Journal d'investigation en ligne
par drapher

Fabriquer de l'Internet, c'est faire de la politique

"Les gens savent maintenant que l'économie c'est de la politique" : cette phrase, tirée de la conférence et de l'interview d'un hacktiviste, Lunar — que vous pouvez entendre dans la dernière du Pistolet et la Pioche — est très importante pour comprendre, entre autres, les enjeux de "l'automatisation totalitaire du monde" en cours.

Vous lisez un article réservé aux abonnés.

"Les gens savent maintenant que l'économie c'est de la politique" : cette phrase, tirée de la conférence et de l'interview d'un hacktiviste, Lunar — que vous pouvez entendre dans la dernière du Pistolet et la Pioche — est très importante pour comprendre, entre autres, les enjeux de "l'automatisation totalitaire du monde" en cours. Cette terminologie peut paraître paranoïaque ou grandiloquente, mais elle est pourtant la seule adaptée à la compréhension — difficile — d'une réalité, pourtant parfaitement démontrable.

C'est donc dans cette réalité dystopique [d'une économie qui est politique, et qui par la mise en coupe réglée des libertés individuelles  collecte des données personnelles, la surveillance automatisée, les investissements dans des technologies intrusives à vocation d'influence, et autres systèmes "intelligents" statistiques (de marketing commercial ou politique et policier) qui est en train de prendre le pouvoir sur les esprits et les porte-monnaies] que ceux qui fabriquent de l'Internet, les FAI ont un rôle — politique — et une responsabilité — sociale — très grande.

La FFDN : c'est politique

Il existe en France une organisation qui réunit les fournisseurs d'accès à Internet associatifs. Elle se nomme la FFDN, et s'organise autour de quelques critères et règles que chacun peut aller consulter. Elles peuvent se résumer par : la défense de la neutralité du net, la...

Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée