Rebuild media

twitter reflets irc reflets feed rss reflets
Reflets
  • Technos
    • Rainbow Hat
    • Monkey Tools
  • Politique
  • France
  • Economie
  • Monde
  • Sagas
    • Bienvenue dans la com
    • Deep Packet Inspection
    • Bienvenue chez Amesys
    • High Frequency Trading
    • Bienvenue dans la presse
    • Bienvenue dans la zik
    • Le radar de Reflets.info
    • Retour sur un quinquennat Sarkozy
  • Entretiens
  • On s’en fout
    • Revue de Web
  • Littérature
  • Radio Reflets
  • Tribunes
Par bluetouff 15 décembre 2011 52 Commentaires

Bridage des débits fibre 100 mégas : Orange l’opérateur Minitel HD

Et voilà qu’Orange s’érige en gardien de la morale et des bonnes pratiques des usages d’Internet… une fois de plus. Une fois de plus le fournisseur d’accès qui, comme les...

Et voilà qu’Orange s’érige en gardien de la morale et des bonnes pratiques des usages d’Internet… une fois de plus. Une fois de plus le fournisseur d’accès qui, comme les autres FAI, a fait sa publicité sur le « téléchargement illimité » de films ou de musiques (qui étrangement à l’époque où il fallait gagner des parts de marché n’étaient officiellement pas des contenus piratés) pose une restriction sur son offre fibre 100mégas. Une offre qui a tout de même le bon goût d’être symétrique, comme elle ne manque d’ailleurs pas de le rappeler dans son communiqué de presse. Orange propose effectivement une offre à débits symétriques pour le grand public, un argument commercial qu’elle met en avant pour ensuite vous casser les genoux à la batte de baseball. L’offre symétrique, prémium comme ils disent, devient une offre « du pauvre », avec une upload divisé par 10, passée le To mensuel de données émises.

Edit : les spécialistes remarqueront cette petite phrase d’autant plus ridicule émanant d’Orange, « sa gamme d’offres d’accès une option fibre à 100 Mo symétriques« . Orange confond les unités de mesures de débits en Mégabits/Seconde et l’unité de mesure du volume de données (MégaOctets)… ça donne vraiment envie un FAI comme ça.

Voici le Tweet’communiqué par lequel Orange justifie une nouvelle restriction sur son offre « ilimittée » fibre optique 100 mégas.

Sur le marché grand public, les offres fibre dont celles d’Orange, proposent des débits asymétriques (où le débit remontant – upload – est inférieur au descendant). Orange est la seule à proposer pour cette clientèle sur sa gamme d’offres d’accès une option fibre à 100 Mo symétriques (c’est à dire des débits remontants et descendants équivalents à 100 M). Ceci permet à des clients diffusant de manière très importante des contenus de bénéficier de toute la puissance et le confort de la fibre.

De quoi parle-ton lorsque l’on évoque une limitation à 1 Tera/ mois en upload? A titre d’exemple
- un volume de 1To mensuel correspond à un upload de 20 films par jour, chaque jour du mois (encodage SD…), ce qui est radicalement élevé pour la totalité de nos clients
– ou plus de 3000 photos par jour, chaque jour

Ce type d’usage est hors norme et bien au-delà des usages habituels constatés par nos clients.

Il s’agit aussi simplement d’une garantie du bon usage d’internet, un seuil très large nous permettant de garantir la qualité optimale à tous nos clients. D’ailleurs, au delà nous limitons simplement le débit sans couper le client et nous le prévenons bien entendu. On regarde également avec lui si ses besoins ne se rapprochent pas plutôt de besoins que nous pouvons considérer comme des usages d’ordre professionnel. Nous avons d’ailleurs une gamme de services qui répond spécifiquement à ce type de besoins.

Des usages constatés basés sur … du vent

Vous le savez certainement si vous nous lisez, Orange est le seul opérateur chez lequel les gens qui connaissent Internet n’ont pas le droit de cité. Le technicien chez Orange, il a pour principale mission de bien fermer sa gueule et de dire « oui monsieur très bonne idée » à sa direction marketing. Ce bridage, comme vous venez de le lire s’appuie sur une très sérieuse étude interne des usages d’Internet « constatés par nos clients« . Au doigt mouillé, un ponte du marketing d’Orange a donc décidé que télécharger 1To, c’est normal, mais qu’envoyer 1To, c’est pas un usage normal ! Quel savant calcul !

Le bridage Orange c’est parce que vous êtes forcément un pirate !

L’opérateur bride les débits montant de cette offre passé un volume de données mensuel d’1to (soit 1000 Go). De prime abord, pour un client « standard » d’Orange (une personne de 50 ans et plus, afficionado par dépit d’Internet Explorer 6 et d’Incredimail et prête à débourser 5 euros par mois pour un pack Sécuritoo), ceci peut paraître énorme. Dans les faits 1TO, quand un petit site comme Reflets diffuse ce genre d’article, comprenant des fichiers de plusieurs Go, le To en envoi de données est éclaté en moins d’une semaine.

Orange justifie ce bridage de manière assez odieuse. Comprenez plutôt : « vous comprenez nos clients sont tellement de gros nazes que ça ne leur viendrait jamais à l’idée de s’installer un Apache pour partager les 200 Go de vidéos de vacances HD en famille… et puis pour ça y’a notre service qu’on a avec de la pub qu’on met dedans pour se goinfrer … Dailymotion ! Sinon si vous payez plus cher, avec notre offre pro, on va vous faire raquer la bande passante au percentil avec une petite marge à nous de 400% »

Soyons clair : par ce bridage, Orange décide de l’usage que ses abonnés doivent faire du réseau, et on atteint le summum de l’hypocrisie quand ce dernier, par un calcul aussi orienté qu’abjecte, estime que « 1 To, c’est 20 films d’uploadés par jours » (comprenez 20 DivX piratés de 700Mo) que donc les clients qui consomment autant de bande passante sont forcément des pirates. C’est parfaitement à l’image des déclarations de Stéphane Richard à propos du transitaire Cogent. Des propos qui nous avaient fait bondir !

Fin officielle de l’internet illimité pour les particuliers chez Orange

C’est on ne peut plus clair : « Il s’agit aussi simplement d’une garantie du bon usage d’internet, un seuil très large nous permettant de garantir la qualité optimale à tous nos clients.« Et voilà qu’Orange est devenu le garant du bon usage d’Internet, on croit rêver ! Orange bride le volume d’envoi de données arguant d’une ressource rare… ce qui est parfaitement faux.

Edit 2 : Dans les faits, comme HugoPoi le fait remarquer en commentaire ci-dessous, Orange vous permet d’utiliser votre connexion à plein régime pendant 28h dans le mois !

Pilule bleue ou pilule rouge ?

L’Opérateur, qui a d’ailleurs en projet actuellement le déploiement de plusieurs dizaines de sondes de Deep Packet Inspection à des fins de monitoring réseau et résolution d’incidents… enfin sur le papier… avec analyseurs de protocoles, sniffeurs et tout le tremblement. Ces sondes, chez reflets, on se demande bien à quoi elles vont servir dans les faits. Le volume de trafic capturé (en permanence) portant sur plusieurs centaines de Gigabits par secondes, et à la lecture des communiqués de presse d’Orange, comprenez notre inquiétude. Particulièrement quand les prestataires à qui Orange fait appel sont plus des spécialistes de l’écoute massive des millions de pédonaziterroristes libyens que des spécialistes du monitoring et de la qualité de services.

Orange n’est il pas tout simplement en train de préparer son Internet du futur ? Un Internet où vous devrez payer le même mégaoctet venant de Youtube, plus cher que le mégaoctet de sa filiale Dailymotion.

Billets en relation :

  • Reflets, Orange, le DPI, la presse et notre ego surdimensionné…
  • Radio : reflets parle de la surveillance
  • Deep Packet Inspection : l’offensive sur tous les fronts
  • François Hollande, Pop-Corn, le #Maroc et Amesys
  • Bull vend Eagle… à un actionnaire de Crescendo, qui est l’actionnaire principal de… Bull
Facebook 284 Twitter 115 Google+ 47 Print Mail

Envoyer cet article par courriel

Quel est votre nom

Veuillez indiquer ci-dessous les adresses courriel de ceux à qui vous souhaitez envoyer cet article: Bridage des débits fibre 100 mégas : Orange l'opérateur Minitel HD

Entrez une adresse courriel par ligne sans dépasser un total de 5.

Envoyer

Fermer

Posté dans: A la Une, Technos

S'abonner

Si vous avez apprécié cet article, abonnez vous gratuitement pour ne plus rien manquer.

Subscribe via RSS Feed Rejoignez-nous sur Twitter

52 commentaires sur "Bridage des débits fibre 100 mégas : Orange l’opérateur Minitel HD"

Trackback | Feed RSS des commentaires

Inbound Links

  1. Bridage des débits fibre 100 mégas : Orange l'opérateur Minitel HD | barcelona mix-web | Scoop.it | 15 décembre 2011
  2. Actus Généralistes 2011 S50 | La Mare du Gof | 18 décembre 2011
  3. Bridage des débits fibre 100 mégas : Orange l'opérateur Minitel HD | Chronique des Droits de l'Homme | Scoop.it | 20 décembre 2011
  4. mushroomlink | Pearltrees | 20 décembre 2011
  1. Bilouse dit :
    15 décembre 2011 à 14 h 59 min

    Quand on veut résilier son contrat, on peut placer quelques insultes ?
    Ou faut-il rester civilisé si l’on veut avoir le maximum de chances que tout se déroule sans encombres ?

    Répondre
    • mad dit :
      15 décembre 2011 à 16 h 05 min

      Pas d’insultes, mais toutes les considérations techniques que tu veux.
      (question rhétorique?)

      Répondre
  2. Jack dit :
    15 décembre 2011 à 15 h 02 min

    Profiter de l’offre fibre en débit symétrique de 100M d’Orange pour installer un serveur à la maison ?
    Bad idea …

    Répondre
    • Fabrice Epelboin dit :
      15 décembre 2011 à 16 h 28 min

      Pas plus qu’un noeud Tor :(

      Répondre
      • Romain dit :
        15 décembre 2011 à 22 h 37 min

        Pour les noeuds Tor, il y a une alternative qui vaut ce qu’elle vaut : le cloud tor project : https://cloud.torproject.org/ , qui permet de faire tourner un noeud dans le cloud Amazon.

        Répondre
    • AntanoF dit :
      17 décembre 2011 à 16 h 54 min

      oui c’est vrai ça, si en tant qu’ »auto-entrepreneur » je veux héberger un site ???? Comment je fais si mon traffic est supérieur à 1To ??? Je paye un pot-de-vin ?
      Conclusion : Orange vise à élargir la fracture numérique en France !!!

      Répondre
  3. dwarfpower dit :
    15 décembre 2011 à 15 h 02 min

    Aucune cohérence.
    Sur la page de présentation des offre fibre orange, la mention 11 des mentions légales précise:
    « (11) Débit mis à disposition de 100 mégabits/seconde maximum en débit descendant – il est entendu par débit descendant la capacité de débit vers le client – et de 10 mégabits/seconde maximum en remontant – il est entendu par débit remontant la capacité de débit depuis le client. Orange pourra suspendre le service au-delà d’1To par mois calendaire. »

    . La limité s’applique aussi bien aux offres 100/10 qu’aux éventuelles options 100/100 sauf mention contraire
    . Le seuil de 1To n’est pas un seuil d’u/l Il peut même s’agir d’un seuil cumulé d/l u/l
    . Le dépassement peut entrainer la coupure du service, et pas uniquement son bridage

    Cela étant, aucun mention de ces seuils ne figurent ni sur la fiche standardisée, ni sur les conditions générales d’abonnement.

    C’est un autre seuil qui apparait alors:
    Fiche standardisée:
     »
    - Option 100 méga symétrique* : Jusqu’à 100 Mbits/s en réception (débit IP maximum) et jusqu’à 100 Mbits/s en émission (débit IP maximum) : 10 € / mois.
    La symétrie du débit à hauteur de 100 Mbits/s ne peut être assurée en simultané »
    « * Orange pourra suspendre le service au delà d’1 Tera octet par mois calendaire. Cette suspension sera effective jusqu’à la date de facturation suivante. Elle aura pour effet de réduire, jusqu’à cette date, le débit remontant à un débit maximal de 10 (dix) mégabits secondes.  »

    Ceci traduit l’article 13 des CGA:
     »
    ArtiCLe 13. FONCtiONNALitÉ 100 MÉGAbitS/SeCONDe SYMÉtriQUe
    13.1. Usage
    il est proposé en option au Client titulaire d’une offre « Livebox Fibre »
    la fonctionnalité 100 mégabits/seconde symétrique. il s’agit de la mise à disposition du Client d’un débit jusqu’à 100 mégabits/seconde tant en débit descendant que remontant. La symétrie du débit à hauteur de 100 mégabits/seconde ne peut être assurée en simultané, ce dont le Client prend note.

    13.2. Utilisation abusive du service
    Constitue une utilisation abusive du Service toute utilisation ayant pour conséquence de réduire ou empêcher les usages résidentiels normaux, des services ou susceptibles de nuire à leur qualité technique ou la sécurité globale des services, ou d’utiliser le service à d’autres fins
    que pour des usages résidentiels, ou de dépasser le seuil technique de 1 téra octet de volume de trafic remontant par mois de facturation.

    Un usage abusif est caractérisé par rapport aux usages moyens
    constatés sur le service, ou à un usage détourné du service, ou l’utilisation du service comme solution de stockage.
    France télécom, dès lors qu’elle a connaissance d’un comportement abusif du Client se réserve le droit de prendre toutes les mesures nécessaires afin de faire cesser un tel comportement ceci afin notamment de permettre un usage normal aux autres clients et d’éviter toute perturbation sur le service.

    Dans les cas énoncés ci-dessus, France télécom se réserve le droit de suspendre le service 100 méga symétrique après l’envoi préalable d’un courriel, à l’adresse courriel définie dans le présent contrat, de mise en demeure restée sans effet sous 48 heures.

    Cette suspension sera effective jusqu’à la date de facturation suivante. elle aura pour effet de réduire, jusqu’à cette date, le débit remontant à un débit maximal de 10 (dix) mégabits/secondes.
     »
    Les clauses contractuelle de l’abonnement ne permettent a priori pas à orange de brider, ni en limite de débit ni en quantité de données échangée un abonnement asymétrique. Seul est permise une réduction de débit après dépassement d’un seuil de 1To/mois en upload sur les abonnement ayant souscrit l’option 100Mbps sym.

    Il y a donc une forte incohérence entre les offres qui apparaissent sur le portail orange, les textes contractuels et les affirmations des services commerciaux orange.

    Répondre
    • bluetouff dit :
      15 décembre 2011 à 15 h 14 min

      Toi tu viens de relever une perle là !
      Magnifique !
      En fait c’est tout simplement du au fait que les services techniques et services marketing ne se parlent pas. Il y a plusieurs « couches » bien pourries de petits chefs qui se font la gueguerre, du coup ils accouchent de tout et son contraire… ça c’est juste une démonstration de plus.

      Répondre
      • mad dit :
        15 décembre 2011 à 16 h 07 min

        à la première condamnation, le service juridique organisera un petit dej avec distribution de petit pains …

        Répondre
        • Hélios dit :
          16 décembre 2011 à 11 h 49 min

          Plutôt du genre tasses à café qui volent et pains dans la gueule, le petit déj, à mon humble avis :D

          Répondre
    • nonoxp dit :
      15 décembre 2011 à 18 h 44 min

      Ce qui me fait peur dans le contrat tel qu’il est, c’est que nulle part je ne trouve de définition d’ »usage résidentiel » normal. Ils n’ont jamais entendu parler de télétravail, d’auto-hébergement, de sauvegardes automatiques répliquées à distance.

      De plus, par usage abusif j’ai l’impression qu’Orange entend :
      -usages moyens constatés sur le service
      –On regarde tout ce que vous faites, si vous allez sur des sites qu’on veut pas que vous y alliez, ou si vous installez des logiciels qui font transiter des paquets qu’on peut pas lire le contenu trop souvent, c’est louche… Et puis on n’aime pas trop voir des paquets requêtant le 443 chez nos clients.

      -ou à un usage détourné du service,
      –Vous vouliez utiliser votre connexion comme noeud TOR pour des syriens en mal de liberté d’expression ou comme proxy pour la mettre profond à notre filtrage géographique de notre super Deezer depuis l’étranger? Pas de ça chez nous.

      -ou l’utilisation du service comme solution de stockage
      –Vous osez avoir un NAS chez vous que vous utilisez depuis l’extérieur? Mais voyons, l’espace disque sur les zinternet ça passe par nos serveurs de stockage dans les nuages d’Orange (au tarif préférentiel de xxx Eur/Go/Compte/Mois et c’est bien parce que c’est vous…)!!!

      Répondre
  4. hdg dit :
    15 décembre 2011 à 15 h 13 min

    Au-delà de dire que tel usage est responsable et l’autre non (cf 13.2. Utilisation abusive du service), ce serait alors bien pour soulager la charge de boulot de ces fameuses (futures ou déjà présentes??) sondes ?

    Répondre
  5. HugoPoi dit :
    15 décembre 2011 à 15 h 22 min

    Et si on faisait un peu de calcul,
    On prend le débit Orange en upload soit 100Mo/s euh non il y a problème c’est 100Mbits/s donc en Mo 12.5 en théorie.
    Donc on prend le seuil autorisé de 1 To et petit calcul :
    1000 Go / 0.010 Go (soit 10 Mo/s d’upload réel en pratique) = 100000s soit 28 heures environ donc chez Orange on peut utiliser son débit montant seulement pendant 28 heures dans le mois soit 3.8% de votre mois …

    Répondre
    • gege2061 dit :
      15 décembre 2011 à 16 h 01 min

      Excellent calcul ! En poussant plus loin cela fait un débit moyen autorisé de 3 Kb/s sur un mois entier… Et là pas question de 95e centile.

      Orange ou le multiplexage temporel géré par le client XD

      Répondre
      • HugoPoi dit :
        15 décembre 2011 à 21 h 33 min

        Tu as oublié 2 zéro soit un débit moyen de 386Ko/s soit du 3 Mbits/s autorisé par Orange

        Internet Ouvert by Orange lol
        -Ils décident de vos usages
        -Ils refont Internet
        -Ils définissent Internet
        -Ils sont plus que des FAIs

        Répondre
  6. Eng' dit :
    15 décembre 2011 à 15 h 33 min

    http://www.pcinpact.com/news/67674-orange-fibre-limitation-1to-mois.htm

    xD comment ajouter encore plus de confusion ! communication  » Anefé Open Office « 

    Répondre
  7. justmoi dit :
    15 décembre 2011 à 15 h 34 min

    Autant je comprend qu’on puisse s’offusquer de ce genre de limites, autant il y a aussi de la mauvaise foi dans la critique de bluetouff: 1To/mois est un usage important, et reflets doit avoir un joli paquet de hits pour utiliser 4To/mois (15mbps de moyenne? c’est pas ce que je qualifierai de « petit site »…).
    Statistiquement, je mets ma main à couper qu’il n’y a pas plus de 0.1% des usagers qui dépassent 1To d’upload mensuel. Et il est aussi intéressant de comparer avec:
    -les offres des autres pays
    -les offres de téléphonie, fixes ou mobiles
    Je ne vois personne crier au scandale quand l’illimité est restreint à un certain multiplicateur de l’usage moyen déterminé par l’ARCEP..

    Répondre
    • eylith dit :
      15 décembre 2011 à 15 h 53 min

      Le choix de Reflets comme exemple ne présente aucun intérêt, Reflets étant un site professionnel (et non particulier). Cette règle ne peut donc s’appliquer à Reflets, ou au serveur(s) de reflets.
      Sinon, la démonstration de HugoPoi me parait claire : 28h par mois d’upload autorisé. Donc je suis amateur, ou professionnel à la maison, je bosse sur un projet de dev qui est synchronisé online (CVS toussa), bah je l’ai dans le cul. Bien d’autres exemples peuvent être trouvé.
      « usage moyen déterminé par l’ARCEP » <– source ?

      Répondre
      • Corzaire dit :
        15 décembre 2011 à 16 h 00 min

        Un exemple ? Oui un, tout simple : l’impossibilité pour un client Orange de profiter d’un auto-hébergement digne de ce nom

        Répondre
      • iota dit :
        16 décembre 2011 à 18 h 55 min

        L’exemple de projet synchronisé avec CVS ou SVN est complètement ridicule.

        Si en tant que développeur, tu arrives à commiter 1TO de sources (en plus on travail par delta avec des gestionnaire de versions) ben chapeau. Tu dois être le développeur le plus prolifique au monde ! ;)

        @+
        iota

        Répondre
    • lou passejaire dit :
      15 décembre 2011 à 16 h 07 min

      reste qu’il faut pas oublier que en matiére de mobilité :
      1/ c’est tout sauf internet … je fais pas de dessin d’architecture du bouzin mais c’est pas « internet » …
      2/ y a des limites indépassables , ces putains de lois de la physique , et qu’une réforme législative étendra pas à l’infini les fréquences radios …

      Alors qu’en fixe, c’est juste une question de dimension de tuyaux … donc d’investissement …
      Reste que internet , c’est jamais qu’un bouzin « best effort » , mais que les marchands de contenus/FAI rechignent à voir les internautes/clients utiliser des possibilités de l’internet et préférent les usages minitel …

      Ils vendent du dailymotion, ils vendront du cloud, mais ils vont surement pas te faciliter l’installation d’un serveur maison etc …

      Répondre
    • Romain dit :
      15 décembre 2011 à 22 h 31 min

      Ça veut quand même dire que 0.1% l’ont dans le derrière. Et d’ailleurs ils l’admettent dans le communiqué :

      Ce type d’usage est hors norme et bien au-delà des usages habituels constatés par nos clients.

      Cette phrase dit clairement que les usages habituels sont inférieurs a 1To (sans même rentrer dans le debat « comment l’ont-ils déterminés ? »), mais que certains meme minoritaire ont un besoin supérieur en terme d’upload. Ces gens la ont des offres dédiées (également précisé dans le communiqué), ce qui, de faits, montre que Orange propose un Internet a deux vitesses. Et de toute facon le terme « illimite » ne devrait en aucun cas etre ambigu.

      “Et il est aussi intéressant de comparer avec: les offres des autres pays, les offres de téléphonie, fixes ou mobiles”

      Je ne suis absolument pas d’accord. C’est tirer par le bas. Se dire “il y a pire ailleurs donc on ne va pas se plaindre” ne fera jamais avancer quoi que ce soit.

      Répondre
      • mad dit :
        16 décembre 2011 à 14 h 17 min

        Vraie question : leur offre n’est pas réservée aux particuliers?

        Répondre
        • Romain dit :
          16 décembre 2011 à 18 h 40 min

          J’ai plutot l’impression que l’offre superieure a 1To/mois est uniquement pour les professionnels, si on se base sur le communique.

          Au dela de 1To/mois : « D’ailleurs, au delà nous limitons simplement le débit sans couper le client [...] »

          La, ca reste une offre pour les partculiers, avec bande passante degradee.

          « On regarde également avec lui si ses besoins ne se rapprochent pas plutôt de besoins que nous pouvons considérer comme des usages d’ordre professionnel. »

          Et au dela ca devient du pro. Bon, ca n’est que le communique, il faudrait voir les termes de service exacts pour etre certains.

          Répondre
  8. julesdesbois dit :
    15 décembre 2011 à 15 h 43 min

    c’est flippant quand on y songe…
    orange est deja pret pour l internet du futur; SFR est sur la bonne pente; numericable je ne prefere meme pas en parler…
    bref mis à part free, je serai tenté de mettre tout les gros FAI ds le meme sac! ce qui me fait flipper c’est que face à tout cela, on peut se demander quand free finira par plier sous la pression des autres FAI et du petit nerveux…

    Répondre
    • 4742 dit :
      15 décembre 2011 à 20 h 57 min

      Free… le FAI chez qui Youtube sature au-delà de 240p ? C’est juste une approche différente :
      - Orange et SFR : on investi +/- dans le réseau, on rentabilise cet investissement grâce à des revenus additionnels plus ou moins détournés (e.g. faire changer d’offre pour un « pro »)
      - Free et Numericable : on investi pas, comme ça on facture pas (mais ça marche mal)

      Répondre
  9. jmax dit :
    15 décembre 2011 à 15 h 56 min

    On est certes dans un usage extrêmement marginal au vu des volumes indiqués mais justement, cela vaut-il le coup de se faire une mauvaise publicité pour une poignée de clients ?
    Cela me rappelle le début de l’ADSL quand de tout petits FAI étaient en train de boire le bouillon et restreignaient leur ADSL à tout va. Alors X. Niel grand seigneur assurait que chez Free, on pouvait y downloader/uploader au maximum des possibilités de la ligne sans restriction aucune et ce qui devait arriver arriva: tous les petits ont été sortis du marché et aussi quelques gros comme AOL

    Répondre
  10. Crazysky dit :
    15 décembre 2011 à 16 h 05 min

    Juste un truc, non car c’est énorme comme information :
    « Orange est la seule à proposer pour cette clientèle sur sa gamme d’offres d’accès une option fibre à 100 Mo symétriques  »

    Sinon avec ma fibre optique Free à Montpellier j’ai du débit pratique à 150mbps et du 80mbps en upload. Mais oui Orange est le seule en france à fournir de la fibre de bonne qualité.

    Petit plus, la technologie utilisé par Orange (GPON) limite d’elle même les débits puisque le tuyaux est mutualisé par tous les utilisateurs de la ligne.
    Donc oui, la ressource est rare car Orange en a décidé ainsi.

    Répondre
    • Tchoupi dit :
      15 décembre 2011 à 17 h 01 min

      En prenant en compte que ta fibre peut délivrer du 1.25gb Gb/s … Ce qui laisse encore de la marge n’est-ce pas ? :)

      Je te rejoins sur le point « GPON » mais bon, peut-on parler de limitation quand sur un taux de couplage de 1/32 voir 1/64 on doit avoir 10 personnes dessus ? Y’a très peu d’intérêt de limiter :(

      Répondre
  11. Doomy dit :
    15 décembre 2011 à 16 h 09 min

    Qu’est ce qu’il y a avec numericable?

    Répondre
  12. Mariama dit :
    15 décembre 2011 à 16 h 10 min

    J’ai l’impression que l’internaute « moderne » qui vit en dématérialisé s’est fait avoir dans le grandes largeurs : achat de films, programmes à la demande, musique, radio et jeux en ligne, logiciels, mise à jours, sauvegardes, partage de photos, télévision numérique, tout cela en HD bien sûr, multiplié par le nombre de personnes et d’appareils de la maison, je ne suis pas sûr que 0.1% seulement soit concerné. C’est ce genre d’arguments qui a été mis en avant depuis des années par les opérateurs FAI, et maintenant ils ne veulent plus suivre. Le piratage n’est qu’une excuse.
    Question idiote : pourquoi ne pas proposer aux gens de monitorer leur débit avec un peu plus de transparence ?

    Répondre
    • palouf dit :
      15 décembre 2011 à 16 h 49 min

      en fait les débits qui sont comptés ne sont que ceux de l’usage hors utilisation des services de l’opérateur: TV, VOD, Téléphone… en gros tu pourras quand même si ca te dit télécharger 15 films par jour en les regardant en VOD Opérateur, ou ecouter la radio 24h/24 peu importe ca ne sera pas décompté.
      (par contre utiliser Itunes par ex. ca bouzille tout ca alors qu’on paye pour le contenu) il y a peut etre par contre une ligne de défense sur abus de position dominante du coup.

      Répondre
  13. Vince dit :
    15 décembre 2011 à 17 h 40 min

    Puisqu’il y a d’apres cet article tant d’imprecisions dans l’offre d’Orange, je voudrais souligner que1 To c’est plus proche de 1024 Go que de 1000.

    Mais l’important n’est pas la:
    1. La majorite des clients d’Orange n’uploadent en effet pas 1 To de donnees par mois.
    2. Il me semble tout de meme que des operateurs comme Free offrent de meilleures opportunites aux mecs qui s’occupent de sites, et tout comme ca.

    Alors tu me diras ca n’a en effet pas d’interet de brider l’atout du debit symetrique d’Orange. Donc c’est plus un choix a la con d’Orange. Ca fait quand meme plus de dix ans que le debit est asymetrique et j’imagine que pour la tres grande majorite des foyers il est de l’ordre du Mb/s en upload.

    Répondre
    • Baronsed dit :
      15 décembre 2011 à 19 h 41 min

      Si ça empêche de mettre en place un serveur maison, c’est sacrément embêtant. Encore un moyen de détourner l’utilisateur lambda de la technique. Aussi geek que l’on soit, on provient au départ de cette majorité.
      Sacrée hypocrisie de la part d’orange en tout cas.

      Répondre
    • Chlore dit :
      16 décembre 2011 à 15 h 49 min

      @ Vince:
      Désolé de chercher la petite bête, mais 1 To = 1000 Go, pas 1024.
      Bien sûr il y a une confusion, mais dans le système internationale les préfixes ont une signification bien précise:
      1 K c’est 1000 (10^3), 1 G c’est un million (10^9) et 1 Tera c’est un milliard (10^12)

      Pour remédier à cette confusion des préfixe binaire ont étés créés mais sont peu utilisés dans la pratique.
      Donc 1 Tibit = 1024 Gibit
      référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9fixe_binaire

      Répondre
      • Chlore dit :
        16 décembre 2011 à 15 h 52 min

        j’ai écris un erreur . 1 giga c’est 1 milliard et 1 tera c’est mille milliard.

        Répondre
  14. haddock dit :
    15 décembre 2011 à 17 h 47 min

    Cette histoire de Mo/Mb pourrait devenir une excellente blague qui fait rirer ! Hoho, imaginez que Mme Bidochon souscrive à cette offre avant de râler avec Orange parce qu’elle ne peut pas down/uploader à 100 Mo symétriques.

    Là on lui rétorque que « meunon, espèce de Raymonde, il fallait lire 100 Mb ! ».

    Et Pouf cacahuète ! Mme Michu dégaine son code de la consommation et va demander leur avis à M. le gentil juge de proximité ou à la troupe de gentils juristes compréhensifs de l’UFC que choisir.

    Ohhh ! Orange condamné à fournir la prestation mentionnée dans sa publicité !

    Vous me direz, on passerait de 28min à quelques secondes, mais ça serait quand même rudement drôle ! Surtout si le bridage empêche d’utiliser son accès Internet dans des conditions minimum (Repouf ! Un autre procès !).

    Répondre
  15. Arthur dit :
    15 décembre 2011 à 17 h 48 min

    « n’ont pas le droit de citer. » De citer qui ? C’était sans doute « n’ont pas le droit de cité »… :-) . Merci de supprimer mon message après correction, et moi je retourne lire cet article ma foi fort intéressant.

    Répondre
  16. petitpapillon dit :
    15 décembre 2011 à 18 h 18 min

    Comment peut-on encore avoir envie de s’abonner chez eux franchement, ils sont même pas fichus de réparer une ligne correctement et en plus on paie plus cher !
    Je suis bien contente d’avoir résilié mon abo il y a 2 ans.

    Répondre
  17. jsupejve dit :
    15 décembre 2011 à 19 h 17 min

    Ah le bullshit d’orange…

    Ca me fait penser à un article que j’ai lu récemment, et qu’orange ferait bien de lire aussi. :P

    http://www.fiberevolution.com/2011/11/do-data-caps-punish-the-wrong-users.html

    Répondre
  18. Mpeg dit :
    15 décembre 2011 à 19 h 32 min

    Intéressant, ça c’est une ineptie de la part d’Orange, ils proposent une nouvelle techno, qu’ils brident en se basant sur les usages existant avec l’ancienne techno…
    Si grâce à la fibre je veux diffuser de chez moi un flux vidéo HD (genre 50 à 200 Mbit/s) parce que j’ai une super vue de chez moi dont je veux faire la planète entière avec une « WebCam HD »…
    C’est un nouvel usage qui ne sera pas possible malgré le fait que cette nouvelle technologie le permette.
    Bref pour moi c’est contraire à l’évolution du net qui historiquement a permis aux internautes de créer des usages grâces aux technologies misent à leur disposition.

    Répondre
  19. anath dit :
    15 décembre 2011 à 21 h 29 min

    Sur une ligne ADSL, Orange propose un débit maximum de 800ko/s en upload. Ce qui fait un débit théorique maximum de 172,8 Go/mois si je ne me trompe pas.

    Si je prends un abonnement 100 Méga symétrique chez Orange c’est parce que je trouve une utilité aux débits proposés…
    D’ailleurs, puisqu’Orange nous a démontré que pour un usage normal, on n’avait pas besoin de plus d’1 To, je leur propose de renommer leur offre « 4 Mégas symétrique »

    Répondre
  20. anath dit :
    15 décembre 2011 à 21 h 31 min

    « débit remontant », je ne trouve pas cela très joli. Je préfère parler de « débit ascendant »

    Répondre
  21. Chapal dit :
    16 décembre 2011 à 10 h 29 min

    Dans le genre calcul:
    20 films * 700 Mo * 30 jours = 420 Go … pas 1000.
    Donc même leur exemple est faux…
    Pareil pour les 3000 photos par jour, elle devrait faire 12 Mo la photo…

    Répondre
  22. buzut dit :
    16 décembre 2011 à 11 h 53 min

    Ils ont rien inventé du tout, chez ovh, ça fait un moment qu’ils proposent la SDSL et chez eux c’est pas bridé !

    Répondre
  23. poufi dit :
    16 décembre 2011 à 12 h 32 min

    Vive orange nous avons plus que conseillé les FAI concurents car a prio la politique de orange a court terme laisse envisagé des trucs magique a moyen / long terme.

    Big up pour la censure de 2011

    Répondre
  24. sebastien T. dit :
    16 décembre 2011 à 16 h 40 min

    Le coté intéressant par effet de bord juridique de tout cela, presque soulevé par quelqu’un dans les commentaires précédents.

    Concurrence non libre et faussée: il n’y aura pas abus de position dominante entre orange et les distributeurs de VOD, mais si la VOD estampillé Orange n’est pas comptabilisée dans le débit, les autres plateformes risquent fort d’attaquer tout ce petit monde en justice par rapport aux principes de concurrences faussées entre les VOD orange compatible.

    Il est étonnant que cette guerre n’est pas encore était lancée dans le monde de la 2g et 3g, avec les forfait spécial pour certains site web. Mais vu les sommes en jeux et l’arrivé en bourse prochaine de certains comme facebook.

    Répondre
  25. Romain dit :
    15 mai 2012 à 22 h 55 min

    Sur le fond, je ne peux qu’être d’accord avec vous tous, à 350%.

    Dans la pratique -jusqu’à ce jour du moins- la bride n’est pas activée.
    (1 an de 100/100 Mb/s avec NAS, tourne impec)

    Répondre

Poster un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.

Pas Sage En Seine 2013

Teweetin’ Reflets

@nobr_ On game à être connus, on est très gentils : we comme in peace @fleurpellerin @LaurentFabius

Il y a 52 minutes De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

@nobr_ je ne vois ni @fleurpellerin ni @LaurentFabius répondre à nos demandes de rencontre. Média trop petit sans doute.

Il y a 55 minutes De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

@nobr_ justement non. Il y a des questions plus importantes sans réponses depuis très longtemps @fleurpellerin @LaurentFabius

Il y a 56 minutes De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

@fleurpellerin Pourquoi refusez-vous le dialogue ? reflets.info/amesys-reflets… @LaurentFabius @nobr_

Il y a 2 heures De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

@fleurpellerin Le silence assourdissant de votre gouvernement commence à se voir reflets.info/?p=25301 @LaurentFabius @nobr_

Il y a 2 heures De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

faire un don

  • À propos
  • Comment faire un don ?
  • F.A.Q.
  • Rebuildicious
  • Reflets IRC
  • Epic IRC Quotes
  • AntholoTweets
  • Goodies
    • Traveling Goodies…
  • SPANOU : le best of
  • Contacts

Hackito

NosuchCon

THSF

Pas Sage en Seine

Radio Reflets

  • Radio Reflets #1
  • Radio Reflets #2
  • Radio Reflets #3
  • Radio Reflets Bêta-0.1

Articles récents

  • Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité
  • Le Monde est-il encore un journal d’information ?
  • Ma contre-histoire de l’internet
  • Dites donc, chers représentants, vous n’avez pas honte ?
  • Reflets et Telecomix inspirent un épisode de The Good Wife
  • #Apple #SIRI et la conservation de données biométriques
  • L’Arabie Saoudite cherche à surveiller #WhatsApp et #Viber (et bien d’autres…)
  • Amesys, DGSE, DRM, et si…
  • Le Quai d’Orsay se dote d’un expert es-numérique
  • Qui vole un œuf violera un jour la bouchère
  • @Marianne2fr, TOR, le poids des mots, le choc des pixels : plongée dans le journalisme à la con
  • Amesys : Reflets.info invite Laurent Fabius à aller au delà des mots
  • On aimerait tant pouvoir croire les démocraties…
  • PNIJ Leak : la plateforme nationale des interceptions judiciaires ou l’histoire d’une fuite
  • La Justice relaxe le co-fondateur de Reflets dans une rocambolesque affaire de piratage supposé de données publiques
  • Arnaque à la résiliation par #SFR ? Ceci est un article préventif (poke @SFR_SAV)
  • Radio Reflets #3
  • #UnBonJuif et la fin de la Ve République
  • Dieu est-il homosexuel ?
  • La politique française, c’est comme le porno

Archives

  • mai 2013 (12)
  • avril 2013 (25)
  • mars 2013 (29)
  • février 2013 (19)
  • janvier 2013 (33)
  • décembre 2012 (12)
  • novembre 2012 (26)
  • octobre 2012 (33)
  • septembre 2012 (29)
  • août 2012 (42)
  • juillet 2012 (74)
  • juin 2012 (34)
  • mai 2012 (38)
  • avril 2012 (37)
  • mars 2012 (47)
  • février 2012 (42)
  • janvier 2012 (74)
  • décembre 2011 (47)
  • novembre 2011 (65)
  • octobre 2011 (78)
  • septembre 2011 (58)
  • août 2011 (49)
  • juillet 2011 (26)
  • juin 2011 (70)
  • mai 2011 (68)
  • avril 2011 (53)
  • mars 2011 (66)
  • février 2011 (73)
  • janvier 2011 (72)
  • décembre 2010 (2)

Derniers articles

  • Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité 18 mai 2013
  • Le Monde est-il encore un journal d’information ? 16 mai 2013
  • Ma contre-histoire de l’internet 16 mai 2013
  • Dites donc, chers représentants, vous n’avez pas honte ? 16 mai 2013
  • Reflets et Telecomix inspirent un épisode de The Good Wife 14 mai 2013
  • #Apple #SIRI et la conservation de données biométriques 14 mai 2013
  • L’Arabie Saoudite cherche à surveiller #WhatsApp et #Viber (et bien d’autres…) 14 mai 2013
  • Amesys, DGSE, DRM, et si… 14 mai 2013
  • Le Quai d’Orsay se dote d’un expert es-numérique 13 mai 2013
  • Qui vole un œuf violera un jour la bouchère 13 mai 2013

Mots-clefs

#rev11 Amesys Anonymous Banques Bienvenue dans la com Bull CDS Censure Crise de la dette souveraine Crise financière Deep Packet Inspection DPI démocratie Eagle Economie Espagne Europe Facebook featured FMI France François Hollande Google Grèce HADOPI Internet Kadhafi Libye Maroc Neutralité du Net OpSyria Politique Presse Qosmos Reflets Sarkozy Sarkozy Surveillance Syrie Sécurité Telecomix TMG Tunisie UMP Égypte

Commentaires récents

  • kholl dans Ma contre-histoire de l’internet
  • HornyPoney dans Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité
  • Vlokr dans Ma contre-histoire de l’internet

Les plus commentés

  • Fleur Pellerin annonce la mise à mort de la neutralité du net
    363 comments
  • Reflets met les pieds dans le plat des présidentielles
    204 comments
  • DiY : une maison bio-climatique autonome en énergie, why not ?
    175 comments
  • La surveillance numérique : une arme de guerre (presque) assumée
    174 comments
  • Le PUR fail : Ze blaireau takedown #agenceh #eurorscg #hadopi
    170 comments

© 2013 Reflets. | Mentions Légales | Hosted by Toonux