Journal d'investigation en ligne et d'information‑hacking
par Antoine Champagne - kitetoa

Amesys : Reflets.info invite Laurent Fabius à aller au delà des mots

Pour cette journée mondiale de la liberté de la presse, le ministre des affaires étrangères a tenu à glisser aux journalistes et au public quelques mots. Extraits : En cette journée mondiale de la liberté de la presse, je rends hommage à tous les journalistes qui, dans le monde, œuvrent au nom du devoir d’information et de vérité, parfois au péril de leur vie.

Pour cette journée mondiale de la liberté de la presse, le ministre des affaires étrangères a tenu à glisser aux journalistes et au public quelques mots. Extraits :

En cette journée mondiale de la liberté de la presse, je rends hommage à tous les journalistes qui, dans le monde, œuvrent au nom du devoir d’information et de vérité, parfois au péril de leur vie.Parce que la liberté d’expression et la liberté de la presse constituent des droits fondamentaux qui doivent être universellement respectés, le libre exercice du métier de journaliste est l’une des priorités de notre politique des droits de l’Homme.

Reflets.info invite le ministre des affaires étrangères à aller au delà des mots. Cher Laurent Fabius, partons donc du principe que vous êtes partisan de la vérité, de la transparence, de la nécessité d'informer le public.

  • Pourriez-vous rechercher au sein des ministères et/ou du SGDN, une éventuelle autorisation (article R 226 du code pénal) fournie par le précédent gouvernement (Fillon) pour la vente de plusieurs Eagle d'Amesys (Qatar, Libye, Maroc,...) ?
  • Pourriez-vous expliquer au public en mal de "vérité" pourquoi la France tolère l'exportation de produits entrant en collision frontale avec l'article R 226-3 et ce, vers des pays que tous les politiques aiment mais qui sont considéré par les ONG de défense des Droits de l'Homme comme des pays plutôt peu sympa avec les opposants politiques ?
  • A titre d'exemple, on citera bien entendu le Maroc où Amesys installe avec l'aide de la SSII Alten un Eagle pour lutter contre les opposants terroristes et les pédophiles (ce qui peut être à double tranchant d'ailleurs). Mais aussi le Qatar et son très inquiétant State Security Bureau, interface d'Amesys. Pensez-vous que ces pays soient des modèles de liberté d'expression et qu'il est raisonnable de leur vendre des Eagle ?
  • Pourriez-vous demander à vos collègues de l'intérieur et de la défense de publier le montant global des commandes passées à la galaxie Amesys et pour quels produits ? Indice : 1,5 million d'euros en matériel acheté par la DIRISI...
  • Pensez-vous que les relations commerciales entre Amesys et les ministères français expliquent le peu d'empressement du  gouvernement auquel vous appartenez ou du précédent à ouvrir la boite de Pandore Amesys ?
  • Pourriez-vous rechercher des documents gouvernementaux qui expliqueraient la logique de la fusion entre Bull et Amesys, avec le fabuleux cadeau fait à Philippe Vannier (par ailleurs généreux donateur du 10ème festival mondial des arts nègres au nom d'Amesys et à hauteur de 130.000 euros), Dominique Lesourd et Marc Hériard-Dubreuil ? Le ministère de la défense y avait-il un intérêt et si oui, lequel ?
  • Seriez-vous prêt à recevoir quelques journalistes en quête de vérité pour parler de tout cela, "le libre exercice du métier de journaliste (étant) l’une des priorités de (votre) politique des droits de l’Homme ?
0 Commentaires
Une info, un document ? Contactez-nous de façon sécurisée