Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

#DPI : Quand Ipoque fournit des statistiques détaillées sur le trafic européen...

La fermeture de Megaupload a fait baisser le trafic de X% peut-on lire ici ou là. Et ? Et rien. Pourquoi ? Parce que les statistiques sur Internet ne veulent rien dire. Ou presque. Ceci dit, il y a des chiffres qui peuvent intriguer. Comme ceux fournis à propos du trafic européen par Ipoque, un acteur du Deep Packet Inspection. On trouve dans les pages d'Ipoque toutes sortes d'informations sur les types de protocoles utilisés par les internautes européens.

La fermeture de Megaupload a fait baisser le trafic de X% peut-on lire ici ou là. Et ? Et rien. Pourquoi ? Parce que les statistiques sur Internet ne veulent rien dire. Ou presque. Ceci dit, il y a des chiffres qui peuvent intriguer. Comme ceux fournis à propos du trafic européen par Ipoque, un acteur du Deep Packet Inspection.

On trouve dans les pages d'Ipoque toutes sortes d'informations sur les types de protocoles utilisés par les internautes européens. Du Peer to Peer à la voix sur IP en passant par le streaming.

De nombreuses institutions proposent des statistiques de ce genre. Dans le cas d'Ipoque, c'est un peu plus inquiétant parce que l'on se doute que cette fois, elles ne sont pas produites au doigt mouillé. Ipoque propose des sondes pour faire du DPI... Amesys, par exemple, est une bonne cliente de Ipoque. Amesys, vous vous souvenez ? La Libye, tout ça, tout ça...

 

La question qui vient immédiatement à l'esprit est la suivante : sur quelles données se base Ipoque pour produire ces statistiques. Voyons voir... Pour donner des statistiques ayant un début de validité et de sens, il faudrait que Ipoque ait accès à des informations que ne peuvent fournir que des FAI. Les fournisseurs d'accès à Internet sont légion en Europe. Il faudrait donc une coopération importante d'une grosse partie des FAI pour ces données aient un sens. Est-ce le cas ? Mystère. Seule certitude, Ipoque fait appel aux fournisseurs d'informations pouvant servir à générer ces statistiques.

Autant, dans leur version publiée sur le site, elle ne sont pas particulièrement intrusives, puisqu'elles se limitent à montrer les protocoles utilisés dans la zone en question. Autant, on peut imaginer que les données fournies par les partenaires d'Ipoque ne sont pas aussi épurées.

Pour mémoire, Ipoque a fournit à Amesys des sondes utilisées dans le cadre des projets Eagle. Ces sondes ont un coût pour Amesys qui règle à cette société assez régulièrement des factures se montant en dizaines de milliers d'euros.

Et elles sont où les petites sonsondes d'iPoPoque ?

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée