Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
Édito
par Jacques Duplessy

Vive les triangulaires !

Aux législatives, votez pour qui vous voulez, mais votez ! C'est mathématique

Pour se maintenir, la loi dit que le candidat en troisième position doit avoir recueilli un nombre de voix au moins égal à 12,5 % des inscrits sur les listes électoral. Le taux d’abstention est donc un facteur clé pour le nombre de triangulaires.

Nombre d'or - Triangle d'or - HB;Jean-Luc W - Wikipedia - CC BY-SA 3.0

Emmanuel Macron est le président le plus mal élu après Georges Pompidou, et encore, c’était en 1969 dans une situation bien particulière. Avec une abstention très forte (28 %) et 6,2 %de votes blancs et nuls, Emmanuel Macron a été réélu avec seulement 38,52 % des inscrits. S’il est légitime, c’est un président très majoritairement rejeté qui est élu. Notre démocratie s’affaisse.

Les réformes qui s’annoncent continueront de détricoter le modèle social français. La situation à l’hôpital, à l’école sont le résultat de la politique d'Emmanuel Macron, même si ses prédécesseurs, reconnaissons-le, y sont aussi pour quelque chose. La réforme de retraites s’annonce dramatique pour ceux qui ont commencé à travailler jeune ou qui exercent des métiers pénibles. L’urgence climatique restera sans doute dans les paroles : Amélie de Montchalin, la ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, a voté toutes les mesures contre l’écologie du précédent quinquennat et est une libérale pur sucre ; Agnès Pannier-Runacher, à la tête d’un inédit ministère de la Transition énergétique, a travaillé dans le secteur de l’automobile, puis du pétrole et du gaz. Très écolo-friendly tout ça ! Ajoutons pour faire bon poids le scandale McKinsey, dont Le Canard enchaîné vient de révéler qu’ils n’ont pas payé d’impôts depuis plusieurs années avec la bénédiction de Bercy, et la République des consultants, le laissez-aller dans le contrôle des Ehpad aboutissant aux scandales Orpéa et Korian… Est-ce cela que nous voulons pour notre pays ?

En votant vous permettrez mathématiquement plus de triangulaires. Ces triangulaires sont le seul moyen de limiter statistiquement le nombre de députés LREM/Renaissance. Sinon, ce parti de godillots aura mécaniquement une représentation quasi-hégémonique au Palais Bourbon. Voici pourquoi : pour se maintenir, la loi dit que le candidat en troisième position doit avoir recueilli un nombre de voix au moins égal à 12,5 % des inscrits sur les listes électorales. Le taux d’abstention est donc un facteur clé pour le nombre de triangulaires. Plus le nombre de candidats à pouvoir se maintenir sera élevé, plus les chances des candidats Born Again Macron (Renaissance) seront affaiblies.

La Ve République a été pensée pour sur-représenter les principaux partis et donner des majorités hégémoniques. Résultat, l’Assemblée nationale n’est pas représentative du peuple de France. Et les députés ont sans doute moins de pouvoir que des hauts fonctionnaires non élus et des McKinsey, ces cabinets de conseils qui polluent la sphère politique.

En attendant une VIe République ou une réforme des institutions qui corrigerait cette confiscation de la démocratie, votez ! Si nous ne voulez pas du programme de Macron, votez. Votez pour qui vous voulez, sans stratégie, tout simplement votez !

0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée