Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

Histoire politique : tout dépend du point de vue (3)

— "Les écrans ont envahi toute la sphère humaine au XXIème siècle. C'étaient majoritairement ces écrans qui diffusaient de l'information, appelées télévisions, ou permettaient de se connecter à un réseau numérique mondial avec des machines appelées ordinateurs. Dans tous les cas, l'humanité, dès le début de la deuxième décennies du XXIème siècle, dans sa grand majorité ne pouvait plus se passer des écrans.

— "Les écrans ont envahi toute la sphère humaine au XXIème siècle. C'étaient majoritairement ces écrans qui diffusaient de l'information, appelées télévisions, ou permettaient de se connecter à un réseau numérique mondial avec des machines appelées ordinateurs. Dans tous les cas, l'humanité, dès le début de la deuxième décennies du XXIème siècle, dans sa grand majorité ne pouvait plus se passer des écrans. Le grand changement dans la prise de conscience de la dictature vint avec la révélation de la  surveillance globale effectuée par le pays nommé USA. Une chose importante est à comprendre à ce point là. Personne ou presque dans les populations ne fit quoi que ce soit contre les agissements de la dictature mondiale. Il fut révélé que la plupart des Etats pratiquait cette surveillance à l'égard de leurs propres populations. Rien ne se passa. En réalité, les populations étaient en phase de test, sans le savoir. Le but était de vérifier qu'elles continueraient à accepter les agissements des puissances capitalistiques, les entreprises géantes planétaires — aidées des institutions mondiales appelées Fonds monétaire d'investissement, Organisation mondiale du commerce, Banque mondiale.

En l'espace de 15 ans, à partir de la révélation Snowden telle qu'elle fut nommée, les Etats perdirent toute leur puissance effective. Les multinationales détenaient via leurs différentes filiales, structures financières plus de puissance économique que les Etats les plus riches, ruinés par des politiques désastreuses basées sur la limitation de leurs investissements et tenus en laisse par des accords commerciaux multilatéraux. Je ne vais pas insister sur cette partie économique et politique complexe, mais sachez qu'en 2035, alors que le système politique de fédération mondiale, basée sur des traités d'échanges entièrement en faveur des multinationales fut mis en place,  la première IA apparut. Le premier vaisseau spatial habité était lui aussi prêt à partir coloniser Mars."

Les lumières de la salle avaient baissé peu à peu d'intensité. L'hologramme s'était modifié, des points rouges avaient remplacé les couleurs des continents, ils s'agrandissaient à la surface du globe tridimensionnel. L'orateur se racla la gorge et reprit son discours.

Sa vue fut encombrée quelques secondes par un message écrit en rouge qui se démultipliait dans l'espace, et que lui seul voyait.

LOW POWER -LOW POWER - LOW POWER.

Il aurait aimé prendre son temps, développer son sujet. Il ne le pourrait pas. Dans un souffle, il lança sa dernière tirade.

— "La logique humaine de cette époque était basée sur très peu de choses. Ce très peu de choses était diffusé sans cesse sur les écrans et obsédait l'humanité. La consommation en était le principal objet : il fallait, pour accomplir sa vie, s'offrir des objets, services, en permanence. L'individu ne comprenait pas qu'il puisse y avoir autre chose d'intéressant qu'augmenter son confort matériel, acquérir de nouveaux appareils, pouvoir posséder plus. L'idée d'enrichissement personnel, de profits, était centrale, comme celle de distraction, de divertissement. C'est pourquoi les pires guerres pouvaient être cautionnées par les populations possédant le plus, même si ce plus diminuait années après années.

La peur de manquer, de confort, de distraction, de consommation menait la majorité. Lorsque l'IA émergea des laboratoires d'une très grande firme, une guerre totale était en germe, causée par les problèmes de famine, de pollution et d'énergie. Les points rouges qui grossissent sont les morts de la guerre totale qui débuta. C'est grâce à l'IA que nous pûmes construire le premier vaisseau de la grande exode. Deux cent cinquante mille humains, choisis pour leurs qualités exceptionnelles partirent au moment même où l'humanité commençait à s'auto-détruire. Vous êtes les enfants de cet exode. Vous ne pouvez recommencer à produire les mêmes erreurs. La Terre, elle, ne peut plus rien. Elle est inhabitable. Je vous remercie de votre attention."

La lumière jaillit du plafond, l'hologramme disparut, les deux mille étudiants se levèrent, puis sortirent de la salle sans un bruit, lentement, par groupes de trois. Les rideaux de métal se relevèrent, offrant  le spectacle de désolation du sol martien, plus rouge que jamais. La terraformation n'était pas encore accomplie dans cette partie de la planète. L'orateur le savait. Il attendit que tous les étudiants soient sortis, puis il se dirigea vers l'arrière du pupitre. Il traversa le mur et pénétra dans une salle circulaire de métal meublée de 13 fauteuils en matière synthétique.

LOW POWER -LOW POWER - LOW POWER

L'orateur ferma les yeux. Il ne lui restait que quelques minutes.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée