Rebuild media

twitter reflets irc reflets feed rss reflets
Reflets
  • Technos
    • Rainbow Hat
    • Monkey Tools
  • Politique
  • France
  • Economie
  • Monde
  • Sagas
    • Bienvenue dans la com
    • Deep Packet Inspection
    • Bienvenue chez Amesys
    • High Frequency Trading
    • Bienvenue dans la presse
    • Bienvenue dans la zik
    • Le radar de Reflets.info
    • Retour sur un quinquennat Sarkozy
  • Entretiens
  • On s’en fout
    • Revue de Web
  • Littérature
  • Radio Reflets
  • Tribunes
Par bluetouff 7 novembre 2011 37 Commentaires

Google : si en 2012 t’es pas Panda level 4, t’as raté ta vie

Et voilà, ça y’est Google s’est mis tout le Net webmarketeux à dos. Pour Numerama par exemple, Google est carrément « irresponsable » … rien que ça. L’objet du crime, c’est la...

Et voilà, ça y’est Google s’est mis tout le Net webmarketeux à dos. Pour Numerama par exemple, Google est carrément « irresponsable » … rien que ça. L’objet du crime, c’est la nouvelle formule de l’algorithme du moteur de recherche qui bouleverse un peu la magie noire SEO d’une poignée d’entreprises qui usent et abusent de référencement magie.

Google nous avait déjà fait le coup cet été avec PANDA, mais il semble que le nouvel algorithme impacte 3 fois plus de résultats de recherche. Alors que le site d’information semble selon lui plutôt gagnant dans ces changements bouleversant les résultats de recherche, Numerama n’hésite pas à donner à Google l’importance d’un Etat, mais qu’il juge « irresponsable ».

On peut aussi se poser la question de manière un peu différente… à votre avis lequel des deux est le plus irresponsable ?

  • Google qui fait évoluer son service de recherche dans le but de l’améliorer ou d’être financièrement plus profitable ?
  • Les sites qui ont fait le choix d’avoir une source de revenus dépendant quasi exclusivement de Saint Google ?

Et non, désolé… mais quand Numerama affirme que la dépendance à Google n’est pas voulue mais subie, et bien on a du mal à être d’accord avec ça, du moins, on peut ne l’être que partiellement. La course au référencement, c’est une chose, mais se réveiller en 2011 et crier au monopole c’est quand même un peu gonflé. Il y a quelques mois, on entendait parler d’une belle incongruité à propos de Google lors d’une réflexion sur la Neutralité du Net, il s’agit de la « neutralité des moteurs de recherche ». Un entrepreneur, très sérieux, fustigeait Google et son nouvel algorithme qui lui avait fait perdre une dizaine de positions sur ses mots clés de prédilection. Il semble que certains ont tendance à oublier que comme eux, Google n’est pas investi d’une mission de service public, c’est une entreprise dont l’objectif est de dégager du profit. Partant de là, il faut bien être conscient que Google fait ce qu’il veut avec son moteur de recherche, comme avec ses réseaux sociaux. A nous utilisateurs, d’accepter les règles de Google… ou pas. Reprocher à Google que son algorithme désavantage les comparateurs de prix au profit de Google Shopping, son propre service, est donc nul et non avenu. Si tel est le cas, c’est que les comparateurs de prix n’apportent rien de plus que ce que Google apporte déjà, et qu’en plus ils le font certainement moins bien. D’ailleurs c’est amusant, mais on a pas entendu Groupon fustiger Panda.

S’enfermer dans une dépendance vis à vis d’un seul fournisseur est une hérésie, en marketing, Google est assimilé à un canal de distribution. L’une des premières choses que l’on apprend en matière de marketing c’est d’éviter de tout concentrer sur un seul et même canal, un seul et même client… car en cas de défaillance de ce dernier, c’est la mort assurée.

La pub : la cause et la solution de tous nos problèmes

Pourquoi parler de pub ? Tout simplement car pour en vendre, il faut beaucoup de visiteurs, on vend du clic, de l’affichage, donc c’est bien sur la masse que l’on se rémunère. Et pour avoir de la masse, il faut être visible… par extension, avec un Google qui fait moteur de recherche et régie publicitaire, c’est bien dans Google qu’il faut être visible.

Il est assez couramment admis, à tort, que la « c’est la pub qui finance Internet ». Si la pub finance Internet, c’est que Google, en quasi monopole sur ce marché, « finance Internet ».  Si l’on se retrouve en 2011 à pleurer sur le sort des sites qui sont pas Panda level 4, c’est peut être que le mal est un peu plus profond que ce qu’on aime à le raconter. Il y a d’abord le concept de la gratuité. Le modèle « gratuit » du Net a naturellement trouvé comme source de financement la publicité. Mais croire que c’est là le seul modèle est absurde, les exemples sont d’ailleurs légion, les web apps du Mozilla Lab, Meetic, Mediapart … oui même en France nous avons des exemples de modèles payants qui fonctionnent, et qui fonctionnent bien. Il y a ensuite la question de l’innovation et de l’intérêt des services que nous proposons. Qu’apportent ils de nouveau ? Pourquoi ne sont ils pas adoptés ?… en clair, quelle est leur valeur ajoutée ? Un service ou un site à forte valeur ajoutée se fiche complètement d’être boss de fin de Niveau Panda level 12 .

Non la pub ne finance pas Internet. Les infrastructures sont financées par les abonnements que vous payez à vos fournisseurs d’accès. Google ou la pub n’ont, à notre connaissance, jamais financé un datacenter en France. Le gouvernement cherche à taxer Google au lieu de tenter de l’attirer. Il en résulte que les services les plus consommateurs en ressources restent sur le continent américain, et de fait, comme en France on a pas grand chose à proposer, ceci déséquilibre le trafic dans des proportions qui légitiment les pires idioties de la part de certains fournisseurs d’accès. Et quand on est pas foutus d’innover, naturellement, on régule, on taxe …

En outre combien de sites en France, pur players du Net, peuvent payer des salaires avec la seule publicité ? Ils sont marginaux, la presse elle même n’y arrive pas.

Le nouvel algorithme de Google, c’est aussi et surtout une opportunité pour les entreprises qui vendent du SEO, elles vont devoir réadapter leur « SEO Kung-Fu » que leurs clients seront ravis d’adopter à prix d’or pour regagner les places perdues dans le ranking Google…. et on repart pour un tour, jusqu’à la prochaine modification de l’algorithme de classement Google. Le malheur des uns …

Illustration http://icanhascheezburger.com/

Billets en relation :

  • Free Ad-Gate : un nouvel épisode de la guerre Free vs Google ?
  • Orange : le deep packet inspection est maintenant sur OPT-OUT (postal !)
  • Google et la webisation des intertubes
  • Google : la mise en place de l’aspirateur à données personnelles
  • Reflets, ce vilain petit canard
Facebook 19 Twitter 72 Google+ 30 Print Mail

Envoyer cet article par courriel

Quel est votre nom

Veuillez indiquer ci-dessous les adresses courriel de ceux à qui vous souhaitez envoyer cet article: Google : si en 2012 t'es pas Panda level 4, t'as raté ta vie

Entrez une adresse courriel par ligne sans dépasser un total de 5.

Envoyer

Fermer

Posté dans: Technos

S'abonner

Si vous avez apprécié cet article, abonnez vous gratuitement pour ne plus rien manquer.

Subscribe via RSS Feed Rejoignez-nous sur Twitter

37 commentaires sur "Google : si en 2012 t’es pas Panda level 4, t’as raté ta vie"

Trackback | Feed RSS des commentaires

Inbound Links

  1. Google : si en 2012 t'es pas Panda level 4, t'as raté ta vie | Chronique des Droits de l'Homme | Scoop.it | 8 novembre 2011
  2. Google : si en 2012 t'es pas Panda level 4, t'as raté ta vie | Reflets | REFERENCEMENT-INTERNET | Scoop.it | 9 novembre 2011
  3. Google : si en 2012 t'es pas Panda level 4, t'as raté ta vie | Réseaux sociaux et visibilité web | Scoop.it | 9 novembre 2011
  4. What’s Up On Da Web #1 | | BuzutBuzut | 12 novembre 2011
  5. Actus Généralistes 2011 S45 | La Mare du Gof | 13 novembre 2011
  6. Ce que je retiendrais de mon surf du 7 au 13 novembre 2011 | Le Codex Gnoufique | 13 novembre 2011
  7. Garder l’esprit critique: le BSA, Google et autre « linuxfr | 20 décembre 2011
  8. ☠ Bluetouff's blog - De la polémique Google sur la vie privée | 2 mars 2012
  9. Ce que je retiendrais de mon surf du 7 au 13 novembre 2011 | 25 décembre 2012
  10. ☠ Bluetouff's blog - Google paye sa tournée de cacahuètes à la presse française | 10 février 2013
  11. Google paye sa tournée de cacahuètes à la presse française | 10 février 2013
  1. Guillaume Champeau dit :
    7 novembre 2011 à 14 h 50 min

    Voir dans l’article de Numerama une attaque de fond des algos de Google, c’est vraiment le lire de travers. Y voir une protection du SEO, encore plus. Le but de l’article c’est de dire que quand on pèse 90 % du marché de la recherche, que cette recherche fait (c’est un fait) vivre des milliers d’entreprises, il est irresponsable de changer d’un coup d’un seul les règles pour 35 % des requêtes. Croire que ça ne touche que les « méchants qui font du SEO » est faux. Qu’il faille aller vers un modèle où l’on dépend beaucoup moins de Google, tout le monde en est conscient depuis très longtemps. Mais quand on dit ça, on dit rien. Il faut raisonner en terme d’écosystème, de dynamique, de position dominante… Google a une position qui fait qu’ils devraient avoir un comportement plus « responsable », ce qui n’empêche pas loin s’en faut de faire évoluer ses algorithmes au service d’une meilleure qualité. Mais le faire brutalement pour plus d’un tiers des requêtes, ça n’est en rien justifié, et ça peut avoir des conséquences énormes sur l’écosystème qui s’est créé autour d’eux. En bien ou en mal, peu importe.

    Répondre
    • bluetouff dit :
      7 novembre 2011 à 15 h 00 min

      Ma position ici est uniquement d’expliquer que l’important, c’est pas le SEO, c’est le contenu et rien que le contenu. La valeur ajoutée d’un service ou d’un site d’info ne se mesure pas sur l’algo de Google.
      Tous les sites qui proposent de l’info à valeur ajoutée ne seront pas affectés par ces changements, tu notes toi même que Numerama n’est pas affecté, et c’est tout à ton honneur, ça veut tout simplement dire que tu propose de l’info à valeur ajoutée. Donc si 30% des resultats des comparateurs de prix et autres saloperies qui n’apportent strictement rien sont affectés, et bien désolé je n’irai pas du tout pleurer sur leur sort.

      Ensuite tu parles de l’écosystème créé autour de Google, certains se sont gavés, d’autres qui pourtant apportaient des choses nouvelles non. Peut être est-ce là leur chance justement.

      En fait j’en veux plus à Eric Besson qui va bien nous trouver une consultation bidon sur la neutralité des moteurs de recherche et trouver un argument de plus pour taxer Google qu’aux gens qui font leur beurre exclusivement autour de Google.

      Nous avons tous une part de responsabilité dans cette hégémonie. Par exemple ici on utilise pas analytics car il sert directement à adsense et adwords, on lui préfère le truc de stats de WordPress que nous trouvons plus neutre.

      Répondre
      • thilp dit :
        25 janvier 2012 à 20 h 58 min

        (Juste un micro hors-sujet en réaction à « on n’utilise pas analytics »… D’où vient que Ghostery et NoScript trouvent quand même le moyen de le bloquer sur cette page-même ? La question est sans doute bête, j’en m’en excuse d’avance…)

        Répondre
        • thilp dit :
          25 janvier 2012 à 21 h 01 min

          Edit : pas vu l’âge de l’article. Sans doute des changements ont-ils eu lieu depuis, désolé.

          Répondre
  2. arnaud@restaurant Mérignac dit :
    7 novembre 2011 à 15 h 06 min

    En fait il y a quand même une problématique liée non pas au seul caractère d’entrepreneur de Google qui en tant que tel fait effectivement comme il l’entend, mais de taille de cet entrepreneur sur le marché.

    Il a bien fallu au début du siècle dernier légiférer sur la concentration monopolistique et les trusts.

    Sans que l’on puisse apparenter les deux situations et époques données, il reste que le couplage moteur de recherche/ services propriétaires pose question.

    Non pas tant sur la publicité qui accompagne seulement la recherche, mais plutôt sur Google shopping par exemple où il y a là vraiment interférence.

    Et sur ce passage je ne partage pas votre vue, car si je suis d’accord sur l’absence de valeur ajoutée apportée par nombre de comparateurs, Google vient malgré tout ramasser la mise et mettre sur le carreau des intervenants existants auparavant.

    Répondre
  3. dwarfpower dit :
    7 novembre 2011 à 15 h 14 min

    ça n’est pas qu’une question de contenu. Google vu se revenus et sa part de marché dans les recherches a une position unique. Si ils se contentaient de faire de la recherche et de la régie pub, ça ne gènerait pas trop de monde, mais ils se sont lancé dans une diversification horizontale sans précedent, et à ce titre, ils gèrent des activité en concurrence directe avec de nombreux sites qu’ils référencent.

    Si ils se mettent a avantager leurs services dans leurs recherchent, sans facturation interne, et sans possibilité pour les services tiers de faire de même, on tombe directement dans l’abus de position dominante. Au delà de la position morale, il s’agit d’une pratique illicite en france et aux états unis.

    dénoncer de telles pratiques de manière à ce que la concurrence devienne plus loyale ou à ce que la justice intervienne n’est ni honteux, ni vain, ni nécessairement naïf.

    Répondre
  4. lou passejaire dit :
    7 novembre 2011 à 15 h 22 min

    yeahhhh … fuck the ouebbe-marktteurs !!!
    à voir les longues litanies de chialerie chez tout le monde cet an ci, j’attendais du saignant … bluetouff je taimeuuuuuh !!!

    tain, quand les zenfoirés qu’ont fait supdeco-option ouebbe se mangent leur modéle , on est 3 ou 4 sales cons à rigoler …
    surtout que ce sont les mêmes qui ont passé des années à nous vendre ce minitel 2.moncul qui est bien installé … avec son gros centre bien assis Gogol 1er est un monstre, quand un monstre pête , des fois ça éclabousse les courtisans …

    comptez pas sur moi pour passer la serpillére …
    limite un petit coup de miséricorde , mais pas plus …

    Répondre
  5. Un peu de réflexion dit :
    7 novembre 2011 à 15 h 40 min

    Que tu fustiges le mauvais contenu, et que tu ne pleures pas sa disparition, d’accord. Que les comparateurs de prix disparaissent pour laisser la place à des marchands réels, c’est aussi plutôt une bonne chose.
    Mais il faut aller plus loin. La Google dance, c’est le changement permanent des règles et des positions, le tout dans le noir le plus total pour ceux qui le subissent. Et il n’y a pas et de loin que les « mauvais » sites qui en patissent. En outre, il est faux de dire que le contenu est roi (c’est de la propagande Google !). Sans la technique le contenu n’est rien.
    Le problème est qu’il n’y a qu’un acteur et que personne n’est capable de lui opposer un modèle valable. Et la situation de monopole, cela monte à la tête. En l’occurence, GG est le roi du monde et impose ce qu’il veut à qui il veut quand il veut. Et cela c’est inacceptable en démocratie.

    Répondre
  6. Thibaut dit :
    7 novembre 2011 à 15 h 43 min

    Le nouvel algo sur pondère la fraicheur de l’information trouvée, les sites proposant un contenu récent ou renouvelé devraient donc normalement en bénéficier.

    Pour les sites ayant été impactés par panda, ils savent tous pertinemment pourquoi ils l’ont été, et ils sont pour leur très grande majorité des sites n’ayant aucune valeur ajoutée pour l’utilisateur / consommateur. Panda a affecté des pages générées automatiquement sur des parties de site, mais rarement le site dans sa totalité, et encore moins les parties proposant un contenu unique à valeur ajoutée.

    D’autre part, il faut bien noter que les études sur les sites impactés mettent en évidence une perte « de visibilité » qui est très différente d’une perte de visitorat. Google a ainsi parfois fait sauter des sites sur des requêtes très concurrentielles et visibles tout en augmentant les positions sur des requêtes secondaires.

    Je suis totalement d’accord avec bluetouff:
    C’est un risque inconsidéré de lier son business à un seul « fournisseur », « partenaire », « canal » ou « client ». Si vous faites ce choix, vous en connaissez et acceptez par avance le risque: pouvoir crever du jour au lendemain.

    Les business models rentables sur le long terme ou les marques fortes ne se construisent certainement pas de cette manière.

    Répondre
  7. 512banque dit :
    7 novembre 2011 à 15 h 48 min

    Google est une p***, il faut en tirer un maximum de profit jusqu’à ce qu’elle te slappe.. Et le jour où elle te fait ça, hop là redirection 301, nouveaux domaines et c’est reparti pour un tour.
    Je veux pas troller, mais ceux qui se font dessus à chaque changement d’algorithme, c’est pas nous les black hat seo qui font du lien au kilomètre, du splog, du spamco et compagnie, c’est ceux qui ont suivi à la lettre les guidelines de Google… Avant Panda, les content farms donnaient exactement ce que Google préconisait, à savoir du contenu de qualité. Et du jour au lendemain, Google a ses règles et badaboum, elle décide que ce n’est plus comme ça qu’il faut faire.
    A nous de concevoir des sites google-proof.

    Répondre
  8. ®om dit :
    7 novembre 2011 à 15 h 53 min

    Salut,

    Eh bien, ça en fait des articles ici et là en réponse à celui de Numerama !

    Mais je pense que l’article soulève une vraie question (qui, certes, n’est pas nouvelle) : le pouvoir de Google sur la visibilité d’un site, qu’il soit marchand ou autre, sur le web.

    Et quand Guillaume dit que la dépendance n’est pas voulue mais subie, on peut dire « on s’en fiche de faire du SEO il ne faut pas faire attention à Google et faire un bon site, c’est tout », certes. Mais ce n’est pas suffisant : si je fais un bon site, du jour au lendemain Google peut décider que la fréquentation du site va quadrupler, ou être divisée par 10. Il y a une dépendance de fait.

    Par conséquent, si dans Google Search ou Google Actualités, Google décide de donner la priorité aux gros, mécaniquement les petits auront moins de visilibité, ce qui est un vrai enjeu.

    Le fait de qualifier Google d’irresponsable et de savoir s’il devrait être plus responsable lorsqu’il effectue une modification d’algo me semble secondaire (c’est je pense ce point qui a lancé la polémique). Les conséquences sont cependant bien réelles. Et une solution devra être trouvée. Soit en multipliant les moteurs de recherche (ou plutôt en arrivant à mieux répartir les parts de marché), empêchant des techniques de SEO spécifiques à un moteur de recherche. Soit, mieux, en décentralisant (seeks ou autre).

    Les moyens pour arriver à résoudre le problème ne sont pas simples, ce n’est pas pour cela qu’il ne faut pas poser la question et pointer du doigt les conséquences.

    Répondre
  9. iPaooFr dit :
    7 novembre 2011 à 15 h 57 min

    Le fond et la conclusion de l’article se trouve là :

    S’enfermer dans une dépendance vis à vis d’un seul fournisseur est une hérésie, en marketing, Google est assimilé à un canal de distribution. L’une des premières choses que l’on apprend en matière de marketing c’est d’éviter de tout concentrer sur un seul et même canal, un seul et même client… car en cas de défaillance de ce dernier, c’est la mort assurée.

    Et ceci est criant de vérité. Nous sommes tous responsable de ce que Google est devenu, c’est à dire un leader. A nous de trouver des solutions… des alternatives

    Greg

    Répondre
  10. Le juge dit :
    7 novembre 2011 à 18 h 10 min

    Si sur le principe de base de l’article « arretez de vous plaindre de GG et essayer de varier vos sources » je suis d’accord il me semble que ton article élude une partie importante du probleme – les derniers mises a jour Google n’ont pas été 100% pour l’amélioration de ses résultats de recherches – Clairement GG a aussi voulu faire d’une pierre 2 coups en zigouillant au passage certains des concurrents directs a ses services – on le voit encore une fois avec le passage en HTTPS qui a fait flipper tant de monde – et qui n’est certainement pas la totalement pour sécuriser la navigation des internautes.

    Répondre
  11. Max 66 dit :
    7 novembre 2011 à 21 h 58 min

    Il faut tous garder en tête que Google est une société commerciale. Cet état de fait le fait réagir comme une entreprise et non pas comme un gouvernement, son seul objectif : Les pépètes doivent rentrer. c’est malheureux à dire mais c’est comme ça.
    Google a supprimé au cours de ses 10 dernières années l’ensemble de la concurrence car pour moi il est tout seul en tête depuis bien longtemps. Les rachats ou les accords passés entre les autres moteurs me font bien rire. Maintenant ils commencent à supprimer la concurrence dans les domaines ou ils se sont diversifiés
    Les changements d’algo, il y en a périodiquement et comme à l’habitude les perdants crient au scandale, puis ils reprennent les positions perdues. J’ai vécu cela il y a quelques temps

    Répondre
  12. Sebastien dit :
    7 novembre 2011 à 22 h 10 min

    Google est seul responsable de son succés, il fait donc ce qu’il veut. On va pas subir le référencement professionnel de certain qui donne une pollution de sites ridicules. Désolé, mais je fais encore confiance à Google.

    Répondre
  13. Daniel67 dit :
    7 novembre 2011 à 22 h 19 min

    Depuis le temps qu’on le dit, qu’on le hurle, même, que Google est en position dominante à un point que ça en devient insultant pour la notion même d’internet…

    après, si ça amuse les z’internautes, et les « commerçants du ouaib », eh bien, c’est parfait !

    Et qu’ils VIENNENT PAS CHIALER, ces cons-là !
    Ils sont comme les banquiers, ils font connerie sur connerie, et après, ils chialent.
    Et bien, ça n’engage que moi, mais qu’ils crèvent. Ca libèrera la place…

    Répondre
  14. iGor dit :
    7 novembre 2011 à 22 h 27 min

    Petit à petit Google est moins performant dans le domaine de la recherche, parce qu’il est de plus en plus biaisé par son modèle économique.
    Il y a d’autres moyens de de trouver rapidement qqch on-line. Quel est le problème déjà?

    Répondre
  15. louis64 dit :
    7 novembre 2011 à 22 h 59 min

    @bluetouff +100.

    Marre de tous ces sites parasites qui polluent l’algo de Google ! (comparateurs d’affiliés, fermes de contenu, aggrégateurs de contenus, 123people & co, annuaires warez pourris, moteurs de shopping affiliés ou sites de bons de réductions vide de contenu, etc…) Amis référenceurs, marketeux et autres parasites, n’oubliez pas que google est un *moteur de recherche*. Google shopping reste un moteur de recherche au mettre titre que images, vidéos, actualités ! n’en déplaise aux kelkoo & co… il faut arrêter de baser votre business par rapport à google, puis venir pleurnicher car vous avez « triché ».

    ps : personne ne m’oblige à utiliser Google ! S’il perd sa fiabilité, j’irai ailleurs : bing, duckduckgo, baidu, yandex, ixquick… j’y serai en *un* clic.

    Répondre
  16. Dom dit :
    8 novembre 2011 à 2 h 47 min

    « Nous avons tous une part de responsabilité dans cette hégémonie »

    Bah justement depuis quelques temps je suis passé à Seeks en https, au début ça faisait drôle mais maintenant je m’y suis habitué.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_moteurs_de_recherche
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Seeks
    http://linuxfr.org/news/sortie-de-seeks-stable-02

    Pour les recherches, au niveau sécurité, confidentialité et tout vous en pensez quoi ?

    Répondre
  17. marjorieweige dit :
    8 novembre 2011 à 9 h 58 min

    L’article est intéressant et les commentaires aussi.
    Alors je réagis aux 2:
    peut-être suis-je naïve, mais lorsqu’on est un web-commerçant « moyen », i.e., qui n’investit pas de gros moyens dans le SEO, mais qui cherche simplement à respecter les règles permettant à son site d’être bien référencé pour pouvoir vivre de son activité, on devrait normalement être correctement positionné (pas forcément au même niveau) mais sous tous les moteurs de recherche, non? Jusqu’à là, cool, GG peut changer ces algorithmes, ça change rien avec les autres moteurs de recherche.
    Le seul problème, c’est que quand 3/4 du traffic vient de GG (ce qui n’est pas si mal quand les chiffres indiquent que 90% des internautes utilisent GG), on est « malheureusement » totalement tributaire de ce dernier et je n’estime pas vraiment, contrairement à d’autres, que le webcommerçant soit responsable de cette situation.
    Alors, effectivement, les web-commerçants se plaignent des changement d’algorithmes de GG parce que ça peut mettre en péril leur activité. Imaginez en effet une chute provisoire d’un site de cadeau, dû à des effets de bord de l’algorithme car aucune raison valable de sanction, en cette période, ça peut foutre en l’air une saison!!! Mais le monopole de GG est essentiellement dû aux internautes qui utilisent ce moteur-là et pas un autre. Et pourquoi en changeraient-ils? Les problèmes des web-commerçants et le monopole de GG ne les concernent pas, non?

    Répondre
  18. Refuznik dit :
    9 novembre 2011 à 1 h 31 min

    Je crois que pas mal de commentaires se plante ici on ne parle pas de CEO d’une entreprise ou d’un annonceur. On parle de boite comme Twenga ou Ciao pour la vente qui se contente de faire de l’a

    Répondre
  19. Refuznik dit :
    9 novembre 2011 à 1 h 32 min

    de l’aggrégation de contenu sans rien proposer et font payer cher la revente et la pub tout en polluant la recherche des internautes.

    Saleté de blog et de raccourcis.

    Répondre
  20. Vous avez raison...! dit :
    9 novembre 2011 à 2 h 59 min

    Avec ces changements d’algorithmes qui ont parait-il fait perdre jusqu’à 90% d’audience à certains sites aux States, il semble indispensable d’aller chercher son audience ailleurs que sur Google s’ils se mettent à tout changer régulièrement.

    A propos des nouveaux algorithmes, pour la petite histoire, j’ai un petit blog et un « concurrent » direct qui a eu la faramineuse idée de créer un site sur le même sujet que moi et d’attendre paisiblement que je publie mes pages pour les copier allègrement sur son site (images comprises) dès qu’elle paraissent.
    Quand Google a annoncé son Panda, me suis dit, cool! Puisque qu’il va affiner ses résultats pour protéger les sites du plagiat, justice me sera rendue automatiquement, puisque je publie mes pages la première. Mais voilà, les résultats Google sont un peu obsolètes, il sort d’anciennes pages vieilles de plusieurs mois au lieu de ce qui est plus récent et d’actualité…
    Maintenant, ce nouvel algorithme va, semble-t-il, s’intéresser aux pages les plus récentes, et c’est tant mieux. Google proposera donc mes actus les plus récentes en temps et en heure… Mais au fait, l’autre copie mes pages et donc, il les sort après moi, ce sont ses pages qui seront favorisées!!!
    Yargleuh!!!!

    Heureusement qu’il n’est pas ma seule source de visites!

    Ceci dit, on n’a toujours pas fait mieux que Google pour l’instant. Il y avait, il y a quelques années un projet d’un moteur européen, mais il a été abandonné…

    Répondre
  21. CASES dit :
    9 novembre 2011 à 16 h 36 min

    Bonjour à tous,

    Avoir un contenu « frais » pour servir au mieux les requêtes de ses utilisateurs, ce n’est pas le but poursuivi par Google depuis maintenant longtemps?

    Répondre
  22. fred dit :
    9 janvier 2012 à 17 h 32 min

    Bonjour à tous,

    Juste pour préciser que les gens qui affirme haut et fort que « arretez de vous plaindre de GG et essayer de varier vos sources »….en lançant l’argument de stratégie de marketing..ou de commerce..pourrait peut etre réfléchir un peu avant de répetter des phrases toutes faites.
    Car si une grande surface représente 80% du marché…tu as bo differcifier tes points de ventes…si tu n’es pas correctement présent dans la grande surface qui à 80% du marché..ben t’es rien….
    C’est justement pour éviter ce genre de situations ou les acteurs économiques ( et donc les gens indirectement) soient soumis a une entité qui reste morale.( n’est pas la dénomination d’une société.?)….

    Répondre
  23. fred dit :
    9 janvier 2012 à 17 h 36 min

    C’est justement pour ces cas précis que les loies sur le monopole existent…que ce monopole soit justifié ou pas..selon telle idéologie ou telle autre…car aucune n’est supérieure àl’autre.
    Donc Google…STOP….

    Répondre

Poster un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.


× 2 = seize

Pas Sage En Seine 2013

Teweetin’ Reflets

RT @PasRateurFTV On parle d'#EAGLE (#Amesys) à #THSF ? cc @bayartb @_reflets_

Il y a 10 heures De reflets.info's Twitter via Plume for Android

@PasRateurFTV ca, c'est exprès . @_Kitetoa_ @bluetouff

Hier De reflets.info's Twitter via Twitter for Android

)( #BlueCoat : tu vas avoir du mal avec ton #spanous© : 171 appliances en Iran, 34 en Syrie reflets.info/bluecoat-tu-va…

Hier De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

Bonjour, vous dormiez hier soir ? Vous étiez au restaurant ? Au cinéma ? Vous avez raté quelque chose… (1/2)

Hier De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

@AJEnglish please take action to protect your sources your emails have been compromised : reflets.info/les-emails-dal…

Hier De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

faire un don

  • À propos
  • Comment faire un don ?
  • F.A.Q.
  • Rebuildicious
  • Reflets IRC
  • Epic IRC Quotes
  • AntholoTweets
  • Goodies
    • Traveling Goodies…
  • SPANOU : le best of
  • Contacts

Hackito

NosuchCon

THSF

Pas Sage en Seine

Radio Reflets

  • Radio Reflets #1
  • Radio Reflets #2
  • Radio Reflets #3
  • Radio Reflets Bêta-0.1

Articles récents

  • Les emails d’Al-Jazeera entre les mains de la Syrian Electronic Army mettent des opposants en danger
  • #BlueCoat : tu vas avoir du mal avec ton #spanous© : 171 appliances en Iran, 34 en Syrie
  • Advanced Middle East Systems, le Amesys nouveau est de retour en Libye
  • #BlueCoat spotted in #Syria once again
  • #BlueCoat en #Syrie : encore une fois la main dans le pot de confiture
  • Apple et les données biométriques, Acte 2 : après la voix, vos empreintes digitales !
  • Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité
  • Le Monde est-il encore un journal d’information ?
  • Ma contre-histoire de l’internet
  • Dites donc, chers représentants, vous n’avez pas honte ?
  • Reflets et Telecomix inspirent un épisode de The Good Wife
  • #Apple #SIRI et la conservation de données biométriques
  • L’Arabie Saoudite cherche à surveiller #WhatsApp et #Viber (et bien d’autres…)
  • Amesys, DGSE, DRM, et si…
  • Le Quai d’Orsay se dote d’un expert es-numérique
  • Qui vole un œuf violera un jour la bouchère
  • @Marianne2fr, TOR, le poids des mots, le choc des pixels : plongée dans le journalisme à la con
  • Amesys : Reflets.info invite Laurent Fabius à aller au delà des mots
  • On aimerait tant pouvoir croire les démocraties…
  • PNIJ Leak : la plateforme nationale des interceptions judiciaires ou l’histoire d’une fuite

Archives

  • mai 2013 (18)
  • avril 2013 (25)
  • mars 2013 (29)
  • février 2013 (19)
  • janvier 2013 (33)
  • décembre 2012 (12)
  • novembre 2012 (26)
  • octobre 2012 (33)
  • septembre 2012 (29)
  • août 2012 (42)
  • juillet 2012 (74)
  • juin 2012 (34)
  • mai 2012 (38)
  • avril 2012 (37)
  • mars 2012 (47)
  • février 2012 (42)
  • janvier 2012 (74)
  • décembre 2011 (47)
  • novembre 2011 (65)
  • octobre 2011 (78)
  • septembre 2011 (58)
  • août 2011 (49)
  • juillet 2011 (26)
  • juin 2011 (70)
  • mai 2011 (68)
  • avril 2011 (53)
  • mars 2011 (66)
  • février 2011 (73)
  • janvier 2011 (72)
  • décembre 2010 (2)

Derniers articles

  • Les emails d’Al-Jazeera entre les mains de la Syrian Electronic Army mettent des opposants en danger 25 mai 2013
  • #BlueCoat : tu vas avoir du mal avec ton #spanous© : 171 appliances en Iran, 34 en Syrie 24 mai 2013
  • Advanced Middle East Systems, le Amesys nouveau est de retour en Libye 24 mai 2013
  • #BlueCoat spotted in #Syria once again 23 mai 2013
  • #BlueCoat en #Syrie : encore une fois la main dans le pot de confiture 22 mai 2013
  • Apple et les données biométriques, Acte 2 : après la voix, vos empreintes digitales ! 21 mai 2013
  • Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité 18 mai 2013
  • Le Monde est-il encore un journal d’information ? 16 mai 2013
  • Ma contre-histoire de l’internet 16 mai 2013
  • Dites donc, chers représentants, vous n’avez pas honte ? 16 mai 2013

Mots-clefs

#rev11 Amesys Anonymous Banques Bienvenue dans la com Bull CDS Censure Crise de la dette souveraine Crise financière Deep Packet Inspection DPI démocratie Eagle Economie Espagne Europe Facebook featured FMI France François Hollande Google Grèce HADOPI Internet Kadhafi Libye Maroc Neutralité du Net OpSyria Politique Presse Qosmos Reflets Sarkozy Sarkozy Surveillance Syrie Sécurité Telecomix TMG Tunisie UMP Égypte

Commentaires récents

  • Daniel67 dans Les emails d’Al-Jazeera entre les mains de la Syrian Electronic Army mettent des opposants en danger
  • Fabrice Epelboin dans #BlueCoat : tu vas avoir du mal avec ton #spanous© : 171 appliances en Iran, 34 en Syrie
  • Tomy13 dans #BlueCoat : tu vas avoir du mal avec ton #spanous© : 171 appliances en Iran, 34 en Syrie

Les plus commentés

  • Le PUR fail : Ze blaireau takedown #agenceh #eurorscg #hadopi
    170 comments
  • Le honeypot de TMG
    133 comments
  • Megaupload est mort : nous entrons dans une ère nouvelle
    117 comments
  • Ta mère en string sur Facebook : tu l'as vue ma contradiction ?
    107 comments
  • FTTH et THD : l'enfumage de l'ARCEP continue !
    100 comments

© 2013 Reflets. | Mentions Légales | Hosted by Toonux