Rebuild media

twitter reflets irc reflets feed rss reflets
Reflets
  • Technos
    • Rainbow Hat
    • Monkey Tools
  • Politique
  • France
  • Economie
  • Monde
  • Sagas
    • Bienvenue dans la com
    • Deep Packet Inspection
    • Bienvenue chez Amesys
    • High Frequency Trading
    • Bienvenue dans la presse
    • Bienvenue dans la zik
    • Le radar de Reflets.info
    • Retour sur un quinquennat Sarkozy
  • Entretiens
  • On s’en fout
    • Revue de Web
  • Littérature
  • Radio Reflets
  • Tribunes
Par bluetouff 8 novembre 2012 91 Commentaires

Apple brevète le Kill Switch dans votre poche

Le Dailymail nous en a appris une bien bonne aujourd’hui. Apple aurait déposé un brevet visant à donner les moyens à la firme de couper certaines fonctionnalités ou même éteindre...

Le Dailymail nous en a appris une bien bonne aujourd’hui. Apple aurait déposé un brevet visant à donner les moyens à la firme de couper certaines fonctionnalités ou même éteindre complètement votre téléphone, le tout à distance et évidemment sans votre accord. Le brevet en question est le brevet américain n ° 8.254.902. Si Apple met en avant cette trouvaille dans le cadre de la prévention aux atteintes au droit d’auteur ou pour garantir la confidentialité dans certaines zones sensibles, ce précédent est une étape inacceptable.

En SIGINT, le brouillage est une arme de guerre, le genre de saloperies qu’Amesys vendait sans trembler des genoux à Kadhafi pour rendre furtif son 4×4. Chers utilisateurs d’iPhone, soyez conscients que vous avez dans votre poche un téléphone piloté par une entreprise qui s’arme contre vos libertés. Il faut bien être conscient qu’une telle fonctionnalité, dans les mains d’une entreprise privée, c’est la porte ouverte à toutes les dérives.

Comprenez qu’Apple sera en mesure de faire ce que le gouvernement britannique rêvait de faire pendant les manifestations londoniennes de cette année : priver de communication toute personne souhaitant exercer son droit de manifestation… quoi de plus beau pour étouffer tout mouvement ? Bachar en a rêvé et c’est Apple qui l’a fait. Avec un tel dispositif sur les smartphones, on imagine aisément que plus aucune image ne sortirait de Syrie, que plus aucun mouvement spontané ne pourrait voir le jour, Apple se propose de les tuer dans l’oeuf… avec un putain de brevet, un brevet qui cette fois, va trop loin. Le brevet sur le double clic déposé par Microsoft était déjà une aberration en soi, mais avec celui là le bureau américain des dépôts de brevet vient de franchir un cap énorme dans la connerie.

Techniquement, il s’agirait d’un signal envoyé sur le réseau GSM qui serait en mesure de mettre en indisponibilité des fonctionnalités du téléphone, et même de l’éteindre complètement sans même que vous vous en aperceviez. Apple sur simple demande officielle de forces de police offre donc la possibilité de priver ses clients de libertés fondamentales. Imaginez une manifestation sans tweete, sans photo, sans vidéos… autres que celles que la presse accréditée aura bien voulu vous servir. Voilà à quoi Apple, entreprise américaine qui bombarde les droits de l’homme et la liberté d’expression dans le Moyen_Orient brevette rien que pour nous et nos « démocraties ».

Chers utilisateurs d’iPhone, la saloperie que vous avez dans votre poche n’est pas un téléphone comme les autres, c’est un killswitch.

Maintenant, vous savez.

Mais ce que vous ne savez probablement pas, c’est que cette technologie est déjà en place dans nos belles démocraties

Greetz Wizasys

Billets en relation :

  • Apple et les données biométriques, Acte 2 : après la voix, vos empreintes digitales !
  • #Apple #SIRI et la conservation de données biométriques
  • Chercher la vérité, ça craint : s’auto-convaincre, c’est mieux #ReOpen911 #ClimateGate
  • SOS Racisme plaide pour un régime Orwellien
  • Syrie : qui est défavorisé sur le terrain de la communication ?
Facebook 2533 Twitter 577 Google+ 95 Print Mail

Envoyer cet article par courriel

Quel est votre nom

Veuillez indiquer ci-dessous les adresses courriel de ceux à qui vous souhaitez envoyer cet article: Apple brevète le Kill Switch dans votre poche

Entrez une adresse courriel par ligne sans dépasser un total de 5.

Envoyer

Fermer

Posté dans: A la Une, Technos

S'abonner

Si vous avez apprécié cet article, abonnez vous gratuitement pour ne plus rien manquer.

Subscribe via RSS Feed Rejoignez-nous sur Twitter

91 commentaires sur "Apple brevète le Kill Switch dans votre poche"

Trackback | Feed RSS des commentaires

Inbound Links

  1. Apple brevète le Kill Switch dans votre poche | Reflets | information fouad | Scoop.it | 8 novembre 2012
  2. Apple a déposé un brevet qui lui permettra de bloquer votre iPhone | Korben | 8 novembre 2012
  3. Apple brevète le Kill Switch dans votre poche | Geek en vrac - Actus | Scoop.it | 9 novembre 2012
  4. Apple brevète le Kill Switch dans votre poche | Reflets | Cultures & Médias | Scoop.it | 9 novembre 2012
  5. Apple brevète le Kill Switch dans votre poche | Reflets | Liens du web | Scoop.it | 9 novembre 2012
  6. Apple brevète le Kill Switch dans votre poche | Les Dernières Nouvelles du Monde | Scoop.it | 9 novembre 2012
  7. Apple brevète le Kill Switch dans votre poche | Education et TICE | Scoop.it | 12 novembre 2012
  8. Apple brevète le Kill Switch dans votre poche | Reflets | Ce qui me passe par l'écran | Scoop.it | 14 novembre 2012
  9. Apple brevète le Kill Switch dans votre poche | Reflets | Chronique des Droits de l'Homme | Scoop.it | 17 novembre 2012
  10. Apple brevète le Kill Switch dans votre poche | Liberté Numérique | Scoop.it | 25 novembre 2012
  11. Ramix Bookmarks 2012 « /home/GNU/Linux/Ramix | 26 novembre 2012
  12. aPhone @ Private Joke | 6 décembre 2012
  13. Apple brevète le Kill Switch dans votre poche | Reflets | everything-is-art | Scoop.it | 6 décembre 2012
  1. Gnujeremie dit :
    8 novembre 2012 à 21 h 43 min

    Microsoft n’a pas le même genre de brevet ? Quand numérama en avait parlé, il me semble qu’ils avaient évoqué M$ aussi.

    Répondre
  2. poukialo dit :
    8 novembre 2012 à 21 h 52 min

    Des solutions donc ou pas ?

    Genre se faire une distribution maison pour son téléphone ?

    Sa va être complexe surtout pour tél.

    Une distrib linux pour téléphone ?
    Une version hacké d’android suffirait ?

    Que faire ;x ?
    Faut acheter quoi ?

    Répondre
    • MisterPotatoes dit :
      9 novembre 2012 à 11 h 08 min

      Android est déjà une distribution open source donc de part le fait moins sujet à ce genre de fonction et de toute façon contournable. Le nombre de distribution adaptée d’Android est vaste et de plus en plus simple à installer.

      Mais bon, y’a tellement de gens qui n’ont que faire de ces détails et qui iront dormir devant un magsin pour payer (trop cher) le dernier Aïe-phone (ref. tweet Chemla… ;- )

      Répondre
      • bluetouff dit :
        10 novembre 2012 à 19 h 17 min

        Non, Android fut OpenSource, il ne l’est plus.

        Répondre
        • Astalaseven dit :
          12 novembre 2012 à 19 h 47 min

          « Android is an open-source software stack for mobile devices, and a corresponding open-source project led by Google. »

          http://source.android.com/ ? :)

          Répondre
          • bluetouff dit :
            12 novembre 2012 à 20 h 10 min

            Ils otn finit par releaser le source du 4 ? Complètement ? Il me semblait qu’ils rechignaient un moment, d’ailleurs il y a eu une version ou on a jamais eu les sources non ?

          • Astalaseven dit :
            12 novembre 2012 à 20 h 39 min

            En tout cas ça date de novembre 2011 d’après Clubic pour la 4.0, et la 4.1 aussi est disponible depuis peu. Selon Numerama la version 3.0 est aussi disponible.

          • Amicalement dit :
            12 novembre 2012 à 20 h 45 min

            Une question aux experts de ce genre de choses si vous permettez.

            Y a t’il eu un retour sur analyse de ces OS?
            Y a t’il qchose qui concerne les possibles fonctionnalités de Maj? Maj auto?

    • V!nc3r dit :
      12 novembre 2012 à 17 h 37 min

      Je n’ai toujours pas de smartphone, mais peut-être que le Firefox OS me fera changer d’avis http://www.mozilla.org/en-US/firefoxos/

      J’attendrais bien entendu les premiers retours d’utilisation.

      Répondre
  3. Amicalement dit :
    8 novembre 2012 à 22 h 25 min

    Je me joins de tout coeur, et en toute conscience, pour baffer très sérieusement les brevets sur les arrondis, entre autre!

    Des listes de noms et d’adresses IRL sont à établir, ça va trop loin!

    Voilà où nous en sommes, et ils l’ont voulu !!!

    Répondre
    • kholl dit :
      9 novembre 2012 à 10 h 19 min

      Je te rejoins !

      Répondre
  4. Maxime Cordier dit :
    8 novembre 2012 à 22 h 36 min

    Ayant droits + Brevet liberticide = ?

    Dans le genre de solution technique « kifépeur », mais développée pour notre bien aimé droit d’auteur : http://readwrite.com/2012/11/07/microsoft-wants-to-turn-xbox-kinect-into-big-brother

    Répondre
  5. Luc dit :
    8 novembre 2012 à 23 h 17 min

    mais non…. saypourcouperlestéléfones des pédonaziterroristes

    Répondre
    • Dan dit :
      10 novembre 2012 à 0 h 57 min

      Luc,
      taspasbesoindecriretoutenliécardetoutesfaçonslasuitedecaractèressuffitlargementauxlogicielsderecherchelinguistiquedecesmessieursdesrenseignements.

      mais c’était bien essayé ;) !

      Répondre
  6. Lapsus63 dit :
    9 novembre 2012 à 0 h 55 min

    Il faut faire la différence entre éteindre le téléphone, et couper ses fonctionnalités.
    Un téléphone éteint, il se rallume (sauf s’il est volé).
    Par contre, donner la possibilité aux constructeurs de jouer avec notre liberté d’expression est vraiment scandaleux.
    Apple a vraiment une sale mentalité et ça ne va pas en s’arrangeant…

    Répondre
    • MisterPotatoes dit :
      9 novembre 2012 à 11 h 10 min

      On rappellera qu’Apple c’est la boîte qui sait pas implémenter le protocole SMS de façon sécuritaire et qui dit: « non mais y’a pas de bug, vous zavez qu’à utiliser les aïe-message qui passent par nos serveurs, c’est beaucoup plus mieux » (je n’ai plus la ref, mais certains la retrouveront).

      Bref dans le style « sale mentalité », ils se posent là.

      Répondre
  7. mus dit :
    9 novembre 2012 à 1 h 51 min

    Merci de ne pas me vouvoyer on a pas gardé les GSM
    ensemble !

    Le jour où ça marchera aussi hors data, je ferai moins le malin….
    Parce qu’avec les sms de service on ne peut être sur de pas grand chose, tout au moins du point de vue de l’utilisateur relativement informé mais pas chercheur en sécurité.

    Répondre
  8. Matt dit :
    9 novembre 2012 à 6 h 34 min

    Aller, une petite note optimiste, vu la politique sur les brevets d’Apple, on peut se réjouir que ça n’apparaitra par sur d’autre téléphone. Ou pas…

    Répondre
    • Percylegallois dit :
      9 novembre 2012 à 20 h 13 min

      d’ailleurs, ça rends le truc complètement inutile pour les gouvernements, non? a moins d’être sur qu’une manifestation soit intégralement composée de possesseur d’iphone (manifestation contre la fermeture d’un apple-store?), ils ne pourront empècher que des photos soient balancées sur un réseau social via un téléphone android ou windowsphone

      Répondre
  9. Ritooon dit :
    9 novembre 2012 à 7 h 13 min

    @poukialo : Il me semble que quand tu le jailbreak, tu as une option dans SbSettings qui te permets de désactiver Apple killswitch

    Répondre
  10. Tengu dit :
    9 novembre 2012 à 9 h 09 min

    Bahhh nikel ! Plus besoin de surveiller les exportations de machins de surveillance – Apple fournit tout ce qu’il faut directement au citoyen :) .
    Entre les données «  »"anonymisées »" » envoyées à Apple [ou à d'autres ?] et ce killswitch, y a plus besoin d’autre chose.
    Ah, si, faut éliminer la concurrence. Apple y travaille aussi avec son brevet sur les rectangles à coins arrondis. Ça tombe fort bien :].

    Répondre
  11. Karla dit :
    9 novembre 2012 à 9 h 52 min

    http://www.zerohedge.com/contributed/2012-11-08/how-apple-became-japan

    Répondre
  12. narno dit :
    9 novembre 2012 à 10 h 50 min

    Bonjour,

    J’ai fait une petite plongée dans le brevet en question et je pense pouvoir mettre au clair quelques points. Petit détail, je suis ingénieur brevet et mon métier c’est entre autre de rédiger des brevets (mais pas dans se domaine).

    Tout d’abords un petit point de procédure, c’est un brevet délivré, c’est à dire accepté par l’USPTO (agence des brevets US). Le dépôt de ce brevet est cependant de 2008, donc ça fait 4 ans qu’il est dans les tuyaux, et que cette « technologie » peut ou a été implémentée dans les appareils Apple.
    Autre point de procédure, c’est un brevet US, et donc seulement valable la bas car la protection n’a pas été étendue à d’autre pays. Cela veut dire que Apple a les droits exclusif de cette technologie uniquement aux US, cela veut aussi dire que dans les autres pays n’importe quel constructeur peut appliquer cette technologie comme il le souhaite (à condition de ne pas vendre son produit aux US).

    Et maintenant concernant le brevet en lui même, pour faire simple il s’agit de définir des fonctionnalités autorisées ou non en fonction de la localisation de l’appareil. Pour faire simple, on entre dans une zone, et plus de Bluetouth, WIFI, passage en mode silencieux auto etc… Cela va jusqu’à la coupure par arrêt d’alimentation de certaines fonctionnalités par prise de contrôle de la gestion de l’alimentation, ainsi par exemple (ce n’est pas cité dans le brevet) il est je pense possible d’éteindre l’APN du téléphone, le micro, de même l’exécution ou non de certain « programme » peut être autorisée ou non dans la zone.

    Je ne pense néanmoins pas que l’appareil puisse être éteint complétement via ce procédé car en ressortant de la zone les fonctionnalités doivent revenir à la « normal ».

    La localisation de l’appareil est réalisée par différent moyen, GPS, hotspot WIFI, antenne GSM, 3G etc. Un point décrit dans le brevet est qu’il y a la possibilité d’empêcher l’accès a d’autre point d’accès dans une zone. par exemple vous êtes dans une zones avec des fonctionnalités restreintes définies par une antenne 3G, et bien vous ne pourrez pas vous connecter à une autre antenne 3G plus « permissive » tant que vous êtes dans la zone de la première.

    Je voulais faire une remarque sur qui peut contrôler les restrictions. Ce sont des règles qui peuvent être définies par (je pense) le propriétaire du point d’accès et pas seulement Apple. par exemple, comme cité dans le brevet, un propriétaire de cinéma peut vouloir que dans son cinéma il n’y ai plus de sonneries autorisées.
    C’est un exemple un peu candide mais une question est qui gère les zones et qui autorise l’application ou non des restrictions et c’est la je pense qu’il peut y avoir un contrôle de la part d’Apple ou même d’autorités gouvernementale (je pense à l’Arcep pour la France) mais cela n’est que supposition de ma part.

    Voila, une petite analyse rapide du brevet, je ne juge pas la technologie, car comme toujours, c’est l’usage que l’on en fait qui peut être immoral.

    Répondre
    • bluetouff dit :
      9 novembre 2012 à 13 h 15 min

      Parfaitement résumé, merci pour ta lecture de la problématique et les éclairages techniques.

      Répondre
    • Amicalement dit :
      9 novembre 2012 à 13 h 25 min

      Merci narno, j’aime apprendre des choses :)

      Je me permets simplement d’attirer l’attention juste sur un LIEN :

      http://www.wipo.int/pressroom/fr/articles/2012/article_0008.html

      A partir de lui, je crois bien que ça devient passionnant de surfer pour quelqu’un qui s’intéresse aux brevets, et au « droit » des brevets…

      Répondre
    • Fabrice Epelboin dit :
      9 novembre 2012 à 16 h 10 min

      Nice :-) Merci pour cet éclairage !

      Répondre
      • Lecteur dit :
        10 novembre 2012 à 10 h 58 min

        Bonjour,

        Pour aller dans le sens du commentaire précédent, il ne faut pas voir la connectivité comme une fin en soi. Pour aller plus loin sur l’exemple du cinéma, il y a par exemple les prisons. Actuellement, on peut dire l’ARCEP se fout de la gueule du monde quand elle laisse un Fofona continuer à parader sur l’Internet depuis sa cellule.

        http://www.francesoir.fr/actualite/justice/gang-des-barbares-fofana-posterait-des-videos-depuis-sa-cellule-193166.html

        L’opérateur sait parfaitement d’où vient l’appel ou la cnx data, et si actuellement il ne le sait pas, c’est parce que l’ARCEP ne lui a pas imposé d’être capable de le faire.

        « On ne gratte pas sur les petits bénéfices des opérateurs » même sur les coms interdites des prisonniers, et gérer specifiquement des zones blanches forcées par la loi, c’est tout à fait faisable mais un peu compliqué, il faut investir.

        Pour en revenir au brevet de Apple, il faut plus le voir comme l’installation d’une gradiance entre ces deux extrèmes « toutes les fonctions du telephone marchent » à « aucune fonction ne marche ».

        Un exemple d’application de ce brevet est par exemple la mise en place d’un politique strict anti-BOYD à l’intèrieur d’une entreprise.

        Un exemple qui vous montera que la connectivité, ce n’est pas toujours « un plus »: Lors qu’il y a une manifestation (dans la rue), si on suppose que chaque manifestant dispose d’un mobile en veille, il suffit au autorité de dumper les evenements sur les antennes du lieu de la manif pour avoir la liste complète des … manifestants.

        Avant, pour identifier les manifestants dans une manif, il fallait faire des photos, regarder les têtes une par une etc etc, maintenant, un petit dump est c’est fait.

        Répondre
        • bluetouff dit :
          10 novembre 2012 à 11 h 09 min

          Bof des brouilleurs de gsm font parfaitement l’affaire pour les prisons, suffirait que l’Etat jette un oeil aux jouets qu’Amesys a vendu à Kadhafi

          Répondre
        • bluetouff dit :
          10 novembre 2012 à 11 h 13 min

          AH, et petit détail concernant le coup du dump des numeros connectés à un APN : tu omets un léger détail : ca dump indifféremment manifestants, passants et riverains…

          Répondre
          • Amicalement dit :
            10 novembre 2012 à 11 h 15 min

            … et sans même parler des crémières et des boulangers…

          • Lecteur dit :
            10 novembre 2012 à 11 h 30 min

            Un passant dans la rue ne suit pas le même chemin que les manifestants, il ne parcours pas la manif à la même vitesse, dans le même sens etc etc.

            On ne peut pas être sûr qu’il n’y aura pas de faux-positif, et si tu réfléchit, tu trouveras facilement les criteres à appliquer à ces dumps pour exclure les passants.

            C’est le même principe que d’identifier avec qui tu voyages en voiture quand tu fais « Paris-Lyon » sur l’autoroute.

          • Amicalement dit :
            10 novembre 2012 à 11 h 56 min

            Et tu valides la « déontologie » « démocratique » du « principe »,

            Lecteur?

  13. bpresles dit :
    9 novembre 2012 à 12 h 31 min

    Pour informations, Google et Microsoft ont dans leurs OS respectifs (Android et Windows Phone), le même genre de « pouvoir ».

    Et quoiqu’il arrive tous les FAI et opérateurs mobiles ont évidement le pouvoir de bloquer certains services (et certains le fond d’ailleurs).

    Bref, à l’ouest rien de nouveau.

    Répondre
    • bluetouff dit :
      9 novembre 2012 à 13 h 12 min

      Non je ne suis pas d’accord, quand un opérateur coupe un service depuis son l’infrastructure, il est chez lui, il a le droit de déféquer sur son réseau si l’idée lui passe par la tête, là le problème c’est qu’Apple défèque pas sur son réseau mais dans TON device que tu as acheté pour des fonctionnalités qu’ils se réserve le droit de t’amputer sans te demander ton avis.
      Bref j’y vois une différence de taille.

      Répondre
      • Freeben666 dit :
        9 novembre 2012 à 13 h 31 min

        Personnellement, je ne vois pas où est la différence. Je paye mon abonnement, et je n’accepterai pas que mon opérateur me coupe mon accès au réseau à la demande d’un gouvernement.
        Et puis c’est bien beau de cracher sur Apple, mais on est au courant qu’un tel killswitch existe depuis 2008, et ils ne l’ont jamais utilisé, contrairement à Microsoft et Amazon (qui utilise Android).

        Répondre
        • bluetouff dit :
          9 novembre 2012 à 13 h 35 min

          « je ne vois pas où est la différence » : c’est pourtant aussi simple que la différence entre un usager et un propriétaire…
          Microsoft et Amazon, c’est vrai que l’équipe de reflets toute entière est particulièrement fan des technologies de ces deux entreprises ;)

          Répondre
        • Freeben666 dit :
          9 novembre 2012 à 13 h 45 min

          Dans les deux cas l’effet est le même, une entreprise privée lèse ses clients à la demande d’un gouvernement. Ce qui compte est le résultat.

          Après je ne pense pas effectivement que vous soyez fan des produits MS ou Amazon, mais pourquoi ne pas en parler, c’est vraiment en rapport avec le sujet de l’article, ça donne des exemples d’utilisation de tels killswitch.

          Répondre
          • kholl dit :
            9 novembre 2012 à 13 h 49 min

            Euh nan, ce qui compte n’est pas QUE le résultat, loin de là même….

          • Freeben666 dit :
            9 novembre 2012 à 13 h 58 min

            Dans aucun cas une grande entreprise ne s’amuserais à bloquer ainsi ses utilisateurs, sauf à y être forcé par un gouvernement (et encore, ils n’obtempèrent pas toujours, comme Google par rapport au filtrage en Chine).
            Le déficit d’image engendré par une telle action leur couterait TRES cher.
            Les exemple d’utilisation qu’on a de tels killswitch sont par exemple MS qui a retiré directement sur les smartphones des applications vérolées sans consulter personne, ou Amazon qui a retiré des Kindle 2 livres d’Orwell car l’éditeur n’en avait pas les droits d’exploitation, donc la publication était illégale.
            Jamais ils ne prendraient le risque de museler intentionnellement leurs CLIENTS.

            Si un gouvernement abusif veut réduire son peuple au silence il coupe les réseaux, pas les terminaux.

          • bluetouff dit :
            9 novembre 2012 à 19 h 13 min

            tu es bien le premier qui trouves que je distribue pas assez de baffes à Microsoft :)
            Faut vebnir me rencontrer IRL au solutions linux sur le stand Microsoft, tu comprendras ;)

          • Amicalement dit :
            9 novembre 2012 à 19 h 24 min

            Bluetouff dans un « stand »

            Rôoôôôôôh :) :)

            //taquin

      • bpresles dit :
        9 novembre 2012 à 14 h 25 min

        Aucune différence, puisque dans le brevet dont il est question ici, ce n’est pas Apple qui coupe, mais le propriétaire du lieu où tu te trouve (Aéroport, Avion, Cinéma…etc), comme l’explique très bien Narno dans sa synthèse du brevet.

        Et là aussi, il est chez lui, et s’il ne veut pas que tu t’amuse à faire sonner ton téléphone pendant une séance de cinéma dans son cinéma, ou que tu t’amuse à allumer les communications radios dans un avion en plein vol, il fait bien ce qu’il veut, il est chez lui.

        Dans certain lieu public il y a des règles à respecter, tel que dans les cinéma, les théatres, les musées, les avions, les aeroports…etc.
        On ne peut pas toujours tout faire comme on veut, nous vivons en société et dans les lieu publics, il y a des règles à respecter.

        Tu te trompe donc de cible, il n’est pas question ici d’Apple, mais d’offrir à des propriétaires de lieux publics (cinéma, théatre ou autre) la possibilité de couper certaines fonctionnalités des téléphones parce que le règlement intérieur du lieu l’interdit.

        Bref, personnellement je trouve cela très bien et cela n’est pas si nouveau que cela, Google et Microsoft ont mis en place des systèmes similaires (peut être moins poussés cela dit) dans Android et Windows Phone respectivement.

        Répondre
        • Amicalement dit :
          9 novembre 2012 à 14 h 31 min

          Choquant à bien des égards ce post, et d’une connerie sans bornes !

          Pas envie de perdre du temps à traiter ton cas mon gars, mais !!!

          Répondre
          • bpresles dit :
            9 novembre 2012 à 14 h 36 min

            « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »

          • kholl dit :
            9 novembre 2012 à 14 h 45 min

            « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres »

            Probablement la plus belle escroquerie du millénaire…..

          • bpresles dit :
            9 novembre 2012 à 14 h 50 min

            @kholl

            Donc vous êtes anarchiste? Fort heureusement que cette « escrocrie » existe!

            Ca vous plairait que votre voisin viennent squatter chez vous, et faire comme bon lui semble?

            Il n’y a pas de liberté si on ne respecte pas celle des autres, on ne fait pas ce qu’on veut où on veut.

            Dans un cinéma on ne fait pas ce qu’on veut, dans un musée, on ne fait pas ce qu’on veut, la nuit après 22H on ne fait pas ce qu’on veut (on doit notamment éviter de faire trop de bruit)…etc.

            Tous cela vient de ce principe fondamental que « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres », et heureusement que ce principe existe et est respecté!

          • bpresles dit :
            9 novembre 2012 à 14 h 50 min

            « escroquerie » évidement.

          • kholl dit :
            9 novembre 2012 à 14 h 57 min

            moi anarchiste ????????? lol

            la pire insulte que tu peux me faire serait « libertaire » je crois…

            Je ne considère seulement pas le collectif comme étant une bête somme d’individu.

          • bpresles dit :
            9 novembre 2012 à 15 h 04 min

            @kholl
            « Je ne considère seulement pas le collectif comme étant une bête somme d’individu. »

            Dans ce cas, tu devrais adhérer à ce principe « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».

            Car justement ce principe implique que le collectif n’est pas une somme d’individu et qu’il faut donc penser de façon global et respecter des règles communes dans les lieux collectifs.

        • bpresles dit :
          9 novembre 2012 à 14 h 34 min

          Je lis un peu plus bas que tu parles de « libertés fondamentales », mais je tiens à te rappeler un principe de base dans une société libre et démocratique: « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».

          Or dans un lieu public tel qu’un cinéma, théatre, aéroport, avions, classes de cours à l’école…etc., le propriétaire des lieux a la liberté de définir un règlement intérieur à respecter, ce qui inclut interdire certains usages d’appareils électroniques.

          Il est part exemple interdit de téléphoner dans un cinéma ou de laisser le téléphone avec la sonnerie activé. De même dans un avion, il est interdit d’allumer les services radios quel qu’ils soient (wifi, 3G…etc).

          Et dans ce cas, tu n’as aucunement la liberté de contrevenir à ces règles. De ce fait, le propriétaire des lieux s’il en a les moyens, aurait tout à fait le droit de t’empêcher totalement de le faire.

          C’est en quoi ce brevet est au contraire non seulement légitime mais répond à un potentiel besoin de la part des propriétaires de lieux publics pour faire respecter le règlement intérieur de son établissement, et est donc fort intéressant!

          Répondre
          • Tomy13 dit :
            9 novembre 2012 à 17 h 52 min

            Une liberté qui s’arrête, ce n’est plus de la liberté.
            Une liberté qui commence, ce ne serait plus une liberté de commencer ou l’on veut.
            La liberté est un concept qui n’a pas de limite ni dans son commencement ni dans sa fin.
            Sinon la liberté n’existe pas dans la vie sauf dans nos rêves.

          • bpresles dit :
            9 novembre 2012 à 20 h 25 min

            Non, la liberté sans limite et donc qui ne s’arrête pas là où commence celle des autres, ça s’appelle l’anarchie.

            Donc effectivement, la liberté tel que tu la décrit c’est un rêve ou plutôt une utopie.

        • Baronsed dit :
          10 novembre 2012 à 12 h 07 min

          Et bien sûr, il n’y aura jamais d’abus, hein ?
          Bah ! Il sera toujours temps de voter une autre loi, pas vrai ? … une fois que la techno sera en place et acceptée :-/

          Répondre
  14. Kepeket dit :
    9 novembre 2012 à 13 h 02 min

    Salut à tous,

    autant je suis d’accord, les brevets stupides sont stupides et à bannir.

    Mais faire genre « je me reveille on peut me couper mon tel à distance » parce qu’un brevet vient d’être déposé, c’est faire l’autruche!

    Vous pensez vraiment que si un gouvernement dit « couper toutes les communications », nos opérateur vont pas le faire?

    Regarder l’égypte, ils n’ont pas eu besoin d’apple pour couper internet et les communications sortantes

    Répondre
    • bluetouff dit :
      9 novembre 2012 à 13 h 10 min

      Prends la mesure du truc : entreprise privée qui détient une part non négligeable du parc de « gsm » et qui en aucun cas ne peut s’arroger la compétence judiciaire pour priver ses utilisateurs de libertés fondamentales, ce n’est pas une institution judiciaire qui elle en a le pouvoir sur le papier…
      Bref, le précédent est particulièrement malsain.

      Répondre
    • Lecteur anonyme dit :
      27 novembre 2012 à 13 h 12 min

      « ils n’ont pas eu besoin d’apple pour couper internet »
      J’ai vu un autre commentaire du même genre un peu plus haut…
      Vous ne savez pas anticiper !
      Comment fera un gouvernement pour couper les robinets de la communication dans un futur où le réflecteur de route sera légion ?
      Il sera bien content de disposer d’un bouton d’arrêt d’urgence sur les terminaux !

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_reflector

      Répondre
  15. Freeben666 dit :
    9 novembre 2012 à 13 h 28 min

    TOUS les téléphones récents sont équipés de tels killswitch. Microsoft, et Amazon s’en sont d’ailleurs servis pour supprimer du contenu pirate ou des applications vérolées (ou par exemple le livre 1984 d’Orwell) sur des smartphones.
    RIM a aidé le gouvernement britannique en leur fournissant les communications passant par BB Messenger durant les émeutes.

    Apple, jusqu’à preuve du contraire, n’a jamais utilisé son killswitch.

    Mais de toute manière, pourquoi les gouvernements s’embetterait à demander à chaque fabricant de couper ses terminaux ? Il est bien plus simple de demander directement aux opérateurs d’éteindre leur réseau.

    Répondre
    • Lecteur anonyme dit :
      27 novembre 2012 à 13 h 17 min

      « Il est bien plus simple de demander directement aux opérateurs d’éteindre leur réseau. »
      Cet argument manque d’anticipation (cf : mon commentaire précédent ci-dessus)

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Route_reflector

      Répondre
  16. Sonyc dit :
    9 novembre 2012 à 13 h 28 min

    Pourquoi ne parlez vous pas des entreprises qui ont déjà utilisé ce kill switch ? Google par exemple ou Amazon.

    C’est tellement plus vendeur de parler d’Apple. Cela a du faire de la page vue mais ça n’a en rien fait avancer le schmilblick.

    Répondre
    • bluetouff dit :
      9 novembre 2012 à 13 h 39 min

      Ben oui c’est bien connu on cause d’apple pour buzzer chez reflets. Et tu as raison, ca buzz plus quand on cause d’apple que d’Amesys et de Bluecoat, deux sujets qui doivent te tenir tellement à coeur qu’il semble que tu découvres Reflets grâce à Apple alors que nous passons notre temps à parler ici de vrais méchants dont tu n’as probablement pas entendu parler… mais oui on buzz chez Reflets ;)
      Bref on buzz tellement bien qu’il fallait une news sur Apple pour te faire réagir, en ce sens tu vois , c’est gagné.

      Répondre
      • Amicalement dit :
        9 novembre 2012 à 13 h 43 min

        Je trouve que Reflets ne parle pas assez du sexe des OS, des miches de Amesys, ou des poils de Apple :)

        Mais bon, respectabilité oblige.

        Répondre
      • bluetouff dit :
        9 novembre 2012 à 13 h 44 min

        Tu veux qu’on t’ouvre une rubrique CPU bondage hardcore ?

        Répondre
        • Amicalement dit :
          9 novembre 2012 à 13 h 47 min

          Non ;) Ce serait pas bon pour l’image de Reflets…

          Répondre
          • Amicalement dit :
            9 novembre 2012 à 13 h 51 min

            Ps. Tu m’as fait marrer -:)

        • kholl dit :
          9 novembre 2012 à 13 h 52 min

          J’ai visualiser un pauvre proc ou de la ram complètement défoncééééééééééé par x malwares…….

          Répondre
  17. gesty dit :
    9 novembre 2012 à 14 h 09 min

    #OPChangeZeWorld
    #OPSTOPGENOCIDEINZEWORLD
    #OPStopPoliticsPropaganda
    #OPStopUSAEuroFrancafrique
    #OPStopGhostInTheShell

    #OPBigMegaComInzeWorld
    #OPComONG
    #OPComOne
    #OPComSherpa
    #OPComSurvie
    #OPComRSF
    #OPComHumanswhrights
    #OPComArtistes (Rockin Squat, Tom Morello, Rage against the machine, Loran Berrurier noir, Mass Hysteria and more)
    #OPComCineastes (Vincent Cassel, Matthieu Kassovitz, Michael Moore, Chris Carter, James Cameron, Steven Spielberg and more)
    #OPComJournalistes (Pierre Peant, Denis Robert and more)

    #OPStopActa
    #OPStopCeta
    #OPStopIndect

    #OPStopHerisson
    #OPStopIndect
    #OPStopChristEra

    Répondre
    • bluetouff dit :
      9 novembre 2012 à 19 h 16 min

      #OPLa !

      Répondre
      • Amicalement dit :
        9 novembre 2012 à 19 h 20 min

        #OPLaBoum Mr Blue, festif koa… :)

        Répondre
        • bluetouff dit :
          9 novembre 2012 à 21 h 29 min

          #Opimerdejabandonezetestropfort

          Répondre
          • Amicalement dit :
            10 novembre 2012 à 11 h 01 min

            ? Pourvu que toi jamais abandonner ce que toi être

            Pour les joueurs, for fun mais pas que, #Jesaispasquoi :) :

            lepoint.fr/monde/le-pape-va-envoyer-regulierement-des-tweets-a-partir-de-fin-2012-09-11-2012-1527177_24.php

  18. Fabrice Epelboin dit :
    9 novembre 2012 à 16 h 09 min

    Tout cela est à mettre en rapport avec ce projet de loi Espagnol qui prévoit d’interdire de filmer les forces de l’ordre, et donc les manif, et bien sûr les violences policières…

    http://blogs.mediapart.fr/blog/unknownsoldier/061112/la-revolution-ne-sera-pas-televisee

    Oui, oui, c’est dans une démocratie que ça se passe :(

    Répondre
    • wtf dit :
      9 novembre 2012 à 18 h 14 min

      Obviously!
      Ma premiere pensée a été : « ils auraient été content avec ça les anglais lors des émeutes ».

      je savais pas pour l’Espagne, c’est navrant.

      Il n’y a pas la même choses aux states? Un délit genre eyewitnessing?

      Répondre
    • wtf dit :
      9 novembre 2012 à 18 h 15 min

      Ah et aussi :
      « Oui, oui, c’est dans une démocratie que ça se passe :(  »

      Si tu vois une (vrai) démocratie un jour tu me la présente? ;)

      Répondre
      • neeko dit :
        9 novembre 2012 à 19 h 29 min

        La Suisse s’en rapproche pas mal (fédéralisme, consultations citoyennes, …)

        Répondre
        • Amicalement dit :
          9 novembre 2012 à 19 h 33 min

          Je en supporte plus de voir tant de gens présenter la suisse comme un modèle !!!

          Je n’en dirais pas plus là, mais STOP avec cet argument pour lobotomisés !!!

          Répondre
        • bluetouff dit :
          9 novembre 2012 à 19 h 47 min

          Déjà, c’est des votations et non consultations citoyennes, et effectivement je rejoins Amicalement, dans le genre « modèle » de démocratie, je te réponds « pioche ».

          Répondre
  19. pal dit :
    9 novembre 2012 à 23 h 33 min

    Le but est très simple : en permettant de définir quelles options peuvent être actives ou non sur un téléphone, Apple espère ainsi obtenir certains monopoles. Ainsi, imaginez une chaîne de cinéma qui vous demande de montrer votre téléphone portable à l’entrée, seuls les Iphone étant autorisés. Ils espèrent ainsi, dans certains domaines ou pays, s’assurer un quasi monopole en jouant le jeux des senseurs. En Chine, par exemple, ou dans d’autres pays, l’I-phone deviendra-t-il le seul produit autorisé ? Imaginez des réseaux qui ne permettent que l’usage de cette marque. Quelle aubaine pour Apple …

    Répondre
  20. AKD dit :
    10 novembre 2012 à 21 h 09 min

    Ce genre de chose est déjà possible, et sur tous les téléphones. Comme beaucoup de chose avant d’être breveté d’ailleurs.

    Répondre

Poster un commentaire

Cliquez ici pour annuler la réponse.


deux − 1 =

Pas Sage En Seine 2013

Teweetin’ Reflets

RT @PasRateurFTV On parle d'#EAGLE (#Amesys) à #THSF ? cc @bayartb @_reflets_

Il y a 5 heures De reflets.info's Twitter via Plume for Android

@PasRateurFTV ca, c'est exprès . @_Kitetoa_ @bluetouff

Il y a 13 heures De reflets.info's Twitter via Twitter for Android

)( #BlueCoat : tu vas avoir du mal avec ton #spanous© : 171 appliances en Iran, 34 en Syrie reflets.info/bluecoat-tu-va…

Il y a 14 heures De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

Bonjour, vous dormiez hier soir ? Vous étiez au restaurant ? Au cinéma ? Vous avez raté quelque chose… (1/2)

Il y a 14 heures De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

@AJEnglish please take action to protect your sources your emails have been compromised : reflets.info/les-emails-dal…

Il y a 14 heures De reflets.info's Twitter via Twitter for Mac

faire un don

  • À propos
  • Comment faire un don ?
  • F.A.Q.
  • Rebuildicious
  • Reflets IRC
  • Epic IRC Quotes
  • AntholoTweets
  • Goodies
    • Traveling Goodies…
  • SPANOU : le best of
  • Contacts

Hackito

NosuchCon

THSF

Pas Sage en Seine

Radio Reflets

  • Radio Reflets #1
  • Radio Reflets #2
  • Radio Reflets #3
  • Radio Reflets Bêta-0.1

Articles récents

  • Les emails d’Al-Jazeera entre les mains de la Syrian Electronic Army mettent des opposants en danger
  • #BlueCoat : tu vas avoir du mal avec ton #spanous© : 171 appliances en Iran, 34 en Syrie
  • Advanced Middle East Systems, le Amesys nouveau est de retour en Libye
  • #BlueCoat spotted in #Syria once again
  • #BlueCoat en #Syrie : encore une fois la main dans le pot de confiture
  • Apple et les données biométriques, Acte 2 : après la voix, vos empreintes digitales !
  • Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité
  • Le Monde est-il encore un journal d’information ?
  • Ma contre-histoire de l’internet
  • Dites donc, chers représentants, vous n’avez pas honte ?
  • Reflets et Telecomix inspirent un épisode de The Good Wife
  • #Apple #SIRI et la conservation de données biométriques
  • L’Arabie Saoudite cherche à surveiller #WhatsApp et #Viber (et bien d’autres…)
  • Amesys, DGSE, DRM, et si…
  • Le Quai d’Orsay se dote d’un expert es-numérique
  • Qui vole un œuf violera un jour la bouchère
  • @Marianne2fr, TOR, le poids des mots, le choc des pixels : plongée dans le journalisme à la con
  • Amesys : Reflets.info invite Laurent Fabius à aller au delà des mots
  • On aimerait tant pouvoir croire les démocraties…
  • PNIJ Leak : la plateforme nationale des interceptions judiciaires ou l’histoire d’une fuite

Archives

  • mai 2013 (18)
  • avril 2013 (25)
  • mars 2013 (29)
  • février 2013 (19)
  • janvier 2013 (33)
  • décembre 2012 (12)
  • novembre 2012 (26)
  • octobre 2012 (33)
  • septembre 2012 (29)
  • août 2012 (42)
  • juillet 2012 (74)
  • juin 2012 (34)
  • mai 2012 (38)
  • avril 2012 (37)
  • mars 2012 (47)
  • février 2012 (42)
  • janvier 2012 (74)
  • décembre 2011 (47)
  • novembre 2011 (65)
  • octobre 2011 (78)
  • septembre 2011 (58)
  • août 2011 (49)
  • juillet 2011 (26)
  • juin 2011 (70)
  • mai 2011 (68)
  • avril 2011 (53)
  • mars 2011 (66)
  • février 2011 (73)
  • janvier 2011 (72)
  • décembre 2010 (2)

Derniers articles

  • Les emails d’Al-Jazeera entre les mains de la Syrian Electronic Army mettent des opposants en danger 25 mai 2013
  • #BlueCoat : tu vas avoir du mal avec ton #spanous© : 171 appliances en Iran, 34 en Syrie 24 mai 2013
  • Advanced Middle East Systems, le Amesys nouveau est de retour en Libye 24 mai 2013
  • #BlueCoat spotted in #Syria once again 23 mai 2013
  • #BlueCoat en #Syrie : encore une fois la main dans le pot de confiture 22 mai 2013
  • Apple et les données biométriques, Acte 2 : après la voix, vos empreintes digitales ! 21 mai 2013
  • Amesys et la surveillance de masse : du fantasme à la dure réalité 18 mai 2013
  • Le Monde est-il encore un journal d’information ? 16 mai 2013
  • Ma contre-histoire de l’internet 16 mai 2013
  • Dites donc, chers représentants, vous n’avez pas honte ? 16 mai 2013

Mots-clefs

#rev11 Amesys Anonymous Banques Bienvenue dans la com Bull CDS Censure Crise de la dette souveraine Crise financière Deep Packet Inspection DPI démocratie Eagle Economie Espagne Europe Facebook featured FMI France François Hollande Google Grèce HADOPI Internet Kadhafi Libye Maroc Neutralité du Net OpSyria Politique Presse Qosmos Reflets Sarkozy Sarkozy Surveillance Syrie Sécurité Telecomix TMG Tunisie UMP Égypte

Commentaires récents

  • Daniel67 dans Les emails d’Al-Jazeera entre les mains de la Syrian Electronic Army mettent des opposants en danger
  • Fabrice Epelboin dans #BlueCoat : tu vas avoir du mal avec ton #spanous© : 171 appliances en Iran, 34 en Syrie
  • Tomy13 dans #BlueCoat : tu vas avoir du mal avec ton #spanous© : 171 appliances en Iran, 34 en Syrie

Les plus commentés

  • Fleur Pellerin annonce la mise à mort de la neutralité du net
    363 comments
  • Reflets met les pieds dans le plat des présidentielles
    204 comments
  • DiY : une maison bio-climatique autonome en énergie, why not ?
    175 comments
  • La surveillance numérique : une arme de guerre (presque) assumée
    174 comments
  • Le PUR fail : Ze blaireau takedown #agenceh #eurorscg #hadopi
    170 comments

© 2013 Reflets. | Mentions Légales | Hosted by Toonux