Rebuild media

twitter reflets irc reflets feed rss reflets
Reflets
  • Technos
    • Rainbow Hat
    • Monkey Tools
  • Politique
  • France
  • Economie
  • Monde
  • Sagas
    • Bienvenue dans la com
    • Deep Packet Inspection
    • Bienvenue chez Amesys
    • High Frequency Trading
    • Bienvenue dans la presse
    • Bienvenue dans la zik
    • Le radar de Reflets.info
    • Retour sur un quinquennat Sarkozy
  • Entretiens
  • On s’en fout
    • Revue de Web
  • Littérature
  • Radio Reflets
  • Tribunes
Par bluetouff 27 octobre 2012 88 Commentaires

Google, la presse, la crémière et le cul de la crémière

Reflets est un média que l’on pourrait qualifier d’irrévérencieux, cet article ne va pas arranger les choses, mais il fallait pas nous chercher. Ne vous attendez donc pas à lire...

Reflets est un média que l’on pourrait qualifier d’irrévérencieux, cet article ne va pas arranger les choses, mais il fallait pas nous chercher. Ne vous attendez donc pas à lire dans les lignes qui suivent une éloge de la presse ou de Google. Si vous êtes partisan de faire passer Google à la caisse pour indexer les titres d’articles dont une bonne partie sont ceux issus d’un travail intellectuel de haut vol consistant à remixer les mots employés dans le titre d’une dépêche AFP… là en revanche, installez vous confortablement, nous allons vous montrer à quel point la presse se la joue faux-cul sur ce point précis. Tout a donc commencé par l’attentive lecture du billet de Kitetoa concernant l’approche du NouvelObs. C’est effectivement super drôle en soi, mais c’est sans compter sur la créativité de challenge.fr un autre des médias du groupe de presse qui a décidément de la suite dans les idées.

Voici l’exemple type de ce que nous pouvons qualifier de robots.txt parfaitement crétin :

Ces quelques lignes ont de quoi nous faire hurler de rire tellement c’en devient pathétique :

## L'utilisation de robots ou tout autre méthode automatique pour consulter le site challenges.fr/magazine/
## est formellement interdite.
## Les autorisations accordées par l'éditeur sont notifiées dans le présent document (/robots.txt)
## Aucune exploitation commerciale gratuite ou payante des contenus et des marques n'est autorisée sans accord express de l'éditeur. Merci de nous contacter sur reproelectronique-at-nouvelobs.com

Petit rappel : le robots.txt a pour seule et unique fonction de demander aux moteurs de recherche de référencer ou non les contenus spécifiques ou l’ensemble d’un site. Vous vous doutez bien que Google ne passe pas un coup de téléphone à chaque site pour lui demander son autorisation de l’indexer, il a des petits programmes, des robots, qui se chargent de ce travail. Il est donc rarissime, quasiment improbable, qu’un utilisateur consulte ce fichier. Il n’est pas référencé lui même dans les moteurs de recherche et parfaitement inutile au commun des mortels. Encore une fois, ce fichier ne s’adresse pas à des humains, mais à des agents logiciels.

Vous comprenez donc maintenant pourquoi il y a de quoi se plier en quatre quand on découvre ce splendide robots.txt de Challenge, qui explique à des robots ses CGU, et qui en plus leur demande d’envoyer un email à reproelectronique@nouvelobs.com pour demander l’autorisation d’indexer ses contenus. On imagine bien un bot lire avec attention un commentaire (par définition illisible par sa cible). Ça donnerait à peu près ceci :

- « Bonjour je suis RefletsBot, je voudrais indexer vos articles pour les agréger dans les rubriques de mon site qui vont bien et que mes lecteurs puissent accéder à vos contenus de qualité »

- « Bonjour RefletsBot, je suis ChallengeRobots.txt, je suis au regret de t’informer qu’après consultation de mon avocat en propriété intellectuelle, je ne suis pas trop assuré que tu en ais vraiment le droit. Je suis désolé tu ne pouvais le voir j’ai laissé ceci en commentaire, donc naturellement tu risquais pas de le lire, mais il est écrit en toutes lettres « Les autorisations accordées par l’éditeur sont notifiées dans le présent document (/robots.txt) », vu que tu n’y figures pas, peut-être devrais tu demander à ton Postfix de nous envoyer un petit email à reproelectronique@nouvelobs.com pour qu’on étudie ton cas. »

- « Cher ChallengeRobots, je suis d’origine chinoise et je ne suis pas sûr d’avoir les bons dico juridiques pour générer automatiquement un email et demander à mon Postfix de te l’envoyer avec ses petits bras musclés, je te propose donc d’aller te faire cuire un oeuf, j’irais récupérer les remix de titres de l’AFP chez tes concurrents, bisous. »

Comble du ridicule, vous vous doutez bien qu’une clause légale du type « Les autorisations accordées par l’éditeur sont notifiées dans le présent document (/robots.txt) » n’a comme valeur juridique que le ridicule qui pourrait provoquer une crise de fou rire à un juge un peu geek. Nous attendons avec impatience le formulaire de contact dans le .htaccess ou le numéro de téléphone dans le /etc/passwd, allez encore un petit effort, c’est pas parce que vous touchez le fond du copyright troll que vous n’avez pas le droit de continuer à creuser.

Une autre perle de ce robots.txt, exemple type d’une condition d’utilisation en parfaite contradiction avec ce qu’il est techniquement, à savoir un site qui pisse du XML dans tous les sens : il fallait oser interdire aux lecteurs de lire ses contenus via un agrégateur RSS, Challenge n’a pas peur du ridicule… il l’a fait, je cite :

"L'utilisation de robots ou tout(e) autre méthode automatique pour consulter le site challenges.fr/magazine/ est formellement interdite."

Nous avons bien rigolé avec Challenge.fr, et il ne s’agissait pourtant que de la forme, je vous propose que nous nous attaquions maintenant au fond.

Par exemple si Challenge, le NouvelObs, ou n’importe quel autre site ne voulait pas que Google s’enrichisse avec ses titres remixés de dépèches AFP, au lieu de raconter bêtement sa vie à des agents logiciels, il rajouterait dans son robots.txt  un truc qui ressemble à ça :

User-agent: GoogleBot
Disallow: /

Cette directive, très simple nous dit la chose suivante :

« Les robots de Google  (User-agent: GoogleBot) n’ont le droit (Disallow), d’indexer aucun des contenus du site (le / réprésentant la racine du site). »

Mais non… au NouvelObs, on préfère tuer les « petits bots » de « petits agrégateurs »… en leur interdisant  d’indexer les contenus, et laisser Google tout indexer… c’est étrange non ? En fait ce n’est pas si étrange que ça, c’est parfaitement crétin et contradictoire, mais ce n’est pas étrange. Pour un groupe de presse, il est plus simple de tuer dans l’oeuf un petit en lui interdisant l’indexation et d’hurler au monopole de Google pour tenter de lui racketer une rémunération en allant pleurnicher comme l’ont fait les industriels du disque avec Youtube (et dans un contexte très différent), que de retirer le droit à Google de donner accès aux contenus de son site.

Concrètement, aujourd’hui si la presse se coupe de Google, elle se coupe, d’Internet pour une immense majorité d’internautes du monde entier qui ne connait pas d’autres moyens d’accéder à ses contenus que par un résultat de recherche Google ou via l’agrégateur Google News. Vous seriez surpris du nombre d’internautes qui ignorent l’existence d’une barre d’adresse sur leur navigateur. Google et plus particulièrement Google News offrent un agrégateur qui est un point d’entrée à l’actualité pour de nombreuses personnes. Les résultats naturels de recherche de Google pointant sur des articles de presse représentent aussi une partie particulièrement importante du trafic de beaucoup de sites de presse. Et la condition pour y figurer, c’est bien entendu d’autoriser les robots de Google d’indexer ces contenus pour qu’il puisse les restituer dans ses résultats de recherche.

Oh tiens c’est amusant, n’assisterions-nous pas là à un schéma que nous connaissons bien ? Celui des fabricants de culture sur rondelle de plastique, les industriels du disques qui refusent de voir leur catalogue mêlé à celui de la concurrence. En refusant de voir les titres de ses articles, dans un agrégateur, mélangés à ceux de la concurrence, la presse nous laisse gentiment entrevoir qu’elle est sur le point de devenir aussi stupide que les crevards du disque.

Mais ce n’est pas là le seul parallèle idiot que nous pourrions faire. En d’autres temps, quand Google n’était pas le géant qu’il est devenu et que nous tapions nos recherches sur les nains de jardin Altavista ou sur Copernick, une condition d’utilisation un peu étrange fleurissait sur quelques sites, notamment des sites gouvernementaux En voici un exemple :

7. LIENS, ENCADREMENT, COPIE IMAGE MIROIR, GRATTAGE, EXPLORATION EN PROFONDEUR DE DONNÉES ET AFFICHAGE INTERDITS

Il est strictement interdit de créer des liens au site Web sans l’autorisation écrite expresse de Toto. Pour demander la permission de créer un lien au site Web, veuillez vous adresser par courriel à l’adresse toto@pouet.com. Toto se réserve le droit d’annuler et de révoquer une telle autorisation visant la création d’un lien avec le site Web en tout temps, sans avis et sans engager sa responsabilité envers vous ou toute autre personne.

L’encadrement, la copie image miroir, le grattage ou l’exploration en profondeur de données du site Web ou de son contenu, sous quelque forme que ce soit et de quelque manière que ce soit, sont strictement interdits. Il est interdit d’utiliser des technologies de visionnement ou d’affichage collaboratives relativement à votre utilisation du site Web ou d’afficher des commentaires, des communications ou quelque forme de donnée que ce soit sur le site Web avec l’intention que de tels affichages soient vus par les autres utilisateurs du site Web.

Aussi consternant que ceci puisse paraitre, il existe donc des sites parfaitement publics vers lesquels vous n’avez pas le droit de faire de lien ! Des sites dont AUCUNE URL ne peut être partagée sur Facebook ou Twitter sans que l’on demande l’autorisation préalable écrite au service juridique du site en question.

Sérieusement les gars, faites vous un intranet, envoyez vos articles par la Poste à vos lecteurs, là au moins, vous contrôlerez leur diffusion. Laissez un Internet neutre aux grandes personnes et arrêtez de nous bassiner avec votre taxe Google à la con. Vous êtes sur un réseau public, Internet, qui est une machine à copier, et Internet, c’est comme la France, tu l’aimes ou tu te casses. Les informations pour être diffusées et lues, se copient de serveurs en serveurs avant de parvenir au lecteur chez qui l’information sera également copiée dans le cache du navigateur. La prochaine étape c’est quoi ? C’est de demander au FAI une rémunération proportionnelle au nombre d’abonnés qui lisent vos contenus ?  Demander aux éditeurs de systèmes d’exploitation ou de navigateurs web une taxe sur les données en cache ?

Arrêtez votre hypocrisie, si vous n’êtes pas joasse que Google vous apporte du trafic et donc des revenus publicitaires, nous vous suggérons un

User-agent: GoogleBot
Disallow: /

dans votre robots.txt. L’effet est garanti, presqu’immédiat et au moins vous aurez l’air moins ridicules devant vos contradictions.

Et puisque la presse a décidé de lancer un concours de robots.txt crétins, Reflets aussi a décidé de jouer :

 

Billets en relation :

  • Reflets, ce vilain petit canard
  • Ta goule l’aigri !
  • Coucou la presse malade : tu l’as vue la fumée ? (humeur)
  • Google et la webisation des intertubes
  • Google : la mise en place de l’aspirateur à données personnelles
Facebook 227 Twitter 214 Google+ 111 Print Mail

Envoyer cet article par courriel

Quel est votre nom

Veuillez indiquer ci-dessous les adresses courriel de ceux à qui vous souhaitez envoyer cet article: Google, la presse, la crémière et le cul de la crémière

Entrez une adresse courriel par ligne sans dépasser un total de 5.

Envoyer

Fermer

Posté dans: A la Une, Bienvenue dans la presse, France, Technos

S'abonner

Si vous avez apprécié cet article, abonnez vous gratuitement pour ne plus rien manquer.

Subscribe via RSS Feed Rejoignez-nous sur Twitter

88 commentaires sur "Google, la presse, la crémière et le cul de la crémière"

Trackback | Feed RSS des commentaires

Inbound Links

  1. Google, la presse, la crémière et le cul de la crémière | Intelligence Web | Scoop.it | 27 octobre 2012
  2. Google, la presse, la crémière et le cul de la crémière | Geek en vrac - Actus | Scoop.it | 28 octobre 2012
  3. Google, la presse, la crémière et le cul de la crémière | MédiaZz | Scoop.it | 28 octobre 2012
  4. Google, la presse, la crémière et le cul de la crémière | La sélection de BABinfo | Scoop.it | 28 octobre 2012
  5. Google, la presse, la crémière et le cul de la crémière | Cloud 2 | Scoop.it | 28 octobre 2012
  6. Google, la presse, la crémière et le cul de la crémière « Patrick Bouillaud Blog | 28 octobre 2012
  7. Google, la presse, la crémière et le cul de la crémière | TIC et Tech news | Scoop.it | 28 octobre 2012
  8. Google, la presse, la crémière et le cul de la crémière | Libertés Numériques | Scoop.it | 28 octobre 2012
  9. Google, la presse, la crémière et le cul de la crémière | SEO, Robots rédacteurs, spinning | Scoop.it | 29 octobre 2012
  10. Google, la presse, la crémière et le cul de la crémière | Humour-web | Scoop.it | 29 octobre 2012
  11. Les privilèges de la presse « Blog de Bob | 30 octobre 2012
  12. Revue du web #2 | 26 novembre 2012
  13. Google, la presse, la crémière et le cul de la crémière | Geeks & C° | Scoop.it | 7 décembre 2012
  1. bim_ dit :
    27 octobre 2012 à 18 h 55 min

    J’étais mort de rire à la lecture du robots.txt de Challenge.fr.

    Sérieusement !? Les mecs qui ont remplis le robots.txt c’est pas des journalistes, c’est des informaticiens hein.
    Ça les faits pas tilter de mettre ça dans un robots.txt ?

    –

    Sinon je serais Google la seule réponse que je donnerais aux journalistes sur la question de leur référencement ça serait celle-ci :
    http://support.google.com/news/publisher/bin/answer.py?hl=en&answer=93977

    RTFM quoi !

    Répondre
    • bluetouff dit :
      28 octobre 2012 à 9 h 05 min

      Je ne connais personnellement aucun développeur à qui il passerait par la tête de coller des conneries juridiques en commentaire de code d’un fichier qui n’est pas destiné à des humains, quelque chose me dit que le développeur n’y est pas pour grand chose…

      Répondre
      • Kolonel Klingon dit :
        28 octobre 2012 à 10 h 15 min

        Ou alors, le développeur a été obligé de faire ça.

        Le genre client bien buté, qui a trop regardé les séries d’avocats à la télé.

        Après avoir tenté de leur expliquer que c’est stupide, on cède de guerre lasse tout en sachant que de toutes façons, au pire, ça fera rigoler un confrère.

        Répondre
        • Julien et Nel dit :
          28 octobre 2012 à 16 h 14 min

          Autant foutre ca dans un human.txt, ça aura peut être plus de sens …

          Répondre
          • Cool8D dit :
            30 octobre 2012 à 13 h 21 min

            hahahaha

        • Sébastien dit :
          31 octobre 2012 à 12 h 02 min

          Malheureusement, c’est *tellement* comme ça que ça a du se passer…

          Répondre
      • Tom dit :
        5 novembre 2012 à 12 h 06 min

        Comme cela a été noté dans l’un de vos articles, la presse utilise beaucoup de stagiaires et demande une grande polyvalence à ses employés. Il est donc possible que ce soit l’œuvre d’un employé pas développeur pour un sous ou d’un stagiaire qui a suivi les directives sans l’ouvrir.
        Surtout que les stagiaires en infos aujourd’hui faut ramer pour en avoir un compétent, j’ai interviewé et testé pas mal d’alternants les mois derniers et quand je vois le code de certains « développeurs » BAC + 3 – et surtout leur manière de travailler – plus rien ne m’étonne.

        Répondre
  2. Daniel67 dit :
    27 octobre 2012 à 18 h 58 min

    Haha, excellent.
    Les webmasters de certains sites sont de vrais artistes.
    Les Directions de ces journaux n’ont décidément rien compris au web. Le coup des flux RSS, c’est à se pisser dessus !

    J’ai adoré le « grattage et exploration en profondeur ». Frottis interdits ? Les gynécos vont faire la gueule.
    C’est pas le moment de dégainer son httrack !

    Et le « Allow: http://thepiratebay.se/* ….
    j’en ai les larmes aux yeux ! !
    Vite, un apéro, c’est l’heure : à la vôtre les gars.

    Répondre
  3. Personnage AB dit :
    27 octobre 2012 à 19 h 25 min

    Un grand merci ! Ça fait du bien que quelqu’un dénonce ces tartuffes. Cachez ce robot que je ne saurais voir !

    Répondre
  4. Emma dit :
    27 octobre 2012 à 19 h 54 min

    Attentions aux fôtes !!
    J’en ai relevé au moins deux :
    « j’ai laissé ceci en commantaire » ==> en commentaire.

    « je suis d’origine chinoise et je ne suis pas sur… »
    S’il est d’origine chinoise, il lui faut un chapeau ==>
    « Je suis d’origine chinoise et je ne suis pas sûr… »

    « c’est pas parce que vous touché le fond »
    Grmbl !!
    « Ce n’est pas parce que vous touchez… » Rhoo !! ;-)

    Ensuite, mais je ne suis pas sûr :
    - les creuvards du disque ==> les crevards
    - si vous n’êtes pas joisse ==> jouasse ? non ?

    Bon article cependant, je me suis bien amusé et j’ai appris des choses, encore.

    Cette affaire avec Google, ça n’a pas finit de leur péter à la gueule !

    Répondre
    • Francois Marot dit :
      27 octobre 2012 à 20 h 51 min

      j’ajoute « Les informations [...], se copies » => « Les informations [...], se copient ». Bravo pour l’article sinon :)

      Répondre
    • bluetouff dit :
      27 octobre 2012 à 21 h 30 min

      mici ;)

      Répondre
  5. Amicalement dit :
    27 octobre 2012 à 20 h 31 min

    Aaaaaah Bluetouff, unique, un mix parfait entre intelligence, humour, esprit, et compétence :) ; ça m’impressionne, vraiment, et je ne suis pas flatteur.

    Ca me fait songer en 2eme effet kiss cool à une fiente guerrière et puante à tous points ce vue, en voie de disparition, bhleu je crois cé son nom, qui se définissait comme « une pure individualité ». Une pure merde même « éditorialisée » (cf la conne « culturée »), ça ne vaut pas 2 lignes de Reflets.

    Oups ;)

    Répondre
    • Amicalement dit :
      27 octobre 2012 à 20 h 46 min

      Cher Amicalement, dispatche le « policé » et le « non-policé », ok, mais pense aux « fragiles »… :)

      Répondre
    • Emma dit :
      27 octobre 2012 à 21 h 03 min

      Un pompeux cornichon ?

      Répondre
      • Amicalement dit :
        27 octobre 2012 à 21 h 10 min

        Emma, ça me rappelle Peel.

        Ne me déçois pas Emma, sois classe libre et intelligente… Tu peux ?

        Répondre
        • Emma dit :
          27 octobre 2012 à 21 h 16 min

          Tu m’aimas pile ?

          Répondre
          • Daniel67 dit :
            27 octobre 2012 à 21 h 57 min

            C’est le sous-titre qui vous inspire ?

            Roooo…

  6. Sites montauban dit :
    27 octobre 2012 à 21 h 41 min

    Merci !!!! Quel merveilleux moment de rigolade….. Je me permet de twitter cette merveille :-D

    Répondre
  7. wtf dit :
    27 octobre 2012 à 23 h 08 min

    Le robots.txt de ce moment est encore mieux :)

    User-agent: TMGBot
    Allow: /dtc

    Répondre
    • Sha-One dit :
      30 octobre 2012 à 11 h 01 min

      dans ton c^^, moi aussi j’ai adoré cet article;
      taxe sur les données en cache c’est trop fort !

      Répondre
  8. Robin dit :
    28 octobre 2012 à 0 h 05 min

    Le robot.txt de reflets c’est carrément la classe.
    User-agent: HadopiBot
    Allow: http://thepiratebay.se/*
    Celui la est le meilleur.
    En tout cas je suis content de te revoir sur reflets bluetouff

    Répondre
    • Stef dit :
      30 octobre 2012 à 15 h 34 min

      Moi je suis FAN de celui là

      User-agent: DCRIBot
      Allow: /dev/null

      Répondre
      • Amicalement dit :
        30 octobre 2012 à 15 h 45 min

        Bon en gros on n’a qu’à faire comme à l’école des fans.
        Tous les Bots « nominés » ils ont 10/10 :)

        Répondre
  9. sempiternel dit :
    28 octobre 2012 à 1 h 03 min

    Bluetouff, pour faire suite à ton article et celui de Kitetoa sur le sujet, on pourrait y mettre en face l’attitude de Google.
    Envoyer de simples robots auprès des vénérables journalistes, c’est ne pas leur laisser beaucoup de choix de réponse : acceptez vous de me fournir votre contenu en échange d’une visibilité conséquente? C’est oui ou non. Pas d’alternative.
    Imposer un vocabulaire aussi exigu semble un peu autoritaire.
    On peut ici s’interroger sur la légitimité de l’autorité de Google. Pourquoi Google devrait donc choisir seul les conditions de l’accès au contenu des journaux? Et pourquoi le faire avec aussi peu d’ouverture à la négociation que des robots protocolaires à questions fermées?
    Ce minimalisme ne permet à aucun moment aux journalistes, et plus généralement à tout fournisseur de contenu de pouvoir mettre en balance ses impératifs de fonctionnement. Et chez Google ils s’en cognent, parce qu’ils abusent tranquillement de leur position dominante.
    C’est cette surdité latente de Google qui permet, entre autres causes, à des absurdités comme le robots.txt de Challenges d’exister.
    Cette même surdité qui coince tous les fournisseurs de contenu dans un paradigme binaire du « m’affichera, m’affichera pas », peu propice à des évolutions innovantes des moyens de découverte et de diffusion.

    Répondre
    • Plastic.Bertrand dit :
      28 octobre 2012 à 1 h 35 min

      J’ai rien compris, pourtant j’ai l’impression que tu voulais dire des trucs, dommage.

      Répondre
      • sempiternel dit :
        28 octobre 2012 à 2 h 43 min

        J’te propose un truc : demain, rempli de fraîcheur et d’entrain, tu tentes une relecture (je le ferais aussi, dans le doute), et tu me redis?

        Répondre
        • Amicalement dit :
          28 octobre 2012 à 7 h 06 min

          J’ai hâte de voir le produit fini si il sort à la lumière. Parce que dans ce que tu dis il y a 2 choses très à part :

          une, tu défend ces pauvres journalistes de la presse françoise contre le méchant Google et son robot binaire (je serai moi ravi que les internautes français grâce à Google qui s’énerverait échappaaaaassent quelques semaines à l’emprise de cette « presse »? là ;

          deux, tu esquisses une ouverture vers un truc qui évoque sans le dire vers CC. Vu la nature des branleurs qui gèrent ce « dossier », et vu le point un qui me semble fondamental, je ne vois aucun intérêt à faire du CC pour faire vivre cette soit disante « presse ». Les journalistes, et SURTOUT le journalisme, c’est une autre affaire. Une autre fois.

          Répondre
          • Emma dit :
            28 octobre 2012 à 11 h 51 min

            Qu’est ce que tu désignes par CC ? Creative Commons ?

          • Amicalement dit :
            28 octobre 2012 à 12 h 00 min

            Oui Emma, j’ai vu ça oui transparaitre des propos de sempiternel. Mais j’ai pu me tromper, c’est si flouté -:)

            De toutes les manières, la question centrale dans cette histoire GoogleNews, ce n’est pas pour moi celle de la presse comme « secteur d’activité ».

          • sempiternel dit :
            28 octobre 2012 à 12 h 15 min

            Sur le premier point, ben oui, je me fais l’avocat du diable le temps d’observer/critiquer l’attitude de l’autre parti.

            Pour le deuxième point, je suis perdu… CC? Cloud Computing? Creative Commons? Corps Caverneux?

          • Amicalement dit :
            28 octobre 2012 à 12 h 45 min

            Explique nous ce que tu avais en tête quand tu as écris ça, alors… :)

            « Cette même surdité qui coince tous les fournisseurs de contenu dans un paradigme binaire du « m’affichera, m’affichera pas », peu propice à des évolutions innovantes des moyens de découverte et de diffusion. »

          • sempiternel dit :
            28 octobre 2012 à 18 h 01 min

            Cette attitude de Google de proposer le simple choix de l’indexation aux éditocrates est en adéquation avec la neutralité du réseau. Certes. Mais ça participe tout autant d’une logique d’appropriation de privilège : en ne laissant que le choix de l’apparition dans les résultats de recherche, Google s’octroie le pouvoir des conditions d’apparition en question.
            De là, je m’interroge sur les capacités de Google à faire évoluer l’accès aux contenus de manière à ce qu’une majorité d’internautes y gagnent quelque chose : respectent-ils la neutralité des résultats affichés en conditionnant le sens d’une requête par le profil de l’utilisateur? Profil taillé par des critères qui échappent en grande partie à l’utilisateur concerné.
            Il y a plus de chance que Google nous laisse baigner dans notre jus de pensées, bien confortablement, plutôt que de nous garantir continuellement une ouverture sur les points de vue qui nous échappent encore, au risque de nous décevoir. Parce que Google a des actionnaires à nourrir, tout ça.

          • Amicalement dit :
            28 octobre 2012 à 18 h 20 min

            Ah ok, c’était ça que tu voulais dire, sempiternel. Limite hors sujet l’occurrence « Google VS Presse+LesProfessionnalisésHum ».

            Well, il y a deux manières de réfléchir à Google à mon avis.

            Une de manière absolue, et une de manière relative.

            Les questions que tu poses sont essentielles. Google est absolument dangereux.
            Mais reste que dans cette affaire, Google est relativement mon ami (comme dans l’affaire AppleVSAndroid, tiens…).
            :)

          • sempiternel dit :
            28 octobre 2012 à 19 h 31 min

            Ca fait un bout de temps que je me cantonne à une forme de schyzophrénie vis-à-vis de Google : d’un côté ils font plein de trucs de la « bonne » manière, de l’autre ils centralisent tellement d’activités dans un cadre de société privée… Et je me dis avec le temps que justement, si cette société a réussi à s’imposer à ce point c’est aussi dans le bénéfice du doute.
            Mais si je considère que les internautes sont de plus en plus dépendants de leurs services, et que ces services sont primordiaux pour le bon fonctionnement de la société, alors je ne peux plus laisser Google agir avec le bénéfice du doute.
            Il s’agit là d’assumer nos besoins sur le réseau, assumer que Google a sû le mieux y répondre, et qu’en tant que société privé privilégiant les rentes d’une minorité, il ne peut plus en être le seul garant…

          • Amicalement dit :
            28 octobre 2012 à 19 h 40 min

            Oui, oui sempiternel Ce que j’ai écris est clair, non? :

            « Well, il y a deux manières de réfléchir à Google à mon avis.
            Une de manière absolue, et une de manière relative.
            Les questions que tu poses sont essentielles. Google EST absolument dangereux.
            Mais reste que dans cette affaire, Google EST relativement mon ami. »

            ——-

            Quant aux « privatisations », aux « rentes », je te cite, ma conclusion sur jusqu’où elles vont profond dans le coeur de NOTRE Cité est terrible.

            Et ça, c’est crucial de ne pas le négliger, et même de le placer au centre des considérations théoriques et pratiques, puisque tous les énormes problèmes passés et à venir proviennent de cette décadence là, amha.

    • bluetouff dit :
      28 octobre 2012 à 9 h 16 min

      @sempiternel, tu soulèves des points intéressants que je vais malheureusement balayer d’un rever de main en arguant d’une triste réalité technique.
      Internet est un réseau public, ce qu’on y publie sans restriction technique de lecture (un mot de passe) est public. Si on veut pas que ce soit public, on ne publie pas ou on publie sur minitel, … ou sur un réseau non public. On demande pas à la presse d’etre d’accord ou pas d’accord on lui demande de faire avec ou de pas faire.
      Si elle veut tirer bénéfice de ses titres de news, elle fait comme mediapart, elle ferme certains contenus et fait appel à ses lecteurs.
      Sincerement je prefere l’attitude de mediapart sur ce business model, mediapart va pas venir remettre en cause un fondement si important que la neutralité du net sous pretexte qu’il cherche à racketer les agrégateurs

      « C’est cette surdité latente de Google »
      C’est FAUX/ Googgle met à disposition des webmaster des outils qui leur permettent de générer des robots/txt ou des tags pour eviter l’indexation, c’est sur leur site dédié au support technique, la presse n’a qu’à RTFM

      « paradigme binaire du « m’affichera, m’affichera pas », peu propice à des évolutions innovantes des moyens de découverte et de diffusion. »
      AH ben oui c’est binaire, comme la dispo d’une info, soit elle est publiée soit elle ne l’est pas, je ne vois pas ce qui choque.
      Evoluer, inover, super, c’est très bien… mais évoluer seul dans son coin ou en ligne ?
      Allez demander au HuffingtonPost s’ils bloquent Google.
      Pourquoi ce problème avec Google est il franco franchouillard ?
      Vous voulez vraiment le savoir… et bien je vais vous le dire, c’est l’un des héritages nauséabond de Sarkozy qui a déclaré en 2007 « comment voulez vous que les gens achètent encore des journaux alors que tout est disponible sur Internet »
      s’en est suivi une campagne de séduction de la presse sur ces sujet, « et en montant le bourrichon d’une profession en détresse, on se trouve un gros ennemi américain… voilà

      Répondre
      • Honorgate dit :
        28 octobre 2012 à 9 h 20 min

        Il est bon, mais cela a du être dit ici déjà, de se rappeler qu’au début, tout le monde cherche à être référencé par Google.
        Ensuite, une fois bien installé sur la toile, on veut le contraire ?
        C’est du vol.
        Google devrait les effacer de son référencement. Je suis certain qu’il aurait le dernier mot. :)

        Répondre
      • Amicalement dit :
        28 octobre 2012 à 10 h 26 min

        Grrrrh Mister Blue (gentil le grrrrh) :)

        Tu t’arrêtes encore une fois au seuil de la porte « explication politique ».

        Ce n’est pas que cette profession là qui est en détresse, littéralement… Et la « presse » + « tv-radio » est un de leurs ultimes paravents pour masquer les choses et continuer à mentir, en bouffant grave du caviar au passage.

        Répondre
      • sempiternel dit :
        28 octobre 2012 à 19 h 05 min

        Je n’oublie pas qu’internet est une place publique. Nos éditocrates, vénaux et maladroits, ne sont pas défendables, mais Google n’a pas non plus le profil d’un saint. C’est une personne morale qui se doit de nourrir ses actionnaires. Donc s’il y a conflit d’intérêts entre les utilisateurs de la place publique qui y entre par Google et la rentabilité financière permise par le fonctionnement de cette porte, on peut deviner où penche la balance.
        Neutralité mon cul.

        Je ne fais pas d’amalgame entre Google et le web (et encore moins avec internet), mais je prends en compte les habitudes des français sur le réseau. Et tu en as très bien parler toi aussi en évoquant la confusion répandue entre barre d’adresse et formulaire de recherche.
        Et si les français mettent en question systématiquement la légitimité de Google, c’est surement plus dû à son omniprésence qu’aux capacités de Nicolas Ier à instrumentaliser un questionnement au départ légitime.

        Sur la « surdité latente de Google », j’ai un peu trop grossi le trait, tu as raison de nuancer la chose.

        Répondre
    • Daniel67 dit :
      28 octobre 2012 à 9 h 33 min

      Le robot de google offre un choix binaire ? Oui et non.
      - pas plus binaire que les robots de tous les autres moteurs
      - chaque site peut choisir ce qu’il autorise -ou non- à l’indexation par ces robots (voir lien donné par bim_ plus haut)

      « des évolutions innovantes des moyens de découverte et de diffusion »
      Il me semble que déjà aujourd’hui, la panoplie est très riche, hors moteurs de recherche.
      Pages Facebook des journaux, usage de Twitter, pubs sur certains sites (payant), Newsletters sur opt-in du lecteur quand ce n’est pas carrément du spam lorsqu’on s’inscrit à tel ou tel « service » pour un sujet où on souhaitait avoir des infos… flux RSS pour son agrégateur préféré. Et je ne parle pas des services pour mobiles.
      La presse française fait exprès de tout mélanger pour avoir la fermière en plus du beurre. Google News (ou Yahoonews, etc) n’offrent pas le contenu des articles, mais un titre et un court extrait, avec le lien pour aller lire l’article sur le site d’origine. Et ce qui les chagrine, c’est que google arrive à faire de l’argent avec ça (et pas uniquement ça : le moteur en lui-même, évidemment).
      Je ne suis vraiment pas un goole-fan, mais là, la presse française est d’une mauvaise foi écoeurante en voulant faire payer à ceux qui réussissent son manque d’innovation et son manque de qualité.
      Le parallèle avec l’industrie du divertissement me paraît réellement justifié.

      Répondre
    • MisterPotatoes dit :
      28 octobre 2012 à 11 h 43 min

      Juste pour rappel : la position « dominante » de google, il l’a acquise tout seul à base de jus de cerveau (tant au niveau des algorithmes que du modèle économique). Bref, google innove, s’étend et prospère. Après, des journaux qui eux restent dans leur modèle du XIXème et qui n’innovent pas un iota se plaignent… C’est une blague ? Google ne force personne à utiliser ces services, et j’ajouterai que sa « domination » n’est que relative car dans d’autres régions du monde (asie notamment), il n’est clairement pas dominant. Bref, si l’approche google ne vous sied pas chers éditeurs de papiers, devenez populaires à la force de vos neurones et le problème est réglé non ?

      Répondre
      • sempiternel dit :
        28 octobre 2012 à 19 h 09 min

        « il l’a acquise tout seul à base de jus de cerveau (tant au niveau des algorithmes que du modèle économique) » : c’est fonctionnel, y’a du mérite, mais ça ne garantie pas un résultat éthiquement acceptable par le plus grand nombre. Exemple : Goldman Sachs

        Répondre
  10. Honorgate dit :
    28 octobre 2012 à 9 h 15 min

    Publier sur le réseau des réseaux quelque chose qu’on ne veux pas partager m’a toujours profondément agacé.
    Ce type d’initiatives, outre le fait qu’elles soient totalement ridicules, en plus d’être insultantes, sont les prémices des multiples tentatives des argentiers de transformer ce qui était à l’origine un monde d’échange libre et universel, en gigantesque supermarché où tout est bon pour gagner des sous.

    Personne n’a dit nulle part qu’il fallait absolument avoir un site internet, et qu’une fois qu’on en avait un, il fallait tout verrouiller pour être certain que conserver la cagnotte.

    Ainsi, la règle devrait être la suivante :
    si tu es sur le net, alors partage sans compter. Sinon retire toi et fais autre chose.

    Répondre
    • Honorgate dit :
      28 octobre 2012 à 9 h 18 min

      [lire]
      qu’on ne veut*
      ces* types* d’initiatives
      pour* transformer
      pour être certain de*

      [désolé, ça m'apprendra à écrire à la volée sans relire]

      Répondre
  11. Encore dit :
    28 octobre 2012 à 9 h 41 min

    Comme prévu, nous passons de l’enculage de mouches à l’enculage de puces, sans complexe.

    Là où il y a d’ la gène, y a pas de plaisir.

    Mais n’oubliez pas, à l’heure de la nano, ils en veulent beaucoup plus…

    À force de sucer, ils avalent leurs merdes !

    Mais c’est qu’ils aiment çà les cochons. Vite une Hodapine spéciale presse en surchauffe…

    Je ne sais pas ou ils se là fourrent, mais c’est bien profond et rondement carré.

    Merci la touffe-bleue.

    Répondre
  12. open ci dit :
    28 octobre 2012 à 9 h 50 min

    À mourir de rire…

    Il est paradoxal (comme le dit le monsieur au-dessus de moi) de partager une connaissance sur un réseau de partage de connaissance (mais pas que) et d’y interdire son partage (mais pas que) …

    Je me demande si le monde n’arrive pas vers une singularité qui risque d’entrainer le déclin d’internet telle que je l’ai connu depuis sa création ?

    wait & see

    Répondre
  13. 4k45h3d0 dit :
    28 octobre 2012 à 10 h 56 min

    Ahah, pour un instant j’ai oublié mes problèmes de changement d’heure :D

    Répondre
  14. SaKaï dit :
    28 octobre 2012 à 11 h 00 min

    J’ ai trouvé cet article excellent, le paradoxe absurde bien expliqué aux noobs comme moi. Mon passage préféré qui résume bien l’ idée générale, je cite : « Vous seriez surpris du nombre d’internautes qui ignorent l’existence d’une barre d’adresse sur leur navigateur. » Merci, j’ imagine déja le président de Google préparant son voyage et rigolant dans sa moustache.

    Répondre
    • SaKaï dit :
      28 octobre 2012 à 11 h 10 min

      Je conseille cette joke demain à notre président: « On ne va pas vouloir vous laisser indexer des sites de presse comme le nouvelops aux frais de la Princesse(à poil). »

      Répondre
  15. lou passejaïre dit :
    28 octobre 2012 à 11 h 46 min

    et pendant que certains révent de la fiscalisation d’une nouvelle rente , personne ne relève que le danger majeur que fait courir google et ses petits robots , c’est l’application de l’algorithme dit de Nolwen Leroy « un million de connes et moi utilisons panténe, on est tellement nombreuses qu’on peut pas se planter » … on me glisse coté oreillette qu’on appelle ça google suggest ?

    Répondre
    • Amicalement dit :
      28 octobre 2012 à 12 h 05 min

      Et que penses tu? du danger de l’algorithme dit de la presse officielle et de qualité indispensable à la démocratie toussa, $

      à savoir
      « nous les 1000 nous aimons Pantène parce que Pantène est si bon pour nos cheveux et ceux de nos ami$ qu’il faut que tout le monde aime Pantène, et nous le faisons savoir car nous avons le pouvoir sur l’entonnoir à déverser du Pantène éditorialisé » ?

      Répondre
      • sempiternel dit :
        28 octobre 2012 à 19 h 43 min

        remplacer l’idéologie aristocratique par du nivellement panurgien… Pas sûr qu’on y gagne au change.

        Répondre
        • Amicalement dit :
          28 octobre 2012 à 19 h 51 min

          Mmmh.
          Garder les pieds sur terre mais,la tête dans les étoiles.

          Ta manière de poser le problème me pose… problèmeS.

          Répondre
          • sempiternel dit :
            28 octobre 2012 à 20 h 03 min

            puis-je demander un développement sur ce qui te pose problèmeS?

          • Amicalement dit :
            28 octobre 2012 à 20 h 17 min

            Ce serait bien long de développer, tu t’en doutes bien…

            « remplacer l’idéologie aristocratique par du nivellement panurgien »
            -> tu ne vois vraiment pas les problèmeS?

            Allez, un, un seul, vite fait. C’est quoi les critères de définition de ton « aristocratie »?

          • sempiternel dit :
            28 octobre 2012 à 20 h 37 min

            l’idéologie artistocratique, que tu as très bien caricaturée juste au-dessus en parlant de shampoing, est dans mon propos une manière de représenter l’illusion entretenue par une élite pleine aux as, donc concrètement une ploutocratie, et qui pour se justifier et se maintenir en place, entretient l’idée qu’elle est la meilleure représentante possible, via des arguments fumeux tendant à justifier ses mérites.

            De ton côté, qu’as tu voulu dire par les pieds sur terre, mais la tête dans les étoiles?

          • Amicalement dit :
            28 octobre 2012 à 20 h 48 min

            Tu n’as pas répondu à ma question sur les critères de définition de ton aristocratie en la déviant vers la ploutocratie, cher sempiternel… En outre, tu oublies comme déviances la timocratie par exemple, qui me semble bien actuelle elle aussi :)

            « Garder les pieds sur terre mais la tête dans les étoiles. »
            J’ai rencontré la semaine dernière un ensemble de personnes admirables.
            Parmi elles, une éminemment respectable et aux yeux bleus et bons « rivés sur le peuple » a clairement la tête dans les étoiles, tout en haut, mais un de ses pieds ne touche pas assez terre à mon avis, ce qui demande un léger rééquilibrage pour des raisons de sécurité.

            D’autres personnes, par contre, n’ont pas assez la tête dans les étoiles, et restent alors accrochés à la terre comme des plantes rampantes. Mais je n’en ai pas rencontrées la semaine dernière que je sache.

            Oups, le style ;)

      • lou passejaïre dit :
        30 octobre 2012 à 15 h 31 min

        je voulais juste souligner qu’en matiére de danger , ils sont trés bien partagés , et que , foutre dieu, google me fout limite plus la trouille que la bande de branquignoles rentiers des médias …
        google est en passe de situation monopolistique et c’est jamais trés bon …

        Répondre
  16. wild dit :
    28 octobre 2012 à 12 h 51 min

    ‘t1, z’êtes cons :-) )
    User-agent: TMGBot
    Allow: /dtc
    (ajouté après la publication de l’article)

    Répondre
  17. karni dit :
    28 octobre 2012 à 15 h 01 min

    Bonjour,
    Quelques suggestions, irrévérencieuses elles aussi…

    -> Pourriez-vous arrêter les titres racoleurs à la rue89, et nous autoriser à savoir réellement ce qu’on s’apprête à lire?
    -> Dans la même veine, le court texte sous le titre sous la page d’accueil pourrait-il être un résumé, voire une accroche de l’article, au lieu des premiers mots suivis de 3 petits points?

    Répondre
  18. anon dit :
    28 octobre 2012 à 15 h 59 min

    J’aimerais tellement que google les désindexent ces cons… Il comprendraient pourquoi tout ceux qui sont pas trop stupides en informatique sont actuellement en train de se foutre de leur gueule.

    Et en tant que dev, je suis de plus en plus désespéré. Je vais probablement me cryogéniser quelques décennies et revenir quand l’humanité aura enfin assimilé un minimum la technologie >_<

    Répondre
  19. Ivan dit :
    28 octobre 2012 à 16 h 22 min

    Bravo. Un article qui remet les pendules à l’heure.
    A propos, je me demandais quelle était la méthode de « rank » dans Google news. Quelqu’un aurait-il des infos plus précises que ce qu’en dit Google, à savoir :
    « Nos articles sont sélectionnés et classés par des ordinateurs qui s’appuient sur divers facteurs, tels que la fréquence de diffusion d’une information en ligne et les sites sur lesquels celle-ci apparaît. »
    Quels sont les facteurs en question, s’agit-il des même que pour le « rank » dans la recherche web ? Cela expliquerait la pauvreté des sources utilisées en première page de google news (comment expliquer la prépondérance de titres comme 20 minutes ou le parisien ??). Contrairement à ce qu’affirme Google :
    « vous pouvez choisir à partir d’une large variété de perspectives. » la diversité et la pluralité est très limitée… et du coup l’affirmation que « les articles sont triés sans tenir compte de leur orientation politique ou idéologique » est toute relative quand on voit la prépondérance des holding des marchands d’arme Lagardère ou Dassault…

    Répondre
    • bluetouff dit :
      28 octobre 2012 à 18 h 55 min

      Mon prochain article devrait vous éclairer sur ces points ;)

      Répondre
      • sempiternel dit :
        28 octobre 2012 à 20 h 14 min

        hâte de te lire sur ce sujet :)

        Répondre
      • Ivan dit :
        28 octobre 2012 à 21 h 53 min

        Hâte de vous lire, donc. En attendant, j’ai trouvé des éléments très intéressants ici :
        http://www.mediaculture.fr/2012/10/16/editeurs-de-contenus-si-vous-cessiez-de-vous-faire-phagocyter-par-google-et-facebook/

        Répondre
  20. drfgvs dit :
    28 octobre 2012 à 18 h 57 min

    Il sont sympa ces edi… (j’ai failli être grossier)

    Le capitalisme a ceci de délicieux, c’est qu’il déteste le capitalisme, et les « libéraux » sont les champions toute catégories de demande de régulation, aide, collectivisation.

    En ce qui concerne l’industrie (capitaliste) de le presse et du divertissement (panem …) il n’y a qu’à lire pour comprendre (suivre le lien suivant vers Médiapart)

    http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-truffy/090910/aides-la-presse-le-rapport-cardoso-en-5-tableaux

    A la fin, il ne reste derrière ces considérations qu’un banal rapport de force entre « une élite » et une population brimées.

    nous constatons tous les jours que nous sommes revenu quelque part au XvIII ème siècle.

    Répondre
  21. Amicalement dit :
    29 octobre 2012 à 7 h 37 min

    A décoder, aussi « fun » qu’un robots.txt avec Allow / dtc :)

    lepoint.fr/fil-info-reuters/l-elysee-ouvre-son-parc-au-public-28-10-2012-1522037_240.php

    Bonne semaine à tous…

    Répondre
  22. Deneb dit :
    29 octobre 2012 à 17 h 25 min

    La force du reférencement Google, c’est l’ordre dans lequel appa

    Répondre
  23. Deneb dit :
    29 octobre 2012 à 17 h 35 min

    ouf, ça poste plus vite que son ombre, ici, on n’a pas droit à une erreur de frappe.

    La force du référencement Google, c’est l’ordre dans lequel apparaissent les news. Ce n’est pas un comité de rédaction qui décide ce que sera à le Une, mais un algorithme multicritère. C’est bien ce qui les embête, les gens qui nous gouvernent. Ils ne peuvent plus manipuler l’opinion publique avec leur choix des Unes, c’est le peuple des lecteurs qui choisit démocratiquement quelle info on privilégiera par rapport à une autre. Avec l’agrégateurs comme Google News, ils perdent encore un levier pour minimiser ce qui ne les arrange pas.

    Ils ont envie d’arrêter les marées, boucher les volcans, calmer le vent, et réglementer les nuages. Mais allez-y, et bon courage!

    Répondre
    • sempiternel dit :
      30 octobre 2012 à 19 h 05 min

      « peuple des lecteurs qui choisit démocratiquement » = Google news, vraiment? Je n’y crois pas. A creuser…

      Répondre
  24. Lathan dit :
    30 octobre 2012 à 16 h 03 min

    1- Google indexe tout ce qui passe si il y est autorisé via le robot.txt
    2- Google n’est pas un service public et n’a aucune obligation à l’exhaustivité (ni même à l’objectivité).
    3- si Google doit payer les sites indexés pour figurer dans Google, Google ne les indexera pas.

    Plus terre à terre, oblige t’on Michelin à sponsoriser les restaurants qu’il référence et distingue dans son célèbre guide ?

    Et y’a pas que Google…

    Répondre
    • sempiternel dit :
      30 octobre 2012 à 19 h 08 min

      Oui, mais doit-on laisser une entreprise privée gérer, quasiment seule à l’échelle de la France, un service d’utilité publique?

      Répondre
      • Amicalement dit :
        30 octobre 2012 à 19 h 53 min

        Je m’intercale, je sais, c’est impoli, mais bon.

        Sempiternel, évidemment que non.

        Mais pas plus de laisser quelques uns gérer en conclave la sphère publique, surtout quand ces quelques uns trahissent tous les autres très très très largement plus nombreux.

        On peut classer les quelques uns en 5 catégories pour y voir plus clair, et ainsi agir de manière ciblée et cordonnée.
        Ces 5 catégories sont…
        ;)

        Répondre
      • Lathan dit :
        31 octobre 2012 à 12 h 51 min

        Depuis quand Google est d’utilité publique ?

        Répondre

Poster un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.


+ 6 = dix

Pas Sage En Seine 2013

Teweetin’ Reflets

@rcarcan :D

Hier De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

@francediplo vous croyez qu'il peut répondre à la place de @LaurentFabius sur le thème #Amesys ?

Hier De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

@bluetouff publié sur @_reflets_ à l'instant @TelecomixSyria

Hier De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

“@TelecomixSyria #BlueCoat spotted in #Syria once again: syria.hacktivist.me/?p=525 (translation of French article from @_reflets_).”

Hier De reflets.info's Twitter via Plume for Android

)( #BlueCoat spotted in #Syria once again goo.gl/fb/9G11n

Hier De reflets.info's Twitter via Google

faire un don

  • À propos
  • Comment faire un don ?
  • F.A.Q.
  • Rebuildicious
  • Reflets IRC
  • Epic IRC Quotes
  • AntholoTweets
  • Goodies
    • Traveling Goodies…
  • SPANOU : le best of
  • Contacts

Hackito

NosuchCon

THSF

Pas Sage en Seine

Radio Reflets

  • Radio Reflets #1
  • Radio Reflets #2
  • Radio Reflets #3
  • Radio Reflets Bêta-0.1

Articles récents

  • #BlueCoat spotted in #Syria once again
  • #BlueCoat en #Syrie : encore une fois la main dans le pot de confiture
  • Apple et les données biométriques, Acte 2 : après la voix, vos empreintes digitales !
  • Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité
  • Le Monde est-il encore un journal d’information ?
  • Ma contre-histoire de l’internet
  • Dites donc, chers représentants, vous n’avez pas honte ?
  • Reflets et Telecomix inspirent un épisode de The Good Wife
  • #Apple #SIRI et la conservation de données biométriques
  • L’Arabie Saoudite cherche à surveiller #WhatsApp et #Viber (et bien d’autres…)
  • Amesys, DGSE, DRM, et si…
  • Le Quai d’Orsay se dote d’un expert es-numérique
  • Qui vole un œuf violera un jour la bouchère
  • @Marianne2fr, TOR, le poids des mots, le choc des pixels : plongée dans le journalisme à la con
  • Amesys : Reflets.info invite Laurent Fabius à aller au delà des mots
  • On aimerait tant pouvoir croire les démocraties…
  • PNIJ Leak : la plateforme nationale des interceptions judiciaires ou l’histoire d’une fuite
  • La Justice relaxe le co-fondateur de Reflets dans une rocambolesque affaire de piratage supposé de données publiques
  • Arnaque à la résiliation par #SFR ? Ceci est un article préventif (poke @SFR_SAV)
  • Radio Reflets #3

Archives

  • mai 2013 (15)
  • avril 2013 (25)
  • mars 2013 (29)
  • février 2013 (19)
  • janvier 2013 (33)
  • décembre 2012 (12)
  • novembre 2012 (26)
  • octobre 2012 (33)
  • septembre 2012 (29)
  • août 2012 (42)
  • juillet 2012 (74)
  • juin 2012 (34)
  • mai 2012 (38)
  • avril 2012 (37)
  • mars 2012 (47)
  • février 2012 (42)
  • janvier 2012 (74)
  • décembre 2011 (47)
  • novembre 2011 (65)
  • octobre 2011 (78)
  • septembre 2011 (58)
  • août 2011 (49)
  • juillet 2011 (26)
  • juin 2011 (70)
  • mai 2011 (68)
  • avril 2011 (53)
  • mars 2011 (66)
  • février 2011 (73)
  • janvier 2011 (72)
  • décembre 2010 (2)

Derniers articles

  • #BlueCoat spotted in #Syria once again 23 mai 2013
  • #BlueCoat en #Syrie : encore une fois la main dans le pot de confiture 22 mai 2013
  • Apple et les données biométriques, Acte 2 : après la voix, vos empreintes digitales ! 21 mai 2013
  • Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité 18 mai 2013
  • Le Monde est-il encore un journal d’information ? 16 mai 2013
  • Ma contre-histoire de l’internet 16 mai 2013
  • Dites donc, chers représentants, vous n’avez pas honte ? 16 mai 2013
  • Reflets et Telecomix inspirent un épisode de The Good Wife 14 mai 2013
  • #Apple #SIRI et la conservation de données biométriques 14 mai 2013
  • L’Arabie Saoudite cherche à surveiller #WhatsApp et #Viber (et bien d’autres…) 14 mai 2013

Mots-clefs

#rev11 Amesys Anonymous Banques Bienvenue dans la com Bull CDS Censure Crise de la dette souveraine Crise financière Deep Packet Inspection DPI démocratie Eagle Economie Espagne Europe Facebook featured FMI France François Hollande Google Grèce HADOPI Internet Kadhafi Libye Maroc Neutralité du Net OpSyria Politique Presse Qosmos Reflets Sarkozy Sarkozy Surveillance Syrie Sécurité Telecomix TMG Tunisie UMP Égypte

Commentaires récents

  • Thom dans Le Monde est-il encore un journal d’information ?
  • nounourse dans Dites donc, chers représentants, vous n’avez pas honte ?
  • Jean-Marc dans #BlueCoat spotted in #Syria once again

Les plus commentés

  • Fleur Pellerin annonce la mise à mort de la neutralité du net
    363 comments
  • Reflets met les pieds dans le plat des présidentielles
    204 comments
  • DiY : une maison bio-climatique autonome en énergie, why not ?
    175 comments
  • La surveillance numérique : une arme de guerre (presque) assumée
    174 comments
  • Le PUR fail : Ze blaireau takedown #agenceh #eurorscg #hadopi
    170 comments

© 2013 Reflets. | Mentions Légales | Hosted by Toonux