Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Cher François, chère cour d'appel de Versailles, chers dirigeants de tous poils...

Vous êtes toujours là. Toujours à vos postes. Avec toujours votre pouvoir. Un mot, une lettre de cachet , et c'est toute la puissance publique qui se met en branle pour faire appliquer votre bon vouloir. Bien sûr, votre bon vouloir est encadré par quelques textes, ce qui évite, à priori, l'arbitraire de l'ancien régime, celui du Roi. Vos décisions peuvent même faire l'objet de recours. C'est ça la démocratie. Oui. Mais non. Qui fera appel, avec quels moyens ?

Vous êtes toujours là. Toujours à vos postes. Avec toujours votre pouvoir. Un mot, une lettre de cachet , et c'est toute la puissance publique qui se met en branle pour faire appliquer votre bon vouloir. Bien sûr, votre bon vouloir est encadré par quelques textes, ce qui évite, à priori, l'arbitraire de l'ancien régime, celui du Roi. Vos décisions peuvent même faire l'objet de recours. C'est ça la démocratie.

Oui. Mais non.

Qui fera appel, avec quels moyens ? Qui peut se sortir des méandres judiciaires sans avocat (et les frais qui vont avec) ? Qui a la patience et les moyens d'attendre des années pour voir ses droits enfin reconnus ? S'épuiser face à des administrations ou des services juridiques d'entreprises disposant de moyens infinis ?

Votre pouvoir de nuisance, lorsque vous décidez d'utiliser votre pouvoir de la sorte, est toujours à peu près aussi infini que celui du Roi.

Et pourtant... Les temps changent. Vous ne le voyez pas, vous ne voulez pas le comprendre en dépit des signes qui se multiplient. Votre pouvoir, de nuisance, qui vous permet de prendre des décisions que toute éthique ou morale commune désigne comme une abomination, ce pouvoir s'érode. Oui, vos décisions sont toujours appliquées. Mais... Des milliers, des centaines de milliers de personnes, partout dans le monde, affublées de masques rigolos, se dressent et, avec autant d'ingéniosité que de #lulz, contrecarrent vos plans, sans jamais se placer hors la loi, sans passer par la case justice. Rapide. Efficace.

Sorry... You lose.

François, tu manques tellement de courage politique que tu fais annoncer un refus de demande d'asile à Edward Snowden ? Tu fais interdire le survol de notre pays par l'avion du président Morales simplement parce qu'une rumeur voudrait que Snowden soit dans cet avion ?

Cour d'appel de Versailles, tu demandes à Mediapart de retirer tous les enregistrements Bettencourt de son site ?

Vous avez raison. Mille fois raison...

François, sans vouloir jouer les experts en boule de cristal, l'analyste politique de haut vol, je crois pouvoir affirmer sans me tromper que le 4 juillet 2013, tu as perdu le soutien de toute la communauté que tes conseiller en communication appellent "Geek".

Cour d'appel de Versailles, en tentant de faire taire le journalisme d'investigation (celui qui ne recopie pas des communiqués de presse ou des dépêches d'agences), tu as gagné un effet Streisand.

J'y participe moi même à l'insu de mon plein gré. J'ai cliqué sur un lien qui disait que le dossier amené à disparaître de chez Mediapart était disponible ici et je ne sais pas ce qui se passe, [en cliquant sur le gros aimant](magnet:?xt=urn:btih:5d4e26d2dee1712edf60e416649b5a617b0746e2&dn=Mediapart+-+Dossier+Bettencourt&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.openbittorrent.com%3A80&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.publicbt.com%3A80&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.istole.it%3A6969&tr=udp%3A%2F%2Ftracker.ccc.de%3A80&tr=udp%3A%2F%2Fopen.demonii.com%3A1337 "Gros aimant rouge !"), je crois que d'un coup, je le rediffuse...

C'est fou ces technologies.

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée