Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par bluetouff

Non, le site carlabrunisarkozy.org n'a pas "cessé d'exister en 2012 »

Après le fumeux "rectificatif" de la Fondation Carla Bruni Sarkozy que nous avons évoqué précédemment, voilà que par le biais d'une dépêche AFP (notez la différence de moyens de communication entre notre modeste site et le service communication de la Fondation), cette dernière, par la voix de son avocat, Me Richard Malka, menace de porter plainte contre ces sites web qui relaient de "fausses informations".

Après le fumeux "rectificatif" de la Fondation Carla Bruni Sarkozy que nous avons évoqué précédemment, voilà que par le biais d'une dépêche AFP (notez la différence de moyens de communication entre notre modeste site et le service communication de la Fondation), cette dernière, par la voix de son avocat, Me Richard Malka, menace de porter plainte contre ces sites web qui relaient de "fausses informations". Reflets est un petit média indépendant qui n'a pas pour habitude de se laisser intimider par des menaces, surtout quand ces dernières appuient leur raisonnement sur des faits factuellement et techniquement faux. Et c'est justement une fausse information, diffusée par la fondation via l'AFP, que nous allons nous borner à démonter... le plus simplement du monde.

Dans la dépêche AFP datée de ce dimanche, Me Richard Malka affirme donc que le site carlabrunisarkozy.org aurait " cessé d'exister en 2012 »... C'est gonflé, c'est grossier, mais ça passe puisque la dépêche AFP citant cette "confusion" manifestement destinée à provoquer l'autocensure des medias, a été très abondamment reprise. Vous vous en doutez, il y a là comme une petite confusion entre la notion de "site web" et la notion de "rubrique du même site web".

Le site carlabrunisarkozy.org n'a pas du tout "cessé d'exister" !

Premier constat évident, le site carlabrunsarkozy.org est toujours bien actif, il n'a pas du tout cessé d'exister, affirmer le contraire est une chose, que l'AFP relaie cette information sans même prendre soin d'en vérifier de manière la plus élémentaire qui soit la réalité technique de ces affirmations en est une autre... mais passons.

Sauf erreur du Whois, le domaine a été enregistré le 6 avril 2008 chez GANDI et il est bloqué au bénéfice de son actuel titulaire jusqu'au 6 avril 2014. Le whois est d'ailleurs fort intéressant puisqu'on y apprend aujourd'hui encore que le registrant (le titulaire du nom de domaine), n'est autre que Carla Bruni Sarkozy résidant au 55 rue du Feaubourg Saint Honoré (NDLR : c'est à dire à l'Elysée !).

Second point intéressant de ce whois, s'il vous venait à l'idée d'envoyer un mail au contact du registrant enregistré, ce dernier vous reviendrait avec une belle erreur, attendu qu'aucun MX n'est attaché au domaine carlabrunisarkozy.fr et qu'il n'y a pas non plus de mail forward sur cette adresse...:

Delivery to the following recipient failed permanently: contact@carlabrunisarkozy.fr Technical details of permanent failure: DNS Error: DNS server returned answer with no data

D'ailleurs le host est assez explicite :

bluetouff@aberlour:~$ host carlabrunisarkozy.fr bluetouff@aberlour:~$

Celui du .org, lui, ne pose pas de problème :

bluetouff@aberlour:~$ host carlabrunisarkozy.org carlabrunisarkozy.org has address 94.124.232.233 carlabrunisarkozy.org mail is handled by 5 webmail.carlabrunisarkozy.org.

Renseigner la base whois avec un email valide n'est pas un luxe, tous les registars vous expliquent d'ailleurs que fournir des informations erronées peut conduire à la suspension du domaine par le registar... pour un site aussi cher, toute source de financement mise à part, ça ferait un poil tâche.

Le site WebArchive de son côté nous montre bien qu'il s'agit du même site web amputé de deux rubriques ces deux rubriques sont :

  • Les activités officielles
  • La protection des mères et des enfants contre le sida

Re-penchons nous maintenant sur ce que la cour des comptes a écrit et confirmé à nos confrères de PCinpact :

Confirmation N°1 : l’objet de la dépense

« Contactée, la Cour des comptes nous indique qu’il s’agit bien de CarlaBruniSarkozy.org. »

Confirmation N°2  : le montant de la dépense pour la période couverte (que nous estimons à 16 mois, au bénéfice de 2 prestataires)

Pour ces années 2011 et 2012, la Cour des comptes nous indique cependant qu’elle «  ne retire rien de ce qu’elle a écrit ». L’institution ajoute qu’ « il y a toujours la contradiction dans les rapports de la Cour des comptes et ce qui a été dit n’a pas été invalidé par l’Élysée. Nous maintenons nos conclusions. » (…) « _La Cour nous invite spécialement à scruter la réponse gouvernemental n°20735 faite à un député UMP, déjà mentionnée dans nos colonnes . Cette réponse prévient que « tous les mois » le site de Carla Bruni Sarkozy a fait l’objet de facturations de la part de deux prestataires externes pour 25 714 euros, soit déjà plus de 300 000 euros annuels  » _

Re-penchons nous maintenant sur les propos menaçants de l'avocat de Carla Bruni Sarkozy qui affirme que ce site:

"a cessé d'exister en mai 2012" et que la fondation caritative qui porte le nom de l'ex-Première dame ne peut donc être suspectée d'avoir bénéficié du "moindre centime" en provenance de la présidence de la République".

Les faits techniques démontrent que le domaine et le site Web de la fondation, portant le nom de l'ex première dame a bien accueilli une rubrique en rapport avec son activité de première dame. Un site que la cour des comptes a affirmé par deux fois, subventionné à hauteur de 410 000 euros par le contribuable (sur une période d'environ 16 mois). Elle ne précise cependant pas s'il s'agit de frais inhérents au développement de la rubrique de la première dame ou à la gestion des contenus de cette rubrique. Loin de nous l'idée d'envisager un seul instant que cet argent ait pu financer quelque chose d'encore visible aujourd'hui sur ce site, ce qui n'en rend cette dépense que plus scandaleuse !

L'avocat de Carla Bruni Sarkozy, lui, nie en bloc en parlant d'

"un prétendu et imaginaire financement du site internet de la Fondation Carla Bruni-Sarkozy par des fonds publics"

... l'enfumage est relativement facilement perceptible à ce niveau.

Si la Fondation se décide à porter plainte, il va falloir qu'elle commence par expliquer que carlabrunisarkozy.org, en fait, ce n'est pas carlabrunisarkozy.org, et ça, très franchement, c'est pas gagné. Il faut dire qu'Internet, cette satanée machine à copier, démontre le contraire. Non seulement le site (entre deux médiation du guru Varnish), est bien toujours en ligne, mais en plus de ça, il est relativement reconnaissable... il faut dire qu'une installation Wordpress  de 2010 non mise à jour depuis, c'est quand même quelque chose de relativement rare en 2013 :

  • Même nom de domaine ;
  • Même habillage graphique ;
  • Même CMS (à la version relativement reconnaissable) ;
  • Mêmes extensions (elles aussi à la version "vintage")...
  • Et surtout, mêmes contenus, à l'exception de rubriques (justement les rubriques financées par le budget de la présidence à hauteur de 410 000 euros selon la cour des comptes, et qui ont aujourd'hui assez naturellement disparues)

Récapitulons ...

  • Si le Whois se plante ;
  • Si WebArchive nous a inventé des pages et des réponses http entre mai 2012 et juillet 2013 ;
  • Et surtout ... si la cour des comptes nous raconte des craques que même l'Elysée en son temps n'avait pas contredit...

Alors oui le rédacteur du présent article se flagellera aux orties et publiera ses excuses les plus plates à la fondation. Mais soyons clairs là dessus, j'ai quand même plus de chances de me faire mordre par une chauve-souris enragée.

En attendant, à la lumière de ces faits , les communiqués de presse de la Fondation nous apparaissent comme erronés et destinés à provoquer une confusion. Cette confusion respire la manipulation assez grossière visant à provoquer l'autocensure des médias qui se posent des questions légitimes sur ces sommes exorbitantes, investies en pure perte sur le budget de la présidence, dans une rubrique qui était bien une rubrique du site de la fondation Carla Bruni Sarkozy.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée