Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

#OccupyWallStreet : ils sont toujours là...

Il y a eu un tournant dans le message diffusé par le magazine Adbusters. Depuis des années, ce journal réalisé par des pros du secteur expliquait à qui voulait bien le lire que la pub rend con, qu'elle abolit l'esprit critique, qu'elle fait prendre des vessies pour des lanternes. Et puis un jour, Adbusters a commencé à appeler à une révolution des esprits : oui on peut changer le monde. Et oui, il faut le faire. Pendant ce temps, sur le Web... Arrivait un mouvement : Anonymous.

Il y a eu un tournant dans le message diffusé par le magazine Adbusters. Depuis des années, ce journal réalisé par des pros du secteur expliquait à qui voulait bien le lire que la pub rend con, qu'elle abolit l'esprit critique, qu'elle fait prendre des vessies pour des lanternes. Et puis un jour, Adbusters a commencé à appeler à une révolution des esprits : oui on peut changer le monde. Et oui, il faut le faire. Pendant ce temps, sur le Web... Arrivait un mouvement : Anonymous. Lentement, mais surement, il parvenait à motiver la multitude : oui, on peut changer le monde. Notre éthique n'est pas la leur. Montrons-leur comment nous voyons le monde, nous les anonymes... Ce mouvement, s'il se revendique sans dirigeants, sans leaders, a réussi à motiver la multitude d'Internet, les anonymes, les sans-voix : notre éthique n'est pas la votre et nous allons vous montrer à quoi elle ressemble. Avec une stratégie marketing très puissante, un bon slogan et de jolis visuels, le mouvement a changé la donne.

Et un peu avant le 17 septembre, il y a eu une sorte de convergence. Adbusters et Anonymous appelaient les Américains à occuper la rue. Pas n'importe quelle rue : Wall Street. Alors que l'on aurait pu penser que cela ne prendrait pas, ça a particulièrement bien marché, des milliers de personnes ont répondu "présents". Et ils sont toujours là.

 

Après 19 jours, ils sont toujours là. Et peu à peu, ils sont rejoints par des gens connus, des intellectuels. Chacun s'étonnant presque d'être là, de voir que ça marche...

Il est vrai que les zombies, c'est contagieux :

 

 

Et festif :

Occupy Everything from socially_awkwrd on Vimeo. Le professeur Cornel West de Princeton s'est exprimé au milieu de la foule :

Frances Fox Piven and Russell Simmons ont également fait une apparition :

 

 

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée