Copyright et propriété intellectuelle : ces OGM du Net
Les actions d'Anonymous faisant suite à la fermeture coup de poing par le FBI de Megaupload soulèvent de nombreuses questions, sur des terrains divers. Sur le plan juridique, il faut bien avoir en tête que ces actions (dénis de service et intrusions) sont illégales, l'actualité est malheureusement là pour nous le rappeler à tous.
Les actions d'Anonymous faisant suite à la fermeture coup de poing par le FBI de Megaupload soulèvent de nombreuses questions, sur des terrains divers. Sur le plan juridique, il faut bien avoir en tête que ces actions (dénis de service et intrusions) sont illégales, l'actualité est malheureusement là pour nous le rappeler à tous. A ce sujet on apprend aujourd'hui que trois personnes soupçonnées d'avoir mené, sous la bannière d'Anonymous, des attaques contre EDF à la suite de la catastrophe de Fukushima ont été placées en garde à vue et sont actuellement entendues par la DCRI. Reflets.info témoigne de tout son soutien à Triskel. Nous éviterons de nous attarder, du moins dans ce présent article, sur le cas des intrusions, qui reste un mode d'action extrême et relativement marginal dans le cadre des actions d' Anonymous.
Les dénis de services, appellent à une réflexion. Réflexion dont la complexité technique a certainement rebuté le législateur qui a classé ça dans la catégorie fourretout "atteinte au système de traitement automatisé de données" (le STAD pour les intimes)... quand ce n'est pas carrément dans la catégorie terrorisme numérique.
Rassurez-vous amis juristes, l'idée n'est certainement pas de remettre le couvert avec une énième diatribe légal/pas légal, nous assumerons ici le fait qu'un déni de service est illégal... vous me direz, on a pas trop le choix, puisque c'est comme ça qu'ils sont...