Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Rédaction

La Télévision, ça leur tourne la tête ?

Vous avez peut-être vu passer trois tweets énigmatiques de Reflets aujourd'hui (ci-contre). Ces quelques lignes pour les expliquer... Ce matin, une "Journaliste / Programmatrice" contacte les fondateurs de Reflets avec ce mail  titré "urgent 28' ARTE" : Bonjour, M. X m'adonné votre adresse. Nous allons consacrer notre émission 28' ARTE de ce soir à la NSA et au cyber espionnage. Seriez- vous libre cet après-midi à 17h40 pour enregistrement ( durée 28' ) ?

Vous avez peut-être vu passer trois tweets énigmatiques de Reflets aujourd'hui (ci-contre). Ces quelques lignes pour les expliquer... Ce matin, une "Journaliste / Programmatrice" contacte les fondateurs de Reflets avec ce mail  titré "urgent 28' ARTE" :

Bonjour, M. X m'adonné votre adresse. Nous allons consacrer notre émission 28' ARTE de ce soir à la NSA et au cyber espionnage. Seriez- vous libre cet après-midi à 17h40 pour enregistrement ( durée 28' ) ? les studios sont dans le 1(ème arrdt. taxi à votre disposition. tous les détails de vive voix. Merci de votre réponse rapide svp cordialement Francesca ISIDORI

L'un d'entre nous n'est pas à Paris. L'autre peut se déplacer, mais en prenant des dispositions personnelles. Ce qu'il fait et répond rapidement, comme demandé, et ce, pour deux raisons :

  • Même si la télévision a tendance à bâcler les sujets par manque de temps, 28 Minutes (pour ce qu'on en a vu) semble sortir du lot. On aime bien. Tout comme on aime bien Arte en règle générale.
  • Nous avons une culture du partage et faire un peu de pédagogie sur les sujets que nous traitons ici nous a toujours paru utile.

Dispositions personnelles prises et mail envoyé, donc.

Retour de Francesca :

Merci beaucoup de votre réponse, mais ce sera pour une autre fois! cordialement, Francesca ISIDORI

Soyons précis, Francesca est "Journaliste / Programmatrice" pour ALP.TV, une maison de production qui produit des émissions de grande qualité. Elle n'est visiblement pas, a priori,  membre de l'équipe de 28 Minutes.

Analysons maintenant la réponse de Francesca.

En nous envoyant ce mail d'une ligne, pense-t-elle que tout le monde saute au plafond à l'idée de montrer sa tête dans les étranges lucarnes ? Que tout le monde est au garde à vous, prêt à monter au front des plateaux de tévé parce c'est tellement cool et que personne n'a rien d'autre à faire que d'attendre la magique invitation ?

Franchement, Francesca, montrer nos têtes à la télévision est le dernier de nos fantasmes (observez dans quelle rubrique ce petit papier est publié sur Reflets). En outre, un peu de savoir vivre vous aurait poussée à écrire un mail type un peu plus poli pour les gens que vous invitez pour finalement les désinviter. Reflets vous offre un template gratuitement :

Cher M./Mme X, merci beaucoup de votre réponse rapide. Malheureusement, n'étant pas seul(e) à travailler sur l'organisation du plateau, d'autres réponses nous sont parvenues entre-temps et celui-ci est désormais complet. J'espère que ce contre-temps ne bouleverse pas trop votre organisation et que nous aurons le plaisir de vous recevoir lors d'une prochaine émission.

Et vOAlaaaaa...

Facile.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée