Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Drôle de monde où le règne du faux s'est généralisé

Si l'on en croit la presse et l'ex-compagne du président, François Hollande n'a aucun respect pour "les pauvres". Il les appelle les "sans dents". Tous les journalistes qui l'ont côtoyé savent bien que François Hollande est un adepte de l'humour. Mais là... Tout de même. Ne dépasserait-il pas les bornes? Est-ce vrai ? Ou pas ? Valérie Trierweiler a-t-elle inventé cette tirade pour assurer l'efficacité de sa vengeance ? Qui sait ? Et franchement... Quel intérêt tout cela a-t-il ?

Si l'on en croit la presse et l'ex-compagne du président, François Hollande n'a aucun respect pour "les pauvres". Il les appelle les "sans dents". Tous les journalistes qui l'ont côtoyé savent bien que François Hollande est un adepte de l'humour. Mais là... Tout de même. Ne dépasserait-il pas les bornes? Est-ce vrai ? Ou pas ? Valérie Trierweiler a-t-elle inventé cette tirade pour assurer l'efficacité de sa vengeance ? Qui sait ? Et franchement... Quel intérêt tout cela a-t-il ?

Que la population d'un pays "découvre" que les dirigeants s'intéressent à elle comme à leur première dent de lait refilée à la petite souris, peut-être... Et encore, on est en 2014 et Internet est passé par là. Mais que les journalistes fassent semblant de le découvrir, qu'ils s'offusquent, qu'ils y reviennent encore et encore, pondant des articles au kilomètre. Là, franchement, c'est indécent.

Tout journaliste qui a un peu roulé sa bosse, et notamment dans le domaine politique sait très bien que les élus dans les hautes sphères du pouvoir sont là parce qu'ils satisfont une ambition débordante, un ego surdimensionné, parce que le pouvoir rend fou comme un shoot de crack, parce qu'ils ont des ascenseurs à renvoyer, des amis à aider, on en passe. Mais certainement pas pour aider les "sans dents" à améliorer leur sort.

Paris, comme n'importe quelle capitale est un petit village dans lequel une élite s'accroche au pouvoir. Pouvoir politique, économique, culturel, journalistique...

Et tout ce petit monde se côtoie, échange, se rend des services. Or, de la même manière qu'en bourse, quand quelqu'un gagne, c'est que quelqu'un perd, dans ce petit village, étendons-le à la France puisque c'est ce qui nous occupe, quand l'élite en question gagne, et c'est tous les jours, les autres, les "sans dents", perdent.

En matière politique, tout est désormais inversé. La gauche (le PS) se fait élire sur des idées de gauche ("la finance est mon ennemie") mais pratique une politique que l'UMP ne renierait pas. La droite (UMP) a, depuis Nicolas Sarkozy, largement intégré les idées de l'extrême droite. L'extrême droite essaye de faire croire qu"elle défend les "sans dents" et l'extrême gauche n'existe plus dans les urnes. Pour autant, la stratégie d'inversion des valeurs ne porte pas sur l'électorat. Les gens de droite continuent de voter à droite et les gens de gauche, à gauche. Certains, bien sûr, migrent "ailleurs".

C'est le règne du faux, théorisé et appliqué par George Bush et ses faucons, qui s'est installé partout. Pas seulement en politique. En économie et en finance aussi. Là où on pouvait espérer une mise à plat du secteur après les deux crises massives (subprimes et dette souveraine), on observe un délire exponentiel avec mise en place de toutes les nouvelles crises graves à venir. Les chiffres sont affolants (nous y reviendrons sous peu dans un article). Et que lit-on ? Que "la crise est derrière nous", que les banques vont maintenant être forcées par la BCE de prêter au secteur privé pour "relancer la croissance", que "la courbe du chômage va s'inverser".

Il paraîtrait même que la tour de Pise va bientôt se redresser et que les extra-terrestres sont en route pour la Terre, histoire de nous apporter des iPhones 567.

Et la presse généraliste fait mine d'y croire. Tout au moins relaye-t-elle chaque jour les mêmes inepties. Quelques rares articles mettent en doute ce matraquage marketing visant à calmer les "sans dents". Mais souvent par pure position idéologique. La presse de droite raille les déclarations des politiques de gauche, et inversement. Sans toutefois aller chercher la vérité toute nue pour l'opposer au discours du règne du faux. Quelques franc-tireurs s'époumonent. Mediapart, le Canard Enchaîné, Reflets dans son domaine. Mais ils sont rares.

Les sans dents mangent des iPhones

Même sans dents, on peut manger de tout. Et ceux qui en ont, des longues et aiguisées, font tout pour que nous mangions de tout, surtout de l'inutile. Il faut bien que nous les aidions à faire pousser leurs dent, à eux, en remplissant leurs portefeuilles au delà de ce qu'ils pourront jamais dépenser...

A peine sur le marché, un smartphone, un ordinateur, un lave-vaisselle, sont immédiatement "dépassés". Le nouveau modèle est "tellement mieux", il véhicule une "promesse" tellement plus géniale. Quant à "l'expérience utilisateur", elle est indescriptible, tellement elle est fantastique.

Le discours, aussi stupide soit-il, porte. Nous achetons, remplaçons ce qui ne devrait pas l'être. Nous acceptons qu"un réfrigérateur ait une durée de vie de 5 ou 10 ans quand il durait toute une vie il y  à peine 50 ans.

Nous dépensons ce que nous n'avons pas. Et nous acceptons un sort qui aurait jeté dans les rue les mêmes parisiens il y a 143 ans à peine, pour une petite révolution dont ils avaient le secret. Avec de vrais idéaux et de vraies motivations.

Prenez ces chiffres publiés par Mediapart il y a peu. Les avez-vous vus au 20h de TF1 ? Probablement pas. On comprend aisément pourquoi.

En France, quelque 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté contre 7 millions en 2004. Dans le même temps, la hausse annuelle des revenus des 0,01% des Français les plus riches a atteint 43 % à un minimum de 840.000 euros. « Les 10 % des Français les plus pauvres n’ont eux connu qu’une augmentation de revenu à la marge. En 2005, ils gagnaient au maximum 13 020 euros par an, en 2011, ils gagnent au maximum 13 070 euros, soit une hausse de 50 euros sur l’année », soulignait Mediapartdans un récent article. Le nombre de foyers bénéficiaires du RSA a quant a lui progressé de 7,9% en deux ans à 2,310 millions en mars 2014.

Elle n'est pas belle la vie des sans dents ? En même temps, vous dirait le François Hollande de Valérie Trierweiler, s'ils sont tellement bêtes pour se laisser arracher les dents sans rien dire, pourquoi ne pas continuer à les leur arracher ?

Où va-t-on ?

Ce qui est paradoxal dans cette histoire, c'est que nous fonçons tête baissé dans un mur.

Les politiques, à force de mentir comme des arracheurs de dents, sont en train de pousser la population dans les bras de l'extrême droite. Ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

S'ils concédaient un tout petit rien, des miettes (à leurs yeux), aux sans dents, ces derniers s'en satisferaient peut-être. Ils porteraient ces miettes à leur crédit. Et l'alternance stérile perdurerait. Les deux gros partis politiques continueraient de pouvoir régler leurs petites affaires, de renvoyer les ascenseurs. Tout baignerait dans l'huile de noix de coco pour eux.

Est-ce parce que nous sommes bombardés d'informations comme jamais auparavant ? En tout cas, les "magouilles" se voient de plus en plus. Alors que le Service d'Action Civique (SAC), les horreurs d'un Jacques Foccart en Afrique pouvaient passer inaperçues de la majorité, ce n'est plus tout à fait le cas.

Oh, bien sûr, la presse généraliste continue d'abreuver ses lecteurs d'écrans de fumée, mais Les franc-tireurs luttent et Internet les relaye.

Il reste bien entendu le JDD pour publier un sondage d'un utilité évidente :

Si les Français ne veulent pas de François Hollande pour un deuxième mandat (qui en voudrait ?) ils le diront dans les urnes. A quoi sert un tel sondage ?

Les sans dents, de leur côté, vont probablement voter massivement en 2017 pour les seuls qui n'ont jamais été aux affaires. Dégoûtés par le flot d'informations qui leur parvient. L'affaire Thomas Thévenoud n'est que le dernier épisode d'un liste sans fin. Et en votant Front National, les sans dents vont déclencher eux-même la guillotine qui finira de leur trancher le cou. Ce règne du faux généralisé est à pleurer.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée