Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Indignados marcheurs : let's hack the planet

Ils arrivent, ils arrivent, et ils sont pas contents. Ils sont jeunes pour la plupart, ils ont la pêche, ils ont balayé les idéologies politiques pour entrer dans une nouvelle ère, celle de la #globalrevolution, une révolution pacifique mondiale qui demande la démocratie réelle, celle où le peuple est consulté… Mais qui sont ces allumés ? Les #TakeTheSquare (issus du mouvement du 15 mai espagnol) sont des révolutionnaires pacifiques qui demandent qu'on leur rende leur démocratie volée.

Ils arrivent, ils arrivent, et ils sont pas contents. Ils sont jeunes pour la plupart, ils ont la pêche, ils ont balayé les idéologies politiques pour entrer dans une nouvelle ère, celle de la #globalrevolution, une révolution pacifique mondiale qui demande la démocratie réelle, celle où le peuple est consulté…

Mais qui sont ces allumés ?

Les #TakeTheSquare (issus du mouvement du 15 mai espagnol) sont des révolutionnaires pacifiques qui demandent qu'on leur rende leur démocratie volée. Ils ont des équipes (bénévoles, bien entendu) qui coordonnent les actions, alimentent les blogs, préparent les actions, font plein de choses pour que le mouvement continue et se développe sur la planète entière. L'équipe média-réseaux-sociaux rencontrée le 14 septembre dernier à Paris, au sein d'un bâtiment où s'est installé un hackerspace, n'est pas constituée de rigolos utopistes à côté de la plaque. Il y a Aldo, Portugais, Anna, Polonaise de Naples, et Pedro, Brésilien d'Espagne. Après discussion, on comprend que ce ne sont pas du tout des allumés. Pas du tout.

 

 

Mais pourquoi, pourquoi ?

Anna : "Pour nous, il n'est plus possible de laisser la situation comme ça, on est obligés de continuer, et on y arrivera, même si ça prend du temps. La démocratie nous a été volée, alors on organise une révolution mondiale pour que les peuples retrouvent le contrôle".

 

 

Moi (sur le ton du vieux con) : "Mais votre objectif, c'est quoi ?" Pedro (avec un grand sourire ) : "Notre objectif, c'est hack the planet…"

Ce dont on ne se rend pas encore compte, ici au pays du fromage et des parlementaires godillots, c'est qu'en Espagne ça chauffe méchamment depuis le mois de mai, que la population n'en peut plus… et que "los indignados" sont prêts à continuer loin, très loin leur mouvement. Ils ont tenté de camper dans la capitale, puis continué à marcher jusqu'au parlement de Bruxelles. Arrivée prévue devant le parlement européen, le 8 octobre. Manif le 15. Ca a mal débuté côté campement parisien, puisque le 19 septembre les "forces de l'ordre" ont embarqué 70 campeurs indignés en garde à vue et que deux d'entre eux sont à l'hôpital dans un état inquiétant.

 

 

Pedro : "Pour Paris, il y aura quelques centaines de marcheurs indignés pour chaque pays, mais on parle de l'Espagne, du Portugal, de l'Italie, de l'Autriche, la Grèce, l'Allemagne, etc… : ce n'est pas une marche massive, mais une marche symbolique. Par contre, en parallèle il y aura des actions très fortes le 17 septembre, comme antibank, où les gens vont occuper des hauts lieux de la finance dans 23 villes  européennes et américaines, en Israël aussi,  puis une nouvelle marche qui débutera à Rome, un meeting international à Barcelone. A Athènes les gens vont boycotter les banques en retirant leur argent…"

 

Ca peut aller loin cette affaire…

 

On résume : il y donc des centaines de marcheurs partis de Madrid, venus de toute l'Europe qui sont arrivés à Paris où ils ont été chaleureusement accueillis par les forces de police, avec pour revendication la dénonciation du déficit de démocratie des nations européennes et l'emprise des oligarchies sur celles-ci, le "vol de la démocratie" par des élites corrompues, à la solde des puissances financières.

Ces citoyens revendiquent qu'on applique la proposition initiale fondatrice des vieilles démocratie comme la France : le gouvernement du peuple par le peuple, pour le peuple. Qui peut leur reprocher cette demande ?

Les voleurs de démocratie, oui, c'est vrai.

Cela n'a pas manqué, ceux-ci ont envoyé les forces de répression pour déloger les indignés.

Où sont les citoyens français pour soutenir les marcheurs pacifiques de la révolution globale qui veulent récupérer ce qui nous a été volé ? Mystère...

Liens : - Le mouvement Take The Square - Mouvement à Paris - Actions du 17 septembre - http://www.europeanrevolution.net/ - Actions du 15 octobre - Acampadasol à Madrid Vidéo :

La chanson des indignés : Hissez-haut, Indignado !

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée