Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Rédaction

Obéissance et auto-régulation

Bien. Supposons donc que vous ayez réussi à vous maintenir à court terme, en manipulant les deux outils dont je vous ai déjà parlé. Des tensions sont peut-être apparues. Ce qui est normal ! Ils n'ont pas vocation à durer, seulement à résoudre des situations à courtes échéances. Vous ne pouvez pas les apeurer ni les glorifier éternellement, le mélange n'est pas très stable. Intéressons-nous donc au moyen et long terme.

Bien. Supposons donc que vous ayez réussi à vous maintenir à court terme, en manipulant les deux outils dont je vous ai déjà parlé. Des tensions sont peut-être apparues. Ce qui est normal ! Ils n'ont pas vocation à durer, seulement à résoudre des situations à courtes échéances. Vous ne pouvez pas les apeurer ni les glorifier éternellement, le mélange n'est pas très stable.

Intéressons-nous donc au moyen et long terme. Supposons pour cela, que vous ayez à votre disposition – c'est à dire, à vos ordres – un État déjà organisé. Ce sera probablement le travail de vos prédécesseurs, et il est essentiel pour vous de le maintenir. En effet, ces mêmes prédécesseurs devaient également se faire obéir ! N'hésitez donc pas à conserver leurs outils de travail. Quitte à les modifier subtilement si besoin.

Je m'explique : un État, c'est déjà une formidable bureaucratie. Cette bureaucratie dépend peu du pouvoir en place : son rôle est de faire tourner la machine. Entrées et sorties d'argent, infrastructures et biens publics, etc. Ce sont souvent les premiers interlocuteurs des citoyens. Il convient donc de les ménager : hausse de salaires, embauches, facilités immobilières, que sais-je.

Considérons maintenant la question de l' obéissance. Ce n'est pas la bureaucratie classique qui s'en chargera pour vous. Ce sera plutôt ce qu'on appelle les forces de l'ordre – soit, rappelons-le, des fonctionnaires ayant droit et devoir d'agir contre les citoyens hors la loi. Eux aussi sont les premiers interlocuteurs des citoyens, s'ils vous remettent en question.

Votre travail consiste donc à transformer votre État, fait par d'autres et probablement pour d'autres, en une vaste machine à obéir, à votre service. Concernant la machine à obéir, si vos prédécesseurs ont bien fait leur travail, vous n'aurez rien à faire. Logique, si l'on considère qu'un des principaux objectifs des États modernes est d'assurer leurs propre continuité.

L'idée donc, est de tordre ceci à votre avantage. Il faut donc vous rendre légitime ! C'est la clé. C'est comme cela que vous pourrez rendre l'obéissance spontanée. C'est comme cela également, que vous échapperez au statut de paria à l'international. Il faut qu'ils pensent que vous méritez votre place, et que vous devez la conserver. Les moyens sont multiples : élections, référendums, plébiscites, les exemples ne manquent pas.

N'oubliez pas non plus que l'argument d'autorité est très fort en lui-même. S'ils croient que vous êtes l'autorité, l'obéissance est déjà acquise pour un grand nombre. Reportez-vous donc à l'expérience de Milgram, c'est instructif.

Tout cela impose de s'adresser à la raison des personnes, c'est à dire que vous apportez une réponse à la question implicite du « pourquoi j'obéis » via des arguments raisonnés : institutions, nation, etc. Vous assurez, directement et indirectement, la police des actes. Ce qui n'est déjà pas mal !

Un volet plus intéressant, mais plus ardu, est celui de la police de la pensée. Ceci s'applique à très long terme : il s'agit de formater un peuple sur une durée la plus longue possible. Vaste programme que cela, je vais seulement vous parler d'un important aspect, celui de l' auto-régulation. C'est quelque chose qui existe chez chacun, toujours : pensez aux règles de la vie en société.

Beaucoup de choses liées à l'auto-régulation s'inculquent pendant l'enfance. D'où l'importance de la notion d'éducation, dans le système que vous avez à construire. Sans aller jusqu'au – flagrant – lavage de cerveau généralisé, influer sur ce qui est enseigné par le biais de l’État peut se révéler fructueux pour vous. Écrire une histoire officielle... Qui n'en a jamais rêvé ? À vous de manipuler ceci, pour que votre version de tels événements – par exemple – soit la version des événements.

L'idée derrière ceci, est que passé un certain seuil de population correctement éduquée, votre situation est assurée pour longtemps, sauf incident. Long à réaliser, mais le jeu en vaut la chandelle ! Rare sont ceux d'entre vous à être parvenu à ce stade à ce jour.

J'espère que ces quelques lignes vous y aideront.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée