Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Antoine Champagne - kitetoa

Devenus des Charlie, tout à fait sobres, ils...

Photo : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP L'AFP décide de faire don à Reflets.info de la photo utilisée pour illustrer cet article. Ibrahim Boubacar Keïta, président du Mali, décide de ne plus poursuivre indûment des journalistes. Mahamadou Issoufou, président du Niger, décide de ne plus poursuivre indûment des journalistes ou de harceler des citoyens d'opposition.

Photo : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

  • L'AFP décide de faire don à Reflets.info de la photo utilisée pour illustrer cet article.
  • Ibrahim Boubacar Keïta , président du Mali, décide de ne plus poursuivre indûment des journalistes.
  • Mahamadou Issoufou , président du Niger, décide de ne plus poursuivre indûment des journalistes ou de harceler des citoyens d'opposition.
  • Ali Bongo Ondimba , président du Gabon, décide de ne plus ruiner à son profit et celui de sa famille son pays, de ne plus porter atteinte à la liberté de la presse,
  • Abdallah Bin Zayed , le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis, décide que Advanced Middle East Systems (AMESys) doit arrêter son commerce d'outils de surveillance massive des opposants. Mais pas que... Toutes les ventes déguisées à des pays ennemis de la démocratie organisées depuis Dubaï seront interdites.
  • Ahmet Davutoglu, le premier ministre turc, décide de mettre fin au harcèlement des caricaturistes et des  journalistes dans son pays.
  • Recep Tayyip Erdoğan, président turc, décide de mettre fin au harcèlement de la société civile et de l'opposition.
  • Viktor Orban , premier ministre hongrois promet de ne plus promouvoir de lois liberticides sur les médias ou de harceler les journalistes.
  • Nicolas Sarkozy , ancien président français, décide que plus jamais une fadette d'un journaliste ne devra être obtenue indûment par l’exécutif, que plus jamais il n'instrumentalisera la presse à son plus grand profit. Que plus jamais il ne validera l'idée de l’incarcération d'immigrants avec leurs enfants dans des centres de rétention, que plus jamais, il n’affrétera des charters ayant vocation à renvoyer dans leurs pays des opposants politiques.
  • Antonis Samaras , le chef du gouvernement grec, décide que franchement, il en a assez de se plier aux diktats de l'UE ou du FMI, parce que quand même, c'est son peuple qui trinque, pas lui. Il déclare : "TINA est un leurre ! On m'a menti".
  • Benjamin Netanyahu , premier ministre israëlien, décide que la politique de colonisation des territoires occupés, c'est du passé. Il fait un selfie avec le président palestinien Mahmoud Abbas , l'embrassant tendrement dans le cou et décide d'investir massivement pour la reconstruction et le développement de la bande de Gaza. Il annonce que la solution de deux pays vivant en harmonie est adoptée par son pays.
  • Sergueï Lavrov , patron de la diplomatie russe annonce que son pays met fin à son implication dans la destabilisation de l'Ukraine et rend la Crimée.
  • Les grands patrons de presse français et leurs actionnaires, décident d'offrir des encarts de publicité gratuits à tous les journaux indépendants et irrévérencieux de ce pays.
  • Le gouvernement français annonce qu'il va réfléchir avant de légiférer bêtement au détriment, à nouveau, des libertés individuelles. Fleur Pellerin , Ministre de la Culture et de la Communication, déclare : "plus jamais nous ne donnerons plus de subventions à Closer ou Télé 7 jours qu'au Monde Diplomatique !".
  • Le G20 annonce la fin du HFT, décide que 20% des bénéfices dégagés sur les marchés financiers seront affectés à la lutte contre la faim et pour le développement des pays défavorisés.

Liste non définitive... Repassez de temps en temps pour la suite... Et n'hésitez pas à contribuer via les commentaires...

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée