Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Yovan Menkevick

HackMusik : amis batteurs de métal, rangez vos doubles pédales

Il y a les batteurs qui ont plein de pédales pour faire plein de poum-poum-poum très rapides, bien calés sur leurs tabourets avec un gros bandana sur la tronche pour tenter de faire croire qu'ils sont des supers batteurs, hyper rapides. Bon, c'est bien pour eux, ça fait illusion, enfin, pour le public qui ne sait pas vraiment comment ça marche une batterie. Les anglais disent "drums", parce qu'une batterie, des percussions, pour eux c'est du pareil au même.

Il y a les batteurs qui ont plein de pédales pour faire plein de poum-poum-poum très rapides, bien calés sur leurs tabourets avec un gros bandana sur la tronche pour tenter de faire croire qu'ils sont des supers batteurs, hyper rapides. Bon, c'est bien pour eux, ça fait illusion, enfin, pour le public qui ne sait pas vraiment comment ça marche une batterie. Les anglais disent "drums", parce qu'une batterie, des percussions, pour eux c'est du pareil au même. C'est vrai que le batteur que vous allez entendre est déjà passé deux fois dans les vidéos "le mercredi c'est soufi", c'est vrai…

Mais il n'a pas de double pédale de grosse caisse. Non. Ni tabouret d'ailleurs. Il joue de la batterie avec les mains aussi, parce que c'est plus rigolo, ou bien parce que c'est intéressant, niveau son, certainement. Toujours est-il qu'il y a des musiciens qui peuvent pratiquer un instrument comme la batterie de manière totalement différente de ce que la norme indique pour l'utilisation…de la batterie. C'est le cas de Trilok Gurtu (oui, encore lui). Ce solo est…comment dire ? Pour un batteur, c'est un festival technique et artistique, pour les oreilles, un régal. Entre qualité du son, maîtrise du rythme, détournement des usages, inventivité, technicité maximale au service de la musicalité (indépendance des membres au-delà du raisonnable) : c'est un bonheur. Mais ça donne quand même envie de pratiquer un autre instrument que la batterie quand on est batteur, parce que là, y'a du chemin à parcourir pour arriver à jouer, ne serait-ce qu'à la moitié du talent de ce musicien unique et hors pair.

Dix minutes de percussion, de batterie, de hacking musical (oui, le terme est galvaudé, c'est possible, n'en parlons plus), d'exercice d'improvisation par un musicien de génie, certainement l'un des batteurs les plus talentueux de notre époque. Il faut aller jusqu'au bout de ce solo pour en apprécier toute la finesse. Ne surtout pas s'arrêter après les 3 ou 4 premières minutes. Les batteurs à double pédale peuvent aller se rhabiller, ranger le bandana, la fin de la récré a été sifflée par monsieur Trilok Gurtu.

 

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée