Rebuild media

twitter reflets irc reflets feed rss reflets
Reflets
  • Technos
    • Rainbow Hat
    • Monkey Tools
  • Politique
  • France
  • Economie
  • Monde
  • Sagas
    • Bienvenue dans la com
    • Deep Packet Inspection
    • Bienvenue chez Amesys
    • High Frequency Trading
    • Bienvenue dans la presse
    • Bienvenue dans la zik
    • Le radar de Reflets.info
    • Retour sur un quinquennat Sarkozy
  • Entretiens
  • On s’en fout
    • Revue de Web
  • Littérature
  • Radio Reflets
  • Tribunes
Par Yovan Menkevick 28 novembre 2012 69 Commentaires

Doha et Arte : Hummmmm comme c’est beau à voir tout ça…

Ah, oui, c’est vraiment magnifique, splendide, superbe : du grand journalisme. Regardez cette vidéo, à partir de 11:39 (rien ne vous empêche de regarder le premier sujet, bien entendu), et...

Ah, oui, c’est vraiment magnifique, splendide, superbe : du grand journalisme. Regardez cette vidéo, à partir de 11:39 (rien ne vous empêche de regarder le premier sujet, bien entendu), et faites-vous une idée. Ecoutez attentivement, observez les attitudes des débatteurs, des journalistes, de l’orientation, des images qui se glissent au milieu du sujet. Des temps de parole aussi. Un grand moment de télé. Vraiment. Mais tout ça mérite peut-être que le pauvre mathématicien, invité sur ce plateau, ait un droit de réponse un peu plus conséquent, parce que là, très franchement, c’est limite pour lui. Reflets va s’empresser de pallier la chose : Benoît Rittaud a le droit de s’exprimer, mais ailleurs que dans une mascarade politicienne, propagandiste et médiatique en diable. Ce qu’a été cette émission…

Bon visionnage…

Billets en relation :

  • Science et idéologie : une relation à haut risque #climategate
  • Allo la France réchauffiste ? Ici Londres… #ClimateGate
  • L’armée nord-coréenne recrute… des graphistes
  • Coucou la presse malade : tu l’as vue la fumée ? (humeur)
  • Les cassandres du GIEC et le matheux têtu…
Facebook 11 Twitter 11 Google+ 0 Print Mail

Envoyer cet article par courriel

Quel est votre nom

Veuillez indiquer ci-dessous les adresses courriel de ceux à qui vous souhaitez envoyer cet article: Doha et Arte : Hummmmm comme c'est beau à voir tout ça…

Entrez une adresse courriel par ligne sans dépasser un total de 5.

Envoyer

Fermer

Posté dans: A la Une, Monde

S'abonner

Si vous avez apprécié cet article, abonnez vous gratuitement pour ne plus rien manquer.

Subscribe via RSS Feed Rejoignez-nous sur Twitter

69 commentaires sur "Doha et Arte : Hummmmm comme c’est beau à voir tout ça…"

Trackback | Feed RSS des commentaires

  1. Spydemon dit :
    28 novembre 2012 à 21 h 06 min

    “Unfortunetely we do not own the rights to stream this video in your country. Thank you for your understanding.”

    J’ai jamais compris à quoi servait cette merde de restriction géographique à part faire chier le monde. -__- »

    Répondre
    • Torins dit :
      28 novembre 2012 à 21 h 47 min

      Pareil, depuis les Ameriques.

      Répondre
    • deadalnix dit :
      29 novembre 2012 à 1 h 46 min

      Idem, il y a moyen d’avoir un rip ?

      Répondre
    • deadalnix dit :
      29 novembre 2012 à 7 h 57 min

      Bon, ça dump. Arte, je vous encule, mais cordialement, hein, rien de méchant.

      Répondre
      • TZ dit :
        29 novembre 2012 à 16 h 17 min

        Oui, ben deadalnix, tu peux aller faire tes cochonneries ailleurs ? Et cordialement aussi, bien sûr.

        Merci.

        Répondre
        • Koala dit :
          4 décembre 2012 à 4 h 03 min

          Les termes sont sans doute un peu cru, mais tres sincerement il a raison. Cela devient soulant que pour des raisons de droits d’auteur il soit impossible de visionner ces videos hors d’Europe.
          D’ailleurs ce n’est pas propre a Arte mais c’est general et franchement gonflant

          Répondre
    • Denis dit :
      1 décembre 2012 à 21 h 22 min

      vidéo à voir ici sur le site de arte, sa devrait marcher (sa passe en belgique)
      http://videos.arte.tv/fr/videos/28-minutes–7073332.html

      Répondre
      • judocas dit :
        14 décembre 2012 à 17 h 17 min

        ne marche pas depuis l’angleterre, font chier

        Répondre
    • lildadou dit :
      5 décembre 2012 à 8 h 54 min

      Pareil depuis le réseau Renater (France)…

      Répondre
  2. hellmut dit :
    28 novembre 2012 à 21 h 17 min

    effectivement c’est assez terrible.
    En fait il représente la caution « climato-sceptique » du débat, personne ou presque ne l’écoute, en particulier Lipietz qui commence directement par l’insulter et le prend de très haut tout au long du « débat ».

    le truc marrant c’est qu’ils opposent des arguments idéologiques à une démonstration scientifique, sans jamais rien démontrer.
    le passage sur le « consensus » dans la science est d’ailleurs très intéressant.

    Répondre
  3. Harvester dit :
    28 novembre 2012 à 21 h 23 min

    Sympa cette façon qu’ont les intervenants à mélanger tous les facteurs (mention spéciale à notre ex-député) pour expliquer au final tout et n’importe quoi.

    Je retiens surtout le journaliste (?) lorsqu’il présente les coûts liés aux phénomènes climatiques extrêmes (??) en Europe, qui fait le lien entre ces coûts et les gaz à effet de serre… WTF ? Je ne savais pas qu’on avait enfin lié de façon ferme et définitive ces phénomènes aux gaz à effet de serre, voilà qui est donc fait :)

    Quant à l’ex député, espérons qu’il fut meilleur économiste que débatteur…

    Répondre
  4. svt dit :
    28 novembre 2012 à 21 h 25 min

    Ca s’explique assez facilement : l’émission même est basée sur le postulat même que le climat se réchauffe. Suffit de voir le titre. Le scientifique dit que cette hypothèse même est fausse… Forcément ça ne peut pas bien se passer. Et «on» n’a pas besoin de priver le troublion de parole pour qu’il se sente décalé, hors jeu.

    D’ailleurs il résume ça assez bien en rappelant que le but de la science n’est pas de faire consensus, mais d’établir des faits. Autrement dit on n’est pas dans une émission scientifique, mais dans un buzz sur Doha. Personne ne l’écoute, ils ne sont pas là pour ça.

    La présence du garçon sert de caution scientifique (pas de scientifique coincé à table ça aurait manqué), mais clairement pas à contribuer à une réflexion de fond. Vu le titre de l’émission il aurait du refuser de participer mais ce n’est pas évident, sans doute les occasion de s’exprimer ne courrent-elles pas les rues. Le compromis était un risque.

    Mais dites, au fait, ne croyez pas que je soutienne la thèse de M. Menkevick «contre» le réchauffement. Enfin, la conclusion de Lipietz n’est pas débile, et finalement l’émission aura peut-être tout de même servi à ça. C’est peu, oui mais c’est de la télé les enfants, faut pas rêver C dans l’air donc on est pas c…

    Répondre
  5. svt dit :
    28 novembre 2012 à 21 h 30 min

    Notez, il y a beaucoup d’autres occasions dans lesquelles le politique et l’émotionnel l’emportent sur le scientifique. C’est un peu le jeu de la vie, du charisme et de la démocratie.

    Ce qui est réellement triste c’est que le journaliste a cessé d’être un véritable contrepouvoir neutre et objectif dans son rapport au politique.

    Répondre
  6. milchel dit :
    29 novembre 2012 à 2 h 34 min

    bah ca vole aussi haut qu’un débat télévisé quoi…

    Répondre
  7. wild dit :
    29 novembre 2012 à 6 h 41 min

    J’ai mal pour ce pauvre mathématicien tombé dans un panier de crabes
    Journalistes (ou presque), politiques, avocat(e)s (toi je te prendrai jamais pour me défendre)… ils ne savent même pas lire ce qu’ils présentent. A 26′, on affiche un certain 42% et c’est le contraire qui est dit, personne ne relève. Tout le monde s’en fout. Tous complices.
    32’20 « Face au changement climatique, des mesures s’imposent. ça tombe sous le sens »
    ça c’est de l’argument…
    ‘t1, fait chier Reflets, ça m’a énervé de voir un tel monceau de conneries

    et Viva el Costa Rica !

    Répondre
  8. drfgvs dit :
    29 novembre 2012 à 8 h 51 min

    J’ai pas pu regarder plus de 3min.
    C’est vraiment un procès en sorcellerie.
    Nous voila revenu au moyen age.

    « Et pourtant elle tourne »

    Répondre
    • kholl dit :
      29 novembre 2012 à 9 h 39 min

      « Nous voila revenu au moyen age. »

      Certains parlent de « phénomène de reféodalisation », ok c’est plus en rapport avec la concentration extrème des « richesses » (+ de 50% du pib mondiale est controlé par – de 500 multinationnal…..)

      J’aime bien l’expression ;)

      Répondre
  9. kholl dit :
    29 novembre 2012 à 9 h 36 min

    Je vous invite à lire « Ecocide » de Franz J. Broswimmer http://www.amazon.fr/Ecocide-br%C3%A8ve-histoire-lextinction-esp%C3%A8ces/dp/2841901122/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1354177913&sr=8-1
    et d’enchainer sur « Voyage dans l’anthropocène » de Claude Lorius et Laurent Carpentier http://www.actes-sud.fr/catalogue/societe/voyage-dans-lanthropocene

    Vraiment vraiment vraiment passionant….

    Répondre
  10. @5ct34m dit :
    29 novembre 2012 à 10 h 00 min

    [IDS_LOADING_CONNECTION_ERROR]
    Tant mieux…

    Répondre
  11. Pierre Chapuis dit :
    29 novembre 2012 à 10 h 25 min

    Lipietz : « Si on avait raison, il faudrait absolument faire quelque chose. Donc il faut mettre nos idées dans la tête des gens, quitte à leur mentir. » Joli mélange entre pari de Pascal absurde et manipulation. Tout cela commence à sentir la religion à plein nez.

    Répondre
  12. PetitMargoulin dit :
    29 novembre 2012 à 10 h 25 min

    Ca me rappelle les dernières élections présidentielles où les petits candidats étaient carrément snobés, moqués par les journalistes. Même si pour Jacques Cheminade, c’était justifié ^_^

    Répondre
  13. replix dit :
    29 novembre 2012 à 10 h 50 min

    Édifiant!!

    Répondre
  14. sylvain dit :
    29 novembre 2012 à 12 h 45 min

    Des infos en plus ? (« Benoît Rittaud » filetype:pdf)

    http://tinyurl.com/csmgxrk

    Répondre
    • sylvain dit :
      29 novembre 2012 à 15 h 38 min

      Oh… Il y a eu de la « censure » : voici le deuxième lien proposé à la lecture (plus critique du livre du mathématicien) : http://tinyurl.com/d6kqwdf

      Répondre
      • Yovan Menkevick dit :
        29 novembre 2012 à 16 h 05 min

        Heu, non, le lien raccourci ne passait pas… et pas le temps de regarder plus loin.
        Ah, oui, c’est la fameuse interview de Jean Jouzel tirée du Figaro… arf arf…

        Répondre
        • Jane8re dit :
          6 décembre 2012 à 10 h 53 min

          Pourquoi arf arf ?
          Quand tu vois la longueur et la qualité de la biblio de Jouzel, franchement c’est un peu court comme argument.

          Répondre
  15. Snow dit :
    29 novembre 2012 à 14 h 39 min

    Encore une émission blague avec des invités qui n’y connaissent rien hormis le seul véritable scientifique.
    Bref, éteignez votre TV :)

    Répondre
  16. FLOSS dit :
    29 novembre 2012 à 15 h 37 min

    Bon visionnage…

    « Un plugin est nécessaire pour afficher le contenu. Installez le plugin… »

    NON, je n’installe pas le plugin.
    Par contre je sollicite l’attention des redacteurs sur le fait qu’il existe une balise native html .

    Cordialement

    Répondre
  17. TZ dit :
    29 novembre 2012 à 16 h 28 min

    OK, les intervenants sont ridicules, mais il me semble que les effets de la surindustrialisation sont désormais visibles sur le climat pour tout un chacun.

    S’il est trop tard, comme un grand nombre de scientifiques l’estime, à quoi bon continuer à tergiverser ? S’il n’est pas trop tard, qui cela peut-il déranger que le sort de la planète et l’impact de la pollution deviennent des sujets majeurs ?

    J’avoue ne pas très bien comprendre l’animosité des « anti-réchauffement » et pense même que leurs lubies et leur « urgence d’attendre » pousse le « clan adverse » à passer en mode défensif.

    Répondre
    • Bob ArdKor dit :
      30 novembre 2012 à 9 h 34 min

      Moui. Cette série d’articles à charge contre les tenants du réchauffement climatique m’évoque un peu ce dessin:

      http://farm5.static.flickr.com/4036/4254681996_27b1ed7ff0.jpg

      Répondre
      • Pierre Chapuis dit :
        30 novembre 2012 à 11 h 42 min

        Dessin drôle, mais trompeur.

        Le problème est : faut-il rejeter beaucoup moins de gaz à effet de serre ? Si on dit oui, il y a deux solutions envisageables : augmenter fortement la part du nucléaire, ou diminuer fortement notre consommation énergétique. Je ne parle pas d’énergies renouvelables parce que c’est aussi crédible que la fusion à l’heure actuelle (c’est-à-dire pas du tout).

        Évidemment les écologistes n’aiment pas le nucléaire, reste la décroissance énergétique. Revenir sur des acquis de la révolution industrielle, comme les transports rapides et intercontinentaux par exemple. Orienter les recherches vers l’efficacité énergétique plutôt que vers la performance. C’est un choix de vie, mais certainement pas une amélioration indiscutable.

        Pense au pari de Pascal, certains de ses partisans disent la même chose : si les valeurs du christianisme sont bonnes, pourquoi s’évertuer à remettre en doute l’existence de Dieu. Reste qu’on ne rêve pas tous du même monde…

        Répondre
        • Amicalement dit :
          30 novembre 2012 à 13 h 15 min

          Il me semble que Pascal avait fait un pari un jour où il avait fumé la moquette, ou abusé de la gnôle de l’abbaye du coin, du genre :

          avoir la foi est préférable, car si dieu existe et que la foi est une récompense/assurance pour l’au delà, prendre le risque ne pas avoir la foi ne serait pas raisonnable ;)

          Répondre
        • TZ dit :
          30 novembre 2012 à 15 h 00 min

          @Pierre : vous oubliez une alternative, qui est pourtant l’unique voie raisonnable (le nucléaire et ses déchets, sa dangerosité, non merci) : la réduction de notre consommation d’énergie.

          Certes, il faut pour cela changer de paradigme et ne plus vivre pour consommer, mais vivre pour être heureux, en symbiose avec la planète qui nous accueille.

          Répondre
          • TZ dit :
            30 novembre 2012 à 15 h 16 min

            Bon, Pierre, je n’avais lu votre commentaire qu’en diagonale, mais nous ne sommes pas d’accord sur le fond.

            Preuve que l’on peut avoir un débat démocratique et qu’il n’y a pas de « dictature verte »…

          • Pierre Chapuis dit :
            30 novembre 2012 à 15 h 27 min

            @TZ Vous êtes sûr d’avoir lu mon commentaire ? J’explique justement que c’est la seule solution viable envisagée par les écologistes, présentée comme la panacée, et que pour moi elle est discutable.

            Par exemple, je rêve de voyage spatial abordable, et ça ne se fera pas sans une consommation énergétique importante. Si vous ne trouvez pas ça assez terre à terre, prenez le développement de l’Afrique…

            Nous sommes face à un choix entre ralentissement du progrès et risque écologique, entre décroissance et explosion de la consommation énergétique. Les deux posent leurs problèmes, mais présenter le problème en termes de « vite, ça chauffe, et même si ça ne chauffe pas faisons comme si » ne me semble pas la bonne solution.

          • Pierre Chapuis dit :
            30 novembre 2012 à 15 h 28 min

            Ah, posté trop vite ;) Apparemment « we agree to disagree » comme disent les anglo-saxons !

  18. Yovan Menkevick dit :
    29 novembre 2012 à 16 h 37 min

    « OK, les intervenants sont ridicules, mais il me semble que les effets de la surindustrialisation sont désormais visibles sur le climat pour tout un chacun. » : heuuuu, non. En aucune manière. Il n’y a pas d’augmentation de T° depuis plus de 10 ans, et les épisodes d’ouragans, cyclones, etc sont faussement déclarés comme uniques ou exceptionnels, suffit de consulter des sites avec des climatologues… les années 30 ont été bien plus terribles que la première décennie du XXIème siècle à ce niveau là.

    http://epw.senate.gov/public/index.cfm?FuseAction=Files.View&FileStore_id=66585975-a507-4d81-b750-def3ec74913d

    Mais par contre vouloir à tout prix donner une responsabilité apocalyptique à l’industrialisation, en trichant à toute berzingue et en niant des réalités scientifiques sous prétexte d’urgence et de sauvetage du monde, ça oui…

    La question est : lutter contre la pollution, oui, qui ne le voudrait pas ? Mais pour empêcher un réchauffement naturel…et à forte variabilité, là, ça coince. Que fait on de l’énergie nucléaire…un peu plus inquiétante qu’une supposée montée des eaxu totalement bidon…

    Il n’y a pas à tergiverser ou pas, parce que sinon c’est la dictature de l’urgence. Et la dictature, c’est pas terrible en général…Et les écolo-fighters, la dictature ça n’a pas l’air de les gêner, du moment qu’elle est « verte ».

    Répondre
    • kholl dit :
      29 novembre 2012 à 16 h 56 min

      C’est peut-être mon coté bitnik qui ressort mais il ne me semble pas que ce soit le réchauffement naturel qui soit remis en cause, plutôt l’augmentation du rythme de ce cycle qui est extrèmement loin de se fameux rythme naturel, et ce en analysant des données sur des millénaires (et non sur les 10 dernières années).

      Fin j’sais pas si je suis bien clair là….

      Certains font un lien intéressant entre l’apparition du langage (et donc la montée en puissance des capacités et compétences humaines à un rythme effréné) et cette explosion du rythme….

      Un lien intéressant est aussi fait par certains entre le déclin puis la disparition de sociétés avancées et la surexploitation de leur environnement naturel (les mayas, les romains….).
      J’ai pas lu énormément de chose à se sujet (encore, j’espère), mais ce peu là était vraiment très intéressant.

      Répondre
    • TZ dit :
      30 novembre 2012 à 15 h 05 min

      Ah OK, Yovan, je reste pantois devant tant d’arguments…

      Il y aurait donc une dictature verte en ce moment, qui ne dirait pas son nom !?

      Vous pouvez me dire où sont ses cachots ? Où sont ses morts ?

      Parce qu’à parler de dictature comme vous le faites, j’aimerai que l’on parle de chose que chacun connait. Vous avez connu les geôles chinoises ? Iraniennes ? Russes ? Oui ? Non ?

      Alors mesurez vos propos car là vous commencez à me chauffer vraiment les oreilles et vous insultez toutes celles et ceux qui vivent vraiment sous une dictature.

      Répondre
    • jane8re dit :
      5 décembre 2012 à 23 h 52 min

      « les années 30 ont été bien plus terribles que la première décennie du XXIème siècle à ce niveau là. »

      Le lecteur attentif du texte que tu cites constatera qu’il s’agit des années 30 *aux USA uniquement*.
      Bien sur, tu peux toujours penser que si c’est vrai pour les USA alors c’est vrai pour le monde entier…

      Mais c’est un tout petit peu reducteur :)
      Comme l’écrit l’auteur lui même : « Actually, the Earth is very large » :D

      C’est bizarre quand même qu’il ne soit pas allé chercher les données mondiales (elles existent et sont publiques, elles aussi sur le site de la NOAA).

      Il y a aussi quelques questions que l’on peut se poser sur les données de l’USHCNv2 utilisées (non corrigées ? corrigées ? Quelle correction ?).
      L’auteur ne précise pas, ce qui n’est hélas pas trés rigoureux.

      Le lecteur attentif pourra ainsi constater qu’il ne s’agit pas à proprement parler d’un article scientifique (il n’y a pas de comité de lecture au sénat américain !)
      Mais pour cela il faut avoir lu le texte en question…

      Répondre
  19. AlainL dit :
    29 novembre 2012 à 20 h 57 min

    Le match est déjà joué, les politiques ont pris leurs décisions, dans un sens ou un autre.
    Ce genre de débat n’est que l’écume destinée à faire croire qu’on débat, que le problème est étudié, mis sur la table. On voit avec quelle aisance le seul sceptique est renvoyé dans les cordes, par les pros de l’info.
    A mon avis, les restrictions exigées par les pays riches sont essentiellement un moyen de freiner le développement des pays pauvres, et n’ont que peu à voir avec le climat qu’on laissera – sauf mesures cosmétiques – se détériorer (ou pas..)comme on laisse aller le Marché, sans limites. Intervention il y aura seulement au moment où la situation sera vraiment grave.

    Répondre
  20. Daniel67 dit :
    29 novembre 2012 à 22 h 19 min

    Toutes proportions gardées, ça rappelle les débats autour du 11 sept 2001. Même technique : tu aboies avec la meute ou tu te fais lyncher.
    Rappelez-vous du bon vieux sujet de philo : « peut-on avoir raison seul contre tous ? »

    Répondre
    • Vince dit :
      30 novembre 2012 à 9 h 52 min

      « Peut-on avoir raison seul contre tous ? »
      Avec assez de munitions, à voir ;)

      Répondre
    • TZ dit :
      30 novembre 2012 à 15 h 14 min

      Oui, mais non.

      Autant je suis d’accord concernant le 11 Septembre, autant sur le réchauffement climatique on parle d’observations que tout un chacun, avec un minimum de matériel et de connexions, peut faire.

      Et qu’un grand nombre de scientifiques ne se prive pas de faire… Mais là j’entends d’ici les cris de certains ici pour dire que le « grand nombre de scientifiques » n’est pas représentatif.

      Répondre
      • kholl dit :
        30 novembre 2012 à 16 h 02 min

        TKT sur les 10 dernières années la température moyenne mondiale n’a pas bougé d’un degrés….
        Juste LOLILOL…

        Répondre
        • jane8re dit :
          6 décembre 2012 à 0 h 12 min

          Parmis les 10 dernières années, 8 se classent parmis les dix années les plus chaudes enregistrées depuis 150 ans. 2011 se classe au 11° rang
          source :
          http://metofficenews.wordpress.com/2012/10/14/met-office-in-the-media-14-october-2012/

          Lolilol en effet…

          Répondre
          • jipebe29 dit :
            15 décembre 2012 à 0 h 22 min

            Bien sûr, comme T est stable depuis 1997, toute année de ce plateau est plus « chaude » que toutes celles depuis 150 ans.
            Cette manière de présenter les faits n’a qu’un seul but; cacher ce plateau.
            Les droites de tendance Hadcrut et RSS, quasiment plates depuis 1997:
            http://www.woodfortrees.org/plot/hadcrut3vgl/from:1997/offset:-0.15/trend/plot/rss/from:1997/trend

  21. Deneb dit :
    29 novembre 2012 à 22 h 43 min

    Lipietz est un execrable faux cul, et dire que j’ai failli voter pour lui. C’est par leur « habileté » à esquiver les arguments de Benoît Rittaud que l’on se rend compte que ces gens là jouent une partition composée par les financiers dans le seul but de nous faire peur pour lâcher les thunes.

    Répondre
  22. flo(w) dit :
    30 novembre 2012 à 20 h 03 min

    Ne pourrait on pas mettre les vilaines variations climatiques sur le dos de l’inversion du champ magnétique terrestre? :p

    Répondre
  23. @5ct34m dit :
    1 décembre 2012 à 1 h 22 min

    Qu’ils arrêtent déjà de bouffer de la barbaque (soit 30% de la pollution de la planète et de son réchauffement) pour déjà commencer à être crédible aux yeux de ceux qui regarde.

    Merci pour avoir changer la vidéo, le plugin arte est pourris jusqu’à la moelle, il est à éviter :)

    Répondre
  24. FLOSS dit :
    2 décembre 2012 à 14 h 12 min

    @Pierre Chapuis:
    « Nous sommes face à un choix entre ralentissement du progrès et risque écologique, entre décroissance et explosion de la consommation énergétique. »

    NON, vraiment pas.

    Nous sommes face à un choix entre la production et la sur-production.
    Mais pour le toujours plus d’argent, nous avons choisi la surproduction, quitte à ce que la matière première ou le produit fini finissent en déchet avant même leurs exploitation.

    Vous pourrez tourner vos hypothèses ds tout les sens que vous voudrez, tant que nous n’auront pas dit NON à l’argent, nous ne pourrons stopper notre mise à mort.

    Répondre
    • Anterak dit :
      3 décembre 2012 à 15 h 39 min

      @Pierre Chapuis
      « C’est un choix de vie, mais certainement pas une amélioration indiscutable. »
      C’est forcément une amélioration indiscutable, être efficace c’est forcément plus performant, que ça soit à court, moyen ou long terme, que de rajouter de la performance pure.

      Nous profitons beaucoup plus d’une efficacité toujours plus grande des processeurs que de rajouter des immeubles d’ampoules.

      Une voiture qui consomme moins vous emmènera plus loin qu’une voiture avec un plus gros réservoir.

      Vous n’avez pas vraiment besoin d’un congélo capable de descendre à -50°…

      Quel drôle d’argument.

      Répondre
      • Pierre Chapuis dit :
        3 décembre 2012 à 21 h 17 min

        Évidemment, si on peut autant être efficace et performant. C’est une question de délai et de priorités.

        Les processeurs de PC sont un bon exemple : pendant des années on ne s’est pas vraiment préoccupés de la consommation énergétique, on a augmenté la fréquence pour plus de performance. Quand les ordinateurs portables sont arrivés on a fait des gammes de x86 plus économes en énergie mais moins performantes. Maintenant que la dissipation devient un problème un peu partout on se préoccupe de la consommation dans toutes les puces, mais ça n’aurait pas fait sens pour le marché dans les années 90.

        La voiture qui consomme moins m’emmênera plus loin mais peut-être moins vite. Et un plus gros réservoir fonctionne aussi pour aller plus loin, au passage.

        L’exemple absurde du congélateur montre que dans pas mal de cas le choix de l’économie d’énergie fait évidemment sens. Je n’ai aucune utilité d’un congélateur qui nécessite une centrale nucléaire pour fonctionner.

        Je ne dis pas que l’amélioration de l’efficacité énergétique ne fait pas sens dans certains cas. Si la batterie de mon téléphone ou de mon ordinateur portable dure deux fois plus longtemps, tant mieux. Si je paie moins cher ma facture d’électricité, tant mieux. Et si c’est bon pour la planête, parfait !

        Par contre, quand on commence à dire que les gens qui voyagent détruisent la planête, à inciter les gens à ne pas utiliser d’énergie à coups de taxe carbone et à produire cette énergie de manière inefficace financièrement parce qu’on privilégie le bilan carbone, à dire aux pays émergents qu’il n’ont pas le droit de polluer même si ça doit ralentir leur développement, on n’est pas dans le même schéma gagnant-gagnant. Ça s’appelle un trade-off et on est en droit de se faire une idée des avantages et des inconvénients de chaque solution.

        D’où l’intérêt d’avoir un débat scientifique non biaisé sur le sujet de l’influence du CO2 sur le réchauffement climatique…

        Répondre
        • Amicalement dit :
          4 décembre 2012 à 1 h 05 min

          « D’où l’intérêt d’avoir un débat scientifique non biaisé sur le sujet de l’influence du CO2 sur le réchauffement climatique… »

          Et tu procèdes comment concrètement…?

          Et tu fais comment concrètement que même si le débat n’était pas « biaisé » comme tu dis les décisions suite au débat se prennent?

          Répondre
          • Pierre Chapuis dit :
            4 décembre 2012 à 9 h 50 min

            Bah maintenant, vu que l’écologie est devenue politique, ça va être difficile d’avoir un débat scientifique sur la question. En tout cas ce n’est pas avec des émissions de ce genre qu’on avancera.

            Les médias qui racontent depuis des années qu’on est en train de détruire la planête, des associations de gens qui n’y comprennent strictement rien mais sont persuadés que leurs gourous annonciateurs de fin du monde ont raison… L’écologie est une religion moderne qui ne laisse pas beaucoup de place à la science et à la raison.

            Ensuite la question de « si on avait vraiment des chiffres fiables et qu’il fallait arrêter de rejeter du CO2 à l’échelle planétaire comment on ferait », c’est autre chose. Et honnêtement, je n’en sais rien.

          • Amicalement dit :
            4 décembre 2012 à 10 h 06 min

            Bah…

            Et pourtant, c’est possible de dé-biaiser. Il faut juste que le Politique reprenne le pas sur les politiciens, et amha c’est en cours. Je ne sais pas par contre combien de mois ou d’années ça va prendre, évidemment.
            A+

        • Robert dit :
          4 décembre 2012 à 22 h 57 min

          Bah l’influence du CO2 ne fait plus débat dans la comuna

          Répondre
        • Robert dit :
          4 décembre 2012 à 23 h 00 min

          «  »" »D’où l’intérêt d’avoir un débat scientifique non biaisé sur le sujet de l’influence du CO2 sur le réchauffement climatique… »" »"

          L’influence du CO2 ne fait plus débat dans la communauté scientifique, la responsabilité de l’homme non plus. Rittaud n’a aucune compétence en la matière, bien qu’il cherche à le faire croire.

          Répondre
          • Amicalement dit :
            5 décembre 2012 à 15 h 46 min

            Bob

            dis donc, c’est nul ce que tu diffuses comme « idées »,

            à la fois sur l’influence effectivement indéniable du CO2 (mot important : « influence » / les esprits rationnels comprendront la différence avec corrélation, causalité(s), facteurs multiples, cause versus conséquence, etc…),

            mais aussi sur le concept de « compétence ». Il me semble d’ailleurs que ce jeune homme sur ce plateau télé a des « compétences » intéressantes, et également des principes opérationnels intellectuels et d’autres de type moraux qui sont précieux et rares.

            Bref, tu crains man, je ne sais pas si tu le fais exprès, mais tu crains, tu sens le gaz en d’autres termes -;)

          • jane8re dit :
            5 décembre 2012 à 21 h 45 min

            Je me permets de reformuler et de préciser ce qu’a écrit Robert.

            L’augmentation du CO2 d’origine anthropique dans l’atmosphère en tant que facteur déterminant du déclenchement et de la poursuite de l’actuel réchauffement climatique ne fait plus débat dans la communauté scientifique.

            Sur les compétences de B. Rittaud, il est indubitablement un mathématicien compétent.
            On notera cependant qu’il n’a jamais rien publié dans la littérature scientifique concernant le climat ; ni article, ni réponse à un article dans une revue à comité de lecture ou sur arXiv.
            Sa contribution au sujet se limite à son livre (qui ne répond pas aux critères de la littérature scientifique) et à des posts sur différents blogs.
            Il a evidemment tout à fait le droit de s’exprimer uniquement en dehors du cadre du débat scientifique sur cette question. Mais il ne peut prétendre le faire en tant que scientifique tout en refusant obstinement les règles épistémologiques dudit débat.

          • Amicalement dit :
            6 décembre 2012 à 11 h 10 min

            « blah les règles épistémologiques blah » ???

            Merci du fou rire jane8re ;)

            A+, sans rancune ok

          • jane8re dit :
            6 décembre 2012 à 23 h 26 min

            De rien, tu es bon public…

  25. Dom dit :
    4 décembre 2012 à 2 h 43 min

    Trop tard pour le visionnage aujourd’hui, message :
    « Cette vidéo est privée. »
    Pourquoi ne pas la copier ailleurs, pour éviter ce genre de censure ?
    enfin, pour « éviter » temporairement :
    Régulation d’Internet par les Etats : le danger de Dubai et de l’ITU
    http://standblog.org/blog/post/2012/11/30/regulation-d-Internet-par-les-Etats

    Répondre
  26. pecqror dit :
    5 décembre 2012 à 14 h 38 min

    Un article du daily mail
    Plus de réchauffement depuis 16 ans.
    Réponse du Hadley Centre, nous n’avons jamais dit que la planête ne se réchauffait plus, nous montrons juste une courbe qui le dit, humour so .. british
    http://www.dailymail.co.uk/sciencetech/article-2217286/Global-warming-stopped-16-years-ago-reveals-Met-Office-report-quietly-released–chart-prove-it.html

    Répondre
  27. jane8re dit :
    5 décembre 2012 à 21 h 59 min

    Ah le dailymail ! C’est sur, ça c’est un vrai journal scientifique d’une fiabilité à toute épreuve. Il suffit de regarder le nombre d’articles et de photos d’ovnis que publie ce tabloïd pour s’en convaincre.
    Le hadley center n’a publié aucune nouvelle courbe, et certainement pas celle du dailymail. Au contraire le Hadley center a gentiment expliqué que la dite courbe ne valait pas grand chose. C’est ici
    http://metofficenews.wordpress.com/2012/10/14/met-office-in-the-media-14-october-2012/

    Répondre
  28. adecip dit :
    6 décembre 2012 à 15 h 18 min

    Arte est comme les autres « Grands Medias » et cette émission m’a déplu la première et donc dernière fois où je l’ai vue en entier.
    Reste donc les étrangers pour m’informer, par exemple http://rt.com/usa/news/un-internet-itu-packet-385/
    A part ici il n’y a pour l’instant que chez eux qu’il me soit arrivé de lire des informations sur le DPI (ou Ron Paul ou le mouvement occupy par exemple).
    Je sais, pour le réchauffement climatique les russes sont disqualifiés d’emblée pour être des producteurs d’hydrocarbures ..

    Répondre
  29. mayo dit :
    6 décembre 2012 à 18 h 33 min

    Bonjour

    Es que quelqu’un pourrai reposter la vidéo ailleurs ?

    merci

    Répondre
  30. Amicalement dit :
    6 décembre 2012 à 20 h 47 min

    Reflets d’après les infos de la DCRI a acheté le domaine filipetti.xxx, et est en train d’installer un serveur vidéo and user friendly ET public, pas comme « France Television inc » donc.

    Shhht, c’est secret ;)

    Répondre
  31. jipebe29 dit :
    15 décembre 2012 à 0 h 25 min

    Une petite synthèse sur la problématique climatique et les errances du GIEC:
    http://citizenkane.fr/le-rechauffement-de-la-planete-est-un-mythe-dossier.html Vous y trouverez les liens sur les sources.

    Répondre

Poster un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.


+ sept = 11

Pas Sage En Seine 2013

Teweetin’ Reflets

Si vous voulez en savoir un peu plus sur #PRISM, venez dimanche à #PSES2013 passageenseine.org/Passage/ps… de 14h à 15h. #Lulz garantis

Il y a 9 heures De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

@ioerror @ATI_TN Come to paris now : passageenseine.org

Il y a 14 heures De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

)( Booz Allen & Hamilton : un accès privilégié aux petits secrets militaires américains goo.gl/fb/RpfYq

Hier De reflets.info's Twitter via Google

@malarbol Ca c'était la semaine dernière. Il y en a aussi cette semaine. :D

Hier De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

@Donjipez il paraît que si l'on avait vu les slides, on aurait pas publié non plus dixit @ggreenwald. On aimerait être seuls juges.

Hier De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

faire un don

  • À propos
  • Comment faire un don ?
  • F.A.Q.
  • Rebuildicious
  • Reflets IRC
  • Epic IRC Quotes
  • AntholoTweets
  • Goodies
    • Traveling Goodies…
  • SPANOU : le best of
  • Contacts

Hackito

NosuchCon

THSF

Pas Sage en Seine

Radio Reflets

  • Radio Reflets #1
  • Radio Reflets #2
  • Radio Reflets #3
  • Radio Reflets Bêta-0.1

Articles récents

  • Booz Allen & Hamilton : un accès privilégié aux petits secrets militaires américains
  • Spoiler : what is #PRISM ?
  • PRISM : la théorie du gros zizi
  • Ca discute sec sur #PRISM via Twitter
  • Ce que les fascismes et leurs avatars disent de nous et de notre époque
  • Les blagounettes de Christine Laboulette Lagarde sont-elles révélatrices de quelque chose ?
  • Hewlett Packard, transparency and the brand valuation bubble
  • ¡No pasarán!
  • ZTE, HP et les mollah : #Spanous !
  • ZTE et HP unis pour un halalternet au pays des mollahs
  • Pourquoi @CiscoSystems censure t-il reflets.info ?
  • La cybercensure iranienne vue de l’intérieur à la veille des élections présidentielles… Powered by Cisco Systems®
  • #Linkeo : les troués de test du Web
  • Nourrir la parano
  • Viol des données privées: « Non, ça veut dire non! »
  • Les actes du colloque du 16 mai 2013 au Sénat sur la cyberdéfense
  • Usage d’armes chimiques en Syrie selon Le Monde : et si c’était plus compliqué ?
  • Les emails d’Al-Jazeera entre les mains de la Syrian Electronic Army mettent des opposants en danger
  • #BlueCoat : tu vas avoir du mal avec ton #spanous© : 171 appliances en Iran, 34 en Syrie
  • Advanced Middle East Systems, le Amesys nouveau est de retour en Libye

Archives

  • juin 2013 (12)
  • mai 2013 (23)
  • avril 2013 (25)
  • mars 2013 (29)
  • février 2013 (19)
  • janvier 2013 (33)
  • décembre 2012 (12)
  • novembre 2012 (26)
  • octobre 2012 (33)
  • septembre 2012 (29)
  • août 2012 (42)
  • juillet 2012 (74)
  • juin 2012 (34)
  • mai 2012 (38)
  • avril 2012 (37)
  • mars 2012 (47)
  • février 2012 (42)
  • janvier 2012 (74)
  • décembre 2011 (47)
  • novembre 2011 (65)
  • octobre 2011 (78)
  • septembre 2011 (58)
  • août 2011 (49)
  • juillet 2011 (26)
  • juin 2011 (70)
  • mai 2011 (68)
  • avril 2011 (53)
  • mars 2011 (66)
  • février 2011 (73)
  • janvier 2011 (72)
  • décembre 2010 (2)

Derniers articles

  • Booz Allen & Hamilton : un accès privilégié aux petits secrets militaires américains 19 juin 2013
  • Spoiler : what is #PRISM ? 16 juin 2013
  • PRISM : la théorie du gros zizi 13 juin 2013
  • Ca discute sec sur #PRISM via Twitter 12 juin 2013
  • Ce que les fascismes et leurs avatars disent de nous et de notre époque 9 juin 2013
  • Les blagounettes de Christine Laboulette Lagarde sont-elles révélatrices de quelque chose ? 7 juin 2013
  • Hewlett Packard, transparency and the brand valuation bubble 7 juin 2013
  • ¡No pasarán! 7 juin 2013
  • ZTE, HP et les mollah : #Spanous ! 5 juin 2013
  • ZTE et HP unis pour un halalternet au pays des mollahs 5 juin 2013

Mots-clefs

#rev11 Amesys Anonymous Banques Bienvenue dans la com Bull CDS Censure Crise de la dette souveraine Crise financière Deep Packet Inspection DPI démocratie Eagle Economie Espagne Europe Facebook featured FMI France François Hollande Google Grèce HADOPI Internet Kadhafi Libye Maroc Neutralité du Net OpSyria Politique Presse Qosmos Reflets Sarkozy Sarkozy Surveillance Syrie Sécurité Telecomix TMG Tunisie UMP Égypte

Commentaires récents

  • Philippe Caduque dans ¡No pasarán!
  • Fred dans Booz Allen & Hamilton : un accès privilégié aux petits secrets militaires américains
  • Abitbole dans Spoiler : what is #PRISM ?

Les plus commentés

  • Fleur Pellerin annonce la mise à mort de la neutralité du net
    363 comments
  • Reflets met les pieds dans le plat des présidentielles
    204 comments
  • DiY : une maison bio-climatique autonome en énergie, why not ?
    175 comments
  • La surveillance numérique : une arme de guerre (presque) assumée
    174 comments
  • Le PUR fail : Ze blaireau takedown #agenceh #eurorscg #hadopi
    170 comments

© 2013 Reflets. | Mentions Légales | Hosted by Toonux