Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Fabrice Epelboin

La censure au PS : c'est old school

Ca y est. Dans les terres sauvages des internets Français, la bataille des présidentielles a commencé. La France découvre horrifié que le parti de notre bon président n'hésite pas à censurer ses opposants sur Twitter, quitte à balancer du Flamby jusque sur les côtes américaines. Le PS n'est pas en reste, et lui aussi censure sec, mais avec des méthodes... différentes.

Ca y est. Dans les terres sauvages des internets Français, la bataille des présidentielles a commencé. La France découvre horrifié que le parti de notre bon président n'hésite pas à censurer ses opposants sur Twitter, quitte à balancer du Flamby jusque sur les côtes américaines.

Le PS n'est pas en reste, et lui aussi censure sec, mais avec des méthodes... différentes. Une requête rendue sur ordonance pour Twitter et une ordonnace du TGI de Paris pour obtenir les données personelles d'un opposant.

Au PS, point d'hypothétiques relations haut placées chez Twitter, ou de botnets faisant du mass reporting. Au PS, ont fait dans l'artisanat : l'arme juridique. Utiliser le code de la propriété intellectuelle pour obtenir des données personelles de vos opposants politiques ? Ben oui. Il n'y a pas que les majors qui savent utiliser la propriété intellectuelle de façon vicelarde. Au PS aussi, on a de bon avocats. A défaut d'avoir de l'éthique, c'est déjà ça.

Ca fait un peu désordre dans le landernau du numérique qui n'a cessé de dénoncer la façon dont les majors, ces dernières années, ont usé et abusé du code de la propriété intellectuelle pour censurer à tout va, mais bon. Tans pis.

Le soucis, ce n'est pas tant que le PS censure internet (sauf pour ceux que ça surprend, ou ceux qui se défouleront dans une dialectique tordue dans les commentaires pour tenter de démontrer le contraire), le soucis, c'est la méthode utilisée.

C'est artisanal, juridique, vieillot, et lent. (vous ne vous attendiez pas à de l'innovation politique sur internet de la part du PS, tout de même ?)

En face, ils ont tout de même réussi à virer des comptes gênants comme @SarkoCaSuffit en 30 minutes. Admirez l'efficacité. C'est professionel. Et pour ceux qui auraient encore un doute, la justice ne passe pas aussi vite. Ca se saurait.

On est dans le technique. Le pointu. Le chirurgical, comme dirait Bush.

A ce jour, François Hollande n'a toujours pas répondu à nos interrogations sur le futur de l'armement numérique Français, et en particulier de celui destiné à réprimer des populations civiles que le pays des Droits de l'Homme vend et installe en Syrie, en Iran, et dans tout un tas d'endroits où le PS, comme l'UMP, ont tout intêret à ce que ça reste comme ça et que rien ne change (comme, au hasard, le Maroc, nous y reviendrons sous peu).

Du coup, comme on est taquins, ben on va continuer à regarder le spectacle en bouffant du Pop Corn (il y a une double lecture dans le terme Pop Corn, bisous Amesys).

Alors, au final, vaut-il mieux élire des adversaires de la liberté d'expression de gauche ou des adversaires de la liberté d'expression de droite ? Pas facile. Doit-on préférer des gens qui vendent des outils pour réprimer les révolution arabes ou préférer ceux qui continueront à le faire demain ?

Cruel dilemne.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée