Rebuild media

twitter reflets irc reflets feed rss reflets
Reflets
  • Technos
    • Rainbow Hat
    • Monkey Tools
  • Politique
  • France
  • Economie
  • Monde
  • Sagas
    • Bienvenue dans la com
    • Deep Packet Inspection
    • Bienvenue chez Amesys
    • High Frequency Trading
    • Bienvenue dans la presse
    • Bienvenue dans la zik
    • Le radar de Reflets.info
    • Retour sur un quinquennat Sarkozy
  • Entretiens
  • On s’en fout
    • Revue de Web
  • Littérature
  • Radio Reflets
  • Tribunes
Par Fabrice Epelboin 10 avril 2012 88 Commentaires

La France en faillite ? Yes We Can

La semaine dernière, le président candidat prédisait – en cas de victoire de Hollande – la faillite de la France. Une sortie que le camp d’en face s’est empressé de...

La semaine dernière, le président candidat prédisait – en cas de victoire de Hollande – la faillite de la France. Une sortie que le camp d’en face s’est empressé de balayer d’un revers de la main. Il a bien tort.

Contrairement à moultes promesses émises par l’UMP, celle-ci est tout ce qu’il y a de plus sérieuse, et le président Sarkozy s’est donné les moyens de la tenir.

C’est une véritable stratégie de la terre brulée qu’a mis discrètement en place Nicolas Sarkozy à la veille de ce qui semble être son départ de l’Elysée. En remettant en place des outils de spéculation accessibles à l’ensemble des acteurs du marché, et destinés à spéculer à la baisse sur la dette Française,  le gouvernement Français prépare un cataclysme financier et montre son sens du timing.

Le 16 avril prochain, à la veille du premier tour des présidentielle, de nouveaux outils, plus performants que les CDS et plus accessibles que les ventes à découvert d’emprunts d’Etat, seront mis sur le marché de l’Eurex (marché des produits dérivés), alors que ceux ci ont été supprimés il y a plus de 13 ans.

Les spéculateurs pourront s’en donner à coeur joie.

Jusqu’ici, seuls les grands fonds d’investissements pouvaient jouer à cela, ce sera désormais accessible à tous, avec des effets de levier, qui plus est, attirant ainsi les spéculateurs du monde entier.

Dans le meilleurs des cas (pour Sarkozy), on pourrait même assister à une catastrophe économique entre les deux tours, ce qui ne manquerait pas de faire remonter Sarkozy dans les sondages.

Une stratégie plutôt fine, d’autant plus discrète que les connaissances en économie de la plupart des Français sont tellement nulles que personne n’est en mesure de comprendre à quel point ce qu’il se passe est catastrophique. Comme au PS, on n’y peut pas grand chose, on préfère se taire et serrer les fesses.

Théorie du complot ? Elucubration d’une bande de gauchistes sur un blog de hackers ? Oui… mais non. Jetez un oeil à l’analyse que fait Marc Fiorentino, que l’on peut difficilement soupçonner de gauchisme. Il est sur la même ligne.

#fear

Billets en relation :

  • Europe : shit happens, you know…
Facebook 1960 Twitter 360 Google+ 77 Print Mail

Envoyer cet article par courriel

Quel est votre nom

Veuillez indiquer ci-dessous les adresses courriel de ceux à qui vous souhaitez envoyer cet article: La France en faillite ? Yes We Can

Entrez une adresse courriel par ligne sans dépasser un total de 5.

Envoyer

Fermer

Posté dans: A la Une, Economie, France

S'abonner

Si vous avez apprécié cet article, abonnez vous gratuitement pour ne plus rien manquer.

Subscribe via RSS Feed Rejoignez-nous sur Twitter

88 commentaires sur "La France en faillite ? Yes We Can"

Trackback | Feed RSS des commentaires

Inbound Links

  1. La France en faillite ? Yes We Can | | 10 avril 2012
  2. Nicolas est serein, il a tout prévu… | - Fluid'Advance - by Brieuc Saffré | 10 avril 2012
  3. A water pistol against France | Boiling Frogs | 11 avril 2012
  4. Et si on jetait un coup d’œil sur les marchés ? « Saveur libre | 11 avril 2012
  5. La France en faillite ? Yes We Can | Polémiques | Scoop.it | 11 avril 2012
  6. La France en faillite ? Yes We Can | Politopic | Scoop.it | 11 avril 2012
  7. 16 avril 2012 « monderiant | 11 avril 2012
  8. À propos de Mélenchon | WeTransl8 | 12 avril 2012
  9. Vente à découvert: un pistolet à eau contre la dette Française | Tête de Quenelle ! | 12 avril 2012
  10. Vente à découvert: un pistolet à eau contre la dette française - Contrepoints | Contrepoints | 16 avril 2012
  11. Ce qu’il fallait retenir cette semaine (n°15) « Le Militant | 16 avril 2012
  12. Un attentat financier le 16 avril pour préparer la faillite française | Tu vois mon doigt ? | 28 avril 2012
  13. Et si on jetait un coup d’œil sur les marchés ? | 4 mai 2012
  1. Lam dit :
    10 avril 2012 à 16 h 28 min

    Je crois qu’on se rapproche de plus en plus de l’histoire de V pour Vendetta … par contre, je ne suis pas certain que V existe

    Répondre
  2. Fabrice Epelboin dit :
    10 avril 2012 à 16 h 30 min

    V est un concept, il existe, mais il dort profondément en France… Faut venir faire des stages à Tunis :D

    Répondre
  3. kitetoa dit :
    10 avril 2012 à 16 h 44 min

    Ce qui est intéressant, c’est le timing également dans lequel les marchés finissent par accepter la réalité. Tiens, se disent-ils mais heu, ah, oui, l’Europe est en chute libre. On avait avait fait semblant de croire que Merkelozy avait sauvé la zone. Qu’on est cons. Ben oui, ils sont cons. Et surtout à force de se cacher derrière son petit doigt, le souci finit toujours par devenir plus gros que le petit doigt…

    Répondre
  4. iGor dit :
    10 avril 2012 à 16 h 47 min

    En même temps, le Fiorentino… faut avoir jeté un oeil à sa prose pour se faire une idée.
    Il est vraiment capable d’analyse le bonhomme ?

    Répondre
    • Fabrice Epelboin dit :
      10 avril 2012 à 17 h 14 min

      C’est le meilleur trader que la France ai connu. Il s’est fait près d’un demi milliard d’euro de fortune personnelle et a terminé VP de Salomon Smith & Barney, donc, oui, il sait parfaitement de quoi il parle.

      Que tu soit d’accord ou pas avec ses idées, ce n’est pas le problème, là, ce qui compte, c’est sa capacité à analyser l’arrivée d’un nouveau produit financier et d’anticiper son impact sur l’économie. Il est pleinement compétent pour faire ça.

      (full disclosure, c’est aussi une connaissance à moi)

      Répondre
      • iGor dit :
        10 avril 2012 à 17 h 53 min

        Je n’ai pas d’argument pour appuyer le sentiment que j’ai eu à la lecture du trader qui ne meurt jamais, à un moment où des analyses de la crise (désormais permanente) fort intéressantes circulaient…
        Je ne connais pas ses idées, et comme il dénonce un outil de spéculation (ou le fait que cet outil soit accessible à tous les pigeons), ben tant mieux.

        Je n’ai rien contre l’information elle-même, mais si on pouvait avoir une autre source en plus, ce serait pas si mal.
        Et ça tombe bien, il y a plein d’articles sur le web francophone qui en parlent. Et qui confirment le point de vue de Fiorentino.

        Répondre
        • Fabrice Epelboin dit :
          10 avril 2012 à 18 h 02 min

          La source originale c’est Les Echos, mais c’est en payant :( http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0201963399976-retour-des-contrats-a-terme-sur-la-dette-francaise-304372.php

          Répondre
  5. brok dit :
    10 avril 2012 à 16 h 51 min

    Tout de suite, la déclaration de Sarkozy il y a un mois prend beaucoup plus de sens :
    « Le président-candidat, tout sourire : «Ça va me demander un petit effort… Mais il va y avoir des surprises. Vous allez devoir me garder encore cinq ans.» »
    http://www.liberation.fr/politiques/01012389067-sarkozy-a-libe-sans-moi-vous-allez-vous-embeter

    Répondre
    • Fabrice Epelboin dit :
      10 avril 2012 à 16 h 55 min

      En effet :-)

      Répondre
  6. MutoKenji dit :
    10 avril 2012 à 17 h 05 min

    Je me pose une question, qui est un peu récurrente dans tout ça.
    Qu’est-ce qu’il faut faire concrètement, nous petits citoyens ?

    Répondre
    • brok dit :
      10 avril 2012 à 17 h 09 min

      Transmettre l’info à un maximum de monde, histoire d’éviter autant que possible la manipulation de masses… ça peut être un début.

      Répondre
    • Alrone dit :
      11 avril 2012 à 8 h 20 min

      Militer pr la demo-cratie ?

      http://www.dailymotion.com/video/xiyzhh_etienne-chouard-conference-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie_news?start=1#from=embed

      Cette forme là par ex.

      Répondre
    • Iv dit :
      11 avril 2012 à 9 h 30 min

      Commencer une procédure pour haute trahison à l’encontre de ce gouvernment ?

      Répondre
      • Menoch dit :
        20 avril 2012 à 10 h 26 min

        lol

        C’est beau de rêver !

        Si déjà on arrivait à mettre sarkozy devant les juges, peut être pourrait on commencer à spéculer sur ce genre d’utopie :)

        Répondre
  7. DeereA dit :
    10 avril 2012 à 17 h 58 min

    Est ce que quelqu’un pourrais m’expliquer de manière simple, pourquoi est-ce si catastrophique et ce que celà implique? (je fait partis de la grande majorité des français qui ne touche pas une bille en économie)

    Répondre
  8. Karla dit :
    10 avril 2012 à 18 h 38 min

    Nicolas Sarkozy et l’AMF préparent un attentat financier pour le 16 avril

    http://blogs.mediapart.fr/blog/stephanie-marthely-allard/090412/nicolas-sarkozy-et-lamf-preparent-un-attentat-financier-p

    Répondre
  9. kl dit :
    10 avril 2012 à 18 h 41 min

    C’est ça ?

    http://blogs.mediapart.fr/blog/stephanie-marthely-allard/090412/nicolas-sarkozy-et-lamf-preparent-un-attentat-financier-p

    Répondre
    • Fabrice Epelboin dit :
      10 avril 2012 à 18 h 45 min

      Non, ça c’est pas ce qui a été écrit de plus clair sur le sujet. Le plu ssimple est de lire le billet de Fiorentino, qui est assez explicite : http://www.monfinancier.com/finances/journal-de-monfinancier-c1/edito-r2/une-arme-fatale-contre-la-dette-francaise-9187.html

      Répondre
  10. Uzsini dit :
    10 avril 2012 à 19 h 20 min

    Au mieux, il est réélu; au pire, il pourra cracher toute sa bile sur le malheureux remplaçant qui devra réparer les dégâts.
    Faut que quelqu’un le remplace, plus jamais ce gusse et toute sa clique pendant 5 ans. Maintenant, faut trouver qui…

    Répondre
    • Someone dit :
      10 avril 2012 à 22 h 03 min

      De la pure folie… de la pure folie… faire sombrer volontairement un pays dans le chaos pour le pouvoir.
      Digne des plus grands scénar’s de films…

      Face à toute cette machine financière folle, le mieux est probablement de se calquer sur la situation Islandaise.
      Au lieu de suivre le chemin des grecs face à la crise, ils ont résisté.

      Référundum, refus de payer la partie illégitime de la dette (il me semble, à moins que ça soit la totalité, mais j’en doute), assemblée constituante…
      En un mot : résistance.

      Aujourd’hui, l’avenir de l’Islande se profile bien moins terrible que celui de la Grèce.

      Étrangement, ça me rappelle plus ou moins le programme d’un certain Front de Gauche… qui aurait en plus l’avantage de représenter la deuxième puissance économique du continent, et la première puissance démographique.

      Répondre
      • Fabrice Epelboin dit :
        10 avril 2012 à 22 h 10 min

        oui, c’est aussi le programme du FN… De toutes façon, au point où on en est :(

        Répondre
        • Someone dit :
          10 avril 2012 à 22 h 11 min

          Ouais mais je tiens à ma double nationalité ;-) .

          Mais sinon, ouais. Des fois, j’ai bien envie de prendre un jetpack…

          Répondre
          • Fabrice Epelboin dit :
            10 avril 2012 à 22 h 19 min

            Moi je désespère. Pas sûr que ce pays s’en sorte avant longtemps… http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/04/09/marine-le-pen-pourrait-arriver-en-tete-chez-les-jeunes_1682543_1471069.html

          • Trollken dit :
            11 avril 2012 à 8 h 17 min

            Au diable les sondages !

            On sait tous à qui appartiennent ces instituts… de Bolloré à Parisot… voilà quoi.

            J’ai la faiblesse de vouloir me raccrocher à ce que je peux voir. A savoir, des dizaines de milliers de personnes qui bougent pour le Front de Gauche.
            Et mine de rien, c’est pas non plus anodin.

            J’ai envie de croire à un réel sursaut du peuple.

            C’est d’autant plus terrible que j’en arrive là, qu’à la base je suis d’une très profonde méfiance envers l’humain en général…

            De toute façon, si ça se passe pas dans les urnes demain…

  11. Tdey dit :
    10 avril 2012 à 19 h 45 min

    Euh juste une question pour ceux qui comme moi ne sont pas au fait :
    Par qui et quand cela a-t-il été décidé ?
    Je n’ose pas imaginer que notre Naboléon national ai prévu tout ça pour que ça corresponde à la bonne date.

    Ah et une 2nde question finalement; du coup ça change quoi si c’est lui qui est élu au lieu du tout mou ?

    Merci.

    Répondre
    • Fabrice Epelboin dit :
      10 avril 2012 à 19 h 51 min

      Non, bien sûr, tout cela n’est que pure coincidence… Ou pas.
      http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/02/13/les-ventes-a-decouvert-de-nouveau-autorisees_1642741_3234.html

      C’est l’AMF qui décide, mais on a du mal à croire que le gouvernement n’ait pas donné son aval.

      Sinon, à priori, s’il est élu, ça ne change pas grand chose, sauf que Sarko peut avoir l’autorité suffisante pour faire stopper ça en cours de route, pas Hollande.

      Répondre
      • Tdey dit :
        11 avril 2012 à 8 h 10 min

        Ok, donc c’est comme pour Amesys, tout c’est fait à l’insu de leur plein gré.

        Répondre
  12. Fabrice Epelboin dit :
    10 avril 2012 à 20 h 14 min

    Le CP de l’Eurex pour ceux qui veulent fouiller : http://www.eurexchange.com/about/press/press_787_en.html

    Répondre
  13. Karla dit :
    10 avril 2012 à 20 h 20 min

    Le même Mr Fiorentino avait déjà annoncé la manoeuvre dans la Tribune il y a quelques semaines :
    « Scénario-fiction ? Dés le lendemain de l’élection présidentielle, une fois François Hollande à l’Elysée, la finance se vengera. Et ce n’est que quand le nouveau président fera un discours « pour rassurer les marchés financiers », et qu’il suppliera Angela Merkel de l’aider en lui promettant de ne pas toucher aux traités que l’Allemagne interviendra. »
    http://www.wikistrike.com/article-la-france-sera-a-genoux-apres-les-elections-the-economist-103039849.html

    Mais entre lui et l’AMF, c’est un peu la guerre si l’on en croit sa fiche Wikipedia

    Diplômé d’HEC en 1982, Marc Fiorentino a œuvré pour des banques d’affaires américaines en Europe durant seize ans (dont Bank Of America et Salomon Smith Barney), puis en 1999, cet ancien professeur à l’Essec3 créa sa propre société de Bourse, Euroland Finance3, et en 2007, un site de conseil en investissement financier, Allofinance.com3.

    Éditorialiste dans La Tribune et sur BFM, il intervient régulièrement dans les médias pour des analyses concernant la crise financière et ses aspects moraux, et des prévisions sur les marchés. De 2005 à 2006, Marc Fiorentino présida la chaîne Télévision française juive.

    Le 6 juin 2008, l’Autorité des Marchés Financiers a publié la condamnation à amende de 100 000 euros à l’encontre d’Euroland Finance4.

    Le 9 juin 2008, l’Autorité des Marchés Financiers a publié la condamnation à un avertissement et une sanction de 100 000 euros à l’encontre d’Euroland Finance d’une part et à un avertissement et une sanction de 50 000 euros à l’encontre de Marc Fiorentino d’autre part5.

    Le 27 février 2009, l’Autorité des Marchés Financiers a publié la condamnation à un avertissement et une sanction de 50 000 euros à l’encontre d’Euroland Finance6.

    Répondre
    • Fabrice Epelboin dit :
      10 avril 2012 à 22 h 11 min

      Superbe fiche Wikipedia. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le casier du lascar plaide pour sa compétence en matière de filouterie financière, non ? Du coup, il est super crédible.

      Répondre
      • iGor dit :
        11 avril 2012 à 12 h 32 min

        :D

        Répondre
  14. sempiternel dit :
    11 avril 2012 à 10 h 22 min

    « oui, c’est aussi le programme du FN… »
    Une constituante avec le FN aux commandes? Pourquoi je n’y crois pas…

    Répondre
    • Fabrice Epelboin dit :
      11 avril 2012 à 10 h 25 min

      Parce que ça donnera une dictature, sans doute ;-)

      Répondre
      • sempiternel dit :
        11 avril 2012 à 10 h 59 min

        C’est une bonne raison de ne pas y croire. Mais je place un minimum de confiance dans le projet du FdG (et même un peu d’espoir…), du coup, c’est ton analogie FdG / FN qui m’a laissé un goût amer.
        Tu as de bonnes raisons de ne pas être très emballé par le FdG? (je suis un poil hors sujet, mais avec le peu de temps que j’ai à accorder aux programmes présidentiels, je saute sur les occasions de pouvoir obtenir des avis contradictoires éclairés sur le FdG, qui reste pour moi la seule issue raisonnable via les urnes).

        Répondre
        • Fabrice Epelboin dit :
          11 avril 2012 à 11 h 10 min

          J’ai d’excellentes raisons pour ne pas être emballé par le FdG, a commencer par le fait que pour fréquenter les arrières salles de la politiques Française, j’ai une bonne idée des accords qui ont été passés avec le PS et du cynisme avec lequel on fait comme s’il n’y en avait aucun…

          Ensuite, imaginer Mélenchon se battre avec ses petits bras contre le monde de la finance qui tomberait comme un seul homme sur la France en cas d’une improbable victoire, c’est faire preuve d’une ignorance crasse sur la façon dont fonctionne l’économie en général, la finance en particulier, et la façon dont la France est inscrite là dedans.

          Tout cela est d’une démagogie extrême. Au même titre que les élucubrations du FN. Le FdG a pour lui le mérite de ne pas être raciste. Bon, OK, l’antisémitisme y est monnaie courante… c’est pas vraiment mieux…

          Le jour où un candidat présentera de façon sincère l’addition d’un tel programme : faillite, explosion du chomage, hyper inflation puis lente reconstruction pour un monde meilleur, là, je commencerait à le prendre au sérieux.

          Répondre
          • sempiternel dit :
            11 avril 2012 à 12 h 22 min

            Merci pour cette réponse exhaustive! :)
            Tu mets effectivement bien le doigt sur les zones sensibles du projet FdG.
            Mais parce que les autres candidats sont à mes yeux encore moins bien lotis, je cherche à trouver quel avantage nous pourrions tirer dans l’élection de Mélenchon. Avant de me résoudre à revenir sur l’inutilité du vote…

            Les relations incestueuses FdG/PS, la prétention affichée de vouloir et de pouvoir se battre avec le monde la finance, la démagogie, et finalement le manque de sincérité : ne peut-on pas ranger ces critiques justifiées dans la catégorie « contexte électoral présidentiel dans la France de 2012″?
            Autrement dit, des critiques sur la forme.

            (j’ai omis volontairement le sujet de l’antisémitisme car trop sujet à une instrumentalisation tous azimuts)

            Sur le fond, il me reste « comment résoudre nos problèmes écologiques, sociaux et financiers? ». Je pense ici qu’une urgente mise à jour de nos institutions est nécessaire, via une constituante la plus démocratique possible. Et après observation rapide des différents programmes, celui du FdG paraît être celui qui se rapproche le plus de ce projet de constituante.

            Donc soit je pars du principe que de toute façon ce parti, comme les autres, est inapte au pouvoir face aux enjeux qui nous préoccupent, et je décide de ne pas voter et de tenter d’apporter ma pierre à d’autres types d’actions collectives à but politique, soit je vote pour le porteur du projet le plus crédible à mes yeux, et je participe ensuite à l’action qui suit cette élection pour faire en sorte que le projet soit mené à bien.
            Me reste encore deux semaines pour me décider…

          • Fabrice Epelboin dit :
            11 avril 2012 à 12 h 42 min

            je cherche à trouver quel avantage nous pourrions tirer dans l’élection de Mélenchon.

            Dissoudre les voix du FN dans une typologie alternative de démagogie panurgienne à base de boucs emissaires flous ?

            Avant de me résoudre à revenir sur l’inutilité du vote…

            It is inevitable, Mister Anderson.

            Take the red pill, Neo.

            Les relations incestueuses FdG/PS, la prétention affichée de vouloir et de pouvoir se battre avec le monde la finance, la démagogie, et finalement le manque de sincérité : ne peut-on pas ranger ces critiques justifiées dans la catégorie « contexte électoral présidentiel dans la France de 2012″?
            Autrement dit, des critiques sur la forme.

            Le démagogisme poussé à ce point est impardonnable, en particulier quand le public est con, ignare, et pret à croire n’importe quelle connerie qui lui explique comment fonctionne le monde (Dieu, les Illuminatis ou les méchants financiers, peu importe).

            (j’ai omis volontairement le sujet de l’antisémitisme car trop sujet à une instrumentalisation tous azimuts)

            Elégante façon de ne pas aborder ce tabou absolu au sein de l’extreme gauche française. Ca évite de regarder en face le peu de différences avec le FN ?

            Sur le fond, il me reste « comment résoudre nos problèmes écologiques, sociaux et financiers? ». Je pense ici qu’une urgente mise à jour de nos institutions est nécessaire, via une constituante la plus démocratique possible.
            Et après observation rapide des différents programmes, celui du FdG paraît être celui qui se rapproche le plus de ce projet de constituante.

            Une constituante où Mélenchon fort de ses 14% fera quoi exactement ? Le PS et l’UMP auront la majorité en cas de constituante, et comme la 5e leur donne l’exclusivité ou presque du gateau, il y a fort à parier que la 6e ne soient qu’un amendement de facade parfaitement superficiel.

            Donc soit je pars du principe que de toute façon ce parti, comme les autres, est inapte au pouvoir face aux enjeux qui nous préoccupent, et je décide de ne pas voter et de tenter d’apporter ma pierre à d’autres types d’actions collectives à but politique, soit je vote pour le porteur du projet le plus crédible à mes yeux, et je participe ensuite à l’action qui suit cette élection pour faire en sorte que le projet soit mené à bien.

            M’est avis que comme la plupart des français, le choix sera celui de la paresse (pour ne pas dire lacheté), on s’excite un peu durant les élection, on se défoule avec son bulletin de vote et on retourne tranquillement dans le troupeau. Ca ne marchera pas.

            Me reste encore deux semaines pour me décider…

            Comme tu peux le lire dans cet article, ce n’est ni toi ni moi qui décidons quoi que ce soit. Le choix a été fait, la décision s’applique la semaine prochaine. France : Tango down.

        • Inso dit :
          11 avril 2012 à 14 h 07 min

          Le projet du front de gauche ? Une constituante définie constituée de députés élus… Donc les mecs vont écrire les règles qui vont les concerner. A la fois juges et partis. La blague.

          Sinon, je vous invite à lire le blog anglais de stan : http://boilingfrogs.info/2012/04/11/water-pistol-against-france/

          Pas la peine de sombrer dans le complot…

          Répondre
          • sempiternel dit :
            12 avril 2012 à 14 h 47 min

            A la fois juges et partis, c’est le but de l’opération. Le problème il est dans la représentativité de ces partis. Si effectivement on se contente du découpage politique encore en vigueur, la représentativité en question ne sera pas au rendez-vous, cantonnée qu’elle serait au représentant du parti vainqueur au présidentielles.

  15. sempiternel dit :
    11 avril 2012 à 13 h 14 min

    « Comme tu peux le lire dans cet article, ce n’est ni toi ni moi qui décidons quoi que ce soit. »
    Ce sont sûrement les « boucs émissaires flous » de Mélenchon ;)

    J’aurai bien continué cet échange, mais je dois me reconcentrer sur d’autres occupations. Je te propose une réponse dans la soirée.

    Répondre
  16. Stanislas Jourdan dit :
    11 avril 2012 à 13 h 52 min

    Aïe aïe aïe Fabrice, je crains que tu ne sois tombé dans le panneau …

    j’ai fait un post à l’arrache sur mon (nouveau!) blog en anglais, pour rectifier quelques trucs et apporter un peu de recul :
    http://boilingfrogs.info/2012/04/11/water-pistol-against-france/

    (la version FR arrive quelque part sur le ouèbe)

    On verra bien ce qui se passera le 16, mais à mon avis, c’est un pétard mouillé ;-)

    Répondre
    • Fabrice Epelboin dit :
      11 avril 2012 à 13 h 59 min

      Alors, quel arsenal prépare-t-il selon toi ? (au passage, qualifier BFMTV et Fiorentino de média alternatif, tu pousse un peu ;-)

      Répondre
      • Stanislas Jourdan dit :
        11 avril 2012 à 14 h 06 min

        Ahaha, oui je pensais plus à tous les autres sites qui ont repris l’info en fait (médiapart, lesmotsontunsens, reflets)…

        L’arsenal que auquel je fais référence, c’est plus les trucs sur les immigrés, la sécurité #toussa

        Du déjà vu en somme, mais on est pas à l’abris d’autres surprises ça c’est clair.

        Répondre
        • Fabrice Epelboin dit :
          11 avril 2012 à 14 h 11 min

          Ca, c’est fait avec Merra. Il a besoin d’une seconde carte à abbatre là, sinon ça passe pas. Un cataclysme financier entre les deux tours, moi, je dis que ça le fait bien :D

          Répondre
          • Stanislas Jourdan dit :
            11 avril 2012 à 14 h 13 min

            C’est sûr, mais de là à arriver à le provoquer…

            Le problème c’est aussi que les marchés n’ont surement pas intérêt à ce que la France tombe. Ils signeraient leur propre arrêt de mort en attaquant la France !

          • Fabrice Epelboin dit :
            11 avril 2012 à 15 h 00 min

            J’suis pas du tout convaincu qu’ils signeraient leur arrêt de mort, surtout si c’est dans la perspective d’une victoire PS-FdG…

        • Fabrice Epelboin dit :
          11 avril 2012 à 14 h 11 min

          Note que des émeutes en banlieue aussi ça le ferait… les deux, pourquoi pas…

          Répondre
    • Chris dit :
      11 avril 2012 à 15 h 04 min

      Même si l’effet n’est pas aussi catastrophique que présenté, ça rajoute, comme vous le dites, une nouvelle façon de spéculer et ça augmente la volatilité du marché.

      A-t-on vraiment besoin de nouveaux outils ?

      Répondre
  17. c.d.g dit :
    11 avril 2012 à 13 h 55 min

    Il y a un truc que je comprends pas tres bien
    Admettons que je specule a la baisse en vendant des emprunts de l etat. leurs cours va baisser et donc l etat francais pourra faire une bonne affaire en rachetant moins cher certains emprunts. Et moi je risque de finir ruine si la baisse que j avais anticipe (vente a decouvert = achat plus tard moins cher) n a pas eu lieu

    Le seul probleme, c est si l etat doit emprunter au moment ou il y a cette baisse. Je sais que l etat francais depense plus que ce qu il ne gagne mais si au mois de mai il est deja dans le rouge c est grave (je simplifie un peu ici, les ressources de l etat n arrivent pas toute en janvier)

    Sinon comme l a tres bien dit Flamby quand il etait a Londres, c est avec le PS que la bourse a le plus monté (elle a commence par une baisse en 81 mais c est bien rattrappe apres. Seuls les gogos croient que le PS c est pour le peuple contre la finance ;-) )

    Répondre
  18. sebastien T. dit :
    11 avril 2012 à 14 h 37 min

    Pistolet a eau, possible, mais oui, la France tombera, juste une fois que le cas de l’Espagne sera réglé.

    Réglé, au sens du marché, mise en coupe de la population.

    Y’a effectivement pas de complot, tout se déroule comme les textes qui sont votés y aménent.

    L’enterrement de la démocratie en Europe se fait tranquillement, vu que les fossoyeurs ont de beau costards, les dents blanches et que tout mots de plus de trois syllabes que tu prononces fait de toi un dangereux anarchistes.

    La France est juste le prochain pays sur la liste. L’état social doit disparaitre, donc on y assiste.
    Imaginer un système de sécu réellement socialisé, que vont faire tout ces rentiers qui ne pourront détourner l’argent des rémunérations à leurs profits via le système privatisé de santé.

    Non, c’est effectivement juste un pistolet à eau de plus, mais l’eau parait de plus en plus saumâtre.

    Répondre
    • Fabrice Epelboin dit :
      11 avril 2012 à 15 h 04 min

      Sébastien, on peut laisser la sécu en dehors de tout ça ? Ce genre de sortie est typiquement ce qui rend tout débat économique sérieux impossible dans le camps de la gauche. Dès qu’on commence à avoir des conversations constructives, on a quelqu’un qui arrive avec des amalgames foireux – désolé – qui sont à la limite du troll.

      La sécu (et sa ‘privatisation’) n’a absolument rien a voir avec la problématique de la crise des dettes souveraine, et mélanger tout ça contribue à embrouiller les gens afin qu’ils ne soient pas en mesure de prendre des décisions éclairées.

      Sorry about that ;-)

      Répondre
      • sebastien T. dit :
        11 avril 2012 à 16 h 15 min

        T’as pas à être désolé, je me suis mal exprimé.

        Le problème du choix de modèle se pose, ainsi que de la fiscalité. Les dettes ne tombant pas du ciel, déjà expliqué ici il me semble.

        Pour les dettes, j’ai pas l’impression que de solution viable même à l’échelle de deux ans aient été trouvé, je me trompe peut être, l’Espagne et l’Italie sont dans les explications trainant partout, les deux derniers pays avant la France. D’ici le 16 c’est peut être possible.

        Mais j’ai plus l’impression que pour l’électoralisme, Sarkozy préfère le fait divers sanglant.

        Répondre
        • Fabrice Epelboin dit :
          11 avril 2012 à 16 h 29 min

          Mais enfin, il n’y a pas de solution à la dette, si ce n’est de la rembourser. On a emprunté, on rembourse, on a emprunté plus qu’on ne pouvait rembourser depuis des décénies ? On fait faillite, point barre. Il faut assumer. Ca fait des lustres que le pays vit au dessus de ses moyens en endettant les générations future (nous), on était tous parfaitement conscients de cela depuis longtemps. Il est temps de payer l’addition maintenant.

          Le problème de base, c’est l’aveuglement du peuple français et de ses dirigeants à continuer à vivre dans le XXe siècle. Prenons la fiscalité (et profitons que Stan Jourdan soit dans la conversation) :

          1) d’ici une dizaine d’années, les monnaies pair à pair et les échanges financiers cryptés hors système bancaire seront aussi courant que les échanges P2P de mp3 aujourd’hui. Les spécialistes discuttent aprement à savoir si c’est pour dans 5, 10 ou 15 ans, mais ils sont peu à nier cette inévitable transition. En gros, il va tomber sur l’industrie bancaire la même chose que ce qui est arrivé aux maisons de disque avec le mp3 et le P2P.

          2) Du coup, comment qu’on fait pour avoir une fiscalité dans un pays où un nombre sans cesses croissant de trnasaction financières échappent totalemetn à tout contrôle ? On met tout sur la TVA, l’impot injuste par excellence, mais le seul qui puisse survivre dans un tel territoire monétaire.

          3) Pour faire du social par dessus ça, la seule solution est la fameux ‘revenu de vie’, là je laisse Stan embrayer.

          4) Y a-t-il un seul candidat qui soit en mesure de comprendre ce que je viens de dire ? Non. Est-on dans une situation d’urgence absolue ? Ben… faire basculer la fiscalité dans un système à ce point différent en dix ans… oui, on peut appeler cela une urgence absolue.

          Tout dans ce pays (et pas seulement lui) en est à ce point. Nos dirigeants sont ignares à un point inimaginable, et comme on est dans un pays particulièrement en retard en matière de compréhension des technologies par le petit peuple, tout le monde fonce droit dans tous les murs qui s’offrent à nous tête baissée.

          Diriger, c’est prévoir, et ce genre de truc n’est pas difficile à prévoir.

          Pour une fois, je reprendrais volontier un slogan de Mélenchon : qu’ils s’en aillent, tous. Et qu’il donne donc l’exemple, Mélenchon.

          Répondre
          • Lien dit :
            13 avril 2012 à 5 h 08 min

            « Mais enfin, il n’y a pas de solution à la dette, si ce n’est de la rembourser.  »
            C’est ce genre d’affirmations à l’emporte-pièce qui signalent l’aspect idéologique de votre discours…

            Il y a bien évidemment deux solutions à la dette, soit la rembourser soit ne pas la rembourser.
            Les deux ont des conséquences, certes, et il serait malhonnête de cacher qu’elles sont assez différentes selon la solution choisie, mais ressortir TINA est assez décevant sur un site qui se veut contestataire.

          • Fabrice Epelboin dit :
            13 avril 2012 à 10 h 01 min

            Oui, d’accord, on peut ne pas la rembourser, du coup, on ne nous prêtera plus rien (logique), du coup, plus de salaire pour les fonctionnaire, toussa, et faillite, car comme vous le savez sans doute, la France est très loin d’être à l’équilibre et sans capacité a emprunter, c’est terminé.

            Effectivement, vous avez raison, il y a des alternative à la faillite… Ou pas. Mais en tout cas, il y a des alternative au fait de rembourser la dette, c’est c’est vrai ;-)

  19. Gaduc dit :
    12 avril 2012 à 2 h 15 min

    Ahem.
    Le raisonnement qui consiste à affirmer que cette renaissance du MATIF est un piège pour la gauche est sympa mais souffre d’une faiblesse.

    En effet, si l’objectif est de faire tomber la France (sic) entre les 2 tours afin de gagner quelques points et de tenter d’emporter la manche de l’élection pourquoi comment la droite compte-t-elle sortir la France du merdier dans lequel elle l’a enfoncée (enfoncée car, grâce à la droite, la France est déjà dans la merde) ? En disant « Pouce on ne joue plus c’était une blague » ?
    En quoi la droite ferait-elle mieux pour sortir du merdier dans laquelle elle a foutu le pays ?
    Qui plus est, l’horreur apparaîtrait alors dans sa plus simple expression et comme étant une oeuvre directe de la droite.
    Ce qui justifierait un virage à gauche TRES PRONONCE et SANS PRECEDENT lors des législatives qui suivent.
    Je sais que les têtes pensantes de la droite ne sont pas très fute-fute en général mais ce genre de scénario visant à tout crin le pouvoir sans même penser une seconde aux aspects double tranchant me semble un tantinet absurde …

    db

    Répondre
    • Fabrice Epelboin dit :
      12 avril 2012 à 3 h 01 min

      Je pense pas, le traumatisme peut durer suffisament longtemps pour porter la droite sur les législatives, et par ailleurs, il ne faut pas perdre de vue qu’avec ou sans ce genre de produit financier, de toutes façon on aura droit à ce genre de cata. Tot ou tard.

      Et puis après… ben le déluge, hein… En Espagne on envisage de punir de deux ans de prison les manifestants qui perturbent l’ordre public, à Tunis, on leur tape dessus…
      http://www.telegraph.co.uk/news/worldnews/europe/spain/9198496/Spain-accused-of-draconian-plans-to-clamp-down-on-protests.html

      Répondre
    • corrector dit :
      12 avril 2012 à 5 h 06 min

      « grâce à la droite, la France est déjà dans la merde »

      Pas du tout.

      La France s’en tire plutôt pas mal par rapport à la plupart de ses voisins. (Pas seulement par rapport à l’Espagne.)

      Répondre
      • Yovan Menkevick dit :
        12 avril 2012 à 7 h 35 min

        Pour suivre de très près les indicateurs économiques des pays de la zone euro depuis le début de la crise, celle des subprimes, je peux vous dire que le discours médiatique rabâché sans cesse comme quoi « La France s’en tire très bien » est totalement fabriqué. L’Italie est dans une situation excessivement difficile, elle a pourtant un taux de chômage inférieur à celui de la France, qui est, rappelons-le de plus de 10% aujourd’hui. Les destructions d’emploi ont été énormes en France, la désindustrialisation historique. +600 milliards de dettes en 5 ans, dont 2/3 ne sont pas causés par la crise, dixit le rapport de la cour des comptes, une balance commerciale extérieur déficitaire de 75 milliards, une dette à + de 85%, une dégradation de note sur la qualité de la dette de la part d’une des 3 plus grosses agences de notation, et vous appelez ça « s’en tirer mieux que les autres » ?

        Si l’on reste dans la perception économique standard, en se rapportant aux critères établis pour analyser l’état économiques des pays, c’est une catastrophe la France. La seule chose qui fait qu’elle n’est pas encore pointée du doigt, c’est qu’elle n’a pas été attaqué par les spéculateurs, à l’inverse de l’Espagne, la Grèce, l’Italie et qu’elle paye (encore) des intérêts peu élevés. Mais c’est une stratégie politique de suivisme de l’Allemagne qui lui permet d’à la fois couler son économie avec de l’austérité en accentuant son endettement et de ne pas subir les attaques spéculatives. Il semble que cet état de fait va bientôt changer, entre autres avec la possibilité des achats de bons à découvert. Et là, on va moins faire les marioles. Mais comme ceux qui ont amené le pays là où il est risquent de ne plus être aux commandes, ils pourront hurler au loup.

        Sachant que tous les économistes un peu sérieux de la planète expliquent que les politiques libérales d’austérité sont la pire chose à faire.

        Risible.

        Répondre
        • corrector dit :
          12 avril 2012 à 14 h 54 min

          Dans le genre « le discours médiatique rabâché sans cesse » vous faites fort :
          - la note de nombreux pays européens a été baissée;
          - les notes des agences valent ce qu’elle valent; les dettes US et françaises ne sont pas plus difficile à vendre depuis que ces notes ont été baissées;
          - l’histoire de l’augmentation de la dette qui ne serait pas causée par la crise c’est un point de vue, pas un fait incontestable.

          Tout ça, passe encore. La France qui « n’a pas été attaqué par les spéculateurs, à l’inverse de l’Espagne, la Grèce, l’Italie », c’est tout simplement que les investisseurs croient encore que la France est solide, contrairement à d’autres pays – inutile de chercher les attaques des méchants spéculateurs la dedans. (Encore un beau cliché sur la finance.)

          « Si l’on reste dans la perception économique standard, en se rapportant aux critères établis pour analyser l’état économiques des pays, c’est une catastrophe la France. » Donc tout le monde peut savoir que la France est dans un état catastrophique SAUF les investisseurs qui sont hypnotisés par Sarkozy?

          « Mais c’est une stratégie politique de suivisme de l’Allemagne qui lui permet d’à la fois couler son économie avec de l’austérité  » Celle-là dépasse tout. La France pratique l’austérité? Depuis quand? Et ça aggrave le déficit?

          C’est juste complètement n’importe, un concentré « d’éléments de langage » anti-UMP joyeusement mélangés.

          Du très, très grand délire.

          Répondre
  20. corrector dit :
    12 avril 2012 à 5 h 03 min

    La spéculation à la baisse ne marche que parce qu’à peu près tout le monde (le monde qui a de l’argent) croit qu’effectivement ça va baisser. Sinon, c’est un coup d’épée dans l’eau. Et un coup d’épée couteux, parce que l’effet de levier c’est surtout pour les imprudents un moyen rapide de perdre énormément de fric.

    Au final les seuls pays qui ont des soucis avec la spéculation sont ceux dont les « fondamentaux » sont mauvais.

    Le problème : est-ce que ceux de la France sont bons?

    Répondre
  21. vincz dit :
    12 avril 2012 à 7 h 28 min

    La dernier sortie de Fillon sur la faillite de la France si la gauche passe est à mettre en relation avec l’arrivé de cet instrument spéculatif ?

    Répondre
  22. Resh dit :
    12 avril 2012 à 9 h 53 min

    L’auteur de cet article contrairement à ses sources avance que Sarkozy est derrière tout ca… D’où il sort ca ?
    L’Eurex est suisse non ?
    En quoi est-ce la faute de Sarkozy si des suisses se mettent à vendre à l’international des produits contre nous ?

    Répondre
  23. BaN dit :
    12 avril 2012 à 10 h 20 min

    @ Epelboin : je t’aime bon.

    Quelques mots à propos de Mélenchon et du FdG (même si ce n’est pas vraiment le sujet de l’article – mais à mon tour de troller) à propos de sujets qui me tiennent à coeur, mais également de façon plus générale. Attention ça va être très long.

    Méluche fait parti de la génération de trotskistes (très exactement il faisait parti des « Lambertistes » de l’OCI) à avoir rejoint le PS. Il n’est pas le seul, on peut citer également Gerard Filoche ou Lionel Jospin qui on fait de même.
    Ce n’est pas une insulte d’être troskiste ou lambertiste, mais ce n’est pas anodin dont non plus, j’y reviendrais plus tard.

    Militant socialiste à partir de 77, il sera Ministre délégué à l’Enseignement professionnel dans le gouvernement Jospin du 27 mars 2000 au 6 mai 2002.

    C’est là qu’il « découvre » Diwan, école associative bretonne qui promeut l’enseignement du breton par l’immersion : l’ensemble de l’enseignement est prodigué en langue bretonne.

    Cette forme d’enseignement heurte sa conception de la République Française, dite « Jacobine ». À savoir une République une et indivisible, où le pouvoir et la décision sont centralisés à Paris et où l’on érige un modèle français censé être bon pour tous et surtout élever le pauvre plouc, le pauvre indigène, vers un avenir meilleur pour lui ou ses enfants.

    Petite phrase emblématique de ses rapports avec Diwan : il qualifie l’association de « Secte » lors des débat du Sénat le 13 mai 2008 ( http://www.senat.fr/seances/s200805/s20080513/s20080513_mono.html ). Je connais Diwan et les gens de Diwan depuis presque 20 ans, ce n’est pas une secte, ce sont avant tout des enfants et des parents d’élèves qui souhaitent lutter contre une pensée unique, contre un modèle unique et qui le font dans une démarche d’ouverture (http://anontranslator.eu/2012/04/04/dibab-diwan/). C’est à Diwan que l’on doit la revitalisation de la langue bretonne, et au final, c’est bien ça qui gêne Jean-Luc Mélenchon.

    Sa position – et la plupart de ses arguments – contre la promotion et la diffusion de la langue bretonne on peut les trouver dès septembre 2007 dans cet article de son blog « Il y a breton et breton » http://www.jean-luc-melenchon.fr/2007/09/23/il-ya-breton-et-breton/ .
    Son discours a une thèmatique principale : le dénigrement du breton moderne, dit « unifié » ou « KLT » ou bien encore « Breton Diwan ».

    Sa réthorique à laquelle je vais me permettre de répondre :

    - Le breton moderne ne serait qu’une pseudo langue car il n’est pas le breton que l’on parlait traditionnellement, il ne serait donc qu’une imposture :

    L’unification de l’orthographe du breton a permis de transformer une langue purement orale en langue littéraire, de fixer son écriture, de permettre sa diffusion et son enseignement. C’est ce qui a permis d’éviter sa disparition pure et simple et d’espérer une augmentation du nombre de locuteurs. Le changement de modèle sociétal en Bretagne après la première guerre mondiale (passer d’une société rurale,de côterie, composée de toutes petites exploitations à une société urbaine et industrielle) aurait pu sonner le glas de la langue bretonne comme il a sonné celui du Gallo (je reparlerai du Gallo), seule l’unification de l’orthographe a permis de sauver ce qu’il restait de la langue et de la culture (à la différence justement du Gallo).

    - Le breton moderne aurait été créé à la demande des nazis, par des collabos :

    C’est ce qu’on appelle communément du révisionisme. Le breton unifié est né dans la revue littéraire en langue bretonne « Gwalarn » dont le premier numéro est paru en 1925 et qui a pris ses distance du parti nationaliste breton de l’époque, Breizh Atao, dès le second numéro, en 1926.
    Mélenchon fait régulièrement référence à Yann Goulet comme instigateur du KLT et collabo notoire. Goulet n’est en rien à l’origine du breton actuel. En outre, bien qu’il était condamné par contumace, le qualifier de collaborateur est une vision plus que simpliste et manichéène de la seconde guerre mondiale, où il n’y aurait eu que des gentils résistants et des méchants collaborateurs. C’est simpliste, manichéén et j’allais dire con. Mais jamais je n’accuserai Mélenchon de bétise. De malhonnêteté, oui.

    - Le breton serait promu par des identitaires d’extrème droite :

    Il s’agit là soit d’une profonde méconnaissance du mouvement breton, soit de malhonnêteté. Et comme je l’ai dit, je ne crois au manque de culture ou d’intelligence de Mélenchon. La scène politique bretonne, qu’on va qualifier pour simplifier d’autono-indépendantiste, couvre tout l’échiquier connu en France : L’extrème droite tendance FN avec Adsav, les identitaires de Ty Breizh, les centro-socialiste du Peuple Breton, les européaniste tendance EELV de l’Union Démocratique Bretonne, l’extrème gauche anti-capitaliste de Breizhistance jusqu’aux copains anarchistes. Avec, il faut le noter, une déliquescence de l’extrème droite de Ty Breizh et d’Adsav (qui n’est plus composé que d’un clown et deux neusks, et encore seulement à Saint Brieuc).

    - Ces identitaires manipuleraient les « groupes folkloriques » :

    Le voilà le présupposé !
    La culture et la langue bretonne ne le dérange en rien tant qu’il s’agit de floklore ! Quelque chose qui appartient au passé, qui fait partie du « patrimoine culturel » de la France. Mais dès qu’il s’agit d’une culture vivante, dynamique, il y voit un danger pour l’unicité et l’indivisibilité de la France. On retrouve ce présupposé dans ces attaques constantes contre le KLT ou quand il utilise l’argument « On parle breton à Rennes alors qu’historiquement on devrait y parler Gallo » (ici par exemple : http://www.dailymotion.com/video/xon7f8_jean-luc-melenchon-conference-de-presse-langues-regionales-8-fevrier-2012-montpellier-34_news ). Oui, historiquement, le gallo était parlé à Rennes et pas le breton. HISTORIQUEMENT. Mais la langue et la culture bretonne n’est pas figée dans le passé, comme il le souhaiterait. Elle est en prise avec son époque, en prise avec la mondialisation, avec Internet. Elle vit.

    Bon, là vous aller me dire « C’est anecdotique, on peut sacrifier les langues régionales parce que là il s’agit de bouter les capitalistes hors de France ». Ben non. C’est avant tout révélateur d’une profonde duplicité chez Méluche.
    Cet homme, qu’on se plaît à qualifier d’habile orateur, n’hésite devant aucune malhonnêteté intellectuelle, aucun mensonge, quand il s’agit de défendre une thèse ou une idéologie.

    Lorsque les Jospin, Filloche et Mélenchon sont entrés au PS après le congrès d’Epinay, le but était simple, pratiquer « l’entrisme » : noyeauter le PS pour le faire tirer à gauche et contrer l’influence du Parti Communiste. C’est une pratique (ça et le goût du secret) que l’on a toujours reproché aux troskistes, aussi bien chez les lambertistes de l’OCI que chez LCR (il n’y a qu’à voir les débats au sein du NPA après les dernières élections).

    Son départ du PS et la création du Parti de Gauche n’a qu’un but : rassembler les « non-istes » de gauche en vue de ces élections presidentielles afin de les rallier, in-fine, à la candidature de François Hollande (ça vous rappelle pas Chevènement en 2002 ? Moi si, mais avec plus de talent).
    Il s’agit d’une OPA du PS sur une gauche plus radicale avec la complicité de Parti Communiste qui lui a besoin d’une « marque » plus moderne afin d’avoir suffisamment de candidats, réunissant suffisament de voix (entre 1% et 3% des suffrages exprimés en fonction du type d’élections), dans suffisamment de circonscriptions (56 de mémoire) afin de continuer à bénéficier des financements publiques.

    OK, il y a l’enjeu important de battre Sarkozy. OK le PC représente des valeurs et une histoire qu’il est important de voir survivre. Mais la méthode est à gerber. Car elle repose sur deux mensonges :

    1- Faire croire qu’il n’y a et n’aura aucun accords avec le PS.
    Mélenchon n’est pas Chevénement ou Taubira, il ne fera pas perdre Hollande comme ils ont fait perdre Jospin.

    2- Faire croire que la révolution peut se faire dans les urnes.
    C’est ça le pire : vendre du rève dans un but de manipulation. C’est du populisme, de la démagogie. C’est prendre les électeurs et surtout les militants du FdG (pour qui j’ai énormément de respect et dont je partage les valeurs et les combats) pour des CONS. Mélenchon représente ce qu’il y a de pire dans la démocratie représentative : un profond mépris pour le peuple-soit-disant-souverain que l’on peut manipuler, dont on peut instrumentaliser les luttes et les aspirations à un monde plus juste, dans l’unique but de conquérir le pouvoir.

    La révolution ne se fera pas dans les urnes.
    Elle se fera dans leurs burnes, à grand coups de lattes.

    Voilà, bisous.

    Répondre
  24. sempiternel dit :
    12 avril 2012 à 11 h 45 min

    « Dissoudre les voix du FN dans une typologie alternative de démagogie panurgienne à base de boucs emissaires flous ? »

    Point de vue électoraliste, ça ne concerne que les militants et autres fanatiques de la télé réalité présidentielle. Ce qui m’intéresse c’est ce qui se passe après les élections.

    « It is inevitable, Mister Anderson.
    Take the red pill, Neo. »

    J’ai mangé toutes les pilules, c’est grave docteur ?

    « Le démagogisme poussé à ce point est impardonnable, en particulier quand le public est con, ignare, et pret à croire n’importe quelle connerie qui lui explique comment fonctionne le monde (Dieu, les Illuminatis ou les méchants financiers, peu importe). »

    Je comprends qu’on puisse tirer des conclusions sur les intentions d’une personne en observant sa manière de s’adresser aux autres. Mais ici, c’est une démarche électoraliste, soumise à un besoin de convaincre rapidement et en masse. S’arrêter là et crier au scandale, c’est passer à côté de la substance d’un projet électoral, non ?

    « Elégante façon de ne pas aborder ce tabou absolu au sein de l’extreme gauche française. Ca évite de regarder en face le peu de différences avec le FN ? »

    Le tabou, ça ne nous avance pas trop. Tu ne peux pas me prouver que tu as raison comme je ne peux pas te prouver que tu as tort. Mais comme tu as potentiellement raison (le banquier juif et toute sa communauté deviennent facilement les cibles idéales de militants anticapitalistes), admettons qu’il y a une partie des militants FdG qui adhèrent à des idées antisémites.
    C’est une dérive possible et non négligeable, mais au regard de l’opportunité d’une constituante (qui sera composés d’élus à la proportionnelle et uniquement à cette fin, pas de militants FdG potentiellement antisémites), je me permets encore de pousser la réflexion.

    « Une constituante où Mélenchon fort de ses 14% fera quoi exactement ? Le PS et l’UMP auront la majorité en cas de constituante, et comme la 5e leur donne l’exclusivité ou presque du gateau, il y a fort à parier que la 6e ne soient qu’un amendement de facade parfaitement superficiel. »

    La constituante se fait si Mélenchon fait plus de 14 %, donc logiquement plus aussi pour le FdG au moment de la constituante… Mais tu soulèves ici un vrai problème : pourquoi conscrire le vote de la constituante au partis représentatifs de la 5è si on veut effectivement établir une 6è ? Une constituante légitime doit pouvoir se construire sur un nouveau paradigme, avec de nouvelles représentations (et de nouvelles oppositions…)

    « M’est avis que comme la plupart des français, le choix sera celui de la paresse (pour ne pas dire lacheté), on s’excite un peu durant les élection, on se défoule avec son bulletin de vote et on retourne tranquillement dans le troupeau. Ca ne marchera pas. »

    Non en effet, la branlette électorale n’est pas une action politique viable. Mais constater une branlette collective avec dédain non plus.

    « Comme tu peux le lire dans cet article, ce n’est ni toi ni moi qui décidons quoi que ce soit. Le choix a été fait, la décision s’applique la semaine prochaine. France : Tango down. »

    Vision qui tend à nous victimiser ensemble face au vilain bouc comploteur. C’est un peu gros.
    En tout cas merci pour l’info, qui n’est sûrement pas une coïncidence et potentiellement lourde de conséquences.

    Répondre
    • Fabrice Epelboin dit :
      12 avril 2012 à 11 h 51 min

      « It is inevitable, Mister Anderson.
      Take the red pill, Neo. »

      J’ai mangé toutes les pilules, c’est grave docteur ?

      I said the RED pill !!! Tu es daltonien peut être ;-)

      Répondre
      • sempiternel dit :
        12 avril 2012 à 14 h 40 min

        J’espère bien que non!
        (infographiste daltonien, c pas glorieux…)

        Répondre
  25. trollquirigole dit :
    12 avril 2012 à 22 h 11 min

    lisez aussi Paul Jorion ;-)

    Répondre
    • trollquirigole dit :
      12 avril 2012 à 22 h 12 min

      j’oubliais le lien:
      http://www.pauljorion.com/blog/?p=35846

      Répondre
      • corrector dit :
        12 avril 2012 à 22 h 36 min

        Certains commentaires indiquent que c’est un non-évènement.

        Ce que je disais en gros : si certains veulent spéculer, qu’ils spéculent.

        Répondre
      • Fabrice Epelboin dit :
        12 avril 2012 à 23 h 39 min

        Franchement… comment pouvez vous imaginer qu’on ne l’ai pas lu ? ;-)

        Répondre
  26. Fabrice Epelboin dit :
    13 avril 2012 à 1 h 01 min

    Pour ceux que ça interesse, un candidat s’est saisi du dossier et a fait réagir l’AMF qui avoue son impuissance absolue a faire quoi que ce soit…
    http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/0202007933071-l-amf-repond-aux-accusations-de-jean-luc-melenchon-311922.php?xtor=AL-4003-%5BChoix_de_la_redaction%5D-%5BL%27AMF%20r%C3%A9pond%20aux%20accusations%20de%20Jean-Luc%20M%C3%A9lenchon%5D

    Répondre
  27. corrector dit :
    13 avril 2012 à 5 h 21 min

    « Il y a bien évidemment deux solutions à la dette, soit la rembourser soit ne pas la rembourser. »

    Il y a aussi la « solution » de rembourser en monnaie de singe, en dévaluant notre monnaie. Cela veut dire :
    - appauvrir tous ceux qui ont des économies;
    - désendetter ceux qui ont des dettes.

    C’est donc profondément immoral (mais ça reste la solution de dernier recours). C’est la solution que préconise Marine Le Pen.

    Répondre
  28. corrector dit :
    13 avril 2012 à 5 h 23 min

    « l’AMF qui avoue son impuissance absolue a faire quoi que ce soit… »

    Et alors?

    On est pour la libre circulation des capitaux, ou pas?

    Dans un système libre, je ne vois pas pourquoi ces produits seraient interdits.

    Répondre
  29. anticensure dit :
    13 avril 2012 à 6 h 19 min

    C’est beau l’ouverture.

    Vive la censure sur reflets.info!

    Répondre

Poster un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.


6 − = deux

Pas Sage En Seine 2013

Teweetin’ Reflets

Si vous voulez en savoir un peu plus sur #PRISM, venez dimanche à #PSES2013 passageenseine.org/Passage/ps… de 14h à 15h. #Lulz garantis

Il y a 12 heures De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

@ioerror @ATI_TN Come to paris now : passageenseine.org

Hier De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

)( Booz Allen & Hamilton : un accès privilégié aux petits secrets militaires américains goo.gl/fb/RpfYq

Hier De reflets.info's Twitter via Google

@malarbol Ca c'était la semaine dernière. Il y en a aussi cette semaine. :D

Hier De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

@Donjipez il paraît que si l'on avait vu les slides, on aurait pas publié non plus dixit @ggreenwald. On aimerait être seuls juges.

Hier De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

faire un don

  • À propos
  • Comment faire un don ?
  • F.A.Q.
  • Rebuildicious
  • Reflets IRC
  • Epic IRC Quotes
  • AntholoTweets
  • Goodies
    • Traveling Goodies…
  • SPANOU : le best of
  • Contacts

Hackito

NosuchCon

THSF

Pas Sage en Seine

Radio Reflets

  • Radio Reflets #1
  • Radio Reflets #2
  • Radio Reflets #3
  • Radio Reflets Bêta-0.1

Articles récents

  • Booz Allen & Hamilton : un accès privilégié aux petits secrets militaires américains
  • Spoiler : what is #PRISM ?
  • PRISM : la théorie du gros zizi
  • Ca discute sec sur #PRISM via Twitter
  • Ce que les fascismes et leurs avatars disent de nous et de notre époque
  • Les blagounettes de Christine Laboulette Lagarde sont-elles révélatrices de quelque chose ?
  • Hewlett Packard, transparency and the brand valuation bubble
  • ¡No pasarán!
  • ZTE, HP et les mollah : #Spanous !
  • ZTE et HP unis pour un halalternet au pays des mollahs
  • Pourquoi @CiscoSystems censure t-il reflets.info ?
  • La cybercensure iranienne vue de l’intérieur à la veille des élections présidentielles… Powered by Cisco Systems®
  • #Linkeo : les troués de test du Web
  • Nourrir la parano
  • Viol des données privées: « Non, ça veut dire non! »
  • Les actes du colloque du 16 mai 2013 au Sénat sur la cyberdéfense
  • Usage d’armes chimiques en Syrie selon Le Monde : et si c’était plus compliqué ?
  • Les emails d’Al-Jazeera entre les mains de la Syrian Electronic Army mettent des opposants en danger
  • #BlueCoat : tu vas avoir du mal avec ton #spanous© : 171 appliances en Iran, 34 en Syrie
  • Advanced Middle East Systems, le Amesys nouveau est de retour en Libye

Archives

  • juin 2013 (12)
  • mai 2013 (23)
  • avril 2013 (25)
  • mars 2013 (29)
  • février 2013 (19)
  • janvier 2013 (33)
  • décembre 2012 (12)
  • novembre 2012 (26)
  • octobre 2012 (33)
  • septembre 2012 (29)
  • août 2012 (42)
  • juillet 2012 (74)
  • juin 2012 (34)
  • mai 2012 (38)
  • avril 2012 (37)
  • mars 2012 (47)
  • février 2012 (42)
  • janvier 2012 (74)
  • décembre 2011 (47)
  • novembre 2011 (65)
  • octobre 2011 (78)
  • septembre 2011 (58)
  • août 2011 (49)
  • juillet 2011 (26)
  • juin 2011 (70)
  • mai 2011 (68)
  • avril 2011 (53)
  • mars 2011 (66)
  • février 2011 (73)
  • janvier 2011 (72)
  • décembre 2010 (2)

Derniers articles

  • Booz Allen & Hamilton : un accès privilégié aux petits secrets militaires américains 19 juin 2013
  • Spoiler : what is #PRISM ? 16 juin 2013
  • PRISM : la théorie du gros zizi 13 juin 2013
  • Ca discute sec sur #PRISM via Twitter 12 juin 2013
  • Ce que les fascismes et leurs avatars disent de nous et de notre époque 9 juin 2013
  • Les blagounettes de Christine Laboulette Lagarde sont-elles révélatrices de quelque chose ? 7 juin 2013
  • Hewlett Packard, transparency and the brand valuation bubble 7 juin 2013
  • ¡No pasarán! 7 juin 2013
  • ZTE, HP et les mollah : #Spanous ! 5 juin 2013
  • ZTE et HP unis pour un halalternet au pays des mollahs 5 juin 2013

Mots-clefs

#rev11 Amesys Anonymous Banques Bienvenue dans la com Bull CDS Censure Crise de la dette souveraine Crise financière Deep Packet Inspection DPI démocratie Eagle Economie Espagne Europe Facebook featured FMI France François Hollande Google Grèce HADOPI Internet Kadhafi Libye Maroc Neutralité du Net OpSyria Politique Presse Qosmos Reflets Sarkozy Sarkozy Surveillance Syrie Sécurité Telecomix TMG Tunisie UMP Égypte

Commentaires récents

  • kh0ll dans Booz Allen & Hamilton : un accès privilégié aux petits secrets militaires américains
  • Philippe Caduque dans ¡No pasarán!
  • Fred dans Booz Allen & Hamilton : un accès privilégié aux petits secrets militaires américains

Les plus commentés

  • Fleur Pellerin annonce la mise à mort de la neutralité du net
    363 comments
  • Reflets met les pieds dans le plat des présidentielles
    204 comments
  • DiY : une maison bio-climatique autonome en énergie, why not ?
    175 comments
  • La surveillance numérique : une arme de guerre (presque) assumée
    174 comments
  • Le PUR fail : Ze blaireau takedown #agenceh #eurorscg #hadopi
    170 comments

© 2013 Reflets. | Mentions Légales | Hosted by Toonux