Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Le tour du monde en 80 jours... avec Amesys

Amesys est une agence de voyages sans pareil. Plonger dans les deals de cette entreprise, c'est faire le tour du monde à la vitesse de la lumière. Reflets s'est ainsi penché sur une activité ancienne de la galaxie Amesys : la vente de matériels permettant de recevoir ou envoyer des flux via satellite. Pour ce faire, Amesys disposait d'une société qui est désormais une simple marque : IPricot. Déjà à l'époque, Amesys IPricot vendait du matériel à des pays "exotiques".

Amesys est une agence de voyages sans pareil. Plonger dans les deals de cette entreprise, c'est faire le tour du monde à la vitesse de la lumière. Reflets s'est ainsi penché sur une activité ancienne de la galaxie Amesys : la vente de matériels permettant de recevoir ou envoyer des flux via satellite. Pour ce faire, Amesys disposait d'une société qui est désormais une simple marque : IPricot.

Déjà à l'époque, Amesys IPricot vendait du matériel à des pays "exotiques". Sans être exhaustifs, on peut citer l'Iran, l'Irak, le Liban, le Nigeria, le Kenya, le Congo, l'Arabie Saoudite, le Koweït, les Emirats Arabes Unis, la Libye, le Qatar, l'Inde...

IPricot vendait principalement des routeurs satellite.

Plaisanterie facile : on découvre à l'occasion de ce tour du monde qu'un seul pays dispose de banques au delà de la Méditerranée : le Liban.

Bien entendu c'est faux. Certains pays du Golfe fournissent de très bonnes banques, sans doute aussi discrètes que leurs homologues libanaises.

Bien que le matériel ne soit pas particulièrement sensible, comme pourrait l'être un Eagle, certains acheteurs recherchent une discrétion maximale.

Par exemple, des Iraniens qui demandent à ce que la facture ne soit pas jointe au matériel, ou que l'entreprise chargée de la livraison ne soit pas telle ou telle compagnie bien connue.

D'autres demandent à ce que le mot "satellite" n'apparaisse sur aucun document pouvant être scruté par les douanes locales. "Pièces informatiques" servant de passe-partout. IPricot sait se plier à certaines de ces demandes. Pas à d'autres. Il y a en Europe une législation qu'elle entend respecter.

Mais ce qui n'est pas formellement interdit est forcément autorisé...

 Le mystérieux "Analyser"

Attention, IPricot sait aussi vendre à domicile. On ne va pas très loin, juste à l'adresse de la DST (aujourd'hui la DCRI). Toujours pour vendre des routeurs satellite. Jusque là, rien de très incroyable. Sauf ce petit détail. Alors que IPricot livre ses routeurs avec un logiciel d'administration standard un peu partout dans le monde, cette fois, elle ajoute un mystérieux logiciel dénommé "Analyser".

Sans doute rien à voir avec un outil de surveillance. Et donc, lorsque M. Longuet nous explique sans rire que l'Etat ne sait pas du tout ce que fait Amesys et sa galaxie, on est bien entendu prié de le croire sur parole.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée