons à l'économie et à la finance. Figurez-vous que depuis la crise des subprime, certains très fins observateurs se demandent si les agences de notations n'ont pas une petite responsabilité dans la crise que nous vivons. Voyez-vous, ces agences notaient des titres pourris (subprimes) aussi bien que la dette d'une pays extrêmement solide comme les Etats-Unis.

Qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé en premier ? Je vous le demande. Aucune idée ? Pas mieux.

Maintenant passons à l'économie et à la finance. Figurez-vous que depuis la crise des subprime, certains très fins observateurs se demandent si les agences de notations n'ont pas une petite responsabilité dans la crise que nous vivons. Voyez-vous, ces agences notaient des titres pourris (subprimes) aussi bien que la dette d'une pays extrêmement solide comme les Etats-Unis. Elles ne sortent donc pas grandies de cette crise.

Maintenant que nous sommes en plein dans la crise de la dette souveraine (Nicolas Sarkozy et Christine Lagarde la voyaient derrière eux, mais il semble qu'ils se soient encore trompés), certains s'interrogent :  et si la nervosité des marchés venait des abaissements réguliers de la note de la dette des pays périphériques ?

Je vous la fait simple. Echaudées par leur perte de crédibilité liée à leur rôle dans la crise des subprimes, les agences de notation font désormais leur boulot et de manière plutôt prudente qu'optimiste. Du coup, elles revoient régulièrement à la baisse leurs notes pour la qualité de la dette des pays périphériques. Pire, maintenant, il parait qu'elles se posent des questions sur la qualité de la note de pays traditionnellement très bien notés (AAA) comme la France, les Etats-Unis...

 

Quoi ? Crient en coeur quelques esprits chagrins... (faites clic-clic sur le lien pour bien comprendre la suite)....

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée