Journal d'investigation en ligne
par Yovan Menkevick

Krach chinois, récession, réfugiés, propagandes et verrouillage mondial

Le monde est parvenu à une charnière importante. Les systèmes économiques et politiques en place se craquèlent de toutes parts, avec une rapidité jusque là inconnue, sous le regard des dirigeants des grandes puissances… plus ou moins impuissants. Petite balade dans le grand chaos de "fin de civilisation capitaliste" en cours. Chine : ça ne tiendra pas Le plus grand pays stalinien du monde a joué…

Vous lisez un article réservé aux abonnés.

Le monde est parvenu à une charnière importante. Les systèmes économiques et politiques en place se craquèlent de toutes parts, avec une rapidité jusque là inconnue, sous le regard des dirigeants des grandes puissances… plus ou moins impuissants. Petite balade dans le grand chaos de "fin de civilisation capitaliste" en cours.

Chine : ça ne tiendra pas

Le plus grand pays stalinien du monde a joué… et perdu au casino boursier, en laissant près de 100 millions de petits porteurs tenter leur chance pour payer, qui ses retraites, qui sa sécurité sociale. La bulle boursière et immobilière générée avec l'aide du shadow banking qui finance 50% de la richesse du pays, est l'une des plus grosses que la planète capitaliste n'ait jamais vu.

Le shadow banking est alimenté par l'épargne, un trait saillant de l'économie chinoise. A plus de 50% du PIB, le stock d'épargne brute de la Chine est parmi les plus élevés du monde (source : bsi-economics.org)

Il ya 20% de logements construits inhabités en Chine, comme dans d'autres pays d'Asie du sud-est, et une pyramide de Ponzi géante en train de s'effondrer. L'économie chinoise réelle a ralenti, le monde entier commence à en ressentir les effets. Un pays qui contribue de 25% à la part de croissance de la planète et représente 15% de la production mondiale a tendance a créer des troubles économiques globaux lorsqu'il s'affaisse, surtout quand son système financier est parfaitement...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée