Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Bull, tout gai de filer une nouvelle identité visuelle à Amesys

Le 14 octobre, Amesys révélait au monde ébahi son nouveau site Internet. Le site avait été fermé précipitamment après quelques révélations dérangeantes, dont les nôtres et un sacré ménage avait été opéré. D'une part des vidéos avaient été retirées de Youtube, d'autre part, tout le matériel marketing d'Amesys avait été effacé.

Le 14 octobre, Amesys révélait au monde ébahi son nouveau site Internet. Le site avait été fermé précipitamment après quelques révélations dérangeantes, dont les nôtres et un sacré ménage avait été opéré. D'une part des vidéos avaient été retirées de Youtube, d'autre part, tout le matériel marketing d'Amesys avait été effacé. Histoire que les journalistes ne puissent pas s'appuyer sur les beaux descriptifs de GLINT/Eagle pour démontrer qu'il ne s'agissait pas d'un petit machin visant à pourchasser deux terroristes planqués dans une grotte en Libye, mais bien d'un vaste système d'écoute global. Patatras, Reflets donnait l'URL du site en préparation avant même la réouverture. Il faut dire que Amesys, côté sécurité, et pour des gens dont les employés doivent pouvoir recevoir toutes les habilitation de type secret défense sous peine de ne pas être embauchés, est totalement à côté de la plaque.

Bull, qui est une vieille connaissance de Kitetoa.com a également eu ses heures de gloire sur le plan de la sécurité (1er article, 2ème article, 3ème article, 4ème article, 5ème article, 6ème article, 7ème article) mais c'est une autre histoire.

Revenons à Bull et sa filiale, la galaxie Amesys. Ce matin, un vaste publireportage était présenté sur BFMBusiness, aucune question sur Amesys, bien entendu, mais une tripotée de compliments (et de superlatifs) à Bull qui fête ses 80 ans. Du coup, on s'est dit qu'on ne pouvait pas ne pas leur faire un cadeau. Raconter de belles histoires sur Bull, rappeler le passé, parler des derniers événements. Leur offrir un petit papier sympa et humoristique pour égayer les salariés de Bull et d'Amesys qui sont encore aujourd'hui et demain sur le salon Milipol, pour chercher un nouveau terrain de jeux au GLINT...

Personne chez Bull ou chez Amesys n'ignore que le contrat Libyen va devenir un énorme boulet. Des articles de journaux ont rapporté le fait de de nombreux salariés, au sein même d'Amesys étaient scandalisés de ce contrat avec le colonel Kadhafi. Une plainte pour complicité de torture a été déposée par la FIDH et la LDH. Elle fait suite à une plainte de Sherpa.Il y a un parfum de Takieddine dans l'affaire. Bref, tous les ingrédients pour qu"un juge d'instruction curieux se plonge dans les affaires de la galaxie Amesys. Espérons pour Bull qu'il n'ira pas, en plus, regarder de trop près la comptabilité. Reste aussi les députés et sénateurs, qui se réveilleront peut-être un jour ? Pourquoi pas une petite commission d'enquête pour comprendre dans quelles conditions le gouvernement français met des gens de la Direction du renseignement militaire au service d'une entreprise privée qui vend un vaste système d'écoute de la population à un dictateur notoire?

Sur un plan éthique, on peut mieux faire...

Et justement, la communication de Bull pense qu'Amesys va choper des "valeurs".

Dans son communiqué interne du 14 octobre, Bull explique ainsi:

"nous révélons aujourd'hui sur notre site la nouvelle identité visuelle d'Amesys et d'Amesys Conseil". Nos clients découvriront également ce nouvel univers le 18 octobre prochain à l'occasion du salon Milipol. Nous avons souhaité vous le faire découvrir en avant-première."

Rappelons à la comm de Bull que Reflets avait fait découvrir aux salariés de Bull et à ses followers le nouveau site d'Amesys en avant-avant-première. Elle aurait pu faire l'économie d'un communiqué interne.

"Bull est, notamment en France, une marque connue et reconnue. Adosser plus fortement la marque Amesys à Bull c'est faire bénéficier de la notoriété et des valeurs qui sont associées à cette dernière".

La comm de Bull espère aussi, en fondant l'identité visuelle d'Amesys dans celle de la maison-mère, "optimiser nos budgets en communication et en améliorer leur efficacité".

C'est une évidence. Donner à Amesys un habillage Bull, cela va aider, parce que l'on ne peut ignorer que dans les mois à venir, il va y avoir une grosse activité journalistique autour d'Amesys.Et donc, du boulot pour redorer l'image de Bull et d'Amesys. Spin doctors en approche... (cf publireportage sur BFM Business)

Béatrice, Tiphaine et Matthew, les signataire de cette bafouille interne ont l'esprit groupe. Et ils le disent haut et fort :

"Soyons fiers de cette nouvelle image, qui participe à l'amélioration de la notoriété du Groupe et de ses filiales".

Mais pas autant, il faut le souligner, qu'un beau contrat avec un dictateur notoire. Parce que ça, ça fait des articles dans la presse, bref, de la pub gratuite pour une PME inconnue jusqu'ici. Bien plus qu'une nouvelle identité visuelle...

 

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée